Nikkor Micro 200 f4 Ais

Démarré par waverider34, Juin 07, 2018, 09:06:19

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'une longue focale macro, autour des 200mm.
Pas trop lourd, ni encombrant. Nul besoin de l'Af. Budget serré.

Préférence pour les Nikkor Ais, notamment le 200m f4 micro. Que penser de cette optique, ses qualités, ses défauts?

Quelles sont les différentes alternatives, les choix les plus intéressants, selon vous? J'étudie toutes les propositions.

Merci, excellente journée.


seba

#1
Je ne l'ai jamais utilisé mais il semble moyen, ou bon sans plus (d'après ce qu'on peut lire).
Il va seulement au rapport 1/2 , et 1/1 avec un doubleur de focale (avec lequel il devient très encombrant).
Le Micro-Nikkor 200/4 AF est très bon.
Chez Sigma on trouve des bons trucs plus modernes.

seba

Peut-être prendre aussi en considération le zoom Micro-Nikkor 70-180/4,5-5,6.
Il est moins lumineux mais a l'avantage que l'ouverture ne diminue pas en mise au point rapprochée.

jac70

J'ai eu ce micro-Nikkor AI (occasion) et je ne l'ai pas gardé longtemps tellement il était mauvais. Le AIS a, je crois, la même formule optique.
Une comparaison (rapport 1:2 à f/4 et f/8) entre :
- Sigma 50 f/2,8 macro
- Micro-Nikkor 105 f/4 AI ancien
- Micro-Nikkor 200 f/4 AI ancien.

Le Sigma surclasse les 2 Nikon, avec le 105 un peu meilleur que le 200. Le problème du 200, c'est entre autres les aberrations chromatiques, qui ne baissent guère en fermant.

waverider34

Citation de: seba le Juin 07, 2018, 09:45:19
Je ne l'ai jamais utilisé mais il semble moyen, ou bon sans plus (d'après ce qu'on peut lire).
Il va seulement au rapport 1/2 , et 1/1 avec un doubleur de focale (avec lequel il devient très encombrant).
Bonjour Seba,

Surpris que Nikon ait "planté" cette focale, ils sont plutôt performants les micro ordinairement.
Je vais rechercher différents articles.

Citation de: seba le Juin 07, 2018, 09:45:19