Utiliser DXO Photolab avec le catalogue Lightroom

Démarré par Tomzé, Octobre 27, 2017, 14:42:57

« précédent - suivant »

Tomzé

Bonjour,

Après 11 ans de fidélité à Lightroom, depuis la version1.0, je vais le quitter. J'ai lu que certains travaillaient avec le catalogue LR. Comme j'aimerai garder mon catalogue LR (141000 images) je voudrai connaitre la marche à suivre pour continuer de l'utiliser mais en abandonnant le module développement et faire mes développements dans dxo photolab.
Est-ce que je dois importer dans LR et ensuite modifier dans DXO ou alors une autre façon?
Merci pour vos réponses.
Tout a été fait, sauf par moi.


Tomzé

Citation de: Pieloe le Octobre 27, 2017, 14:51:40
Tout est là
http://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/optimiser-son-flux-de-travail-avec-dxo-opticspro-10-et-adobe

Oui, j'ai lu ce tuto, mais si j'ai bien compris, du fait de leurs propres caractéristiques les moteurs de dématriçage , les images n'auront pas le même rendu d'un logiciel à l'autre. Est-ce que je continue à importer dans LR puis je transfère dans DXO, mais quid de la photo traitée avec DXO. Est-ce que je peux la récupérer dans mon catalogue LR sans aucune perte?
Tout a été fait, sauf par moi.

Samoreen

Citation de: Tomzé le Octobre 27, 2017, 14:59:47
Est-ce que je peux la récupérer dans mon catalogue LR sans aucune perte?

La récupération d'une image traitée dans DxO et récupérée sous forme de DNG dans le catalogue LR se fera sans perte puisqu'un import dans LR n'implique aucun traitement sur le fichier lui-même (c'est un pur référencement). Le retour depuis DxO est automatique, il n'y a donc pas à importer quoi que ce soit, d'ailleurs. Le DNG contiendra les modifications faites dans DxO et on pourra continuer de traiter l'image dans LR si on le souhaite.

Le mieux est sans doute de tester la procédure citée plus haut. Ça n'engage à rien et ça ne présente aucun risque.
Patrick

Eric01

Par contre, avec LR CC Classic et DxO PhotoLab, la liaison ne se fait pas chez moi (Mac) ?

Et dans DxO, j'ai le message suivant lors d'un export:
"DxO PhotoLab ne peut pas exporter d’images vers Adobe Lightroom : aucune version compatible d’Adobe Lightroom n’est installée sur cet ordinateur".

Pas encore compatible ?

Samoreen

Citation de: Eric01 le Octobre 27, 2017, 18:03:45
Et dans DxO, j'ai le message suivant lors d'un export:
"DxO PhotoLab ne peut pas exporter d'images vers Adobe Lightroom : aucune version compatible d'Adobe Lightroom n'est installée sur cet ordinateur".

Est-ce que DPL a été installé avant ou après LR CC Classic ? Il n'y a pas d'option pour spécifier manuellement le chemin d'accès de LR dans DPL. Cela se fait à l'installation.

Sous Windows, il y a un fichier C:\Program Files\DxO\DxO PhotoLab\Plug-ins\Export\lightroom-versions.exe qui s'exécute à l'installation afin de déterminer la version de LR qui est installée. S'il y a l'équivalent sous Mac, tentez une exécution. Ou une réinstallation.
Patrick

didche

Citation de: Eric01 le Octobre 27, 2017, 18:03:45
Par contre, avec LR CC Classic et DxO PhotoLab, la liaison ne se fait pas chez moi (Mac) ?

Et dans DxO, j'ai le message suivant lors d'un export:
"DxO PhotoLab ne peut pas exporter d'images vers Adobe Lightroom : aucune version compatible d'Adobe Lightroom n'est installée sur cet ordinateur".

Pas encore compatible ?

idem pour moi.
J'ai téléchargé pourtant DXO après

Eric01

J'ai aussi installé Dxo après LR.
En fait, je viens de voir, c'est la même chose sur celui de la maison  ???

Samoreen

Citation de: Eric01 le Octobre 27, 2017, 19:25:53
J'ai aussi installé Dxo après LR.
En fait, je viens de voir, c'est la même chose sur celui de la maison  ???

Mac également ?
Patrick

Dub

Citation de: Eric01 le Octobre 27, 2017, 19:25:53
J'ai aussi installé Dxo après LR.
En fait, je viens de voir, c'est la même chose sur celui de la maison  ???

Normalement, quand tu installes DXO, il te propose le plug-in pour LR...

Bizarre ton truc

???

Eric01


Eric01

Citation de: Dub le Octobre 27, 2017, 19:30:28
Normalement, quand tu installes DXO, il te propose le plug-in pour LR...

Bizarre ton truc

???

J'ai déjà connu un problème similaire lors du passage d'une version de LR à une nouvelle version majeure (je ne sais plus laquelle  :-[). Il a fallu attendre une mise à jour de DOP pour que tout rentre dans l'ordre.

Eric01

Il y a toujours la possibilité de travaillé, sur Mac, il suffit de:

Pour envoyer les fichier à DPL

1) Créer un projet vide dans DLP et de le laisser sélectionner
2) Dans LR, il faut sélectionner le RAW/fichier  que l'on veut envoyer à DPL et de les faire glisser sur l'icône de DPL du dock à partir de LR
3) Et comme par magie, les RAW seront dans le projet initialement sélectionner

pour retour dans LR, une simple synchronisation du dossier suffit...

didche


didche


Eric01


Samoreen

#16
Citation de: Eric01 le Octobre 27, 2017, 18:03:45
Par contre, avec LR CC Classic et DxO PhotoLab, la liaison ne se fait pas chez moi (Mac) ?

Même problème sous Windows mais j'ai trouvé un bug dans un fichier .lua du plugin.

- Ouvrir C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Modules\dxo-exporter-dpl1.lrplugin\PluginData.lua
- Constater que la troisième ligne dit : dxoExecPath = "invalid",
- Remplacer "invalid" par "C:\\Program Files\\DxO\\DxO PhotoLab\\DxO.PhotoLab.exe"  (attention au double backslash)
- Enregistrer. Ça marche.

Pour le Mac, la 4ème ligne est également à corriger car le chemin d'accès me paraît louche. Et je ne sais pas où sont stockés les plugins sur le Mac.
Patrick

Samoreen

#17
Citation de: Samoreen le Octobre 27, 2017, 23:27:29
Pour le Mac, la 4ème ligne est également à corriger car le chemin d'accès me paraît louche. Et je ne sais pas où sont stockés les plugins sur le Mac.

Pour le Mac, il me semble qu'il faille remplacer

dxoMacLauncherToolPath = "~/Library/Application\\ Support/Adobe/Lightroom/Modules/dxo-exporter-dpl1.lrplugin/photoLabLauncher",

par

dxoMacLauncherToolPath = "~/Library/Application/Support/Adobe/Lightroom/Modules/dxo-exporter-dpl1.lrplugin/photoLabLauncher",

dans PluginData.lua .
Patrick

ech1965

Citation de: Samoreen le Octobre 27, 2017, 23:51:47
Pour le Mac, il me semble qu'il faille remplacer

dxoMacLauncherToolPath = "~/Library/Application\\ Support/Adobe/Lightroom/Modules/dxo-exporter-dpl1.lrplugin/photoLabLauncher",

par

dxoMacLauncherToolPath = "~/Library/Application/Support/Adobe/Lightroom/Modules/dxo-exporter-dpl1.lrplugin/photoLabLauncher",

dans PluginData.lua .


dxoMacLauncherToolPath = "~/Library/Application\ Support/Adobe/Lightroom/Modules/dxo-exporter-dpl1.lrplugin/photoLabLauncher",

Le nom du dossier contient un espace il faut donc 1 seul \ pas 2.
Ta proposition suppose un Sous Dossier Support dans un dossier Application, ce qui ne me semble pas refléter la réalité

Samoreen

Citation de: ech1965 le Octobre 28, 2017, 09:20:15
Le nom du dossier contient un espace il faut donc 1 seul \ pas 2.
Ta proposition suppose un Sous Dossier Support dans un dossier Application, ce qui ne me semble pas refléter la réalité

Il suffit de trouver le path correct pour photoLabLauncher, ce que je ne sais pas faire n'ayant pas de Mac sous la main.
Patrick

Samoreen

Citation de: ech1965 le Octobre 28, 2017, 09:20:15
dxoMacLauncherToolPath = "~/Library/Application\ Support/Adobe/Lightroom/Modules/dxo-exporter-dpl1.lrplugin/photoLabLauncher",

Le nom du dossier contient un espace il faut donc 1 seul \ pas 2.
Ta proposition suppose un Sous Dossier Support dans un dossier Application, ce qui ne me semble pas refléter la réalité

En fait, dans un script LUA, le backslash dans une chaîne de caractères se représente bien comme ceci : \\ . La syntaxe est donc correcte finalement. C'est juste le fait que le lanceur de DPL se trouverait dans un sous-répertoire du plugin qui me semble effectivement douteux.

Afin de vérifier ce qui se passe, les utilisateurs MacOS peuvent mettre le tag dxoUseLogging à true dans PluginData.lua. Cette valeur est "false" par défaut. Le fichier de log s'appellera a priori dxo-lr-exporter-dpl1.
Patrick

didche

Citation de: didche le Octobre 27, 2017, 20:49:57
J'ai écrit à DXO pour signaler le problème

Reçu réponse ce matin : "....les plug in seront mis à jour en fin de semaine"

r.laurent94

Hello

Perso j'adopte une méthode plus "manuelle".

Je corrige mes images avec DXO et je les génère en jpeg dans un répertoire précis (avec des sous-répertoires bien sur).

Ensuite avec LR je charge seulement les photos de ce répertoire. Et bien sur avec LR je les tag ce qui me permet de les rechercher facilement.

Bon c'est manuel mais ça marche bien.
En fait j'utilise LR comme "moteur de recherche" rien de plus.

Dub

Citation de: r.laurent94 le Novembre 01, 2017, 18:21:00
Hello

Perso j'adopte une méthode plus "manuelle".

Je corrige mes images avec DXO et je les génère en jpeg dans un répertoire précis (avec des sous-répertoires bien sur).

Ensuite avec LR je charge seulement les photos de ce répertoire. Et bien sur avec LR je les tag ce qui me permet de les rechercher facilement.

Bon c'est manuel mais ça marche bien.
En fait j'utilise LR comme "moteur de recherche" rien de plus.

L'avantage de "cataloguer" le raw au départ, est de retrouver automatiquement tes "tags" sur les autres futures versions générés par LR ou DXO...

;)

mrlfoto

Le plugin de Photolab pour lightroom classic CC est disponible dans la mie à jour 1.0.1 build 53
Marco