C'est un Bug ? C'est normal ? Ou je suis juste con?

Démarré par The_Micha, Janvier 05, 2018, 20:57:29

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Je ne comprends pas la situation. Ca fait un bout de temps que je lis le fil mais je suis toujours perplexe. Il me semble que c'est exactement le cas de figure du "round trip" avec File > Edit... Pourquoi ne pas l'utiliser? ??? ??? ???

The_Micha

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 17, 2018, 22:30:41
Je ne comprends pas la situation. Ca fait un bout de temps que je lis le fil mais je suis toujours perplexe. Il me semble que c'est exactement le cas de figure du "round trip" avec File > Edit... Pourquoi ne pas l'utiliser? ??? ??? ???
??
j'ai rien comprs ^^

tenmangu81

Citation de: The_Micha le Janvier 19, 2018, 05:39:30
??
j'ai rien comprs ^^

C'est pourtant clair : si tu passes par File -> Edit with plutôt que par une autre voie (dont l'onglet "sortie"), tu ne rencontreras pas le problème évoqué dans ton premier post. Le fichier généré viendra automatiquement se ranger à côté du RAW.

matopho

Bonjour,

Citation de: tenmangu81 le Janvier 19, 2018, 09:57:39
C'est pourtant clair : si tu passes par File -> Edit with plutôt que par une autre voie (dont l'onglet "sortie"), tu ne rencontreras pas le problème évoqué dans ton premier post. Le fichier généré viendra automatiquement se ranger à côté du RAW.

En faisant Edit with avec une visionneuse de photos, le JPEG, ou autre, est importé automatiquement dans le catalogue sans aucune autre action. Pas sioux çà ...

Bonne journée
+ c loin - c net

tenmangu81

Oui, mais édite-t'on avec une visionneuse ?
C'est un peu le problème de C1 : le champ "edit with...." ouvre un menu conséquent, et même un peu trop copieux  ;D

matopho

Bonsoir,

D'un autre coté je n'ai jamais compris pourquoi, lors de l'exportation vers un JPEG ou autre, il ne soit pas possible d'importer automatiquement cet export dans le catalogue, avec éventuellement une case à cocher.

Cette astuce le permet, bien que les noms des fonctions utilisées soient un peu "confusing".

Bonne soirée
+ c loin - c net

Franciscus Corvinus

Citation de: The_Micha le Janvier 19, 2018, 05:39:30
??
j'ai rien comprs ^^
Depuis la v8, Capture One dispose d'une fonctionalité appelée le "round trip" (je ne connais pas l'équivalent francais, ma version étant en anglais; "aller-retour"?). Cela permet de faire exactement ce que tu veux: éditer ton image dans un éditeur autre que C1, et la reprendre ensuite dans le catalogue C1, sans multiplier les versions intermédiaires. Tu trouves cette fonctionalité sous le menu "File > Edit...". Ce menu lance une fenetre en tout point similaire a celui des recettes d'exportations, donc rien de particulierement ardu (flexible oui, compliqué non).

Ma question est pourquoi tu as choisi de ne pas utiliser cette fonctionalité étant donné qu'elle t'irait tres bien. Qu'est-ce que j'ai raté ou pas compris, qui la rend inutilisable pour toi? Tant que je ne comprends pas ca, je ne comprends pas le contexte de ce que tu essaies de faire. (Et je suppose, personne d'autre non plus, ce qui fait que les conseils que tu as pu recevoir jusqu'a maintenant ne sont pas forcément ultra-pertinents.)

The_Micha

Citation de: tenmangu81 le Janvier 17, 2018, 21:33:23
Si tu demandes à Capture One de créer un jpeg, PS ouvrira le jpeg. Jamais le RAW, sauf si tu passes par "Ouvrir avec..." et alors là, c'est ACR qui ouvre le RAW sans tenir compte de tes réglages dans Capture One.

Ok mais comment je fais alors pour :
-traiter un raw dans capture one (c'est le but hein, sinon à quoi ça sert de l'avoir...)
-envoyé l'image traitée (raw )sous capture one dans photoshop pour un autre traitement que C1 ne sait pas faire ?

Verso92

Citation de: The_Micha le Janvier 25, 2018, 21:10:35
Ok mais comment je fais alors pour :
-traiter un raw dans capture one (c'est le but hein, sinon à quoi ça sert de l'avoir...)
-envoyé l'image traitée (raw ) sous capture one dans photoshop pour un autre traitement que C1 ne sait pas faire ?

Pas compris la question...

(c'est mon workflow par défaut quand j'utilise C1)

tenmangu81

Citation de: The_Micha le Janvier 25, 2018, 21:10:35
Ok mais comment je fais alors pour :
-traiter un raw dans capture one (c'est le but hein, sinon à quoi ça sert de l'avoir...)
-envoyé l'image traitée (raw )sous capture one dans photoshop pour un autre traitement que C1 ne sait pas faire ?

Tu comprends vite, mais il faut t'expliquer longtemps  ;D
Alors voilà:

1) Il faut traiter l'image RAW avec Capture One
2) Il faut aller sur Fichier -> éditer avec....., choisir Photoshop. Capture One crée un TIFF qu'on voit apparaître à côté du RAW, et ouvre Photoshop.
3) L'image apparaît dans Photoshop, et on y fait le traitement qu'on veut.
4) On ferme Photoshop, qui demande si on veut enregistrer l'image (ou on enregistre l'image sans fermer PS).
5) Le TIFF visualisé dans Capture One y apparaît maintenant avec les modifs faites dans PS.

The_Micha

Citation de: tenmangu81 le Janvier 25, 2018, 21:39:17
Tu comprends vite, mais il faut t'expliquer longtemps  ;D
Alors voilà:

1) Il faut traiter l'image RAW avec Capture One
2) Il faut aller sur Fichier -> éditer avec....., choisir Photoshop. Capture One crée un TIFF qu'on voit apparaître à côté du RAW, et ouvre Photoshop.
3) L'image apparaît dans Photoshop, et on y fait le traitement qu'on veut.
4) On ferme Photoshop, qui demande si on veut enregistrer l'image (ou on enregistre l'image sans fermer PS).
5) Le TIFF visualisé dans Capture One y apparaît maintenant avec les modifs faites dans PS.

OK... Mais alors ça marche qu'avec la commande fichier ->éditer avec ?

Car moi je n'utilise jusqu'alors que l'onglet sortie (roue dentée )  les paramètres de traitement enregistrés.
(en lui donnant le chemin jusqu'au programme voulu.
C'est pas que je comprend vite mais faut m'expliquer longtems.... C'est juste qur je suis pas sûr qu'on parle la même chose.
En même temps je suis pas sûr de bien expliquer ma question.

tenmangu81

Citation de: The_Micha le Janvier 28, 2018, 21:18:51
OK... Mais alors ça marche qu'avec la commande fichier ->éditer avec ?

Car moi je n'utilise jusqu'alors que l'onglet sortie (roue dentée )  les paramètres de traitement enregistrés.
(en lui donnant le chemin jusqu'au programme voulu.
C'est pas que je comprend vite mais faut m'expliquer longtems.... C'est juste qur je suis pas sûr qu'on parle la même chose.
En même temps je suis pas sûr de bien expliquer ma question.

Si tu n'utilises que l'onglet de sortie, tu sors (comme son nom l'indique  :D) de Capture One. Donc, tu crées automatiquement une copie supplémentaire (qui peut être un TIFF, ou un jpeg, par exemple) qui sera ailleurs que dans C1, mais pas une variante qui resterait dans le catalogue ou la session C1. La preuve en est que le logiciel te demande où tu veux mettre cette photo que tu sors.
Avec la commande "éditer avec...", tu crées une variante qui reste dans C1 (C1 te le dit, d'ailleurs), tu sors provisoirement de ton workflow, pour aller dans un logiciel tiers (Photoshop ou autre) pour ensuite revenir dans C1 une fois le travail dans le logiciel tiers terminé, contrairement au cas précédent.
Et ta variante a été modifiée en conséquence.
Et avec la commande "ouvrir avec...", c'est la pire des situations : le logiciel tiers va ouvrir le RAW de base non traité. Donc le RAW sera ouvert, par Photoshop, avec ACR et non C1. Et tu ne récupères rien du tout dans C1.
Voilà en gros la différence entre les trois procédures.

The_Micha

Citation de: tenmangu81 le Janvier 28, 2018, 22:04:41
Si tu n'utilises que l'onglet de sortie, tu sors (comme son nom l'indique  :D) de Capture One. Donc, tu crées automatiquement une copie supplémentaire (qui peut être un TIFF, ou un jpeg, par exemple) qui sera ailleurs que dans C1, mais pas une variante qui resterait dans le catalogue ou la session C1. La preuve en est que le logiciel te demande où tu veux mettre cette photo que tu sors.
Avec la commande "éditer avec...", tu crées une variante qui reste dans C1 (C1 te le dit, d'ailleurs), tu sors provisoirement de ton workflow, pour aller dans un logiciel tiers (Photoshop ou autre) pour ensuite revenir dans C1 une fois le travail dans le logiciel tiers terminé, contrairement au cas précédent.
Et ta variante a été modifiée en conséquence.
Et avec la commande "ouvrir avec...", c'est la pire des situations : le logiciel tiers va ouvrir le RAW de base non traité. Donc le RAW sera ouvert, par Photoshop, avec ACR et non C1. Et tu ne récupères rien du tout dans C1.
Voilà en gros la différence entre les trois procédures.

Ok, voilà qui est limpide......ça m'étonnes pas que je galère ^^

tenmangu81




The_Micha

#41
Citation de: jps1 le Janvier 06, 2018, 15:39:30
je vois pas ou est le problème ?
A partir de C1, clic droit éditer avec : on choisit tif et on déclare photoshop.
Sous photoshop on fait les motifs sur le tif en question.
On enregistre le tif puis, retour sur C1 on retrouve son fichier RAW (Normal) et a coté le tif modifié dans photoshop.
rien de plus normal
dans mon cas il n'y a pas deux fichiers tif !
Chez moi cela ne marche pas.  J'ai certes le chemin d'accès vers Photoshop Mais pas d'options

coval95

Je vois 2 problèmes :
1) tu cliques sur "Ouvrir avec..." alors que les autres intervenants te disent de cliquer sur "Editer avec..." et surtout pas sur "Ouvrir avec..."
2) tu n'as pas "Editer avec..." dans ton menu contextuel (ce qui explique le pb n°1), il faudrait savoir pourquoi !

NB je n'ai pas non plus ce point dans mon menu contextuel (C1 Windows) mais je n'ai pas Photoshop installé.

Citation de: tenmangu81 le Janvier 28, 2018, 22:04:41
Si tu n'utilises que l'onglet de sortie, tu sors (comme son nom l'indique  :D) de Capture One. Donc, tu crées automatiquement une copie supplémentaire (qui peut être un TIFF, ou un jpeg, par exemple) qui sera ailleurs que dans C1, mais pas une variante qui resterait dans le catalogue ou la session C1. La preuve en est que le logiciel te demande où tu veux mettre cette photo que tu sors.
Avec la commande "éditer avec...", tu crées une variante qui reste dans C1 (C1 te le dit, d'ailleurs), tu sors provisoirement de ton workflow, pour aller dans un logiciel tiers (Photoshop ou autre) pour ensuite revenir dans C1 une fois le travail dans le logiciel tiers terminé, contrairement au cas précédent.
Et ta variante a été modifiée en conséquence.
Et avec la commande "ouvrir avec...", c'est la pire des situations : le logiciel tiers va ouvrir le RAW de base non traité. Donc le RAW sera ouvert, par Photoshop, avec ACR et non C1. Et tu ne récupères rien du tout dans C1.
Voilà en gros la différence entre les trois procédures.
Citation de: jps1 le Janvier 06, 2018, 15:39:30
je vois pas ou est le problème ?
A partir de C1, clic droit éditer avec : on choisit tif et on déclare photoshop.
Sous photoshop on fait les motifs sur le tif en question.
On enregistre le tif puis, retour sur C1 on retrouve son fichier RAW (Normal) et a coté le tif modifié dans photoshop.
rien de plus normal
dans mon cas il n'y a pas deux fichiers tif !

albernier

En marge de la question initiale, une question de béotien qui ne connait rien de photoshop: J'utilise depuis des années capture one, que faites vous de plus avec photoshop?
cordialement

Xuolliac

Citation de: coval95 le Mars 02, 2018, 18:31:22
Je vois 2 problèmes :
1) tu cliques sur "Ouvrir avec..." alors que les autres intervenants te disent de cliquer sur "Editer avec..." et surtout pas sur "Ouvrir avec..."
2) tu n'as pas "Editer avec..." dans ton menu contextuel (ce qui explique le pb n°1), il faudrait savoir pourquoi !

NB je n'ai pas non plus ce point dans mon menu contextuel (C1 Windows) mais je n'ai pas Photoshop installé.


Bonjour

Sur Mac j'ai bien "Editer avec..." et "Ouvrir avec..." peut être que sur Windows "Editer avec..." correspond à "Exporter puis ouvrir avec..."

coval95

Citation de: Xuolliac le Mars 02, 2018, 19:39:13
Bonjour

Sur Mac j'ai bien "Editer avec..." et "Ouvrir avec..." peut être que sur Windows "Editer avec..." correspond à "Exporter puis ouvrir avec..."
C'est possible, j'ai effectivement "Exporter puis ouvrir avec..."* dans mon menu contextuel et The_Micha également.
* mais je ne l'ai jamais essayé puisque je fais tout dans C1.

The_Micha : as-tu essayé "Exporter puis ouvrir avec..." ?

Verso92

Citation de: albernier le Mars 02, 2018, 18:35:59
En marge de la question initiale, une question de béotien qui ne connait rien de photoshop: J'utilise depuis des années capture one, que faites vous de plus avec photoshop?

Photoshop est principalement un logiciel de retouche.

En ce qui me concerne, je finalise aussi mes images avec pour l'impression (mise en page, légendes, etc).

coval95

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2018, 19:48:40
Photoshop est principalement un logiciel de retouche.

En ce qui me concerne, je finalise aussi mes images avec pour l'impression (mise en page, légendes, etc).
Puisque tu es sous Windows, tu dois pouvoir nous dire précisément comment s'appelle la commande que tu utilises.
Est-ce bien "Exporter puis ouvrir avec..." ?

tenmangu81

Citation de: albernier le Mars 02, 2018, 18:35:59
En marge de la question initiale, une question de béotien qui ne connait rien de photoshop: J'utilise depuis des années capture one, que faites vous de plus avec photoshop?
cordialement


Je fais disparaître ma belle-mère de toutes mes photos de famille  ;D

Verso92

Citation de: coval95 le Mars 02, 2018, 19:52:31
Puisque tu es sous Windows, tu dois pouvoir nous dire précisément comment s'appelle la commande que tu utilises.
Est-ce bien "Exporter puis ouvrir avec..." ?

Heu...  ;-)


Copie d'écran (C1 v8.3.5). Photoshop CS6 s'ouvre automatiquement après l'export du TIFF 16 bits :