Schacht Travegon 50 mm f/2,5

Démarré par Mistral75, Janvier 18, 2018, 23:31:37

« précédent - suivant »

Mistral75

La résurrection des vieilles gloires du passé s'étend : c'est maintenant au tour de A. Schacht d'être ramené à la vie par un trio, deux sous-traitants de Schneider Kreuznach (objectifs pour le cinéma) et l'ancien responsable de la production de CW Sonderoptic, la petite sœur de Leica qui conçoit et fabrique les objectifs Leica pour le cinéma.

Ils comptent lancer une gamme de focales fixes manuelles pour boîtiers à tirage court allant de 30 à 135 mm de focale et commencent par un 50 mm f/2,5 qui vient d'être lancé sur Kickstarter :

Powerful, Compact, Perfect: Schacht Travegon 50mm f:2.5 by A. Schacht - Kickstarter

L'entreprise n'est basée ni à Munich ni à Ulm comme l'a été successivement la société fondée par Albert Schacht en 1948 et qui s'est éteinte vers 1970, mais à Bad Kreuznach, là où est basée Jos. Schneider Optische Werke GmbH (Schneider Kreuznach).

Mistral75

Les principales caractéristiques de ce Schacht Travegon 50 mm f/2,5.

Mistral75

La formule optique : un dérivé de Planar qui n'est pas sans rappeler le Super-Multi-Coated Takumar 85 mm f/1,8 de 1973.

Mistral75

#3
Les courbes MTF. Sur le papier, c'est propre. En même temps, on est à f/2,5, pas à f/1,4 ou f/1,8...

Mistral75

#4
Le détail qui fâche : le prix. L'assemblage final et le contrôle qualité seront effectués à Bad Kreuznach et on est en territoire balisé par Meyer Optik Görlitz, Oprema Jena et consorts (groupe net SE).

C'est d'ailleurs la même Katja Lauterbach qui a monté cette campagne et celle du C.P. Goerz Citograph 35, ce dernier étant pour le coup dans l'orbite de net SE.

Le faible montant recherché sur Kickstarter (60.000 USD, dont plus de 14.000 USD déjà réunis à cette heure-ci) est lui aussi très net SE : la campagne Kickstarter sert avant tout à faire connaître le produit, pas à réunir les fonds nécessaires à son développement, son industrialisation et sa commercialisation.

Les prix sur Kickstarter s'étagent de 599 USD (TVA en sus pour les Européens) pour les commandes passées pendant les premières 48 h à 899 USD pour les numéros de série 02 à 10, le tout pour un prix public conseillé annoncé à 1.399 USD.

Encore un objectif qui ne va se vendre qu'à grand renfort de campagnes Kickstarter et Indiegogo avec affichage de rabais substantiels par rapport à un prix public conseillé surgonflé...

JMS

Rien d'impressionnant ni dans la formule optique ni dans les courbes FTM, quand à la vieille gloire elle était inconnue du temps de la production d'origine...c'était de la gamme moyenne des sixties pour Edixa si je me souviens bien...quand aux sponsors de la marque...ils signent Meyer dans leur mel de ce jour  ;)

On attend encore la résurrection de Steinhell, Enna, Balda, Dacora, Isco (si Schneider accepte de relancer les Isconar...) bref que de la moyenne gamme.

seba

Citation de: JMS le Janvier 19, 2018, 23:22:14
On attend encore la résurrection de Steinhell, Enna, Balda, Dacora, Isco (si Schneider accepte de relancer les Isconar...) bref que de la moyenne gamme.

Steinhell...enfer et damnation !

mimi_droopy

Citation de: JMS le Janvier 19, 2018, 23:22:14
On attend encore la résurrection de Steinhell, Enna, Balda, Dacora, Isco (si Schneider accepte de relancer les Isconar...) bref que de la moyenne gamme.

Isconar c'est du franglais mal orthographié ?? ;D

Mistral75

Citation de: JMS le Janvier 19, 2018, 23:22:14
(...) quand à la vieille gloire elle était inconnue du temps de la production d'origine...c'était de la gamme moyenne des sixties pour Edixa si je me souviens bien...quand aux sponsors de la marque...ils signent Meyer dans leur mel de ce jour  ;)

(...)

A. Schacht a débuté son activité en 1948 à Munich avant de déménager à Ulm en 1954. Albert Schacht, son fondateur, était un ancien cadre dirigeant de Carl Zeiss (de 1913 à 1939) puis de Steinheil (1939 à 1946).

Les objectifs Schacht ont été calculés par Ludwig Bertele : pas mal pour du milieu de gamme !

Les objectifs Schacht étaient commercialisés en montures LTM/L39, Leidolf Lordomat, M39 et Praktina et surtout en montures M42 et Exakta. Ils équipaient notamment les Edixa et les Ihagee Exakta. Au terme d'un partenariat entre A. Schacht et Wirgin, détentrice des marques Wirgin et Edixa (et lieu de conception du Rollei 35), certains objectifs Schacht ont été commercialisés sous étiquette Edixa.

A. Schacht a également conçu des objectifs d'agrandisseurs.  

Citation de: JMS le Janvier 19, 2018, 23:22:14
(...)

On attend encore la résurrection de Steinhell, Enna, Balda, Dacora, Isco (si Schneider accepte de relancer les Isconar...) bref que de la moyenne gamme.

- la marque Steinheil appartient à Jenoptik pour l'Europe (périmètre : appareils de mesure optique et optoélectronique) et fait l'objet d'une demande de dépôt aux États-Unis de la part d'une société coréenne, le périmètre étant des accessoires pour smartphones, tablettes, etc.

- la marque Enna, autrefois propriété de la société Enna-Werk, Optik-Gerätebau Dr. Appelt - GmbH & Co KG, est libre en classe 9 (la classe qui comprend les appareils et objectifs photographiques), sauf au Mexique

- la marque Balda appartient toujours à Balda AG

- la marque Dacora, autrefois propriété de la société Dacora Kamerawerk Nürnberg GmbH (périmètre de dépôt : appareils photographiques et projecteurs), appartient aujourd'hui à Dacora Gmbh (Rottenburg)

- la marque Isco appartient aujourd'hui à Teledyne Isco (périmètre : équipements de fabrication et instruments de mesure).

En résumé : net SE et toi pouvez tenter votre chance avec Enna :).

JMS

Je vais peut-être tenter ma chance avec Enna alors mais j'aimais bien mon premier 24 x 36 Dacora en 1965...bon, un Praktica l'a remplacé en 1966. Avec un vrai Meyer fait à Gorlitz...ce qui était l'entrée de gamme par rapport à Zeiss jena.
Ici la dernière victoire de Ferrari au Mans en 1965 avec le petit Dacora et son Isco au petit matin sans doute 1/30 2.8 sur de l'Ekta Haute sensibilité (= 160 ASA) on n'avait pas besoin de 100 paires de lignes avec de tels films à gros grain, 10 suffisaient bien !  ;D ;D ;D
Pour le dernier né Travegon 50 2.5 est-ce une réédition ou une création "old style" de toute pièce...une enquête s'impose il faut que je retrouve au fond de la cave mes vieux catalogues Edixa ? Il n'empêche que pour la clientèle des fifties finissantes et des sixties débutantes les gloires allemandes étaient Leitz, Zeiss (y compris Jena) et Schneider...les autres marques jouaient en deuxième division, alors un 6 lentilles Schacht à 1500 euros...bref.  

Mistral75

Citation de: JMS le Janvier 20, 2018, 12:01:15
(...)
Pour le dernier né Travegon 50 2.5 est-ce une réédition ou une création "old style" de toute pièce...une enquête s'impose il faut que je retrouve au fond de la cave mes vieux catalogues Edixa (...)


Ce Travegon 50 mm f/2,5 est un objectif pour montures à tirage court.

En 50 mm je trouve la trace d'un Travegar 50 mm f/3,5, d'un Travenar 50 mm f/2,8, d'un M-Travenar 50 mm f/2,8 macro, également appelé Macro Extenar, (ces trois objectifs étant des Tessar) et d'un Travelon 50 mm f/1,8, tous pour reflex.

En monture LTM/L39 je trouve celle d'un Travegon 35 mm f/3,5, d'un Travenar 85 mm f/2,8, d'un Travegon 135 mm f/4,5 et d'un Travenar 135 mm f/3,5 mais ce sont à la base des objectifs pour reflex pourvus d'une jupe arrière allongée et d'une monture Leica.

En Travegon, d'un 35 mm f/2,8, d'un 35 mm f/3,5 et du 135 mm f/4,5 en monture Leica à vis, tous objectifs de reflex à la base.

Ceci étant, la formule optique présentée sur la page Kickstarter n'a rien de très original.

Mistral75

D'autres que moi ont cherché des liens au sein de la galaxie de projets relevant plus ou moins de net SE et voici leurs trouvailles.

Le premier (par ordre de lecture me concernant) : un certain Bit Bucket qui a posté sur Leica Rumors et sur photoscala :

https://leicarumors.com/2018/01/18/schacht-travegon-50mm-f-2-5-lens-for-leica-m-mount-now-on-kickstarter.aspx/#comment-3720381735 (en anglais)

https://www.photoscala.de/2018/01/18/objektivmarke-schacht-mit-neuem-neuem-travegon-50mm-f2-5-wiederbelebt/#comment-236689 (en allemand)

Je recopie ici la version anglaise :

Meet Katja Lauterbach of Duett Design in Dunwoody - Voyage ATL

Duett Design happens to be based at the same address as A. Schacht, Meyer-Optik-Görlitz, Oprema-Optik-Jena, Ihagee, Oberwerth etc.
[N.B. : pour ces derniers, il parle de la struicture qui représente ces marques aux États-Unis]

Besides that:

Ivo Pavlik seems to have absolutely nothing to do with the company OPC Optics mentioned in the Kickstarter campaign.

The company Patalux Industrieservice, in which Ivo Pavlik allegedly worked for 10 years, was founded on 26.09.2013, according to the commercial register.

Quote from the Kickstarter campaign: "Michael Schroeder runs Patalux Industrial Service Inc., a company of 40 employees specialized in the production of quality optical components and lenses." According to the commercial register, Patalux Industrieservice's main business is the manufacture of chemical products.

Rainer Schnabel, the former production manager of CW-Sonderoptic, was already part of the Meyer-Optik-Görlitz campaign.

None of the people named in the Kickstarter campaign ever worked at Schneider Kreuznach's cine department.

Conclusion: Once again an overpriced windbag from net SE and consorts.

Mistral75

En second, un très intéressant article de Camera Creativ :

Retro ohne Ende: Schacht Travegon auf Kickstarter | CameraCreativ.de

L'original étant en allemand, les auteurs ne m'en voudront pas de recopier de très larges extraits de la traduction automatique en anglais (j'ai la flemme de traduire moi-même le texte allemand ; j'ai simplement retouché la traduction anglaise en tant que de besoin) sur un site français. C'est parti.

"The project is still interesting, because behind this and a half dozen similar campaigns are always the same people, all sitting in beautiful Koblenz.

We start with a look at the trademark register:

•    Meyer Optik Görlitz - registered by Semi Verwaltung GmbH
•    Biotar - Semi Verwaltung GmbH
•    Ihagee - Semi Verwaltung GmbH
•    Lydith - Semi Verwaltung GmbH
•    CP Goerz - Semi Verwaltung GmbH
•    Primagon - Semi Verwaltung GmbH
•    Emil Busch Rathenow - net SE
•    Flektogon - net SE

Tjhis is just a small excerpt, the complete list can be obtained by filling in the field for the name of the owner or applicant in the DPMA search (screenshot of the Semi Verwaltung GmbH here ).
"

Mistral75

"While the brand collection of Semi Verwaltung GmbH comes along quite sorted (all antique lenses), net SE is not quite as pernickety: Even brands for paper products and bags can be found here. If you look closely, you will also notice that both companies have the same legal representative, a law office in Aachen.

The Commercial Register gives some light on both companies: their common location is currently Moselstraße 50 in Koblenz. Managing Director of Semi Verwaltung GmbH is Ms. Regina Immes, at net SE is Stefan Immes the Managing Director. Related? By marriage? Or something completely different? In any case, the name is not that common.

Another conspicuous feature can be found in the actual campaigns: Although the creatorof the campaign varies (Emil Busch Rathenow Inc., Meyer Optics USA, Oprema) there is a common denominator; each time a certain Katja Lauterbach is designated as responsible:
"

Mistral75

Noteworthy is also the common location: Atlanta, Georgia. Must be a great city. A search indicates that an Emil Busch Rathenow, Inc. is actually registered in Atlanta. Representative: Katja Lauterbach, Managing Director: Regina Immes, known to us. One wonders how these people can do it all.

Back to the beginning, the Schacht lens. The location is different; Instead of the new world, we find the worthy and traditional Bad Kreuznach. But many things remain the same:



Incidentally, the Bad Kreuznach commercial register does not know of a company Schacht, and the corresponding trademark has not been registered yet.

Conclusion: All this is not forbidden, but leaves, as one says in the southwest, a Geschmäckle
[un petit goût désagréable]."

Mistral75

La poursuite de mes recherches m'a révélé que la résistance s'organise face à la frénésie de redépôt de marques anciennes et de leurs noms de modèles par net SE / SEMI Verwaltung GmbH en vue de les relancer sur Kickstarter et Indiegogo.

En particulier, un artiste (photographe et infographiste) allemand né à Leipzig en 1968 et qui partage son temps entre Leipzig et Berlin, Olaf Rauh, a lui aussi redéposé un nombre impressionnant de noms d'objectifs anciens, la plupart allemands. Il ne semble rien en faire donc j'imagine que c'est pour éviter que d'autres s'en servent et les dévalorisent.

Jugez-en plutôt (en italique entre parenthèses le nom de la société d'optique qui a la première utilisé le nom correspondant) :

(Agfa)

• Solagon

(Astro-Berlin / Astro-Gesellschaft Bielicke)

• Astro-Berlin Bielicke
• Astro Ges.m.b.H. Pan-Gauss
• Tachar
• Tachon
• Tachonar

(C. P. Goerz)

• Dagor
• Hypar

(Carl Zeiss / Carl Zeiss Jena)

• Biometar
• Pancolar
• Protar
• Protarlens
• Tevidon
• Topogon

(Emil Busch Rathenow)

• Busch Perscheid

(Enna München)

• Color Ennalyt
• Ennaston

(Ernemann)

• Ernostar

(Fritz Kuhnert, Optische Anstalt / Futura Kamerawerk)

• Frilon

(Heinz Kilfitt München)

• Kilar
• Kilfitt

(Hugo Meyer / Meyer Optik Görlitz)

• Diaplan
• Domiron
• Kinoplasmat
• Megon
• Plasmat
• Primoplan

(Julius Laack / Laack Söhne, Rathenow)

• Schnellarbeiter

(Kinoptik) - le seul non-allemand de la bande (Kinoptik est une société française, toujours en activité)

• Fulgior

(Rodenstock)

• Eurygon
• Heligon

(Steinheil München)

• Quinar
• Quinon

(Voigtländer)

• Septon
• Skopagon

Polak


JMS

aïe aïe aïe...chez Meyer Herr Rauh a oublié de déposer l'immortel "Domiplan" sans doute SE l'avait déjà pris...combien vont-ils nous facturer ce trois lentilles exceptionnel ?

Polak

Citation de: JMS le Janvier 23, 2018, 23:55:28
aïe aïe aïe...chez Meyer Herr Rauh a oublié de déposer l'immortel "Domiplan" sans doute SE l'avait déjà pris...combien vont-ils nous facturer ce trois lentilles exceptionnel ?
C'est sur la liste précédente de Mistral, SE/SEMI V.  l'a déposé puis retiré . Ils auraient mieux fait de déposer le Domiron , trop tard.

Mistral75

#19
SEMI Verwaltung GmbH avait fait une demande pour la marque Domiplan en novembre 2014 mais Pentacon GmbH Foto- und Feinwerktechnik (qui avait protégé la marque en février 2007 pour 10 ans) et Polytech Domilens GmbH (chirurgie ophtalmique ; marques Domilens, Domicryl, Domi-Drape et bien d'autres) ont fait opposition en 2015 pour risque de confusion et SEMI Verwaltung a retiré sa demande.

La protection par Pentacon est tombée en 2017 et je pense que la marque Domiplan pourrait être redéposée aujourd'hui pour des objectifs et des appareils photographiques.

Mistral75

Citation de: JMS le Janvier 23, 2018, 23:55:28
aïe aïe aïe...chez Meyer Herr Rauh a oublié de déposer l'immortel "Domiplan" sans doute SE l'avait déjà pris...combien vont-ils nous facturer ce trois lentilles exceptionnel ?

Tu auras noté qu'Olaf Rauh a protégé la marque Primoplan et que Meyer-Optik Görlitz appelle P75II sa dernière "création", une version améliorée du Primoplan 75 mm f/1,9 ; de même sur leurs sites leur Primoplan 58 mm f/1,9 est devenu le P58 f/1,9 et le Primoplan 75 mm f/1,9 est devenu le P75 f/1,9.

JMS

Et pour Enna il est trop tard pour moi... ;D ;D ;D

Mistral75

Citation de: JMS le Janvier 24, 2018, 11:36:47
Et pour Enna il est trop tard pour moi... ;D ;D ;D

Enna est libre en classe 9, sauf au Mexique ou un certain Juan Enrique Aguilar Rodriguez a déposé la marque pour des "aparatos para la reproducción de sonido o imágenes" (je pense qu'il n'est pas besoin de traduire :)). Ce sont Color Ennalyt et Ennaston qui sont pris, ainsi que Ennit. Parmi les noms d'objectifs Enna disponibles, il te reste Ennagon, Ennan, Ennar, Ennaron, Ennastigmat, Ennatar, Lithagon, Plastigon et Sandmar. De quoi faire !

Mistral75

Sinon la campagne Kickstarter pour le Schacht Travegon 50 mm f/2,5 n'est pas un succès : le montant promis atteint à peine un peu plus de la moitié du seuil de réussite et il a plutôt tendance à diminuer doucement au fil des jours, en parallèle à l'érosion lente du nombre de soutiens.

Apparemment un "banal" 50 mm f/2,5 sans ouverture maxi mirobolante ni bokeh abracadabrantesque ne fait pas rêver les foules de hipsters (c'est aussi le problème que rencontrent les HandeVision Iberit même s'ils sont moins chers).

Buzzz

Citation de: Mistral75 le Janvier 24, 2018, 13:00:48
Sinon la campagne Kickstarter pour le Schacht Travegon 50 mm f/2,5 n'est pas un succès : le montant promis atteint à peine un peu plus de la moitié du seuil de réussite et il a plutôt tendance à diminuer doucement au fil des jours, en parallèle à l'érosion lente du nombre de soutiens.

Apparemment un "banal" 50 mm f/2,5 sans ouverture maxi mirobolante ni bokeh abracadabrantesque ne fait pas rêver les foules de hipsters (c'est aussi le problème que rencontrent les HandeVision Iberit même s'ils sont moins chers).
En même temps il commence à y avoir foule sur le créneau des 50 mm en monture Leica M/Sony/Fuji X... et la plupart sont plus lumineux. S'ils commençaient par se démarquer un peu au niveau des focales proposées ils auraient peut-être plus de chance de concrétiser, non ?

Buzzz