C'est un Bug ? C'est normal ? Ou je suis juste con?

Démarré par The_Micha, Janvier 05, 2018, 20:57:29

« précédent - suivant »

The_Micha

Je vous explique.
Sous capture one 8,9 ou 10 peu importe,  j'ai tjrs mes profils éditeurs externes dans la partie onglet "sortie"
Du coup j'y ai créé un preset Photoshop et un autre silverefex pro. Tous deux en jpeg
Si j'ouvre une image dans Photoshop via ce preset.... Capture one me crée automatiquement un jpeg.
Puis Photoshop s'ouvre... La photo que je voulais traiter aussi.
Je la travaille et l'enregistre.
Du coup je me retrouve en vrai avec mon raw,  mon jpeg enregistré dans Photoshop via son envoi par C1 et en même temps ce fameux jpeg créé à chaque fois inutilement des que je passe de C1 vers Photoshop.
C'est normal ou pas ? Ou je suis une burne ?

Verso92

Citation de: The_Micha le Janvier 05, 2018, 20:57:29
C'est normal ou pas ?

Il me semble, oui.

(mais je ne suis pas sûr d'avoir compris ton problème, en fait...  ;-)

The_Micha

Ben c'est l'équivalent d' "edit with"...
J' édite une photo via un autre programme.... Par exemple Photoshop.....
Exemple :
J'ai un raw. Je le travaille sous capture one.  Couleur niveaux etc.....

Mais Ya un poteau électrique que je veux virer par exemple.

Je vais dans mon onglet sortie et paramètres de traitement . J'ouvre ce raw dans Photoshop.  Je vire le poteau et enregistre ma photo en jpeg via l'outil enregistrer ou enregistrer sous.
Le nomme paysage 1 par exemple.

Cool.... J'ai mon jpeg.
Mais si je retourne voir dans capture one il y aura mon raw traité sous capture one,  ma photo paysage1 que j'ai finalisé via Photoshop mais aussi un jpeg créé automatiquement par capture one lorsque j'ai ouvert Photoshop.
En gros le raw transformé en jpeg via C1 (mais le poteau encore là biensur)

tenmangu81

Je n'envoie que des TIFF dans Photoshop. Il y a deux moyens de le faire, et je pense que c'est pareil si on envoie des jpeg:
1) l'outil de sortie, en créant une recette et en disant que le tiff ou jpeg créé doit être ouvert avec Photoshop. Je ne sais pas ce qui se passe ensuite pour les modifications faites dans PS, car j'utilise plutôt:
2) créer une variante (et c'est ce que je fais en général) à partir de "Edit with...". Dans ce cas, chez moi, après avoir fait le traitement dans Photoshop, je l'enregistre dans PS), et la variante est immédiatement affichée au même endroit dans C1, mais avec les modifications faites dans Photoshop.

Il me semble normal que l'outil de sortie ne permette pas de récupérer les modifications faites dans PS. C'est une sortie, et une fois qu'on est dehors....
A mon avis, utiliser "Edit with..." et l'onglet de sortie ne sont pas équivalents.

Xuolliac

Citation de: The_Micha le Janvier 05, 2018, 22:21:06
... Je vire le poteau et enregistre ma photo en jpeg via l'outil enregistrer ou enregistrer sous.
Le nomme paysage 1 par exemple.

Cool.... J'ai mon jpeg.
Mais si je retourne voir dans capture one il y aura mon raw traité sous capture one,  ma photo paysage1 que j'ai finalisé via Photoshop mais aussi un jpeg créé automatiquement par capture one lorsque j'ai ouvert Photoshop.
En gros le raw transformé en jpeg via C1 (mais le poteau encore là biensur)

Bonjour

Si tu renommes ton image c'est normal que tu ais ta photo modifié dans toshop et le jpeg de départ puisqu'ils n'ont plus le même nom.
Enfin je suppose  ;)

jps1

je vois pas ou est le problème ?
A partir de C1, clic droit éditer avec : on choisit tif et on déclare photoshop.
Sous photoshop on fait les motifs sur le tif en question.
On enregistre le tif puis, retour sur C1 on retrouve son fichier RAW (Normal) et a coté le tif modifié dans photoshop.
rien de plus normal
dans mon cas il n'y a pas deux fichiers tif !

The_Micha


tenmangu81

Citation de: The_Micha le Janvier 06, 2018, 15:58:04
Moi je me retrouve avec 2 jpeg.

Avec "Edit with...." ou en utilisant l'outil de sortie ?

A-snowboard

Citation de: tenmangu81 le Janvier 05, 2018, 22:33:56

2) créer une variante (et c'est ce que je fais en général) à partir de "Edit with...". Dans ce cas, chez moi, après avoir fait le traitement dans Photoshop, je l'enregistre dans PS), et la variante est immédiatement affichée au même endroit dans C1, mais avec les modifications faites dans Photoshop.
Rassure moi, tu ne peux pas empiler cette variante ?

soizic07

Inutile de créer une variante, tu règles ton RAW puis tu cliques sur "éditer avec" en choisissant tif et PS ; C1 fabrique tout seul un tif qui s'ouvre dans PS ; après les réglages tu sauves (sans te demander où !) et tu retrouves le TIF corrigé dans C1 ; tu peux continuer à travailler avec C1. Le RAW est resté inchangé.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Citation de: A-snowboard le Janvier 06, 2018, 18:01:23
Rassure moi, tu ne peux pas empiler cette variante ?

Le RAW et le tiff créé par C1, modifié dans PS, puis rapatrié dans C1, sont en effet deux variantes au sens de Capture One, mais de natures différentes. Je n'ai jamais essayé de les empiler, car chez moi, les tiff ne vivent pas longtemps, juste le temps d'une impression..... Par contre, bien sûr, j'empile assez souvent des variantes issues du même RAW.

tenmangu81

Citation de: soizic07 le Janvier 06, 2018, 18:07:58
Inutile de créer une variante, tu règles ton RAW puis tu cliques sur "éditer avec" en choisissant tif et PS ; C1 fabrique tout seul un tif qui s'ouvre dans PS ; après les réglages tu sauves (sans te demander où !) et tu retrouves le TIF corrigé dans C1 ; tu peux continuer à travailler avec C1. Le RAW est resté inchangé.

Chez moi, le fait de cliquer sur "éditer avec..." m'ouvre une nouvelle fenêtre de "recette" (format, profil ICC, résolution, échelle, logiciel d'ouverture...) en bas de laquelle je dois cliquer sur "éditer variante" avant que PS ne s'ouvre. Et une variante se crée donc, juste avant l'ouverture automatique de PS.

coval95

Citation de: tenmangu81 le Janvier 06, 2018, 19:36:19
Le RAW et le tiff créé par C1, modifié dans PS, puis rapatrié dans C1, sont en effet deux variantes au sens de Capture One, mais de natures différentes. Je n'ai jamais essayé de les empiler, car chez moi, les tiff ne vivent pas longtemps, juste le temps d'une impression..... Par contre, bien sûr, j'empile assez souvent des variantes issues du même RAW.
Qu'entends-tu par "empiler des variantes" ? Quel point de menu utilise-t-on pour le faire (pas trouvé dans ma version Windows) et à quoi ça sert ?

coval95

Citation de: The_Micha le Janvier 05, 2018, 22:21:06
Ben c'est l'équivalent d' "edit with"...
J' édite une photo via un autre programme.... Par exemple Photoshop.....
Exemple :
J'ai un raw. Je le travaille sous capture one.  Couleur niveaux etc.....

Mais Ya un poteau électrique que je veux virer par exemple.

Je vais dans mon onglet sortie et paramètres de traitement . J'ouvre ce raw dans Photoshop.  Je vire le poteau et enregistre ma photo en jpeg via l'outil enregistrer ou enregistrer sous.
Le nomme paysage 1 par exemple.

Cool.... J'ai mon jpeg.
Mais si je retourne voir dans capture one il y aura mon raw traité sous capture one,  ma photo paysage1 que j'ai finalisé via Photoshop mais aussi un jpeg créé automatiquement par capture one lorsque j'ai ouvert Photoshop.
En gros le raw transformé en jpeg via C1 (mais le poteau encore là biensur)
Sans remettre en question la supériorité de PS dans ce domaine, on peut utiliser C1 pour supprimer des poteaux. Quand on n'a pas Photoshop, on fait avec ce qu'on a.  ;)

Mais ça ne répond pas à ta question. J'avoue ne pas comprendre comment tu fais pour avoir 2 fichiers JPEG, sauf à faire ENREGISTRER SOUS et changer délibérément le nom du fichier.

Citation de: Xuolliac le Janvier 06, 2018, 15:14:08
Bonjour

Si tu renommes ton image c'est normal que tu ais ta photo modifié dans toshop et le jpeg de départ puisqu'ils n'ont plus le même nom.
Enfin je suppose  ;)
Je me suis fait la même remarque.

tenmangu81

Citation de: coval95 le Janvier 06, 2018, 21:22:07
Qu'entends-tu par "empiler des variantes" ? Quel point de menu utilise-t-on pour le faire (pas trouvé dans ma version Windows) et à quoi ça sert ?

Quand tu crées plusieurs variantes de la même image, mais, par exemple, avec des traitements différents, elles s'affichent dans le navigateur avec des numéros. Si tu cliques sur le petit symbole (constitué de deux feuilles et d'une flèche) en haut et à gauche de la vignette, elles vont toutes se ranger les unes sur les autres au même endroit du navigateur. Tu peux ensuite déplier les diverses variantes en cliquant à nouveau sur ce symbole.

Cette possibilité permet simplement, pour ceux qui travaillent par exemple en session sur une relatif petit nombre de photos mais avec beaucoup de traitements différents pour chacune, d'avoir moins de vignettes affichées. C'est tout.

coval95

Citation de: tenmangu81 le Janvier 06, 2018, 22:21:02
Quand tu crées plusieurs variantes de la même image, mais, par exemple, avec des traitements différents, elles s'affichent dans le navigateur avec des numéros. Si tu cliques sur le petit symbole (constitué de deux feuilles et d'une flèche) en haut et à gauche de la vignette, elles vont toutes se ranger les unes sur les autres au même endroit du navigateur. Tu peux ensuite déplier les diverses variantes en cliquant à nouveau sur ce symbole.

Cette possibilité permet simplement, pour ceux qui travaillent par exemple en session sur une relatif petit nombre de photos mais avec beaucoup de traitements différents pour chacune, d'avoir moins de vignettes affichées. C'est tout.
Ah OK, je fais ça très couramment mais je ne l'appelle pas "empiler les variantes". Je dirais plutôt "déplier/replier" comme pour une arborescence de fichiers.

J'ai eu peur, j'ai cru que j'avais raté une fonctionnalité importante...  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 06, 2018, 22:27:20
Ah OK, je fais ça très couramment mais je ne l'appelle pas "empiler les variantes". Je dirais plutôt "déplier/replier" comme pour une arborescence de fichiers.

Empile ou face ?

A-snowboard

Citation de: tenmangu81 le Janvier 06, 2018, 19:36:19
Le RAW et le tiff créé par C1, modifié dans PS, puis rapatrié dans C1, sont en effet deux variantes au sens de Capture One, mais de natures différentes. Je n'ai jamais essayé de les empiler, car chez moi, les tiff ne vivent pas longtemps, juste le temps d'une impression..... Par contre, bien sûr, j'empile assez souvent des variantes issues du même RAW.

C'est justement un problème chez moi, les tiff sont les images envoyés sous photoshop. Je ne peux dont pas les supprimer.
Du coup c'est assez chiant à gérer sur un flux d'image. (en tout cas chez). Je suis obligé de faire un dossier à part dans la session pour y mettre les RAW utilisés pour faire les tiff.

Ce n'est pas la mort, mais ça fait des manip en plus alors que tout empiler pour ne voir que le raw me simplifierais la vie.

Tant pis, je fais avec pour le moment ^^

tenmangu81

Citation de: A-snowboard le Janvier 07, 2018, 09:36:52
C'est justement un problème chez moi, les tiff sont les images envoyés sous photoshop.

Chez moi aussi !!
Mais ce que je comprends, c'est que tu finalises le traitement avec Photoshop, après le traitement C1, et donc que ton tiff est différent du RAW. Ce qui n'est pas mon cas.

The_Micha

J'ai du mal poser ma question..... Je vous poste des copies d'écran ce soir....

The_Micha

1ère  photo : Raw dans C1

2ème photo: la création d'un jpeg par capture one après envoi dans CS6

3ème photo: traitée dans CS6, puis commande enregistrer, en gardant le même nom

4ème photo: sous capture one, un raw et un nouveau jpeg.

The_Micha

1ère  photo : Raw dans C1

2ème photo: la création d'un jpeg par capture one après envoi dans CS6

3ème photo: traitée dans CS6, puis commande enregistrer, en CHANGEANT le même nom avec commande "enregistrer sous"

4ème photo: sous capture one, un raw ,le 1er jpeg et el nouveau puisque renommé.....
en fait je me rend compte en écrivant ici que si on renomme on crée un 2 ème fichier.
sur 100 photos on se retrouve donc avec 200 jpeg, les traités (les finaux quoi..) et les 100 inutiles à cause du renomage inutile....

tenmangu81

Citation de: The_Micha le Janvier 11, 2018, 16:57:22
en fait je me rend compte en écrivant ici que si on renomme on crée un 2 ème fichier.

Ben oui, c'est ce qui avait été dit plus haut par Xuolliac.....

The_Micha

Question:
Comme il crée un jpeg juste avant d'ouvrir Photoshop...... Est ce que la photo ouverte dans Photoshop est le raw ou le jpeg ?

tenmangu81

Si tu demandes à Capture One de créer un jpeg, PS ouvrira le jpeg. Jamais le RAW, sauf si tu passes par "Ouvrir avec..." et alors là, c'est ACR qui ouvre le RAW sans tenir compte de tes réglages dans Capture One.