D5 - D850

Démarré par FRANUE, Octobre 21, 2017, 14:55:55

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Octobre 31, 2017, 10:55:07
J'ai bien lu . Mais Nikon dit le contraire depuis le D5. Nikon ne recommande plus çà puisque le mode auto trouve plus vite et en permanence le focus grâce au processeur séparé ce qui est contradictoire avec la map par le déclencheur qui vient redemander une map différente avec un delta de temps humain en plus et le tout qui au passage retarde la réactivité du déclenchement. La logique n'est plus la même depuis la gamme D3 D4 D810.

Et comme Nikon a dû tester et retéster  fait des stats avec ses pros et surtout dispose des timings internes de précision sans intervention du facteur humain , a priori cà devrait être la meilleure config pour cette génération de modules AF. 
Je parle du mode 3D, pas du mode Auto.
Et je parle de ce qui marche chez moi, pas de ce que j'ai lu dans le manuel ou sur Internet.

Je n'ai pas non plus une grande expérience de photographies d'enfants remuants avec le D850.

J'ai conseillé les réglages qui se sont avérés les plus efficaces pour moi déjà à cinq reprises, mais je reste attentif aux réglages proposés par d'autres, et j'étudie avec intérêt les rares exemples postés.

A côté du mode Dynamique 3D il y a le mode Auto, qui semble être surtout sensible à la détection du mouvement, et pour lequel la priorité au déclenchement semble être la bonne solution même pour la première vue.

Je n'ai pas utilisé le mode Auto en rafale pour du portrait et c'est pour cela que je ne peux pas le conseiller.

suliaçais

Citation de: danielk le Octobre 31, 2017, 09:45:26
Pour ma part, je trouve que l'on peut faire des photos sympa (même de ses petits-enfants) au flash. Ici en mode bounce au plafond (j'ai la chance d'habiter un appartement banal avec plafond blanc à 2m50 de haut !!! les vieilles maison Bretonnes avec poutres apparentes sont certainement plus problématiques  ;)

sympa ce cliché......pour ma part, je regle maintenant en mode "portrait" pour avoir des carnations plus délicates..... ;)

jeanbart

Citation de: suliaçais le Octobre 30, 2017, 13:23:28
ça faisait longtemps que je n'avais pas sorti le cobra nikon 800......mais  je crois bien que je ne vais pas le réutiliser de sitôt pour du portrait ! même avec un reflecteur ! ;)
Ne te laisse pas faire, elle est sympa ta photo.  ;)
La Touraine: what else ?

suliaçais

Citation de: jeanbart le Octobre 31, 2017, 18:10:02
Ne te laisse pas faire, elle est sympa ta photo.  ;)

MERCI ami.....j'ai recommencé cet aprem sans cobra avec une lumière vraiment limite......mais je préfère nettement.....5.000 isos.......oui, le 850 est un sacré boitier !

Sebmansoros

Citation de: suliaçais le Octobre 31, 2017, 20:13:03
MERCI ami.....j'ai recommencé cet aprem sans cobra avec une lumière vraiment limite......mais je préfère nettement.....5.000 isos.......oui, le 850 est un sacré boitier !

Oui moi aussi mais avec un petit plus d'exposition.

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 31, 2017, 13:18:05
Je parle du mode 3D, pas du mode Auto.
Et je parle de ce qui marche chez moi, pas de ce que j'ai lu dans le manuel ou sur Internet.

Je n'ai pas non plus une grande expérience de photographies d'enfants remuants avec le D850.

J'ai conseillé les réglages qui se sont avérés les plus efficaces pour moi déjà à cinq reprises, mais je reste attentif aux réglages proposés par d'autres, et j'étudie avec intérêt les rares exemples postés.

A côté du mode Dynamique 3D il y a le mode Auto, qui semble être surtout sensible à la détection du mouvement, et pour lequel la priorité au déclenchement semble être la bonne solution même pour la première vue.

Je n'ai pas utilisé le mode Auto en rafale pour du portrait et c'est pour cela que je ne peux pas le conseiller.

Ok , en mode 3D portrait c'est autre chose. que le mode auto en surface large. Et si en plus on s'autorise les rafales là on peut utiliser différentes stratégies selon qu'on est très rapide au pointé et plus ou moins bon en suivi ou l'inverse . Peu de gens pensent à se tester sur ces deux capacités pour choisir le réglage qui leur convient le mieux.


horneteur

Citation de: jpb10 le Octobre 21, 2017, 19:47:57
Bien sûr, je poste une réponse car j'ai les deux boîtiers ! Je n'ai pas l'intention de vendre l'un des deux. J'utilise le D5 pour les photos de sport (foot ligue 1 pour Troyes) en raison de sa réactivité, de sa capacité à monter en isos, de monter en cadence de rafale, de la précision et la rapidité de l'autofocus, le fait que 22 millions de pixels sont largement suffisants pour cette discipline, le fait que les touches à l'arrière du boîtier soient lumineuses en ambiance sombre, le fait qu'il a deux slots XQD, de son ergonomie (il tient bien en main), le fait qu'il soit monobloc. Pour ce qui est du D850, avec la poignée supplémentaire (avec une batterie de D4, ou de D4s ou de D5) pour avoir une plus grande autonomie, la prise en main est agréable avec cette poignée supplémentaire. Un autre avantage : les 45 millions de pixels, l'autofocus qui assure bien, le viseur excellent. Et pour mon usage, les performances en vidéo 4k en UHD, la possibilité de faire de beaux ralentis (j'ai essayé), l'écran tactile comme le D5 mais inclinable. Pour ma part j'aurais préféré avoir deux slots XQD (pour la compatibilité avec mon parc de cartes) mais il y en a quand même un et un autre en SD. Ils sont un peu différents et complémentaires. Voilà ce n'est que mon avis pour mon usage et peut-être d'autres ayant les deux boîtiers pourront donner un avis un peu différent. Je vous souhaite à tous une bonne soirée.
jp

Je me permets de déterrer le sujet car j'ai une question pour vous, qui possédez ou avez possédé les deux boitiers D5 et D850. Avez vous noté une différence au niveau du suivi de l'AF?

Merci d'avance

barberaz

Citation de: horneteur le Décembre 11, 2023, 15:05:33
Je me permets de déterrer le sujet car j'ai une question pour vous, qui possédez ou avez possédé les deux boitiers D5 et D850. Avez vous noté une différence au niveau du suivi de l'AF?

Merci d'avance

Même s'ils partage le même module AF, un D850 n'est clairement pas un D5. un test ici :
https://leblogphoto.net/le-nikon-d850-le-suivi-de-lautofocus-ne-serait-pas-aussi-bon-que-le-d5/#:~:text=Alors%20que%20l%27AF%20du,nettes%20et%2040%25%20de%20ratées.

restoc

Ce test de Granger n'est pas trop valable : il compare les deux appareils à 7 im/sec ce qui signifie que dans son test le D850 n'est équipé que de la batterie Eln 15 et pas avec sa poignée et la même batterie que le D5. Il aurait dû au minimum mettre la même batterie pour qu'on puisse parler du rendement de l'AF et compare à 9 im/sec.

Or avec les objectifs F qui demandent de la puissance pour un suivi qui colle l'objectif doit être alimenté au max.

On ne peut donc rien en déduire tel quel et surtout le nb de photos de sujets trés remuants réussis au D850  montre qu'un autre point est peut être plus important : la capacité de cadrage un peu lâche et de crop nécessaire à un suivi " anticipatif" réussi pour des sujets remuants.

Tout dépend donc si Jpb 10 fait plutôt de la voiture sur circuit ou du CSO trés prédictibles en trajectoire où le D5 fera merveille ou bien du piaf aléatoire par ex où le D850 au total donnera plus de sécurité.

jpb10

Bonjour, je redécouvre ce fil...
Pour bien préciser les choses, le 850 est équipé d'une poignée avec une batterie de D4. Pour ce qui est de ma pratique courante, j'utilise souvent le D5 avec le 400 2.8 en sport au football. J'apprécie particulièrement sa réactivité et sa montée en isos (souvent 8000 isos et au 1000e pour figer les mouvements). Les matches ont souvent lieu le soir et même si les éclairages des stades évoluent de manière significative en bien c'est un avantage d'utiliser ce binôme. Le fait de pouvoir utiliser une rafale dans certains cas assure un suivi impeccable et pratiquement sans défauts de mise au point.
En ce qui concerne le 850 je ne l'utilise pas pour ce sport, en raison de la taille des fichiers générés. Mais pour la photo animalière j'utilise le 850 et le même 400 2.8 et je suis très satisfait des résultats.
Pour résumer, deux appareils pour des utilisations un peu différentes mais avec de bons résultats.
Voici mon analyse en fonction des mes usages. Je dirais qu'ils sont complémentaires.
Bonne journée à tous.
JP