Passage de Nikon à Fuji ?

Démarré par Yann.M, Novembre 02, 2017, 08:40:53

« précédent - suivant »

Euripide

#25
Si ton dos n'attends pas prends du XT-2 !
Tu pourras même faire des doubles-pages sans problèmes  ;)
C'est un véritable EPHAD ici  ;D

Col Hanzaplast

Citation de: vernhet le Novembre 11, 2017, 15:33:21... vraiment embêté par cette impossibilité d'avoir les menus sur l'écran si on opte pour la visée par le viseur !! Quelle connerie!

J'ai oublié la "Sélection automatique de l'affichage à l'aide du détecteur oculaire". Dès que tu éloignes le boitier de ton front, le LCD s'allume.

Euripide

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 13, 2017, 15:28:09
J'ai oublié la "Sélection automatique de l'affichage à l'aide du détecteur oculaire". Dès que tu éloignes le boitier de ton front, le LCD s'allume.

Oui mais ça pompe de l'énergie d'où l'utilité d'avoir un grip qui permet d'obtenir une autonomie plus confortable si on est amené à trop utiliser l'écran (prise en main plus agréable également).
L'idéal serait vraiment de pouvoir conserver la visée oculaire seule tout en pouvant (si nécessaire) entrer dans le menu par l'écran...

Goelo

Heu... pour l'énergie... Je dispose de deux batteries par boîtier... Et ne me suis jamais retrouvé en rade.
et pour l'affichage, il suffit de demander... (à défaut de lire le PDME   ;) ).
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250679.msg6584240.html#msg6584240

Les touches "Disp/Back" et "View Mode" permettent d'afficher ce que l'on veut, quand on veut.

Euripide

Pour l'instant, je suis resté au XT-1 et quand on utilise la touche "view mode" on a le choix entre DECT.OC. OU EVF SEUL, le détecteur oculaire activant ou désactivant l'affichage.
Si on utilise ce dernier et qu'après on veut entrer dans le menu (mais lire sur l'écran) on ne peut pas, on est obligé de remettre l'œil au viseur pour voir le menu...
Peut-être est-ce différent sur la version 2 ou peut-être ai-je pas assez/mal lu ?

Euripide

Quant au problème d'autonomie quand on passe un certain temps sur un sujet (ex : reportage), il est appréciable d'avoir une batterie dans le grip car on perd moins de temps...

vernhet

Citation de: Euripide le Novembre 13, 2017, 18:06:30

L'idéal serait vraiment de pouvoir conserver la visée oculaire seule tout en pouvant (si nécessaire) entrer dans le menu par l'écran...
on est bien d'accord ! Surtout qu'il n'y avait rien à inventer, juste à faire comme tout le monde !
On a l'impression que les Fujimen ont trop regardé les Shadocks et on adopté leur précepte: "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?" ;D

zest

Citation de: vernhet le Novembre 13, 2017, 20:51:14
on est bien d'accord ! Surtout qu'il n'y avait rien à inventer, juste à faire comme tout le monde !
On a l'impression que les Fujimen ont trop regardé les Shadocks et on adopté leur précepte: "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?" ;D

https://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/bientot-de-nouvelles-mises-a-jour-firmware-pour-les-fujifilm-x-t2-et-fujifilm-x-pro2-1

Ne serait ce pas la mise à jour fonction 19

vernhet



Col Hanzaplast

Citation de: zest le Novembre 13, 2017, 21:31:20https://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/bientot-de-nouvelles-mises-a-jour-firmware-pour-les-fujifilm-x-t2-et-fujifilm-x-pro2-1

Ne serait ce pas la mise à jour fonction 19

Ce n'est pas ce qui est dit: "La mise à jour propose l'option "Détection oculaire + Affiche Image LCD " dans le mode d'affichage permettant d'opérer à travers le viseur tout en vérifiant les images sur l'écran LCD, tout comme le ferait un reflex. "

Donc l'œil au viseur, on déclenche et la photo prise s'affiche automatiquement sur le LCD. La photo et pas les menus.

Greenforce

Citation de: Euripide le Novembre 13, 2017, 19:09:31
Pour l'instant, je suis resté au XT-1 ...

Et çà fait deux pages que tu critiques le X-T2?  ::)

Euripide

#37
Citation de: Greenforce le Novembre 14, 2017, 10:28:40
Et çà fait deux pages que tu critiques le X-T2?  ::)

Comme utilisateur (je ne passe pas mon temps à poster sur des forums - j'utilise aussi du matériel...) du système Fuji X, J'ai juste tenté d'éclairer (sans doute maladroitement) notre ami qui s'interroge mais comme je ne suis pas parfait comme toi je dois certainement réviser ma syntaxe...

Et toi, à part tes petits commentaires insipides avec ton «Attention aux trolls...» que proposes-tu sur le sujet ?

Parles-nous de ta pratique plutôt que de zoner...

Bonne journée  ;)

Goelo

#38
Citation de: Euripide le Novembre 13, 2017, 22:08:49
Goelo doit avoir un Xt-2  ;D

Ah ben non, moi c'est le X-Pro2 ... auquel je ne reproche rien (j'ai toujours eu à m'adapter à mes boîtiers, chaque marque à ses Tics et ses Tocs)  :)
(et je conserve mon X-E1).
De temps en temps, je leur greffe des trucs bizarres...



Euripide

Citation de: Goelo le Novembre 14, 2017, 11:44:04
Ah ben non, moi c'est le X-Pro2 ... auquel je ne reproche rien (j'ai toujours eu à m'adapter à mes boîtiers, chaque marque à ses Tics et ses Tocs)  :)
(et je conserve mon X-E1).
De temps en temps, je leur greffe des trucs bizarres...

Quelle bague utilises-tu avec le Nikkor ?

Goelo

#40
Une bague "Fotasy NK-FX", commandée sur la Baie ou sur la MaZone.
Sans doute une "no-name", sur laquelle chaque revendeur colle sa marque.
Pas de jeu, la platine est usinée proprement.

NB : Pour les optiques Leica M, la bague Fuji-M est cependant plus adaptée (mes bagues "no-name" décalent l'infini, pas la Fuji).

Greenforce

Citation de: Euripide le Novembre 14, 2017, 11:22:58
Comme utilisateur (je ne passe pas mon temps à poster sur des forums - j'utilise aussi du matériel...)

Moi je bosse (pas comme photographe), ce qui me laisse peu de temps pour "zoner" ici comme tu le dis si bien.

Citation
J'ai juste tenté d'éclairer (sans doute maladroitement) notre ami qui s'interroge mais comme je ne suis pas parfait comme toi je dois certainement réviser ma syntaxe...

Je ne suis pas parfait non plus, tu peux donc remballer ta remarque dans ce qui te semble adapté.

Citation
Et toi, à part tes petits commentaires insipides avec ton «Attention aux trolls...» que proposes-tu sur le sujet ?

Le "attention aux trolls" concernait Reflexnumeric qui comme chacun le sait a une vieille histoire d'amour/haine avec Fuji.
Je pense par ailleurs qu'il peut parfaitement se défendre lui-même sans avoir besoin d'une nounou...   

Citation
Parles-nous de ta pratique plutôt que de zoner...

Ma pratique ne t'intéressera pas mais par politesse envers l'auteur du fil je la développerai dans un autre post.
Comme dit plus haut, je n'ai pas le temps de "zoner".

Citation
Bonne journée  ;)

Bonne soiré à toi aussi.

Sebas_

Citation de: benito le Novembre 07, 2017, 17:13:23
ayant D750 (et panoplie dont 24/70) je constate que j'utilise avec plaisir l'XT2 avec le petit 23/2 (dans un contexte d'utilisation similaire à votre démarche)  mais aussi le 18/55
Pareil. J'ai essaye Fuji, d'abord avec un X100 que j'ai adore. Au point de me prendre un X-E1 en pensant revendre mon lourd et ancien 5D: eq 35 avec le X100, et 85 avec le X-E1, comme sur le 5D, mais avec 2 boitiers pour le meme poids.
Revendu les 2 pour un X-T1. Puis tout revendu (X-T1, 5D..) pour me prendre un 6D. AF, batterie, EVF, prix, optiques, ouverture.. Bref, content d'etre reste chez Canon.
Pour le completer en cas de sortie "legere", j'ai un X100s. Je fais de temps en temps X100s et 6D avec le 135 et le 20, ca me permet d'etre polyvalant et leger.
Je suis en voyage d'un an. J'ai laisse le X100s a la maison (alors qu'il etait le premier choix a la base). Je ne regrette rien. Par contre, j'ai limite mes optiques Canon.
Je remarque que beaucoup se plaignent du poids des FF avec leurs gros zoom, et regardent avec envie les hybrides.. avec des fixes! Puis, petit a petit, se prennent des zooms qui pesent et n'ouvrent pas beaucoup, pour un resultat decevant (poids/qualite d'images).

Si tu veux tenter Fuji, pense au X100. Achete d'occas pour eviter de perdre des plumes (j'ai meme un peu gagne avec mes changements successifs chez Fuji), et surtout ne revends rien avant 6 mois - 1 an, histoire de te faire definitivement une idee.   

En esperant t'avoir aide.

ganesche

bonjour,
Je rejoins le sentiment de Sebass.
Ayant fait le switch Nikon -> fuji plus léger pour la randonnée et le trek en autonomie totale, j'ai revendu mon d610 et les optiques Nikon pour investir dans le Xe-3 avec un pancake 27mm, 14 et 18-55,  tout en conservant mon ancien D300s et le 16-85 au cas ou.
Je suis très satisfait du combo Xe3 + 27 +14 en rando pour son /qualité/poids/disponibilité (loger à la ceinture dans une "banane"). Mais lorsque je dois accompagné la famille lors d'une sortie sportive, je suis plus à l'aise avec mon D300s par son AF et sa rafale.

Je ne regrette pas mon choix car, maintenant ma priorité "photo" reste Paysage et la Randonnée au long court.

Namaste


Jeandixelles

Au long cours, plutôt, non ? ;o)

fski

Citation de: Yann.M le Novembre 02, 2017, 08:40:53
J'ai besoin d'AF rapide et précis.

Humm essaye avant de lacher ton D750, car meme si l''AF des Fuji progresse de modele en modele, il reste quand meme un gap.

Moi j'ai delaisse mon D600 et ses fixes pour un X100t with WCL, mais je n'ai pas besoins d'AF rapide...mais clairement Mon D600 en AF c'est au top compare au Fuji que j'ai pu tester. Et si j'ai choisi le X100t, c'est justement pour ne pas avoir  la tentation de ressombrer dans une multigamme d'optiques.

Greenforce

Citation de: fski le Novembre 20, 2017, 06:45:34
mais clairement Mon D600 en AF c'est au top compare au Fuji que j'ai pu tester.

Salut fski, quel Fuji as-tu testé? Le XT2?

Car son af est très rapide, même s'il faut un certain temps d'adaptation (choix du mode, nombre de points à selectionner, etc..)

Mais sur ce point, Nikon reste au-dessus, même le D750, sans évoquer le D500. (ne pas oublier toutefois que l'objectif utilisé a un impact notoire sur la rapidité de l'AF)

fski

Citation de: Greenforce le Novembre 20, 2017, 20:31:46
Salut fski, quel Fuji as-tu testé? Le XT2?

Car son af est très rapide, même s'il faut un certain temps d'adaptation (choix du mode, nombre de points à selectionner, etc..)

Mais sur ce point, Nikon reste au-dessus, même le D750, sans évoquer le D500. (ne pas oublier toutefois que l'objectif utilisé a un impact notoire sur la rapidité de l'AF)

Oui le XT2 en effet, et le XT10. Le XT2 je l'ai eut un Week end (celui d'un ami qui a voulu lui essayer le X100t  ;D)

Alors oui l'AF est correct, mais cela reste en moins efficace que ce que j'ai vu sur reflex.

Mais comme je l'ai souligne, cela depend de ce dont on a besoin dans son cahier des charges.

Quand je suis passe au D600 venant du D7000, toutes mes photos étaient nettent, et l'AF super rapide, un vrai bonheur.
Quand je suis sui passe du D600 au X100t, toutes mes photos sont devenu floue, avec un AF qui faisait un peu ce qu'il voulait.
Il a fallut que je re-apprivoise ce boitier, et cela n'a pas ete si facile je trouve. Je ne recommanderai pas le Fuji X100t a un debutant pas exemple.

Alors que le D600, en mode auto , c'est facile pour un debutant. Je n'ai jamais eut de soucis de mes photos quand je passe mon D600 a une personne pour faire une photo de moi...avec le X100t c'est random.

Donc quand une personne dit "J'ai besoin d'AF rapide et précis.", je dit que fuji n'est peut etre pas le top.

La en voyage je shoot JPG+RAF, ainsi j'ai les jpg très facilement pour diffuser et partager si besoin.
Et bien la clairement, les jpg Fuji sont super, c'est un vrai bonheur.

J'ai plus de plaisir a photographier avec mon X100t+WCL qu'avec mon D600+28mm. J'adore les boutons d'accès, le look, le poids encombrement etc etc.

Le XT2 est un petit bijou, mais comme je ne veux pas retomber dans un systeme multi objo, et que j'attend le mirrorless 24x26, je ne souhaite pas passer par la case objo fuji.

Bref, il y a pas de boitier parfait je pense, mais assez de choix pour couvrir tous les besoins de chacuns.

Partir plusieurs mois a travers le monde passant par les rocheuses, le japon, l'asie etc etc...avec juste un X100t, ca sera pas pour tous.
J'ai vu énormément de chinois avec des D850 et 24x70, beaucoup de reflex et de mirrorless de toutes taille, des gens avec juste un petit boitier en bandoulière, d'autre avec un gros sac lowepro...chacun trouve donc son equilibre, l'essentiel c'est le resultat.

fski

Citation de: fredkelder le Novembre 21, 2017, 08:09:11
Ce n'est pas une différence technique intrinsèque, c'est une différence de réglage d'usine: si les JPEG sortis d'appareil Fuji sont très bien fichus, on obtient sensiblement les mêmes après des réglages personnels sur Nikon. Cette marque est d'ailleurs connue pour délivrer des JPEG d'usine généralement assez "neutres", le D600 inclus.

Oui mais j'ai toujours trouve bizarre que certains boitiers comme les fuji, ont DIRECTEMENT de tres bons boitiers, belles couleurs, bonne balance des blancs etc etc...la ou d'autre boitiers, il faille n fait triturer et tatonner dans les reglages et menus pour obtenir quelque chose de correct.

Je suis pas un expert en Lightroom, mais avec on D600, je faisait 100% NEF, et LR sortait les belles photos avec mes reglages.
La avec Fuji, les JPG sont deja super...

Alors les autres peuvent le faire, mais force est de constater qu'il ne le font pas  ;)

philippep07

Citation de: fredkelder le Novembre 21, 2017, 12:41:00

Pour les rendus JPEG Fuji, il est très simple de les reproduire, en comparant les fichiers JPEG+RAW: contraste+accentuation+netteté+saturation, avec une petite larme de bleu pour telle simulation, etc...
Oui, mais...c'est qd même plus fastidieux de post traiter des raw  si on n'est pas tout à fait satisfait du rendu des jpeg..perso je les trouve un peu jaunes et fades par rapport aux Fuji,, mais je pense que c'est une question d'habitude, les nikonistes ne s'en plaignent pas..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe