A qui appartient ce bec et ce croupion ?

Démarré par yellowstone, Mai 21, 2018, 02:55:39

« précédent - suivant »

yellowstone

Bonjour,

Voici le bec et le croupion d'un oiseau nichant dans une cavité creusée dans un chêne , pris en photo il y a une semaine dans la région d'Orléans.

Est-ce-que ces deux indices suffiront pour l'identifier ? Merci d'avance pour vos suggestions.

Yellowstone


yellowstone


Francksan

Jeune étourneau sansonnet...

Salutations
Franck

Xavier Corteel

Un troisième indice : la saleté du nid. Le jeune d'Etourneau sansonnet ne fait pas de sac fécal que les parents pourraient éloigner du nid comme beaucoup d'autres espèces le font. Les fientes s'accumulent donc dans et autour du nid, ce qui permet de le repérer à la vue et à l'odeur. Mais sans doute le pourrissement qui en résulte contribue à élever la température et profite ainsi aux jeunes. Dans la Nature, rien n'est gratuit.
Curieux de Nature

marray

Citation de: Xavier Corteel le Mai 21, 2018, 09:34:43
Un troisième indice : la saleté du nid. Le jeune d'Etourneau sansonnet ne fait pas de sac fécal que les parents pourraient éloigner du nid comme beaucoup d'autres espèces le font. Les fientes s'accumulent donc dans et autour du nid, ce qui permet de le repérer à la vue et à l'odeur. Mais sans doute le pourrissement qui en résulte contribue à élever la température et profite ainsi aux jeunes. Dans la Nature, rien n'est gratuit.
Bonjour Xavier. Ta remarque me surprend. J'ai chez moi chaque année un ou deux nids d'Etourneaux sansonnets dans des cavités de vieux châtaigniers. Je ne vois pas de traces de fientes au bord de la cavité. J'observe assez souvent les parents qui ne vont pas très loin pour chercher la nourriture des jeunes. Une année où j'en faisais des photos, je peux attester les avoir vus entrer au nid pour porter la becquée et en ressortir très régulièrement avec une fiente dans le bec, qu'ils rejetaient à l'envol. Serait-ce un cas lié à une particularité que j'ignore ou aurais-je une population de sansonnets propres ?  :)

Xavier Corteel

Pour marray : ma remarque vient de mes observations personnelles. Pour avoir bagué au nid peut-être des centaines de jeunes dans des cavités naturelles ou dans des nichoirs, j'ai toujours trouvé la situation que je décris. Nous repérions souvent les nids à l'amoncellement de fientes et aux taches blanches qui ornaient le tronc des arbres dans lesquels ils étaient ou la végétation à leur pied. Et dès l'ouverture du couvercle des nichoirs, surtout par temps chaud, il s'en dégageait une odeur épouvantable s'ils abritaient des jeunes de seulement quelques jours.
Je ne conteste pas ton observation, bien sûr. Peut-être faut-il en conclure que des comportements différents peuvent caractériser l'espèce d'une nichée à l'autre, voire dans la même nichée.
D'autres témoignages sur le sujet pourraient être intéressants.
Curieux de Nature

Ajyx

...D'après Géroudet (Les Passereaux d'Europe, tome II, Delachaux et Niestlé, 4ème édition revue et augmentée, 1998) :

...Après l'éclosion des œufs d'Etourneau sansonnet, parlant du travail des parents :

..."il faut évacuer les fientes, jusqu'au neuvième jour au moins car dès ce moment, elles deviennent liquides et le nettoyage s'avère impossible. La litière se souille rapidement de même que les abords du trou de vol ; les adultes s'efforcent de retirer les matériaux salis, si bien que la nichée repose bientôt sur un fond nu, humide et malodorant, surtout par temps pluvieux"...
André

Xavier Corteel

Merci, André. C'est donc une question d'âge. Tu as le dernier mot, comme d'habitude et nous en apprenons tous les jours un peu plus grâce à toi et aux champions de cette section.
Curieux de Nature

alyte

Citation de: marray le Mai 21, 2018, 11:21:32
Bonjour Xavier. Ta remarque me surprend. J'ai chez moi chaque année un ou deux nids d'Etourneaux sansonnets dans des cavités de vieux châtaigniers. Je ne vois pas de traces de fientes au bord de la cavité. J'observe assez souvent les parents qui ne vont pas très loin pour chercher la nourriture des jeunes. Une année où j'en faisais des photos, je peux attester les avoir vus entrer au nid pour porter la becquée et en ressortir très régulièrement avec une fiente dans le bec, qu'ils rejetaient à l'envol. Serait-ce un cas lié à une particularité que j'ignore ou aurais-je une population de sansonnets propres ?  :)

oui d'accord avec Ajyx, souvent vu les étourneaux évacuant des sacs fécaux....
Amicalement Pierre

yellowstone


Un grand merci à tous pour votre aide et vos échanges enrichissant comme toujours.
De plus, la remarque de André m'a permis de comprendre pourquoi le rebord du nid était dépourvu de fientes lors de ma première observation datant du 16 avril (photo ci-dessous) puis est devenu progressivement de plus en plus sale au fil des semaines.

Cordialement,

Yellowstone