Pana 20 mm

Démarré par mickmac38, Novembre 21, 2017, 17:14:03

« précédent - suivant »

tansui

Je n'ai pas de problème non plus avec cet excellent petit 20mm sur EM1 I et EM1 II (lesquels arrivent même à limiter la lenteur proverbiale de cet objectif et à faire de l'AFC)

Nikojorj

Citation de: madoc le Mars 30, 2018, 17:35:05
Petit hors sujet mais je vois que certains utilisent ce 20mm sur un em10 mk II. J'ai cru lire que cet objectif sur ce boitier générait des problèmes de banding au haut iso (1600+). Est-ce le cas ? Pour toutes les versions ?
Ca le fait sur tous les olympus 16MP sauf l'E-M1, à ma connaissance. Et les deux versions de l'objo semblent logées à la même enseigne...

madoc

Ok merci ! Dommage !

rejane

Débutant, une question peut-être ridicule, j'en conviens: où puis-je trouver la notice de fonctionnement sur l'utilisation du 20 f1,7 sur un GX7
Merci d'avance
Sony RX100M6 + pied Sony

Palomito

Vu que tu ne peux pratiquement rien faire de particulier avec le 20mm (sous-entendu, il n'y a pas pléthore de boutons à gérer), que souhaites-tu savoir ?

rejelio

Salut,
Je souhaiterais commencer par de l'extérieur - monuments, nature, rue - un peu de portrait (avant d'acheter le 42,5 f1,8 pana) voir essayer la flore (pour le comparer au 45/150).
La bague crantée ne semble pas influencer la MP
Je pense conserver cet appareil d'occas avant de me lancer dans le GX9
RX100M6 + pied Sony

Komm

Citation de: rejelio le Avril 10, 2018, 18:45:28
Salut,
Je souhaiterais commencer par de l'extérieur - monuments, nature, rue - un peu de portrait (avant d'acheter le 42,5 f1,8 pana) voir essayer la flore (pour le comparer au 45/150).
La bague crantée ne semble pas influencer la MP
Je pense conserver cet appareil d'occas avant de me lancer dans le GX9
La MAP ? Il faut se mettre en MF ou AF+MF.

Palomito

Citation de: Komm le Avril 11, 2018, 01:11:25
La MAP ? Il faut se mettre en MF ou AF+MF.

Plus précisément sur ton boîtier. Tu ne peux pas le faire depuis l'objectif.

rejelio

dois-je en conclure que cette bague crantée ne sert à rien?
RX100M6 + pied Sony

MMouse

Si, après avoir réglé le boîtier en MF ou AF+MF, tu peux faire la map...

rejelio

OK, ça marche! Merci
RX100M6 + pied Sony

Palomito

Citation de: rejelio le Avril 11, 2018, 11:34:55
dois-je en conclure que cette bague crantée ne sert à rien?

Plus précisément, elle ne sert à rien si tu es en AF seulement. Olympus permet le passage AF/MF sur certains de ses objectifs. Pour ce Pana (tous les Pana ?), cette option n'existe pas.

rejelio

Premier retour sur ce 20, en proxi. Le réglage MF est efficace
exemple ci-après
RX100M6 + pied Sony

fabrizzio18

Je suis nouveau dans le monde des micro 4/3 et ce panasonic 20mm me tenterai bien.
Ça serait pour une utilisation en faible luminosité et en intérieur, mais je me demande si ce 20mm ne risque pas d'être un peu serré en intérieur ?

Palomito

Citation de: fabrizzio18 le Juin 18, 2018, 08:04:22
Je suis nouveau dans le monde des micro 4/3 et ce panasonic 20mm me tenterai bien.
Ça serait pour une utilisation en faible luminosité et en intérieur, mais je me demande si ce 20mm ne risque pas d'être un peu serré en intérieur ?

Tout dépend du recul dont tu disposes et du type d'images que tu souhaites produire. J'ai longtemps été entre 17.5 et 25mm (les 2 fixes donc), là, je suis plutôt en phase 45mm et ça me va très bien.

fabrizzio18

Citation de: Palomito le Juin 18, 2018, 08:40:34
Tout dépend du recul dont tu disposes et du type d'images que tu souhaites produire. J'ai longtemps été entre 17.5 et 25mm (les 2 fixes donc), là, je suis plutôt en phase 45mm et ça me va très bien.
Ce que je cherche c'est un objectif polyvalent.
Je ne pense pas l'utiliser dans des très petites surfaces ou occasionnellement  mais plutôt dans des lieux un plus vastes.
Par exemple je compte prochainement filmer avec le soir en intérieur pour un mariage.


fabrizzio18

Citation de: fredkelder le Juin 18, 2018, 12:27:54
En terme d'angle de champ, si c'est en grande salle, ça devrait pouvoir le faire. Ca se situe à la limite de la focale standard et du grand angle, donc ça fait un peu des 2 sans le faire vraiment.
En revanche, pour de la vidéo:
- il n'assure pas certains modes AF
- Pana précise que sa construction fait que le déplacement des lentilles génère plus de bruit.
- Il n'est pas stabilisé. Don voir si ton boîtier est stabilisé, ou si tu auras un support.

En gros,  ce n'est peut-être pas le candidat le plus adapté à la vidéo. Et question photo, ce n'est pas l'optique m4/ à l'AF la plus rapide du monde...
Quel serait la candidat idéal pour toi ?
Je pensais bien au pana 14mm/2,5 mais je trouve l'ouverture un peu modeste et je gagne pas énormément par rapport à mon télé de base qui ouvre à 3,5

fabrizzio18

Citation de: fredkelder le Juin 18, 2018, 12:27:54
En terme d'angle de champ, si c'est en grande salle, ça devrait pouvoir le faire. Ca se situe à la limite de la focale standard et du grand angle, donc ça fait un peu des 2 sans le faire vraiment.
En revanche, pour de la vidéo:
- il n'assure pas certains modes AF
- Pana précise que sa construction fait que le déplacement des lentilles génère plus de bruit.
- Il n'est pas stabilisé. Don voir si ton boîtier est stabilisé, ou si tu auras un support.

En gros,  ce n'est peut-être pas le candidat le plus adapté à la vidéo. Et question photo, ce n'est pas l'optique m4/ à l'AF la plus rapide du monde...
Ou alors il y a aussi le 15mm/1,7 pana Leica qui est bon aux test mais plus cher et pas stabilisé non plus.
Mais mon boitier est stabilisé (gx9) alors je ne sais pas si c'est bien utile dans ce cas d'avoir un objectif également stabilisé ?

fabrizzio18

Bon, je vais arrêter de polluer ce fil dédié au 20mm.
J'ouvre un sujet spécifique à ma recherche

Palomito

Citation de: fabrizzio18 le Juin 18, 2018, 15:53:52
Ou alors il y a aussi le 15mm/1,7 pana Leica qui est bon aux test mais plus cher et pas stabilisé non plus.
Mais mon boitier est stabilisé (gx9) alors je ne sais pas si c'est bien utile dans ce cas d'avoir un objectif également stabilisé ?

Si le boitier est stabilisé, il n'est pas nécessaire que l'objectif le soit.

Une remarque comme ça... Les Olympus 17 et 25/1.8 ont une bague qui permet de passer directement d'AF en MF. A voir si cela peut t'être utile en vidéo.

Changuito

#45
Bonjour
Je suis également intéressé par le pana 20 mm pour équiper un Lumix DMC-G80 (qui d'après la fiche descriptive est protégé contre les embruns et la poussière). Cet objectif est-il lui-même protégé de la poussière et des embruns (j'ai cherché sur le site Panasonic et sur DPReview mais n'ai trouvé aucune information à ce propos.)
Merci d'avance

Alex-510

Non, il n'est pas tropicalisé mais c'est un excellent objectif. L'AF n'est pas un foudre de guerre mais ce n'est pas pénalisant non plus.
Alexandre

Changuito

#47
Citation de: Alex-510 le Novembre 07, 2018, 21:00:27
Non, il n'est pas tropicalisé mais c'est un excellent objectif. L'AF n'est pas un foudre de guerre mais ce n'est pas pénalisant non plus.
Merci de la réponse.
Sur le site Panasonic je n'ai trouvé que le zoom 12-60 Leica comme objectif tropicalisé autour de la focale normale de 25 mm. En ai-je oublié ? Sinon pourquoi proposer des boitiers protégés des embruns et poussières ? Merci d'avance

geraldb

Moi non plus, je l'utilise sur MK II et G9, impeccable !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

MMouse

La tropicalisation est aussi un argument marketing.
C'est pas inutile, mais pas optimal si l'objectif ne l'est pas car les joints au niveau de la baillonnette sont sur l'objectif !