D4(S) : pros et cons

Démarré par Rami, Octobre 18, 2017, 09:36:02

« précédent - suivant »

Rami

Bonjour,

Je n'ai pu résister au plaisir du titre provocateur. Recentrons donc immédiatement le débat pour les non-anglophones : avantages et inconvénients (la traduction des termes "pro" : pour et "con(tra)" : contre).
Ce sujet est issu d'une discussion entre photographes amateurs, en constatant que la boutique du coin avait un stock de D4 et D4S d'occasion : quel intérêt présente ces boitiers aujourd'hui pour un amateur :
Pour :
- qualité de fabrication
- aspect professionnel "valorisant" (?)
- ...
Contre
- Poids
- Résolution limitée
- ...

Je n'ai pas mis tous les arguments développés lors de notre discussion pour vous laisser la parole. L'un de nous avait commencé à comparer avec un D750+poignée (pour ceux qui, comme moi, aiment les déclencheurs verticaux), mettant en avant le peu de différence en sensibilité entre les deux boitiers et d'autres écarts entre boitiers pros et experts qui tendent à se réduire, réduisant l'intérêt d'un D4(S).

Je (pour ne pas dire nous) suis donc intéressé par vos avis, pour comparer avec ce que nous avions dit.

Au plaisir de vous lire (et en espérant avoir quelques réponses sans avoir ouvert une boite de Pandore),

Rami
Nikonairien (ou presque)

titisteph

Non, c'est intéressant, comme réflexion.

Personnellement, je suis passé du D4 au D750.

Le D4, je l'utilisais en professionnel (reportage dans le monde du culinaire), et puis pendant une période, j'ai arrêté d'être photographe. Du coup, en "perso", je me suis acheté un D750, pour des raisons de budget.
J'avais peur d'être frustré et déçu en passant de l'un à l'autre, mais il n'en a rien été. Le viseur n'est certes pas aussi confortable sur le D750, mais on s'y fait très bien.
La qualité d'image est bien meilleure sur le D750 (merci aux 24 mpx), et je n'utilise jamais les isos extrêmes (3200 ISO maxi).
Et j'apprécie grandement sa compacité et légèreté. Boitier discret et performant.

Le seul vrai défaut que j'aie constaté : un manque de stabilité, dû à la légèreté du D750, défaut renforcé par sa résolution plus élevée. Le flou de bougé arrive bien plus vite que sur un D4. Un bon diaph de perdu. Mais à la longue, on apprend à faire plus gaffe.

Je dois dire que même quand j'utilisais le D4 en pro, tout ce qui faisait son prix élevé n'était pas utilisé : jamais servi de la cadence moteur maxi, jamais utilisé en conditions climatiques extrêmes, mode M très souvent (voire toujours), AF en vue par vue. De temps en temps, un peu d'AF continu 3D. En plus, frustré par ses "seulement" 16 mpx.
Si le D810 était sorti en même temps que le D4, j'aurais choisi ce dernier.

Et maintenant que je suis redevenu photographe, je n'irai pas acheter le D5, mais je choisirai le D850.

A mon avis, un D4 ou D5, c'est vraiment pour les photographes animaliers ou de sport, ou les vrais baroudeurs. Ce sont les seuls qui vont réellement utiliser ces boitiers dans leurs retranchements.

4mpx

Pourquoi acheter un boitier pro si l'on n'en a pas besoin ?
Exposer a droite...

Rami

Citation de: 4mpx le Octobre 18, 2017, 10:26:45
Pourquoi acheter un boitier pro si l'on n'en a pas besoin ?
Merci pour cette contribution mais le problème est dans l'autre sens : quels sont les besoins d'un amateur que seul un boitier pro peut satisfaire (ou au moins sur lesquels il apporte un plus) ? Et dans l'autre sens quel est le prix à payer (les inconvénients, pas les euros).
Nikonairien (ou presque)

4mpx

Citation de: Rami le Octobre 18, 2017, 10:29:45
Merci pour cette contribution mais le problème est dans l'autre sens : quels sont les besoins d'un amateur que seul un boitier pro peut satisfaire (ou au moins sur lesquels il apporte un plus) ? Et dans l'autre sens quel est le prix à payer (les inconvénients, pas les euros).
Je te renvoie la balle : c'est à chaque amateur de définir d'abord ses réels besoins, puis acheter un boitier qui répondrait à ses attentes.
Exposer a droite...

77mm

Cela dépend effectivement de la pratique !

Perso j'ai un D4 que j'utilise en reportage (évènement, mariage, ...), un peu en sport (équitation), un peu en animalier (la Namibie empoussiérée) et il ne me fait pas défaut. Je lorgne sur un voyage en Asie du SE et sa résistance à l'humidité me sera rassurante.

Au-delà de cela, malgré les 16mpix, on a une belle qualité d'image générale - par moment, est-ce la sensibilité à la couleur ou autre chose ? - je le préfère au rendu obtenu au d810 et je ne m'y attendais pas. J'ai tiré un grand paysage réalisé au D4 en Namibie, il y avait déjà de quoi faire avec les 16 mpix.

Et puis, contrairement au D5, les D4 et D4s ont une dynamique plutôt bonne à basse sensibilité.

Tout cela rend les D4(s) extrêmement polyvalents !

Aujourd'hui, la situation a un peu changé dans la gamme nikon : D850 et d750 sont les boîtiers polyvalents de la gamme.

A titre personnel, le D4 me convient bien. Mais le D5 pas totalement car sa dynamique est un cran en-dessous à faible sensibilité. Dans le futur, je ne suis pas encore certain de poursuivre en monobloc s'ils devaient conserver la tendance amorcée par le D5.

MFloyd

J'ai été très satisfait de mon D4s et je le suis encore plus de mes D5. Je n'ai jamais été confronté avec le manque de dynamique dans la pratique bien que je sais que le boitier a moins de dynamique(*) à l'ISO de base. Le D5 est le meilleur boitier sur le marché pour lequel il est destiné: reportage, action, sport dans des conditions pas toujours optimales. Pour le reste utilisez un D810, D850 ou un D750 voir D610: ce sont des boitiers excellents. Je recommande ces derniers pour des situations moins extrêmes: ils sont moins chers et ont plus de pixels. Un point où le D5 reste meilleur: c'est la rendition des couleurs, la justesse de sa BdB en auto.

(*) n'oubliez pas que la dynamique d'un rendu papier dépasse rarement 7, et un écran de qualité 10.  Faudra vous débrouiller avec la dynamique restante pour la caler dans vos images.  Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: plus de dynamique est souvent une très bonne chose.
(cliquez ev. sur l'image)

Didier_Driessens

Citation de: 4mpx le Octobre 18, 2017, 10:26:45
Pourquoi acheter un boitier pro si l'on n'en a pas besoin ?

pourquoi acheter une belle BMW, une Clio suffit ... par plaisir !

Didier

4mpx

Citation de: Didinou le Octobre 18, 2017, 11:57:05
pourquoi acheter une belle BMW, une Clio suffit ... par plaisir !

Didier
N'oublie pas que le plaisir est inclus dans le besoin.
Exposer a droite...

stratojs

... le besoin n'est pas toujours un plaisir!..

Carl

Mais du plaisir, peut naitre un besoin à satisfaire.

Buzzz

Citation de: 4mpx le Octobre 18, 2017, 10:39:51
Je te renvoie la balle : c'est à chaque amateur de définir d'abord ses réels besoins, puis acheter un boitier qui répondrait à ses attentes.
Le problème c'est que contrairement aux pros, un grand nombre de photographes amateurs n'achète pas son matériel photo en fonction de ses besoins réels, mais surtout pour se faire plaisir, pour faire comme les copains, pour avoir "le" modèle à la mode, pour briller en société ou comme signe extérieur de richesse... etc. (liste non exaustive).

Il me semble que si tout le monde s'en tenait strictement à ses besoins réels, on serait beaucoup à devoir se contenter d'un D5300 sur ce forum... ;):);D

Buzzz


Carl

Citation de: Buzzz le Octobre 18, 2017, 13:56:50
Il me semble que si tout le monde s'en tenait strictement à ses besoins réels, on serait beaucoup à devoir se contenter d'un D5300 sur ce forum... ;):);D
Non, mais ça va pas la tête!

Si on peut faire les mêmes photos avec un D4 et un D5300, je prends le D4. ;)

Rami

Ca y est, on est parti hors sujet  :-[
Merci à ceux qui répondaient réellement au sujet initial et à ceux qui le feront
Nikonairien (ou presque)

bluemesa

Rami va falloir apprendre l'anglais...
D'autre part il n y pas de boitiers pro ....c est quoi un boitier pro ? Pour faire bonne figure dans les conversations de salon ?
Il y a des boitiers et l'on choisi celui que l'on veut  pour se faire plaisir ( et eventuellement des photos )
Mais ici sur ce forum si  tu n as pas un d5 ou un d850 tu es un has been et tu ne peux plus faire de photos....
Beaucoup plus d amateur que tu crois on besoin de boitiers solides ( je shoote tous les hiver par des temperatures de -40 ou plus basses ) : Tous les boitiers Nikon sont solides meme avec le d70 jamais de problemes aux alentours de -45

Rami

Citation de: bluemesa le Octobre 18, 2017, 14:59:24
Rami va falloir apprendre l'anglais...
D'autre part il n y pas de boitiers pro ....c est quoi un boitier pro ? Pour faire bonne figure dans les conversations de salon ?
Il y a des boitiers et l'on choisi celui que l'on veut  pour se faire plaisir ( et eventuellement des photos )
Mais ici sur ce forum si  tu n as pas un d5 ou un d850 tu es un has been et tu ne peux plus faire de photos....
Beaucoup plus d amateurs que tu crois ont besoin de boitiers solides ( je shoote tous les hiver par des temperatures de -40 ou plus basses ) : Tous les boitiers Nikon sont solides meme avec le d70 jamais de problemes aux alentours de -45
J'avoue, mon anglais est assez mauvais et mâtiné d'américain même si j'essaie de différencier les deux.
Avoir été prof à Stanford laisse des séquelles...  ;D
Et c'est vrai, les termes de "pro" et "con", c'est comme "e.g." ou "i.e.", ce n'est que du latin plus utilisé par les anglo-saxons que par nous. On retrouve "pro" et "con" par exemple dans les conclusions de dpreview.
Quand au terme de boitier "pro", je ne l'ai pas inventé ; il me semble l'avoir déjà vu plus d'une fois ans les pages de C.I., voire dans la com. de Nikon.

Bon, je me suis défoulé ; on revient au vrai sujet (l'intérêt de ce type de boitier aujourd'hui pour un amateur par rapport, par exemple, au D750) ?

Nikonairien (ou presque)

Didier_Driessens

figurez-vous que j'avais les deux , un D4s et D750 et il y a quelques minutes, je viens de vendre le ....D750 . ( Pas assez cher    :D  )

Didier

suliaçais


  eh bien moi, j'avais revendu mon excellent 4S pour prendre le 850.....auquel je ne reproche rien !  et qui me surprend en bien ! mais j'envisage de racheter mon 4S !!!!!! il me manque mais je suis un AMATEUR   qui aime...et quand on aime.....par contre je vends mon 810 qui est également un remarquable boitier, et je n'ai pas de regret.....va savoir Charles !!!  ;D

NB : 16 MP, c'est bien suffisant  pour tirer du A2 ou 1 ....... ;)

suliaçais

Citation de: Didinou le Octobre 18, 2017, 15:41:06
figurez-vous que j'avais les deux , un D4s et D750 et il y a quelques minutes, je viens de vendre le ....D750 . ( Pas assez cher    :D  )

Didier


ah, je te comprends.....ce 750....pratiquement une brocante !  tout juste bon pour des tata Ginette.......

je connais un amateur qui ne fait jamais de photo, mais achète tous les nouveaux boîtiers leica pour les mettre dans sa vitrine ! ça, ça a de la gueule.....la CLASSE...la vraie CLASSE....il a acheté le M10 en version chromée et noire....."du balai les sans dents" ouste....y a rien à voir.....

suliaçais


mais j'ai une pensée émue pour les jeunes pros qui lisent quelque fois ce forum et ont souvent des boîtiers dont certains amateurs ne voudraient plus.....qu'ils aient toujours présent à l'esprit que le talent et le professionnalisme sont bien plus importants que le boitier...... ;)

MFloyd

Die Luft der Freiheit weht in the Farm
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: suliaçais le Octobre 18, 2017, 16:17:40
mais j'ai une pensée émue pour les jeunes pros qui lisent quelque fois ce forum et ont souvent des boîtiers dont certains amateurs ne voudraient plus.....qu'ils aient toujours présent à l'esprit que le talent et le professionnalisme sont bien plus importants que le boitier...... ;)

Cépafo.  Mais pour certaines photos (je pense à mon domaine: action/sport) il vaut mieux avoir du matos qui suit... ;D
(cliquez ev. sur l'image)

Buzzz

#22
Citation de: Rami le Octobre 18, 2017, 14:26:42
Ca y est, on est parti hors sujet  :-[
Merci à ceux qui répondaient réellement au sujet initial et à ceux qui le feront
On est en plein dans le sujet justement : "la boutique du coin avait un stock de D4 et D4S d'occasion : quel intérêt présente ces boitiers aujourd'hui pour un amateur".

Fondamentalement un boîtier pro c'est 1/ une construction sans concessions et 2/ des performances au top à l'instant T, ces 2 points ayant pour conséquence directe un prix très élevé en neuf, qui se traduit par une cote élevée en occasion.

Reste à savoir si pour un amateur ce surcoût par rapport à un boîtier plus accessible se justifie réellement par ses besoins photographiques : la réponse est variée, car autant il y a des amateurs qui tirent vraiment parti des possibilités des boîtiers pros (j'en connais, qui font de l'animalier notamment), autant il y en a un certain nombre pour lesquels il est plus question de se faire plaisir qu'autre chose (et c'est éminemment respectable, et par ailleurs chacun fait ce qu'il veut de son fric).

Concrètement quand je me suis acheté un F5 d'occasion il y a plus de 15 ans c'était plus justifié par le plaisir qu'autre chose, sans quoi je m'en serai tenu à mon plan initial (F100 neuf) qui couvrait déjà largement mes besoins (AF nerveux et compatibilité Ais). Plus près de nous, quand j'ai opté pour le D700 fin 2008 (la sortie du D700 m'a permis de ne pas casser ma tirelire pour un D3 d'occasion) c'est parce que je souhaitais un capteur 24x36 pour mieux tirer parti de mon parc d'objectifs mal adapté au format DX (focales inadéquates et/ou à map manuelle, ultralumineux à map manuelle très difficiles à utiliser en DX).

Tout ça pour dire que pour un amateur le choix d'un boîtier pro n'est jamais totalement rationnel : il y a une part de besoins réels et aussi une part d'envie de se faire plaisir (ce qui est normal dans le cadre d'un loisir). Et le plaisir est à mon avis indissociable d'une passion (photo ou autre), ce qui implique qu'on a pas à s'en justifier. Dans un tout autre domaine je possède un Fender Stratocaster US Deluxe et pourtant je ne suis ni E. Clapton ni D. Gilmour, et alors ?

Après concernant le D4s, outre les caractéristiques connue de la série D à un chiffre (construction, poids), ce modèle permet une cadence en rafale élevée et une bonne montée en sensibilité, mais en seulement 16 mp. C'est un bon boîtier mais ces 16 mp peuvent être un peu justes en cas de recadrage ou de tirage de grande taille. Donc à mon avis si les 16 mp sont trop justes, inutile de s'attarder davantage. A la limite pourquoi ne pas en louer un (ou s'en faire prêter un) quelques jours pour vraiment se rendre compte si ce modèle convient. A mon avais vu le tarif il vaut mieux ne pas se louper, même si un D4 se revend.

Buzzz

Buzzz

Et si jamais le D4(s) est trop juste en pixels, n'oublions pas qu'il y a désormais le D850 qui permet d'accéder à la fois à une résolution élevée (45 mp) et à une cadence en rafale importante (jusqu'à 9 im/s avec l'alimentation ad hoc) et un AF de course, le tout avec une construction de haut vol. Pour un tarif proche d'un D4s d'occasion il me semble que le D850 se pose davantage en challenger que le D750...

Buzzz

Bélisaire

Citation de: suliaçais le Octobre 18, 2017, 16:17:40
...qu'ils aient toujours présent à l'esprit que le talent et le professionnalisme sont bien plus importants que le boitier...... ;)

Ça y est, c'est reparti...