Profiter de Sensei (mot clé) avec ligthroom Classic

Démarré par jesus, Octobre 23, 2017, 19:10:02

« précédent - suivant »

jesus

Je suis un peu déçu qu'il n'y ai rien pour les mots clés dans la version classic, Je comptais dessus pour rattraper mes années de retard !
Y a-t-il un moyen de profiter de Sensei pour tagger les mots clés sans tout mettre en ligne, ce qui n'est pas possible pour des raisons de volume et de débit ... Et ne parlons pas du coût pour 5 ou 6 Téra :(

guidse14

Citation de: jesus le Octobre 23, 2017, 19:10:02
Je suis un peu déçu qu'il n'y ai rien pour les mots clés dans la version classic, Je comptais dessus pour rattraper mes années de retard !
Y a-t-il un moyen de profiter de Sensei pour tagger les mots clés sans tout mettre en ligne, ce qui n'est pas possible pour des raisons de volume et de débit ... Et ne parlons pas du coût pour 5 ou 6 Téra :(

Non c'est cloud obligatoire. adobe veux tes photos.

OuiOuiPhoto

A mon avis il doit être possible de soumettre a Sensei ou a un autre service comme Google Vision API un version réduite de l'image  pour récupérer les mots clefs. Ya plus qu'a attendre qu'un développeur sorte le plug in ;) Il existait déjà un truc avec Wordroom mais de mémoire ca ne m'avait pas laisser un souvenir impérissable

THG

Citation de: jesus le Octobre 23, 2017, 19:10:02

Je compatis, je suis dans le même cas mais, visiblement, comme toutes ces technologies, les algos n'opèrent qu'au niveau des serveurs. Les licences d'exploitation sont coûteuses et totalement hors d'atteinte d'un poste individuel.

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 23, 2017, 21:28:46
Ya plus qu'a attendre qu'un développeur sorte le plug in ;)

Ça n'arrivera pas. Pour que ces mécanismes d'apprentissage fonctionnent il faut leur soumettre un gros volume de données, comme l'a justement signalé Baséli. C'est un peu comme pour certains détecteurs de spams de type bayésien. On peut installer ces filtres sur une station mais ça marche mieux sur les serveurs de mails qui voient passer beaucoup plus de volume qu'un simple individu.

La seule chance pour que ça soit possible en local, c'est qu'Adobe publie les APIs permettant d'attaquer leurs serveurs depuis une application locale. Espérez...
Patrick

Dub

Ah... en plus... c'est uniquement dans le Clahhhhhhhhoud...   ::)

Donc pour avoir une change de faire, un jour, le distinguo entre mon ours blanc et ma ourse blanche, il faut que
j'envoie mon* 1.000.000 (oui, un million... ) de photos dans le clahhhhhoud...

Il se pignole pas un peu chez Adobe...  ;D

::)

*Enfin, bon, ce ne sont pas (que) les miennes, de photos... ouf !!!

:D :D :D :D

baséli

Citation de: Dub le Octobre 24, 2017, 06:16:25
Donc pour avoir une change de faire, un jour, le distinguo entre mon ours blanc et ma ourse blanche, il faut que
j'envoie mon* 1.000.000 (oui, un million... ) de photos dans le clahhhhhoud...

Et en plus que tu dises si c'est un mâle ou un femelle, pour chaque photo, et sans te tromper.

albert-r

Citation de: THG le Octobre 23, 2017, 22:28:11
Je compatis, je suis dans le même cas mais, visiblement, comme toutes ces technologies, les algos n'opèrent qu'au niveau des serveurs. Les licences d'exploitation sont coûteuses et totalement hors d'atteinte d'un poste individuel.

Bon, pour M. Mme tout le monde d'accord, mais pour les grandes oreilles et autres services d'état non

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Octobre 23, 2017, 23:47:01
La seule chance pour que ça soit possible en local, c'est qu'Adobe publie les APIs permettant d'attaquer leurs serveurs depuis une application locale. Espérez...

C'est pour cela que je parle de Google Vision API. Les API sont déjà disponibles. C'est en gros du webservice donc accessible d'une appli locale. Aujourd'hui par exemple d'une base de donnée Access je fais appel a une API google pour de la géolocalisation inversée.

Un peu de doc

OuiOuiPhoto

Et pour terminer j'ai contacté Jeffrey Friedl qui fait beaucoup de plug-in pour qu'il me donne son avis sur la faisabilité. On verra si il me répond ;)

OuiOuiPhoto

J'ai eu sa réponse. Pour lui le problème n'est pas technique. Il avait déjà regardé. C'est faisable mais il voit plus un problème lié au coût. Le Service Google Vision API n'est pas gratuit. Si on reste a moins de 100 requêtes par mois c'est gratuit. Mais au dessus c'est 1,5$ par mois. Uniquement pour les mots clefs. Les autre services sont facturés aussi sur la même base. Donc comme il pense que c'est un frein au projet il ne pense pas réaliser ce plugin.

J'aurais essayé ;)

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 24, 2017, 17:17:36
J'ai eu sa réponse. Pour lui le problème n'est pas technique. Il avait déjà regardé. C'est faisable mais il voit plus un problème lié au coût. Le Service Google Vision API n'est pas gratuit. Si on reste a moins de 100 requêtes par mois c'est gratuit. Mais au dessus c'est 1,5$ par mois. Uniquement pour les mots clefs. Les autre services sont facturés aussi sur la même base. Donc comme il pense que c'est un frein au projet il ne pense pas réaliser ce plugin.

J'aurais essayé ;)

C'est ce service (Google Vision API) qui fournit les mots-clés des photos ?

OuiOuiPhoto

Citation de: Christophe Mely le Octobre 24, 2017, 17:34:29
C'est ce service (Google Vision API) qui fournit les mots-clés des photos ?

Dans Lightroom CC (nouvelle appellation) non. C'est sensei. Mais comme il n'y a rien dans LR Classic une idée c'est d'utiliser un service tiers pour cela. Et donc Google Vision API peut le faire

albert-r

C'est quand même pompeux, non!!

http://www.macg.co/logiciels/2017/10/adobe-lobjectif-final-est-daider-les-photographes-devenir-de-meilleurs-photographes-100166

Adobe croit nous aider à devenir de meilleurs photographes, tout le monde n'a pas cette prétention, s'améliorer ça dépend de plein de choses.
Je fais de bien meilleures photos quand je suis seul, non accompagné de madame qui ne comprend pas qu'on puisse perdre du temps à shooter tout ce qu'on croise lors d'une balade en montagne

;)

OuiOuiPhoto

Citation de: albert-r le Octobre 25, 2017, 07:31:50
C'est quand même pompeux, non!!

Le point c'est que tu es, comme tous les gens ici, un amoureux de la photographie. Le mot photographe a pour nous une importance. C'est une personne qui cherche le meilleur angle, qui essaye de composer, qui essaye de maîtriser la lumière, qui essaye de mettre en valeur le sujet, qui essaye de passer un message , qui a une démarche, etc, etc, etc.

Pour Adobe un photographe est une personne qui prend une photo. Donc si je prend une de mes filles qui a qu'un smartphone et qui prend tout et n'importe quoi elle va trouver cela très bien. L'autre qui a un reflex et essaye de s'améliorer va trouver ca nul.

Gérard_M

Citation de: Duble distinguo entre mon ours blanc et ma ourse blanche
facile! la femelle a le bassin plus large ;D
Boitiers Canon,bridge,