Nouveau film Kodachrome...

Démarré par Col Hanzaplast, Avril 03, 2018, 00:38:53

« précédent - suivant »

stratojs

... d'autant plus que les caméras Imax modernes n'ont rien à voir avec de vieilles Mitchell.

MFloyd

Citation de: luistappa le Avril 06, 2018, 13:32:50
J'y crois moyen, le son en post-production est quand même assez courant au cinéma.

Je suis d'accord avec toi. Mais c'était cité dans l'article que j'avais annexé: "What is interesting to note is the way that the format has shaped the way the film has evolved; the noise of the cameras as the film rattles through the gate four times faster than conventional 35mm, for example, being a large part of the reason why there are so few dialogue scenes in the film. Not that Nolan has ever been overly daunted by the physicality of it all."
(cliquez ev. sur l'image)

Col Hanzaplast

J'ai vu le film Dunkerque. Moi aussi j'ai des navets de 70mm dans ma cuisine...    >:D

stratojs


honda

Citation de: MFloyd le Avril 06, 2018, 11:24:58
Exact.  Il y aurait un contrat entre Kodak et certains studios pour que ces derniers achètent un minimum annuel de pellicule.

https://www.ibc.org/production/dunkirk-and-the-return-of-large-format-film/2089.article

Il parait que la raison qu'il y aurait si peu de dialogues, c'est que les cameras Imax font tellement de boucan qu'elles sont quasiment impossibles à blimper.

c'est tout a fait exact et une des raisons est l'archivage

Jean-Claude

Citation de: dioptre le Avril 03, 2018, 17:33:34
Si un gars arrive à reproduire cela dans sa salle de bain je mange le souflet de mon Arca !
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=108470.0

Une photo de Helveto :
Il  ne s'agit pas de la machine à développer ici, mais du « tank-farm » de produits chimiques de l'usine

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Avril 08, 2018, 22:48:35
Il  ne s'agit pas de la machine à développer ici, mais du « tank-farm » de produits chimiques de l'usine

Pourquoi ce commentaire ?
Pour mettre en valeur ton anglais ? " tank farm " ça fait vachement savant  !
Tu fais la course avec Verso pour les commentaires inutiles ?

alors que la légende figure juste au-dessus de la photo :
CitationPetite photo d'une partie du "mélange chimique", avec à gauche les installations de régulation de température des bains (échangeurs à eau chaude) et de recirculation, pour les bains Kodachrome. Vers 1975.

JMS

Pour ceux qui ont plus d'ambition que la transformation de leur salle de bain j'ai trouvé les plans d'une usine Kodak au Canada...attention, il semble que c'est une usine pour le noir et blanc si j'en crois les explications....

titisteph

J'ai fait la même dans mon garage.

stratojs

Moi aussi, pour l'instant je n'ai que du blanc, mais comme c'est au noir!!  :D

JMS

La reconstruction de l'usine Ferrania avance et ils annoncent leur film couleur pour bientôt. Hélas, c'était le plus mauvais film couleur diapo de la fin du XXème siècle, mais faute de grives, n'est ce pas .... >:D
http://www.filmferrania.it/kickstarter-updates/2018/state-of-the-union-january-2018

dioptre

Citation de: JMS le Avril 09, 2018, 14:52:58
Pour ceux qui ont plus d'ambition que la transformation de leur salle de bain j'ai trouvé les plans d'une usine Kodak au Canada...attention, il semble que c'est une usine pour le noir et blanc si j'en crois les explications....

Si c'est du noir et blanc ça se fait facile dans son garage.
Suffit d'étaler son émulsion photo sensible sur plaque de verre, ce que feront tous les férus d'argentique quand le film aura disparu

Fabrication des plaques sèches photographiques au gélatino-bromure d'argent en 1886 (La Nature, p.99 à 102)

Citation1- Préparation de l'émulsion. - Une grande quantité de formules ont été publiées dans les traités spéciaux. Une des plus simples est la suivante. On introduit (en opérant dans une pièce éclairée par la lumière rouge dans un flacon à large ouverture :
Eau distillée, 300 centimètres cubes ; bromure d' ammonium, 18 grammes; bonne gélatine, 12 grammes.
Lorsque la gélatine est gonflée, on porte le flacon dans un bain-marie et on élève la température à 40°. Dans un autre flacon on fait dissoudre 27 grammes d'azotate d'argent cristallisé( nom du nitrate d'argent au 19° siècle) dans 150 centimètres cubes d'eau distillée tiède. On verse la solution d'argent en un mince filet de liquide dans la gélatine qu'un mouvement circulaire du bras tient constamment agitée, même lorsque les deux liquides sont réunis dans le même flacon. On reporte ensuite le flacon dans le bain-marie dont on élève la température, jusqu'à l'ébullition. On a soin de remuer l'émulsion avec une longue baguette de verre et de continuer l'ébullition du bain-marie pendant 15 à 20 minutes; après quoi on laisse tomber la température de 55°C à 40°C environ et l'on ajoute 12 à 15 grammes de gélatine, préalablement gonflée dans un peu d'eau distillée.
Après ces opérations successives, on verse, l'émulsion dans une cuvette et on la laisse refroidir dans l'obscurité. Après la prise en gelée, on la lave pour la débarrasser des sels inutiles et nuisibles; On la passe à travers un filtre et on la recueille dans une mousseline posée sur un tamis. On lave pendant 20 minutes sous un robinet. L'émulsion est alors remise dans le flacon où l'on introduit une troisième dose de gélatine, 12 à 15 grammes, que l'on fait fondre avec l'émulsion qui peut être alors coulée sur les verres.

JMS

Citation de: dioptre le Avril 09, 2018, 18:08:41
Si c'est du noir et blanc ça se fait facile dans son garage.

Cela se fait aussi dans un placard en remplaçant la pellicule par du papier japonais washi...mais on était parti dans l'idée de résurrection de la Kodachrome, quand même  ;)

http://filmwashi.com/fr/

luistappa

Tout ça va finir en Autochrome dans la cuisine.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMS

Citation de: luistappa le Avril 09, 2018, 20:33:25
Tout ça va finir en Autochrome dans la cuisine.

Pour cela il suffit en effet d'avoir des patates et du colorant alimentaire... ;D

dookys


Col Hanzaplast

#66
A la fin du générique il est précisé: "Shot on 35mm Kodak film" mais on ne parle pas de Kodachrome.

C'est quoi la voiture ? Une SAAB ?

Mon gamin a un abonnement Netflix. Alors J-9  :laugh:

dookys

Oui, c'est une SAAB 900 décapotable !

Le film a du être tourné en 35mm... heureusement que certains gardent le coté philosophique de l'argentique ;) Juste dommage qu'il ne sorte pas en salle...

JMS

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 11, 2018, 11:23:29
A la fin du générique il est précisé: "Shot on 35mm Kodak film" mais on ne parle pas de Kodachrome.

C'est quoi la voiture ? Une SAAB ?

Mon gamin a un abonnement Netflix. Alors J-9  :laugh:

La voiture est une SAAB mais la pelloche de tournage ne peut être une Kodachrome ...c'est une Kodak Vision négative le nouveau nom de l'EastmanColor...heureusement il y a plusieurs profils de correction style DxO Film pack qui permettent de donner un aspect Kodachrome à certaines images...

Col Hanzaplast

Disponible sur Netflix comme prévu, je le chouffe ce soir et retour demain.

(apparemment le M est toujours aussi chiant à charger  :laugh:)

dookys

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 20, 2018, 10:00:08
Disponible sur Netflix comme prévu, je le chouffe ce soir et retour demain.

(apparemment le M est toujours aussi chiant à charger  :laugh:)

La chance ! je voudrais bien le voir ce film ! Dommage qu'il ne sorte pas en DVD... Tu n'as pas peur de pleurer le Kodachrome ?  un film si authentique ;)

MFloyd

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 20, 2018, 10:00:08
Disponible sur Netflix comme prévu, je le chouffe ce soir et retour demain.

(apparemment le M est toujours aussi chiant à charger  :laugh:)

Très bon film (Dunkirk aussi). Et charger un M, c'est une question d'habitude.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

#72
Le Leica utilisé dans le film est un M4-P
(cliquez ev. sur l'image)

Col Hanzaplast

Les Kodachromes sont livrées en panier Leitz. Jamais vu ça en France. Le plus drôle c'est que le gars est obligé de les sortir une à une car il utilise un carrousel !

JMS

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 20, 2018, 10:00:08
(apparemment le M est toujours aussi chiant à charger  :laugh:)

Tu es certain que c'est un Kodachrome dans la main droite du photographe ? Parce qu'un Kodachrome se charge facilement dans un M4 (ici la brochure du M4-P) et la cartouche pourrait avoir des joues rouges...mais il y a eu aussi des joues noires !