Nostalgie de la photographie argentique .... ou typée argentique !

Démarré par RADO, Avril 21, 2018, 23:11:12

« précédent - suivant »

Patrice Dumas

Beau portrait. Le vignettage, en accentuant le cadrage, met bien en valeur le regard interrogatif du bambin.

Franck_B

Citation de: Patrice Dumas le Mai 24, 2019, 21:23:20
Beau portrait. Le vignettage, en accentuant le cadrage, met bien en valeur le regard interrogatif du bambin.

merci !
Franck

RADO

Citation de: Franck_B le Mai 24, 2019, 00:05:11

M240 / 50mm Summilux 800iso, f/1.4, 1/45s

Oui c'est un joli portrait j'aime beaucoup aussi  :)

RADO


Patrice Dumas

Le 90 mm. n'est donc pas la seule focale permettant de réaliser de beaux portraits ?   ::)

RADO

Citation de: Patrice Dumas le Mai 29, 2019, 17:11:41
Le 90 mm. n'est donc pas la seule focale permettant de réaliser de beaux portraits ?   ::)

Effectivement et il y a aussi le 75 (Summilux 75) que j'adore. Ici avec le 24 ça le fait bien aussi c'est vrai mais il faut l'utiliser très modérément pour les portraits de près. Cela dit cet Elmarit 24 Asph est une merveilleuse optique que peu connaissent vraiment. Elle donne de jolis modelés avec de subtiles tons et juste bien contrastés.

Merci Patrice pour ton appréciation  :)

Patrice Dumas

J'avoue ne m'être jamais aventuré en deçà du 35 mm, pour le portrait (je reconnais avoir tort...), avec une prédilection pour le 73 Hektor, dont j'aime les tons légèrement chauds, mais point trop saturés. En plus, il offre une belle ouverture maxi de 1.9. Quelquefois, j'utilise "la grosse artillerie", un Summarex 85 mm ouvrant à 1.5 (incroyable pour un objectif lancé en 1943) qui est fantastique pour le portrait, à pleine ouverture... et aux autres.

RADO

Ah oui le Summarex 85 f1,5 un ami summiluxien m'avait prêté le sien lors petite d'une promenade dans un village Alsacien. L'optique est lourde et un peu délicate d'utilisation mais je me suis tout de même de suite habitué. Le rendu est assez joli je trouve !...
M240+Summarex 85

Patrice Dumas

Voici un extrait de ce que j'ai écrit dans mon livre, à propos du Summarex : "On regrette que son poids conséquent, sa monture tournante, et la course de 3/5e de tour pour régler la mise au point, de butée en butée, nuisent à son agrément, mais les résultats que nous avons obtenus, en matière de précision des teintes et de justesse des contrastes, de rendu des détails, créant un relief fort réaliste, sont bien à la hauteur de la réputation de cet objectif, comptant parmi les plus convoités en collection."

RADO

Citation de: RADO le Juin 03, 2019, 23:35:56
Ah oui le Summarex 85 f1,5 un ami summiluxien m'avait prêté le sien lors petite d'une promenade dans un village Alsacien. L'optique est lourde et un peu délicate d'utilisation mais je me suis tout de même de suite habitué. Le rendu est assez joli je trouve !...
M240+Summarex 85

Je ne sais pas si vous avez remarquez, mais le Bokeh avant et arrière du Summarex 85, ici fermé à f5,6 si je me souviens bien, est sans défaut, la lecture sur les pavés est très aisé. Les transitions sont douces, linéaires et parfaites ! Cela ressemble beaucoup à mon Lux 75. 

RADO

Saurais-je un jour comprendre son monde ?


RADO

Diapositive Kodachrome, R3+Elmarit 90 V2
Repro avec 5DII+Marco Elmarit 60+Elpro 2 à mains levées.
Traitée en N&B

RADO

Diapositive Kodachrome, R3+Cron 50 E55
Repro avec 5DII+Marco Elmarit 60+Elpro 2 à mains levées.
Traitée en N&B

RADO

1994, Femme d'un village du Nord de la Thailande,
Leica R3+Cron 50 ou Cron 35
Conversion N&B Diapos Kodachrome

Jean-tech

Bravo pour tes photo's N&B Rado et pour ta façon de les numériser.
A la recherche de la qualité

RADO

Merci beaucoup Jean-tech. La technique que j'utilise me convent très bien et est à la fois ultra simple. La conversion des K25 et K64 en N&B est assez magique !  :)

airV


Jean-tech

Citation de: RADO le Octobre 26, 2019, 01:29:46
Merci beaucoup Jean-tech. La technique que j'utilise me convent très bien et est à la fois ultra simple. La conversion des K25 et K64 en N&B est assez magique !  :)

Salut Rado peux-tu me donner plus de détails sur ta technique de numérisation ou as-tu déjà donné des détails avant? Y-a-t'il une raison spécifique pour l'utilisation de Canon?

Merci beaucoup,
A la recherche de la qualité

RADO

Citation de: Jean-tech le Octobre 27, 2019, 13:32:13
Citation de: RADO le Octobre 26, 2019, 01:29:46
Merci beaucoup Jean-tech. La technique que j'utilise me convent très bien et est à la fois ultra simple. La conversion des K25 et K64 en N&B est assez magique !  :)
Salut Rado peux-tu me donner plus de détails sur ta technique de numérisation ou as-tu déjà donné des détails avant? Y-a-t'il une raison spécifique pour l'utilisation de Canon?

Merci beaucoup,

Salut Jean-Tech,

Je te bascule sur Summilux (PeterR c'est moi), tu verras quelle est ma technique choisie, la nature de la source lumineuse est très importante. Ici les repro ont été fait à main levées, mais depuis j'ai fabriqué mon banc de reproduction. J'ai entre temps fait des essais avec des sources lumineuses artificielles, mais les dérives chromatiques et contrastes trop élevés me plaisent pas du tout !

Sinon pour te répondre encore, il n'y a aucune raison particulière pour utiliser mon 5DII, j'aurais pu prendre mon M240 avec lequel je pense pouvoir encore avoir de meilleurs résultats sur la restitution des valeurs.

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=30&t=93157


Jean-tech

A la recherche de la qualité

Jean-tech

Merci j'ai beaucoup aimé le fil que tu m'a passé même si cela ne me donne pas beaucoup d'espoir.

En essence j'ai conclu que faire une copie numérique aussi bien que l'originale est impossible, la quête est donc d'y approcher le plus possible!

Même l'écran de l'ordinateur vu à travers mes lunettes de lecture donnera une image dégradée par rapport au dia d'origine vu à travers une bonne loupe sur la table lumineuse! Ce qui peut expliquer en partie ma préférence pour les dias et l'argentique!

Merci beaucoup! Je continue de réfléchir à ce sujet!

A la recherche de la qualité

Jean-tech

Mon R6 d'occasion vient d'arriver de Belgique. Je l'ai testé ce matin mais j'attends les épreuves.  C'est un sacré appareil pour pas cher quand-même, je m'attendais à plus rustique! Maintenant il faut trouver un macro-elmarit!

En attendant, je vais bien m'amuser avec le Super-Angulon F4 et le 180 Apo Telyt que j'ai réussi à garder. Ça fera un bon complément à mon M6 pour épuiser mon stock de Velvia 50 qui attend dans le congélateur!

A la recherche de la qualité

RADO

Citation de: Jean-tech le Octobre 31, 2019, 20:56:01
Mon R6 d'occasion vient d'arriver de Belgique. Je l'ai testé ce matin mais j'attends les épreuves.  C'est un sacré appareil pour pas cher quand-même, je m'attendais à plus rustique! Maintenant il faut trouver un macro-elmarit!

En attendant, je vais bien m'amuser avec le Super-Angulon F4 et le 180 Apo Telyt que j'ai réussi à garder. Ça fera un bon complément à mon M6 pour épuiser mon stock de Velvia 50 qui attend dans le congélateur!

Et bien Jean-tech, j'espère que tu vas bien t'amuser avec ce petit réflex. Mais tu aurais du me dire que tu cherchais un boitier argentique Leica, moi j'ai un R3, un R3 Mot et un R4s en parfait état de marche !  :)

Bonne recherche pour ton Macro Elmarit 60

RADO

1994, Enfant dans un village du Nord de la Thailande ...
Leica R3+Elmarit 90 V2
Repro et conversion en N&B d'une diapositive Kodachrome
avec un 5DII+Macro Elmarit 60


RADO

1994, Femme, Nord de la Thailande ...
Leica R3+Cron 50 ou Cron 35
Repro d'une diapositive Kodachrome
avec un 5DII+Macro Elmarit 60