MEETING AÉRIEN DE GAP-TALLARD (12 MAI 2018)

Démarré par Screeny, Juin 03, 2018, 07:16:17

« précédent - suivant »

Screeny

L'événement est assez rare dans la région et mérite d'être signalé : un meeting aérien dans le modeste aérodrome de Gap -Tallard ! Tout le 05 en parle depuis plus d'une semaine et attend des milliers de spectateurs. Voici le programme , programme plutôt modeste pour les connaisseurs car la piste de cet aérodrome est courte et vous n'y verrez jamais aucun jet s'y poser ou en décoller !

J'admire souvent les photos d'avions dans ce forum  mais je crois bon nécessaire de préciser :
-  qu'il s'agit là pour moi d'une première tentative de couverture de meeting aérien
-  que je suis un simple photographe amateur,  pas du tout spécialiste de la photographie aérienne ni suffisamment bien équipé pour cela sur le plan du matériel ni titulaire d'une carte pour être « embedded »
- qu'en fonction de mes moyens limités et de mon manque d'expérience, j'ai donc renoncé à tout couvrir et que je me suis borné à ce que j'ai pu (et cru) saisir de mieux.

C'est donc en toute modestie et sans prétention que j'ai quand même envie de partager avec vous ces quelques 30 photos parce que, quelque part, tout ce qui a trait aux avions et à l'aviation m'a toujours fait rêver et que j'aurais bien aimé être pilote !

Beaucoup de craintes concernant la météo car elle a été pourrie toute la semaine. Dieu merci, il semblerait qu'il y ait une petite accalmie en cette matinée du 12 mai et le soleil est au rendez-vous malgré des risques d'orage l'après-midi. (Heureusement pour cette accalmie du 12 mai d'ailleurs, parce que dès le lendemain nous aurons droit ici au retour d'une météo vraiment pourrie qui aurait pu totalement gâcher la fête à 24 heures près!)

Screeny

Des collectionneurs exposent quelques vieux livres ayant trait à l'histoire de l'aviation et à l'apprentissage du pilotage.

Faites votre choix !

1/30 - Histoire de l'aviation et du pilotage

Screeny


Screeny

3/30 - L'événement est très populaire et très familial avec une atmosphère bon enfant qui fait justement rêver les jeunes apprentis pilotes !

Screeny

Ce meeting est l'occasion de présenter quelques avions militaires bien connus des spécialistes qui ne sont plus en service depuis un bail mais bien entretenus pour être en parfait état de vol.

4/30- Voici par exemple un Douglas AD Skyraider comment dire ? bien « gaulé » n'est-ce pas ?

Screeny

5/30 -  J'assiste à présent à l'arrivée d'un redoutable hélicoptère de combat toujours en mission depuis le début des années 90 : le fameux Tigre !

Screeny

Ce meeting est l'occasion de quelques démonstrations de sauts pour tous les cadors du club de parachutisme local mais aussi - pour tous les amateurs de grands frissons - de s'essayer à leurs côtés au saut en parachute car de nombreux baptêmes de sauts sont proposés. Il se trouve que l'aérologie et la lumière sont  excellentes en ce début de matinée
6/30 - Baptême de saut

Screeny

7/30  - Inspiré par l'arrière-plan montagneux, je passe au noir et blanc. "Petite grimpette au pas de charge" !  ;)

Screeny


Screeny

Bon à savoir au passage

L'aérodrome de Gap-Tallard, c'est...

→ Du sport de haut niveau avec le pôle France de parachutisme implanté en 1986 dans les Hautes-Alpes. Il accueille l'élite en la matière pour des stages d'entraînement. Il assure aussi la formation des moniteurs fédéraux et la préparation aux diplômés d'État du Brevet Professionnel jeunesse, éducation populaire et sport (le BPJEPS) et aux métiers du parachutisme.

→ Des industries aéronautiques avec une vingtaine d'entreprises industrielles dont des leaders mondiaux dans leur spécialité en maintenance aéronautique ou fabrication de pièces : Icarius Aerotechnics, Beringer, Hélicoptères de France, Heliconia, G1 Aviation, Backbone...

→ Des loisirs aériens avec le parachutisme bien sûr mais aussi le parapente, l'ULM, le planeur, le delta-plane, la montgolfière, des balades en hélicoptère ou un simulateur de chute libre

→ Un centre de formation dédié aux métiers de l'aéronautique installé au coeur même de l'aérodrome : bac pro aéro (CFA), BTS aéro (Greta) licence professionnelle et diplômes universitaires en lien avec l'université d'Aix-Marseille.

Tout ce à quoi il ne faudrait pas oublier de signaler que le secteur bénéficie d'une aérologie assez exceptionnelle durant une grande partie de l'année.

Screeny

Arrive à présent ce qui fut pour moi un des clous du spectacle, quelque chose que je n'avais jamais vu avant et qui m'a littéralement scotché. Le commentateur officiel du meeting l'appelait avec ironie « The Rocket Man ». Il s'agit du FlyBoard Air conçu en 2016 par Francky Zapata, soit une plate-forme équipée de micros turboréacteurs permettant les phases de décollage et atterrissage en verticales, par sustentation,  puis les vols latéraux par réaction après inversion des jets, si j'ai bien compris. Cet engin incroyable peut atteindre jusqu'à 187 km/h et monter à près de 3000 mètres !

9/30 - Allô ! Allô ! Prêt ?

Screeny


Screeny

11/30  - C'est parti !

Screeny

12/30 - Rocket Man vous salue !  :)

Screeny

13/30 - Un vieux rêve de l'humanité

Screeny

14/30 - Là encore inspiré par la séquence, je passe au noir et blanc. « Rocket Man on the Rocks ! » 

Screeny

15/30 - Rocket Man par monts et par vaux

Screeny

16/30 - Sous-ex volontaire pour = "Le retour du Jedi !"  :D

Screeny

À présent, voici « le » clou du spectacle : une démonstration de la célèbre Patrouille de France  venue en un quart d'heure de vol depuis Salon-de-Provence où elle est normalement basée. Pas question d'atterrir sur cette piste de Tallard trop courte pour des jets, elle repartira en vol depuis Tallard à la fin de son show. Toutefois un ami me montrera un selfie réalisé avec l'un des pilotes en soirée. En fait, après le show, tous les pilotes sont ensuite revenus en piper à Tallard pour échanger avec le public. Le commentateur officiel du meeting l'avait rappelé à maintes reprises : la Patrouille de France tient à garder un lien très spécifique et étroit avec son public.

Screeny

17/30 - « Formation Alpha » : les 8 appareils forment un motif fait de trois accents circonflexes formant la lettre grec Alpha (pour certains commentaires je m'inspire de ces sources en espérant que mes vues soient raccord : http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=11891 + https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrouille_de_France
Pour d'autres, l'équipe de la Patrouille ne m'en voudra pas si je les cuisine un peu à ma propre sauce!)

Screeny

18/30 - Je pense qu'il s'agit là d'un virage en « formation diamant » :  les appareils prennent position dans un box serré pyramidal selon le modèle 1-2-3-2. Le tout forme un diamant. Au centre, derrière le leader se positionne le « charognard » , Athos 4, qui tire son surnom de sa position : placé derrière le leader, il en avale littéralement les fumées et prendra sa place l'année suivante.

Screeny

19/30 - Il faut savoir rompre ! Un Athos extérieur (5 ou 6 ?) de l'équipe de France break et nous fait son Rabiot !  ;D

Screeny

20/30 - Une figure très complexe : le croisement à 4

Screeny

21/30  - « Mais c'est quoi ce bazar ? Regroupement minimum immédiat s'il vous plaît ! »  >:( (pour les spécialistes, on aura compris qu'il s'agit ici d'une sortie de croisement à 4)

Screeny

22/30 - « Un peu d'ordre que diable ! Voilà, comme ça ! »   :D (là, par contre, j'ai du mal à définir la figure : peut-être une flèche formant une pyramide?)