Au bord des chemins Varois

Démarré par azurnet, Avril 30, 2018, 21:53:00

« précédent - suivant »

phissou

Ces trois images sont très réussies.
Belle mise à jour.
Philippe

etsocal

Ces quatre dernières séries sont magnifiques, un travail de très grande qualité. Un très grand bravo!!!! :)
Michel

Berzou

Citation de: Roland Ripoll le Juin 30, 2020, 19:13:16
Belles images du lin !

J'ai essayé de choisir entre le cadrage horizontal et le cadrage vertical

Et j'en suis arrivé à la conclusion que dans les deux cas, c'est un peu trop centré. ..
Néanmoins elles sont très belles,  toutes en douceur...
Bravo !

Larchi

Le lin c'est joli, on en voit pas mal chez moi... La 500 est super !

thieum

Bien jolies ces deux dernières séries avec un préférence pour la série sur les papillons. ;)

jmr87

Toujours, chez toi la même grande qualité d'image: bravo!

robsou

J'aime bien la 497 (Argus bleu) dans l'avant derrière série sur tes papillons.

Robert

azurnet

Merci à vous, Seb, Ludo, Jean Claude, Denis, Henri, Cyril, Roland, Philippe, Michel, Berzou, Loïc, Mathieu, jmr87 et Robert pour vos appréciations.

J'ai depuis une dizaine de jours une hécatombe sur les cigales ( env une vingtaine) dans mon jardin, au sol abdomen sectionné et toujours vivante, j'ai également un nid de frelons européen (absolument aucune agressivité quand je suis devant leur nid à les observer), y aurai t-il une relation avec les faits constatés.   

Cigale

azurnet

Cigale (bis)

Roland Ripoll

Observation intéressante ! Des faits (abdomen sectionné) qui méritent une explication. Ton hypothèse du frelon asiatique pourrait s'avérer juste mais c'est à vérifier. Je suppose que tu nous tiendras au courant...
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Oui ont attend une explication ! Merci pour le partage.
Ludo

Larchi

Un tueur en série mystérieux... dans le Sud... voilà la série de l'été qui commence !

Ajyx

#1537
Citation de: azurnet le Juillet 23, 2020, 20:42:45
J'ai depuis une dizaine de jours une hécatombe sur les cigales ( env une vingtaine) dans mon jardin, au sol abdomen sectionné et toujours vivante, j'ai également un nid de frelons européen (absolument aucune agressivité quand je suis devant leur nid à les observer), y aurai t-il une relation avec les faits constatés. 

...Les Frelons européens sont des prédateurs qui s'attaquent particulièrement aux Cigales. Ils les attrapent dans les arbres et tombent au sol avec leur proie dont ils sectionnent l'abdomen pour l'emmener au nid servir de nourriture aux larves.

...Ils pratiquent également de la sorte lorsqu'ils attaquent d'autres Hyménoptères de taille conséquente.

...Une anecdote :

...Etant dans mon jardin, j'entends un bourdonnement fort et rapide. Je lève les yeux et vois "tomber du ciel" l'objet de ce vrombissement nerveux. Je m'approche et constate qu'il s'agit d'un Frelon européen aux prises avec une Scolopendre (très agressive et venimeuse). Les deux protagonistes se piquaient et se mordaient réciproquement sans vouloir lâcher prise. Au bout d'une dizaine de secondes, tous les deux étaient mourants et succombèrent quelques minutes après !

PS : Quand la Cigale est capturée, elle émet un long "chant de détresse" en continu, ce qui m'a permis de localiser et assister plusieurs fois à cette scène de prédation de la part du Frelon européen.
André

Larchi

Merci Ajyx pour ces histoires de frelon. Tu as été témoin de scènes de vie (de mort en fait) impressionnantes !

Clic-Clac 51

Merci Jean-Philippe pour les images
Et merci a André pour les précisions
Amicalement Denis ;)

Henrid

Oui, le frelon européen s'attaque  à des insectes assez gros.
Pour rappel, j'avais posté une séquence car j'avais entendu l'impact en plein vol et j'avais assisté au dépeçage d'une grosse sauterelle.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302721.50.html

Amitiés
Henri

azurnet

Merci à vous, Roland, Ludo, Loïc, Denis et Henri.
Bon depuis je n'ai pas réussi à découvrir le responsable concernant les cigales mais ce matin j'ai réussi à assister à cette scène Frelon contre Mante religieuse, donc comme l'avais constaté  André et Henri je soupçonne fortement le Frelon.

Prédation frelon européen

Nikon D810 – Sigma 100-400 Contemporary

azurnet

Prédation frelon européen

azurnet

Prédation frelon européen

azurnet

Prédation frelon européen

Larchi

Elle aurait mieux fait de se casser une patte ce matin celle-là...
Encore des frelons dans la Var... Chez nous les guêpes commencent à être flagada, ça sent la fin de saison.
Merci pour ce reportage !

Roland Ripoll

La scène est très bien saisie ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

briançon05

Vraiment de très belles photos sur ton fil :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Henrid

J'avais  photographié et posté une scène similaire il y a quelques temps. C'est impressionnant.
Henri

jmr87

Très belle scène de prédation! Beaucoup de Frelons européens cette année, encore très actifs chez moi un nid dans la cheminée...