Et Luminar 2018, ça donne quoi ?

Démarré par Goodjob, Novembre 14, 2017, 11:32:49

« précédent - suivant »

nickos_fr

super enthousiaste au début  mais final avec un peu plus de recul je suis retourné sous dxo pour les raw pour le moteur prime et la netteté,finesse des détails , par contre je n'ai pas abandonné luminar mais je ne m'en sert plus que pour donner des effets à certain jpeg ce que je faisait en somme avec snapheal ,tonality,fx photo studio,intensify,focus mais  maintenant réuni dans un seul soft

Maunakea

Bonjour à tous
J'ai fait l'acquisition de Luminar, il tourne bien pour ma part.
J'espérais que la version payante serait plus aboutie que la version Démo (je croyais même que c'était une BETA !)
Le filtre accent AI filter en revanche vaut le détour.
12 contrôles automatiques et réglages adaptés à la photo (clarity, contraste, saturation, luminosité...) Il fait vraiment un bon boulot.

Mais je suis déçu par l'envie que l'on a de mettre trop d'effets et de produire très très vite au final du "kitsch" ou "too much".
Je pense qu'il faudra du temps pour dompter ses ardeurs
Cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=jOzMFEQB8Oc en Français donne un exemple de ce que l'on peut obtenir (même si le final est too much)
avec un fichier de base pas forcément très vif.

Mauna


Joëlle Verbrugge

Bonsoir,
J'ai aussi acheté Skylum (ex-luminar), lui trouvant pas mal d'atouts.
Mais à l'installation (je suis sur pc), il est vraiment lent. Et, je crois, encore loin d'être abouti.
J'ai l'impression que les développeurs ont accéléré un peu trop la sortie Windows pour pouvoir faire face à la tornade LR CC/Classic.
Mais des fonctions qui existent depuis longtemps sur la version Mac ne sont pas encore en PC.
Des youtubeurs US en ont d'ailleurs fait les frais, exposant plein de tutos pour des fonctions que les utilisateurs pc ne retrouvaient pas.
J'ai fait déjà 3 articles sur mon blog, pour l'instant basiques.
J'en ai commencé un sur la conversion d'un preset LR en LUT pour Skylum, mais même si la procédure a très bien marché, le résultat était pitoyable (application du preset converti sur la même photo que celle qui me servait de test).
Donc j'ai posé des questions aux développeurs
Ils sont en train de chercher l'origine du tracas.

Mais bon. Pour l'instant ce n'est donc pas encore (loin de là) en mesure de remplacer LR.

Le module de catalogage annoncé pour 2018 m'intéressera aussi.

Je crois qu'il faut lui laisser faire ses (grosses) erreurs de jeunesse, car à terme il semble vraiment prometteur.


Philou1070

La version PC est maintenant disponible en Français  ;D
Sony RX10 Mark4

jazz77

Citation de: Philou1070 le Décembre 19, 2017, 10:02:18
La version PC est maintenant disponible en Français  ;D

Yes !!!!!!!!!  mais pas que  ;)
Maintenant on peut enregistrer les travaux effectués sur les photos.

Je l'utilise de plus en plus et je trouve que le concept des presets et filtres avec des calques est vraiment bien.
A force de le manipuler, je le trouve très plaisant à l'utiliser.
Bien sur, il manque encore pas mal de trucs, mais cela va dans le bon sens.
J'obtiens avec des résultats très bien.

Quand il vont implémenter le catalogue cela va être de la balle.

albert-r

Citation de: jazz77 le Décembre 19, 2017, 15:06:33
Quand il vont implémenter le catalogue cela va être de la balle.

Quand ? c'est une promesse, qu'ils devront tenir s'ils ne veulent pas se faire doubler
Perso je ne l'achèterai pas

Grosbill01

Pour ceux qui sont intéressés par Luminar 2018 ou Aurora HDR 2018 de Skylum (ex Macphun), il y a un code promo de -10€ valable jusqu'au 31 décembre 2017.
Luninar 2018 revient à 59€ au lieu de 69€
Aurora HDR 2018 revient à 69€ au lieu de 99€ (il y a déjà une promo en cours de 20 €)

Le code promo est : PENTAXRUMORS (lien)

J'ai testé en l'achetant, ça fonctionne

Bonnes fêtes à tous

fitis

Nouvelle mise à jour de Luminar il y a deux jours ,pour moi amélioration immédiate de l'intégration dans Photos (Mac) je ne pouvais traiter deux photos à la suite,maintenant ça marche  ;)

rprp

Citation de: Philou1070 le Décembre 19, 2017, 10:02:18
La version PC est maintenant disponible en Français  ;D

Téléchargé aujourd'hui, oui c'est en Français.
Enfin presque, il reste pas mal de mots anglais dans les menus, ça viendra.

Autre lien code réduc 10 € : https://www.madestuffeasy.com/macphun-luminar-2018-discount-coupon/

geraldb

Bsr,
J'ai chargé la version dévaluation pour voir !
Sympa à utiliser, juste pour l'instant le traitement de quelques clichés,
mais je suis surpris d'une chose, quand je retourne une photo traitée Luminar
dans LR,  elle est beaucoup moins saturée... Je dois avoir zappé quelque
chose...
                                      merci
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Pixel-Z

Citation de: geraldb le Décembre 26, 2017, 20:22:38
Bsr,
J'ai chargé la version dévaluation pour voir !
Sympa à utiliser, juste pour l'instant le traitement de quelques clichés,
mais je suis surpris d'une chose, quand je retourne une photo traitée Luminar
dans LR,  elle est beaucoup moins saturée... Je dois avoir zappé quelque
chose...

                                     merci
j'ai cette impression aussi.
sinon : https://members.kelbyone.com/lesson/lesson-1-accessing-luminar-from-photoshop-andor-lightroom/
Les développeurs de Luminar semblent être les anciens de Niksoftware...ça me parait interessant,en tous cas les mises à jour se succédent et les bugs disparaissent
Je trouve que c'est un plugin interessant pour Photoshop ou LR pour certains effets Color-efex like ,en plus puissant ...je me demande si DXO sera à la hauteur pour les futurs filtres NIK-DXO
(Depuis le rachat par google ,il n'y avait de toute façon plus aucun développement chez Nik)
Ni pour Ni contre,au contraire

geraldb

J'ai ouvert dans plusieurs logiciels une image assez saturée,
perte importante par rapport au modèle "Luminar", c'est génant
car on ne peut ni l'imprimer telle quelle, ni l'exporter...
Elle apparaît bien seulement dans Windows quand on clique
sur la vignette!
Un problème de profil ! je ne vois pas...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Pixel-Z

Citation de: geraldb le Décembre 26, 2017, 23:28:39
J'ai ouvert dans plusieurs logiciels une image assez saturée,
perte importante par rapport au modèle "Luminar", c'est génant
car on ne peut ni l'imprimer telle quelle, ni l'exporter...
Elle apparaît bien seulement dans Windows quand on clique
sur la vignette!
Un problème de profil ! je ne vois pas...
je pense
Ni pour Ni contre,au contraire

geraldb

En fait  c'est quand on ouvre le fichier enregistré (Luminar)
dans un nouveau logiciel (LR, PS, FastTone etc) qu'il perd
en saturation. Il faut remettre au moins +60 en saturation
pour "s'approcher" du résultat Luminar !
Je ne pense plus que ce soit pas un problème de profil, j'ai poser
la question dans différents endroits...
Cliché natif Luminar exporté et cliché PS saturation 60, qui approche le
cliché original dans Luminar...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

r.laurent94

Bonjour
J'ai regardé une vidéo sur Luminar 2018 (via le site Nikon passion https://www.nikonpassion.com/tutoriel-luminar-2018-comment-demarrer-logiciel-post-traitement/#).

Ce logiciel semble prometteur mais reste toutefois limité d'après ce que j'ai vu. Etant donner qu'il n'ai pas possible de le tester (grave erreur de l'éditeur d'autant que le site est très mal fait et ne permet pas d'avoir une réel aperçu des possibilités) voila ce que je perçois d'après cette vidéo:

Il semble très simple avec de nombreuses possibilités de correction. La logique est simple ce qui est un très bon point.

Beaucoup de filtres semblent davantage destinés à des photographes plutôt 'créatif' que des photographes 'classiques'. Souvent d'ailleurs les filtres peuvent vites devenir des gadgets. Mais bon ils sont là et c'est bien.

La correction des défauts d'objectifs ne semble pas présente en automatique, idem pour la correction du bruit. Ce qui rend le travail plus long.

La définition de masques semble limitée. Y a t-il la possibilité de faire un masque avec un mode automatique ? est-il possible par exemple d'isoler facilement un visage comme on peut le faire avec Capture One ? Y a t-il des masques de correction pour supprimer certaines partie de l'image (très utile) ?

La visualisation avant/après ne me semble pas intéressante car elle ne permet pas de comparer 2 images dans leur globalité. Le principe Luminar est amusant mais pas pratique. 

Pas de traitement par lot. Par exemple il ne semble pas possible d'appliquer un réglage sur un ensemble d'images.

Pour les pro :   Capture One a certainement moins de filtres (pour reprendre la terminologie Luminar) mais ce qu'il offre me semble plus utile pour un photographe (je pense à l'éditeur de couleur par exemple). Il est aussi plus pratique dans son utilisation car il n'est pas nécessaire de charger les images une par une, il y a des corrections automatiques, la possibilité de définir ses propres profils icc, traitement par lot, des masques très utiles..). De plus son algorithme de dématriçage est certainement le plus performant. Évidement ce n'est pas le même prix j'en conviens mais pour un pro ce n'est pas le critères majeures.

Pour des 'amateurs exigeants'  : en plus ce Capture One Luminar a pour concurrent LR,  Camera raw (qui inclut la puissance de CS6) et dxo. Je connais pas bien LR mais les 2 autres me semblent un meilleurs choix pour ce type de photographes. Camera raw produit de bonnes images et allié à cs6 il a des possibilités de retouches infinies. D'autant plus que l'on peu intégrer à cs6 la suite gratuite Nik Software qui au final fait autant voir plus que Luminar. DXO est très apprécié pour ses corrections automatiques d'objectifs, son approche de correction automatique (exemple le smart lighting qui rééquilibre la luminosité) ainsi que son superbe algorithme de débruitage 'Prime'.

Pour des gens qui veulent plutôt s'amuser ou retoucher leur images occasionnellement Luminar me semble être un très bon outil pas cher. Et pour cette catégorie de personnes il semble un excellent choix. C'est du moins mon sentiment aujourd'hui. Je changerai peut-être dans quelques années selon l'évolution des logiciels.

Une chose est certainement je ne suis pas près d'acheter ce logiciel tant que je pourrai pas le tester.

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

Luminar ne remplace pas LR ni  Capture One du moins pour le moment!
C'est un logiciel qui permet pas mal de choses justement avec ses filtres,
j'ai essayé la correction du bruit, + basique qu'avec LR, mais correct
quand même si l'on est pressé!
S'il n'y avait pas cette différence de ton à l'export, je l'achèterai en plus
de LR...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

r.laurent94

le site propose uniquement de l'acheter.
Je ne vois pas la possibilité de le charger pour le tester.

geraldb

Citation de: geraldb le Décembre 27, 2017, 14:30:23
pour le télécharger...
https://macphun.com/luminar

tu vas presque jusqu'en bas , tu verras:
Click here to try Luminar 2018,   
essai 14 jours:
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

fitis

Je n'avais pas vu aussi ,à la version précédente la possibilité d'essaie... Ce n'est pas mis en avant! J'ai fait la mise à jour pour la version 2018 pas de regrets,comme dit précédemment de nombreuses mise à jour qui réglent quelques bugs ,sur Mac j'apprécie la parfaite intégration dans Photos.

geraldb

Constates-tu une différence de tonalité entre Luminar et LR !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

En fait, je pense que j'avais pris le problème à l'envers, je me suis aperçu de la différence
de tonalité à l'export, mais en fait c'est au chargement que j'aurais dû voir que la photo
(raw ou jpeg) était beaucoup plus saturée, plus colorée dans Luminar que dans LR. C'était
mon troisième cliché, je  n'avais pas encore comparé! donc logique que le phénomème
existe à l'export!
Est-ce que cela vient de mon PC, ou est-ce général ! 
                                             merci de vos avis
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

r.laurent94

Sur les raw ça dépend du profil colorimétrique appliqué par le logiciel. Ils sont plus ou moins proche de l'appareil photo et peuvent aussi avoir leur propre style.
Ca ne vient pas du PC.
Pour les jpeg c'est différent, le profil colorimétrique est déjà appliqué par l'appareil photo.