J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

zozio32

Citation de: jmk le Juillet 07, 2020, 09:27:47
Concernant le ratio, j'ai posé une question et l'auteur m'a répondu très poliment.

Mais lorsqu'on me traite de mouton je réponds tout simplement 😊

comme signale a 7evident, j'ai peut etre eu une mauvaise lecture de tes posts successifs. J'ai saute le "mouton" pour ne voir que l'"inculte", probablement car je suis dans ce deuxieme groupe. Du coup, voila, je m'excuse.

VentdeSable

Faut dire qu'une réponse comme celle-ci vaut son pesant de cacahuètes !

Citation de: 7evident le Juillet 06, 2020, 11:26:43
Bonjour JMK,
Un autodidacte comme moi s'affranchi  allègrement des fondamentaux  de la photographie pour ne conserver que l'essentiel d'une image.
Ensuite, respecter les fondamentaux de la photographie est une évidence pour qui veut progresser.
Bonne journée
7evident

Alors qu'il eut été si simple de répondre : "c'est mon choix !" Plus besoin de justification ou d'en appeler aux "fondamentaux".

Si tant est qu'il soit gravé dans le marbre quelque part qu'une photo se doit d'avoir un ratio de 2 pour 3. Que fait-on alors des formats carrés, 6x7, 6x8, 6x9, 6x12, 6x17, 5x7, 4x5 ou 8x10 (homothétiques pour ces deux derniers). Sans parler de tous les formats exotiques qui ont existé (le 3 pour 4 du Pen F et tant d'autres).

Exotique comme réponse.

J

fraoul

Citation de: 7evident le Juillet 07, 2020, 09:04:52
Bonjour,
Très bien et sur ton site qui fait la part belle a l'humain.
Bonne journée

Merci  :)

tanguy29

Citation de: Nyio le Juillet 06, 2020, 17:56:12
Tu as taquiné ma curiosité, autant c'est vrai qu'en cinéma certains ratio semble être "standardisé", autant en photo j'ai toujours pensé que le ratio était libre, le recadrage est possible dès lors que l'on fait un tirage, même par contact (et le numérique ouvre encore plus les possibilités)
J'ai vu une photographe lyonnaise utilisé le format triangle et disque (http://www.juliedewaroquier.com/other-projects et http://www.juliedewaroquier.com/3290287-brave-new-world) après tout, pourquoi pas
Et quand on voit le grand nombre de ratio différent que propose les appareils argentiques, du carré au panoramique, quels sont pour toi les ratios de la photo?
J'aurai tendance moi aussi à penser qu'il n'y en a pas en photo, mais je peux me tromper.

Nicolas
Les formats (on ne parle pas de ratio au cinéma) sont tout à fait standardisé pour le cinéma.
Ils sont régis par des normes depuis avant même le cinéma sonore (1.33). Aujourd'hui ce sont les normes DCI (digital cinema initiative), et toutes les copies doivent répondre à un format reconnu par le DCI*.
Il y a une contrainte de filière industrielle derrière, les copies de cinéma doivent répondre à des critères d'interopérabilité, et le format en fait partie.

*Sauf Mr Nolan, qui s'en affranchit (2.20 avec Dunkirk). À ma connaissance ce format n'existait pas avant son film (mais je peux me tromper).

jmk

Citation de: zozio32 le Juillet 07, 2020, 10:09:55
comme signale a 7evident, j'ai peut etre eu une mauvaise lecture de tes posts successifs. J'ai saute le "mouton" pour ne voir que l'"inculte", probablement car je suis dans ce deuxieme groupe. Du coup, voila, je m'excuse.

Pas de soucis, je ne souhaite pas être désagréable, je réponds simplement sur le même ton :)

Bonne journée à toi

7evident

Bonjour,

Elvin jones une star, mais aussi un homme charmant
7evident

vernhet

ouah, EJ encore jeune! En quelle année?

7evident

Citation de: vernhet le Juillet 07, 2020, 15:38:36
ouah, EJ encore jeune! En quelle année?
Je pense que c'était en juillet 1999, il était venu  avec des musiciens américains somptueux. Il avait été reçu comme il se doit  Une soirée triomphale, il avait fait lever la foule du chapiteau. Ensuite Il avait fait honneur aux vins des côtes du Couchois. Il était très abordable toujours souriant il a passé un bon moment avec les jeunes dans les coulisses.
Je n'avais pas encore viré ma cuti vers le numérique, ça reste un souvenir impérissable;

fraoul


tanguy29

La différence de contraste avec tes photos à la fp4 est palpable.
Mais ton sujet s'y prête, bon choix de film :)

Lav-Fred

Il est beau le monticule Fraoul :)

Pentax 67, HP5+ :

jmk


jmk


fraoul

Merci Tanguy29 et Lav-Fred pour vos commentaires. Je trouve que la gamme des gris est assez chouette (et le filtre orange donne un ciel que j'aime bien).
Pour information, il s'agit du château d'eau de mon village, à qui on a fait une coupe au bol  :D.

Lav-Fred

Citation de: jmk le Juillet 11, 2020, 11:24:56
Joli !

Merci :)

Citation de: fraoul le Juillet 11, 2020, 13:50:34
Pour information, il s'agit du château d'eau de mon village, à qui on a fait une coupe au bol  :D.

Ah oui, ils l'ont bien coiffé (et caché).

Lav-Fred

Pentax Spotmatic SL, premier essai à l'Ektar 100 :

fraoul


yoda

Citation de: Lav-Fred le Juillet 14, 2020, 10:46:50
Pentax Spotmatic SL, premier essai à l'Ektar 100 :

oui, c'est très beau! :)
quelle est l'optique? un S-Takumar je suppose...

Lav-Fred

Merci à vous deux :)
C'est au SMC Takumar 35 mm f/3.5, 1/60s à f/3.5.
Personnellement je trouve qu'il y a pas mal de vignettage, ici ce n'est pas forcément gênant, mais pour d'autres compositions ça peut le devenir.
Les résultats sont très contrastés, beaucoup plus que ce que j'obtiens avec le 67.

Sinon elle me plaît cette optique :)

zozio32

Citation de: Lav-Fred le Juillet 14, 2020, 10:46:50
Pentax Spotmatic SL, premier essai à l'Ektar 100 :


c'est vraiment du 35mm ca, tu es sur que tu ne triches pas? 
franchement, tres beau rendu, et super qualité de scan.

Une petite d'Edinbourgh pendant le confinement: 400Tx, Pentac SMC-M 28mm f2.8

view over Edinburgh from Craiglockart hill by zozio32, on Flickr

Lav-Fred

Merci Zozio :)
Oui, c'est bien au spotmatic ;)
Il n'y a pas photo lorsque je compare avec celles faites au 67 le même jour.

Ta vue d'Edinbourgh est belle aussi :)


yoda

j'ai lu que le SMC Takumar 35 mm f/3.5 était une tuerie! :)

fraoul


sifoto

Citation de: Lav-Fred le Juillet 14, 2020, 10:46:50
Pentax Spotmatic SL, premier essai à l'Ektar 100 :


Très belle image, belle compo ! Le rendu des couleurs est superbe !

Lav-Fred