* FLOU - Problemes de mise au point sur Fuji XT-2 (pour possesseurs de XT-2)

Démarré par jmkru, Octobre 17, 2017, 09:20:12

« précédent - suivant »

pense_bete

donc confirmation que le X-T1 est touché lui aussi.

j'ai fait des essais avec mon voigtlander 1,4/40mm Sc, et je confirme moi aussi j'ai des flous aléatoires


photofragments

Citation de: pense_bete le Décembre 13, 2017, 11:51:05

j'ai fait des essais avec mon voigtlander 1,4/40mm Sc, et je confirme moi aussi j'ai des flous aléatoires

Toujours prêt... à faire de l'humour ?  :D


baséli


photofragments


voxpopuli

Citation de: louisXIII le Décembre 13, 2017, 03:33:16
salut a tous ,
je ne possède pas le XT2 mais le XT1 qui connait les mêmes problèmes de map aléatoire  ... ça ne me gêne pas plus que ça le phénomène étant sur le mien très marginal ... ( 1 photo de temps en temps ) mais il existe , comme j'adore mon XT1 on va dire que je supporte ses petits caprices  
...

Disons qu'un AF n'a jamais un taux de réussite à 100% et que les quelques photos floues que j'ai pu faire avec le X-T1 sont pour moi dans la "zone d'acceptation" de la non parfaitude des Fuji  (mais zone qui je peux le comprendre est plus ou moins large selon les personnes). Je n'en ai pas plus avec mon X-T2 même si je dois dire que je fais plus attention aujourd'hui en vérifiant que la photo est nette.

Une autre série de tests serait d'éteindre l'appareil après chaque prise de vue histoire de voir si la réinitialisation est bénéfique ou non à la précision de l'AF.  Et de tester aussi sur d'autre hybrides - y compris le X-Pro et le GFX - et des reflex dans les mêmes conditions : sur pied, avec l'AF single point, en visant toujours le même point (dans la vraie vie je me serai mis en focus manuel). Ça ne résoudra pas le problème de certains mais permettra de vérifier si c'est un cas qui est spécifique à Fuji.

Mais n'ayant qu'un très faible taux de flou, j'ai un peu la flemme. En passant merci à ceux qui on eut le courage de réaliser les séries de tests
Ça va rester chaud

baséli

Citation de: voxpopuli le Décembre 13, 2017, 14:06:16
Disons qu'un AF n'a jamais un taux de réussite à 100% et que les quelques photos floues que j'ai pu faire avec le X-T1 sont pour moi dans la "zone d'acceptation" de la non parfaitude des Fuji 

+1. Rien n'est parfait, on vit avec.

Citation de: voxpopuli le Décembre 13, 2017, 14:06:16
Je n'en ai pas plus avec mon X-T2 même si je dois dire que je fais plus attention aujourd'hui en vérifiant que la photo est nette.

De ce que j'en comprends, certains XT2 sont affublés d'un défaut non corrigible en SAV, et ce défaut ne s'exprime que dans certaines conditions.

Si j'avais besoin d'acheter un XT2 neuf, je prendrais le risque, pour éventuellement le renvoyer après quelques tests non concluants (photofragments a bien montré comment faire). Par contre je ne prendrai pas le risque d'acheter un XT2 d'occasion un jour, sauf si un jour Fuji reconnait le défaut et indique comment le corriger, ou permet d'identifier formellement les appareils qui posent problème.

voxpopuli

Citation de: baséli le Décembre 13, 2017, 14:34:52
...
De ce que j'en comprends, certains XT2 sont affublés d'un défaut non corrigible en SAV, et ce défaut ne s'exprime que dans certaines conditions.
...
Je penche pour ma part à un problème de capteur qui ne seraient pas tous égaux en terme de capacité d'AF sur tous les X-T2
Ça va rester chaud

photofragments

Citation de: voxpopuli le Décembre 13, 2017, 14:55:47
Je penche pour ma part à un problème de capteur qui ne seraient pas tous égaux en terme de capacité d'AF sur tous les X-T2

Pour mémoire, le capteur du XT2 d'un des intervenants sur "l'autre fil" a été changé par le SAV sans régler le problème. ;D
Problème de pixels PDAF ? Mais ils sont inclus dans le capteur... ???

louisXIII

Citation de: voxpopuli le Décembre 13, 2017, 14:06:16
Disons qu'un AF n'a jamais un taux de réussite à 100% et que les quelques photos floues que j'ai pu faire avec le X-T1 sont pour moi dans la "zone d'acceptation" de la non parfaitude des Fuji  (mais zone qui je peux le comprendre est plus ou moins large selon les personnes). Je n'en ai pas plus avec mon X-T2 même si je dois dire que je fais plus attention aujourd'hui en vérifiant que la photo est nette.

...

mon état d'esprit est le même que toi , je peut largement m'offrir le luxe de rater quelques photos sur des centaines , c'est tellement marginal que ça ne m'empêche pas de dormir mais je compatis avec ceux qui ont un taux de déchet important ... et tant mieux pour ceux qui ne rencontre pas du tout le problème

a mon avis il n'y auras pas de solutions ni logicielle ni de config du boitier je pense que c'est probablement du a la conception du capteur et du système autofocus qui peut se mettre a merdouiller de manière aléatoire

philippep07

Citation de: louisXIII le Décembre 13, 2017, 17:15:44
a mon avis il n'y auras pas de solutions ni logicielle ni de config du boitier je pense que c'est probablement du a la conception du capteur et du système autofocus qui peut se mettre a merdouiller de manière aléatoire
Ça, je crois que seuls les ingénieurs de chez Fuji le savent. Si ça se trouve, Il y a  en ce moment  une mise à jour a l'étude pour corriger le problème  ::)..enfin je l'espère pour ceux qui sont affectés .perso je fais bien aussi des photos floues, mais je les attribue au fait que je ne m'applique pas .j'ai xe2 xt1 xt2 et la différence ne me saute pas aux yeux....enfin si, dans l'autre sens, avec le 100 400 par exemple, bien plus précis avec le xt2.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

baséli

Citation de: photofragments le Décembre 13, 2017, 16:16:10
Pour mémoire, le capteur du XT2 d'un des intervenants sur "l'autre fil" a été changé par le SAV sans régler le problème. ;D

Si le capteurs font partie du même batch ou de la même évolution de conception, si le défaut est systémique sur une période de production donnée, il n'y a rien d'étonnant à ça.

On peut aussi échafauder toutes sorte de théories catastrophistes, par exemple que le défaut est né d'une évolution de fabrication des capteurs qui touche toutes les séries fabriquées à partir d'une certaine date sur certaines machines jusqu'à aujourd'hui, ce qui expliquerait le silence de Fuji.

L'imagination est la seule limite  ;D

pense_bete

Citation de: baséli le Décembre 13, 2017, 13:35:36
Toujours prêt... à montrer que son pseudo a 6 caractères de trop.
Toujours prêt à démonter un humour sans égal