Imprimante et obsolescence programmée

Démarré par TomZeCat, Mars 30, 2018, 23:18:59

« précédent - suivant »

TomZeCat

Toutes les marques seraient concernées mais les regards les plus suspicieux se tournent vers EPSON pour l'instant.

Citation de: France TelevisionObsolescence programmée : les cartouches d'encre Epson rendues obsolètes prématurément ?

Dans le viseur de la justice, les cartouches d'encre Epson, avec ses imprimantes à jet d'encre. La marque japonaise utiliserait-elle certaines techniques pour nous faire consommer toujours plus, plus vite ? C'est ce qu'a cherché à savoir "Envoyé Spécial" dans son émission de ce jeudi 29 mars. Dans cette cartouche neuve, il y a huit millilitres d'encre noire qui vont s'écouler en quelques minutes à peine, bloquant l'imprimante au bout de 12 impressions et demie d'encre noire.

Une puce qui rend obsolète la cartouche
Pourtant, la cartouche semble encore contenir de l'encre. Il reste deux millilitres, soit un quart de la contenance totale de la cartouche vendue 14 euros. Avec cette quantité, il est encore possible d'imprimer jusqu'à quatre pages avec la même qualité. Des pages supplémentaires dont les consommateurs sont privés à cause d'un petit composant électronique placé sur nos cartouches et programmé par Epson. Une puce qui rend obsolète la cartouche alors qu'il reste de l'encre à l'intérieur. Selon l'association HOP, Halte à l'Obsolescence Programmée, Epson réduirait donc la durée de nos vies de nos cartouches.

Source: https://www.francetvinfo.fr/economie/obsolescence-programmee-les-cartouches-d-encre-epson-rendues-obsoletes-prematurement_2680254.html

Autre article sur le sujet qui en dit un peu plus:

Citation de: Le MondeObsolescence programmée : HOP réplique à Epson
Les arguments du fabricant d'imprimantes ne sont pas jugés recevables par l'association Halte à l'obsolescence programmée.


Par Vincent Fagot

HOP a décidé de saisir la balle au bond. Alors que le fabricant d'imprimantes Epson, soupçonné de pratiquer l'obsolescence programmée, a commencé à esquisser sa ligne de défense, l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP) estime que les arguments avancés ne tiennent pas la route.

HOP a déposé plainte en septembre 2017 contre le fabricant japonais, l'accusant de réduire volontairement la durée de vie de ses cartouches d'encre : celles-ci sont déclarées vides par la machine – bloquant par là même l'appareil –, alors qu'elles contiendraient encore de 20 % à 50 % d'encre. A la suite de cette plainte, le tribunal de Nanterre a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire.

Pour sa défense, Epson explique que l'encre conservée dans la cartouche doit préserver la tête d'impression par laquelle l'encre est projetée : si de l'air s'y introduit, la pièce peut être endommagée. Mais selon HOP, qui a procédé à ses propres tests, les premières dégradations n'interviendraient qu'après une quinzaine d'« impressions » avec des cartouches complètement vides, explique Me Emile Meunier, avocat de l'association. Alors pourquoi gâcher une telle proportion d'encre dans les cartouches ?

Information méconnue
Epson admet également que ses imprimantes sont bloquées quand le tampon absorbeur – qui recueille les projections d'encre – est déclaré plein, mais rétorque que le remplacement de la pièce est gratuit sur les modèles où celui-ci n'est pas amovible par le client. Même si c'est bien le cas, HOP estime que cette information est méconnue de la plupart des consommateurs, et également des réparateurs qu'elle a pu consulter.

HOP a déjà pu développer ses arguments devant la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) chargée de cette enquête, qui est appelée à durer encore des mois. Le délit d'obsolescence programmée est passible depuis son inscription en juillet 2015 dans le code de la consommation d'une peine de prison de deux ans et de 300 000 euros d'amende.

Source: http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/03/27/obsolescence-programmee-hop-replique-a-epson_5277183_3234.html#qFLX7zovV9TbQPjq.99

Et vous, vous vous sentez lésés par vos cartouches d'encre/toner parfois hors de prix ?

PhD45

Bonjour TomZECat

Ce qui est "pénible" c'est cette différence de prix pour certain modèle...entre les promos d'Amazone à 38€, et jusqu'à 52€ dans les boutiques sérieuses.
Pour le changement gratuit du tampon/réservoire, il est intervenu suite à une première alerte d'obsolescence il y a 5 ou 6 ans. Avant, cela m'avait coûté 350€ et pas mal de recherche pour trouver un prestataire.

Philippe
ça m'a pris en 1977...

Arnaud17

Les fabricants d'imprimantes à jet d'encre ont bien compris que les bénéfices allaient se faire sur les cartouches d'encre.

Ils se sont adaptés, certains un peu trop bien, en mettant des puces pessimistes dans les cartouches, pour pousser à la consommation.

C'est en regardant le prix par page imprimée que j'avais adopté une petite laser n&b pour le tout venant et c'était sans regret que j'avais mis la dernière imprimante HP à jet d'encre à la benne.
veni, vidi, vomi

Nikojorj

Une solution passe par les encres tierces : au-delà de ne pas donner d'argent à ces méchants filous, et surtout de diviser le prix de l'encre par 10 environ, ça permet aussi de voir (quand on recharge manuellement les cartouches, à la seringue - une façon de faire qui va bien aux Canon au moins) que quand l'imprimante crie famine, il reste encore souvent un bon peu à manger dans la cartouche.

Epson propose désormais des imprimantes sans cartouches, avec des réservoirs façons CIS à remplir simplement ; c'est une avancée à saluer.

Après, sur ce sujet, il reste aussi le problème des tampons d'encre usagée (celle qui part dans les nécessaires (ou pas) nettoyages) quand ils ne peuvent pas se changer ; je n'ai pas encore rencontré le pb sur ma Canon (après environ une douzaine de jeux de cartouches), mais j'avais du installer un réservoir spécifique sur l'Epson précédente (ça fait mal de voir tout ce qui y passe de bonne encre au prix du Puligny-Montrachet, mais bon, avec de l'encre d'origine ce serait le prix du Petrus).

balfly

Je tiens à compléter la description du problème.

Il y a peu (j'en ai parlé dans un autre fil de cet espace, situé au 21-11-2017) j'ai eu l'avertissement de tampon absorbeur à changer sur ma Epson 1400.
J'ai téléphoné à un service de réparation Epson et qui m'a dit que le changement est gratuit.
J'ai apporté la machine... à 2 réparateurs Epson... j'ai eu 2 tampons absorbeurs neufs mais...
il s'est avéré qu'il est impossible, pour les réparateurs, de remettre les 2 compteurs à zéro,
la seule solution que m'a donnée le 2nd réparateur est de changer la carte mère (devis de 200 euros).
L'imprimante, qui n'avait pas de problème, est à la poubelle.

Conclusion : à l'époque, en tout cas, Epson avait programmé ses cartes mères de façon à bloquer la machine une fois atteinte la limite du tampon absorbeur mesurée par un comptage de gouttes.

Nikojorj

Sur ma R1800, j'avais pu remettre le compteur à zéro avec un petit soft tiers (epson SSC service utility).

polohc

Citation de: Nikojorj le Mars 31, 2018, 18:53:51
Sur ma R1800, j'avais pu remettre le compteur à zéro avec un petit soft tiers (epson SSC service utility).
Il semblerait que SSC Service Utility ne prend pas en compte les récentes Epson, comme ma P-800 :(
Il est plus tard que tu penses

chymai

Moi aussi j'ai mis le compteur à zéro de ma p....n de r2000,elle a fini éclaté sur ma terrasse!! >:D

philou14



problème Epson aussi, je viens d'acheter une EPSON XP 15000. L'ors d'une impression A3+, vers 80 % de l'impression, message 'cartouche encre jaune à remplacer et. la feuille s'éjecte et j'ai perdu une feuille de papier et de l'encre. Avez-vous eu ce problème . J'ai contacté le support Epson et ils n'ont pas de réponse.
J'avais une ancienne Stylus R360 qui a 10 ans et qui fonctionne encore, mais n'imprime qu'en A4. L'ors d'un problème d'encre en cours d'impression, elles s'arrêtait, avec un message 'changer la cartouche et appuyer sur continuer', l'impression n'était pas perdue . Epson a t'il décider de nous faire 'bouffer' encore plus d'encre et de papier.

balfly

A Nikorj
CitationSur ma R1800, j'avais pu remettre le compteur à zéro avec un petit soft tiers (epson SSC service utility).

J'ai voulu être bref.
J'ai bien sûr testé en dernier recours un logiciel de remise à zéro (pas SSC qui ne fonctionnait pas).
Il m'a permis de remettre à zéro, et de lire la valeur des compteurs (voir le détail sur le post que j'ai cité hier).
Mais dès la première impression, même une ligne de texte Word, les 2 compteurs reviennent à 99%,
et la phrase fatidique s'affiche.
La carte mère a toujours raison !
Ceci dit je ne pense pas qu'Epson continue ce petit jeu,
sinon il ne dirait pas que le changement de tampon encreur est gratuit.
(Cette opération ratée a fait perdre beaucoup de temps aux 2 réparateurs Epson qui s'en sont occupés).

dioptre

Citation de: philou14 le Avril 01, 2018, 10:09:04

problème Epson aussi, je viens d'acheter une EPSON XP 15000. L'ors d'une impression A3+, vers 80 % de l'impression, message 'cartouche encre jaune à remplacer et. la feuille s'éjecte et j'ai perdu une feuille de papier et de l'encre. Avez-vous eu ce problème . J'ai contacté le support Epson et ils n'ont pas de réponse.
J'avais une ancienne Stylus R360 qui a 10 ans et qui fonctionne encore, mais n'imprime qu'en A4. L'ors d'un problème d'encre en cours d'impression, elles s'arrêtait, avec un message 'changer la cartouche et appuyer sur continuer', l'impression n'était pas perdue . Epson a t'il décider de nous faire 'bouffer' encore plus d'encre et de papier.

C'est le cas de certaines imprimantes Epson actuelles.
J'en suis certain pour la 3880 que je possède

ALLPAGES

BONSOIR
Le changement des tampon encreur  est pris en charge par Epson depuis plus de 6 ans .
A notre magasin parisien , nous le faisons depuis pres de 5 ans . Nous avons mème un service spécial le samedi ou l'opération est faite sous un délai d'1 heure pour ceux qui habitent loin . http://www.allpages.fr/chgttamponencreurs.htm
Pour la gamme photo format A3  , ceci concerne les epson 1400,1500, 2100 , 2400, 2880, r3000 , p600.
Pour la nouvelle gamme xp-15000 (la remplaçante de 1500w) ,le bac de maintenance est amovible
Pour la gamme a2 , 3800, 3880, P800 le tampon dit bac de maintenance est amovible , donc vous n'avons pas à remettre les compteurs à zéro .

Sauf cas rare (si le port usb est hs)  l'opération se fait sans problème .
Pour le cas cité par le possesseur de la 1400 , la carte mère ne gardait pas en mémoire les nouvelles valeurs du compteur, c'est le seul cas que j'ai rencontré en 5 ans. Pour rappel , la machine avait plus de 10 ans

Bonne impression 


balfly

ALLPAGES :
CitationPour le cas cité par le possesseur de la 1400 , la carte mère ne gardait pas en mémoire les nouvelles valeurs du compteur, c'est le seul cas que j'ai rencontré en 5 ans. Pour rappel , la machine avait plus de 10 ans

Ma machine avait plus de 10 ans mais moins de 11 ans.
D'entrée vous m'avez dit que cette machine, très robuste, serait repartie pour longtemps après le changement de tampon encreur.
Personne, ni vous vous ni l'autre réparateur auquel vous avez envoyé ma machine ne m'a dit qu'elle était en panne.
Juste qu'il faillait changer la carte mère.

Je rappelle que le sujet de ce fil est l'obsolescence programmée.

(Notez bien que ce n'est pas après vous que j'en ai, je pense même avoir suggéré le contraire dans mon post précédent).