Importation catalogue LR - La cata...

Démarré par Bélisaire, Novembre 27, 2017, 09:30:49

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour.
Avant de tenter d'importer le catalogue Lightroom avec C1, je l'ai repris dans LR, histoire de le peaufiner au mieux, notamment au niveau des mots-clés, puisque (voir fil voisin), je n'ai jamais réussi à faire ce que je voulais avec C1 à ce niveau. J'ai regroupé des notions, ôté les espaces entre les mots, etc., optimisé le catalogue.
Au total je me retrouve avec un peu plus de 51 000 images (aucune virtuelle).
Je lance l'importation avec C1 pour un nouveau catalogue. L'opération dure environ deux heures. C1 affiche:
Importation complète. 17207 fichiers importés. 377 fichiers incompatibles. 0 fichiers hors-ligne ignoré.

17207 fichiers, c'est le tiers de mes images.

J'efface tout, je renouvelle l'importation. Même résultat.

Ma question est la suivante : connaissez une restriction quant au nombre de fichiers importables depuis un catalogue LR ? Autre chose pourrait-il expliquer ce moignon d'importation ?

Merci.

tenmangu81

Je n'ai importé depuis Lightroom que 17000 images. Cela m'a pris une nuit, car il a fallu le temps à C1 de créer les aperçus (c'était la version 8 à l'époque). Et moi aussi, je me suis retrouvé avec une proportion d'images (3% ?) mentionnées comme "incompatibles". C'était des tiff en niveaux de gris ou des vignettes d'images trop petites (<512 px de côté). J'ai rectifié depuis.
A part ça, le nombre d'images importées correspondait à peu près à ce que j'avais dans mon catalogue LR. Je n'en ai "perdues" qu'une toute petite fraction. Et je dois dire que ça ne me dérange pas plus que ça, car je gardais de ce temps-là presque toutes mes images, alors qu'il aurait fallu que j'en jette au moins la moitié, ce que je fais maintenant.
D'où ma question : as-tu laissé travailler C1 assez longtemps ?

Franciscus Corvinus

Citation de: tenmangu81 le Novembre 27, 2017, 10:41:57
D'où ma question : as-tu laissé travailler C1 assez longtemps ?

Il semble que C1 se soit lassé le premier:
Citation de: Bélisaire le Novembre 27, 2017, 09:30:49C1 affiche:
Importation complète.

Bélisaire

Les deux fois, C1 a terminé le processus d'importation. La seconde fois, j'ai relancé le processus en repartant de zéro... pour un même résultat donc. En ce moment même, j'importe à nouveau le catalogue Lightroom par-dessus les images déjà importées. Pas grand-chose à perdre.

Bélisaire

Ça n'a rien changé. Exactement le même nombre d'images importées et incompatibles. Pourtant, au départ, C1 identifie le nombre total d'images (51 319).
Je vais essayer de contourner le problème en faisant quatre ou cinq catalogues dans LR, et en les important à la suite dans C1.

Bélisaire

Inutile de continuer dans cette direction. Le catalogue, issu de Lightroom, comprenait 11 469 images.
Le processus d'importation étant terminé, C1 affiche:
7389 fichiers importés. 141 fichiers incompatibles.

Il y a quand même du progrès, C1 n'a pas divisé par trois.

Franciscus Corvinus

J'ai oublié de rajouter: c'est le genre ce chose que je remonterais directement a P1. C'est un probleme trop important pour qu'ils l'ignorent.

Bélisaire

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 27, 2017, 19:07:41
J'ai oublié de rajouter: c'est le genre ce chose que je remonterais directement a P1. C'est un probleme trop important pour qu'ils l'ignorent.

Je l'ai fait, d'autant qu'il s'agit de la version bêta 11 (mais chut, je me suis déjà fait engueuler une fois).
On m'a demandé d'apporter quelques précisions dont celle-ci, que je ne comprends pas:

Please also use the File Packager tool to create a set of log files and send to us, maybe the logs will also help us

C'est quoi le « file packager tool » ? S'agit-il de leur transmettre le dossier logs de

C:\Users\[user]\AppData\Local\CaptureOne\Logs\

Si quelqu'un sait... Merci.

tenmangu81

Oui. Il faut aller dans la barre de menu, et cliquer sur "Scripts", puis sélectionner dans le menu déroulant "File packager", qui crée alors un fichier log sur le bureau, à envoyer à Phase One avec le message ou lors du traitement du "cas".

Bélisaire

Citation de: tenmangu81 le Novembre 28, 2017, 12:27:12
Oui. Il faut aller dans la barre de menu, et cliquer sur "Scripts", puis sélectionner dans le menu déroulant "File packager", qui crée alors un fichier log sur le bureau, à envoyer à Phase One avec le message ou lors du traitement du "cas".

« Scripts » introuvable. J'ai passé tous les menus et sous-menus en revue. Peux-tu préciser où, s'il te plaît ? Merci.

tenmangu81

Tout en haut, dans la barre de menu générale, il y a sur mon écran (Mac), de gauche à droite:
La pomme Mac
Capture One
Fichier
Modifier
Affichage
Réglages
Image
Appareil
Fenêtre
SCRIPTS
Aide

Franciscus Corvinus

Les scripts ne sont dispo que sur Mac; pas sous Windows.

Bélisaire

Merci à vous deux. Effectivement, j'ai oublié de préciser mon environnement (Windows).
Ceci dit, si « scripts » fait une archive du dossier « log », je saurai en faire autant. De toute façon, je vais bien voir ce qu'ils me répondront.

Bélisaire

Bonsoir.
J'ai tenté autre chose. L'importation dans C1 directement à partir de mes dossiers (sans passer, donc, par le catalogue LR). La quasi totalité de mes images sont reconnues mais, question mots-clés, c'est toujours le bazar. Je me demande si les xmp, qui ont servi à plusieurs logiciels (C1, LR, Acdsee, On1...), n'en sont pas à l'origine..., malgré le nettoyage effectué dans Lightroom: dans C1, persistance des mots-clés en double; mots-clés isolés (en dehors du « parent »); doublons qui ne veulent pas s'effacer ; mots-clés ineffaçables et pourtant qui ne renvoient à aucune image...
Pour les xmp je pourrais comprendre, il suffirait de les supprimer et de repartir à neuf avec C1... Encore faut-il en avoir le courage. Enfin, les supprimer, c'est facile; c'est reconstruire qui décourage.
Mais pour les  « bitmaps » (tif, jpg) qui intègrent les métadonnées, c'est un  mystère.
Bref, je crois que, pour l'instant, le catalogage de mes images avec C1 n'est pas fait pour moi.

albert-r

Citation de: Bélisaire le Novembre 28, 2017, 23:52:30
Bref, je crois que, pour l'instant, le catalogage de mes images avec C1 n'est pas fait pour moi.

Mes essais, avec le catalogue de C1, me font préférer le référencement des photos depuis leur endroit, tout passe correctement.
J'ai converti les RAW en DNG sans intégrer l'original avec l'incorporation des données de chargement rapide, ça pourrait être une solution.

Bélisaire

Vu de moi, ça n'est pas simple. J'ai regardé « l'intérieur » d'un xmp. Pour une même image, il y a, par exemple, référence à Lightroom et à Acdsee. Il y a le bon mot-clé, celui que j'ai mis en dernier, mais figure aussi le « vieux » mot-clé, que j'avais éliminé dans Lightroom, et qui sans doute est encore la « propriété » d'un autre logiciel. Faut-il penser que logiquement (?) le convertisseur DNG (Adobe) va privilégier les métadonnées Adobe ? Ou bien intégrer le tout dans le fichier converti.
A titre de curiosité, cela ne me coûte rien d'essayer sur quelques images, et voir comment C1 les traite.

albert-r

En convertissant en DNG j'évite d'y intégrer le RAW, donc une option à ne pas cocher. Selon mes maigres connaissances le DNG encapsule l'ensemble des données des traitements opérés par LR, ce qui fait que les mots clés mis par ce biais resteront dans le DMG.
Il y a quelques temps j'ai effacé les anciens et refait tous les mots clés dans LR, en réduisant leur nombre, lors de l'importation dans Photos et dans C1 j'ai bien retrouvé les mots clés nouvellement attribués sans que les anciens réapparaissent.
Je ne sais pas comment faire pour éviter ceux mis depuis ACDSee, logiciel que je n'utilise plus depuis mon passage au MAC, peut-être le faire depuis LR et utiliser ces photos corrigées.

Bélisaire

J'ai essayé, sur quelques fichiers, la conversion en DNG (sans inclure le RAW). A priori, C1 choisit le « bon » mot-clé, celui de Lightroom. Ce pourrait donc être une solution. À méditer.

Franciscus Corvinus

Avec ExifTool (et ExifToolGUI) tu devrais pouvoir éliminer les tags ACDSee.

L'alternative, c'est de faire lire toutes tes images par ACDSee qui va mettre les métadonnées dans sa base. Ensuite du détruis les XMP et du demande a ACDSee de les recréer. Je n'ai aucune idée si ca marchera, mais il y a des chances que des XMP soient "propres", du coup. Ou en tout cas homogenes, donc si ca marche pour un, ca marche pour tous.

Bélisaire

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 30, 2017, 00:30:33
L'alternative, c'est de faire lire toutes tes images par ACDSee qui va mettre les métadonnées dans sa base. Ensuite du détruis les XMP et du demande a ACDSee de les recréer. Je n'ai aucune idée si ca marchera, mais il y a des chances que des XMP soient "propres", du coup. Ou en tout cas homogenes, donc si ca marche pour un, ca marche pour tous.

Ça ne fonctionne pas. D'une part Acdsee recrée le xmp uniquement s'il y a changement quelque part dans le fichier. Ce que j'ai fait pour un fichier, en changeant le champ IPTC « Description ». D'autre part, le xmp recréé est vierge de tout mot-clé, même si Acdsee continue d'afficher le mot-clé, probablement transmis par sa propre base. Mais un xmp vierge, ce n'est pas ce que je veux: autant charger dans C1 un raw SANS xmp. Dans les deux cas, j'aurai donc à « mot-cléiser » dans C1 quelque trente mille images...

albert-r

Citation de: Bélisaire le Novembre 30, 2017, 09:31:08Dans les deux cas, j'aurai donc à « mot-cléiser » dans C1 quelque trente mille images...

Je reviens avec les DNG issus de Lightroom. Il y a quelques temps j'avais remis toutes mes photos dans LR 6 pour corriger un tas d'imperfections, tels que nommage, géotagage, mots-clés en doubles.
Ces fameuses photos ont été traitées en partie dans ACDSee sous Windows et Mac OS dans Aperture, ce travail m'a permis de corriger les imperfections, une fois importées dans Capture One je n'ai eu que des photos avec des mots-clés uniques.

Naturellement que ça ne s'est pas fait en 5 minutes, vu que j'ai refait et simplifié l'ensemble des mots-clés, d'une bonne centaine je n'en ai plus qu'une douzaine.
Au passage j'ai également supprimé plein de photos, à double ou sans importance, près de 7'000 photos sont ainsi passées à la trappe, avec à la clé une photothèque bien allégée.

Pour ce genre de travail, il n'y a que LR pour bien faire, ce logiciel décriés à cause de la politique d'Adobe est probablement l'un des rares intégrés à le faire. Aperture en est également capable.

albert-r

j'ajoute un screen qui peut t'aider, à cause des XMP liés aux métadonnées intégrées, grâce à cette coche mes mots-clés sont justes


Bélisaire

Merci. C'est aussi ce choix qui est coché dans mon C1 (c'est le choix par défaut). Je ne remets pas en cause le bien-fondé du DNG (au moins pour le problème qui m'occupe). Mais la conversion de trente mille raw me laisse... songeur  ::); ça n'est pas une mince décision. Parfois je me dis que si je choisis Lightroom comme catalogueur (entre autres), ces soucis de mots-clés disparaissent... Je n'ai pas encore rempilé pour Acdsee : trop de plantages et (accessoirement) D850 toujours pas reconnu.

albert-r

Citation de: Bélisaire le Novembre 30, 2017, 15:40:05
Merci. C'est aussi ce choix qui est coché dans mon C1 (c'est le choix par défaut). Je ne remets pas en cause le bien-fondé du DNG (au moins pour le problème qui m'occupe). Mais la conversion de trente mille raw me laisse... songeur  ::); ça n'est pas une mince décision. Parfois je me dis que si je choisis Lightroom comme catalogueur (entre autres), ces soucis de mots-clés disparaissent... Je n'ai pas encore rempilé pour Acdsee : trop de plantages et (accessoirement) D850 toujours pas reconnu.

Je viens de supprimer pour la énième fois LR, ta réflexion est compréhensible, en ce qui concerne j'ai terminé d'améliorer, corriger toutes mes boeuferies.
Dorénavant je vais passer à autre chose, C1 sait importer les photos depuis Aperture, mais pas depuis Photos, d'où le besoin impératif d'épurer avant dans LR et de les importer depuis LR.

Bélisaire

Lr... Lr... Lr... Il apparaît comme une plaque-tournante. Même quand on n'en veut pas, il est toujours là.  :D