Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Pierred2x le Septembre 06, 2018, 21:29:57

Dans les bonnes idées, par contre y'en a une chez Canon sur le R (plusieurs fois demandée sur les forum Sony): L'obtu se ferme quand on enlève l'optique...
Quand on éteint le boîtier plus précisément.

madko

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2018, 19:56:21
Je me demande justement pourquoi Canon a appelé ce nouveau modèle seulement "R" sans aucun chiffre indiquant une hiérarchie,  comme au tout début du M, alors qu'ensuite ça a été décliné en gammes... auraient-ils envie de voir comment est accueilli ce 1er opus pour ensuite attribuer des numéros en fonction des retours clients ?
Ce serait donc un peu le proto de la série R...

Le 2ème opus sera appelé "E", pour narguer Sony bien sûr, et le 3ème "V", etc.
Il y a bien assez de lettres dans "révolution" pour redéfinir l'avenir.

PHOTOGOGUE

"Dans les bonnes idées, par contre y'en a une chez Canon sur le R (plusieurs fois demandée sur les forum Sony): L'obtu se ferme quand on enlève l'optique..."

Vrai.
Protocole nettoyage Z Nikon : boîtier éteint, accu avec de la charge dans le boîtier, le capteur possède une protection en fluorine, la cage du capteur est réduite et pensée anti-poussière.

Le Sony est sensible à la poussière.

Verso92

Citation de: PHOTOGOGUE le Septembre 06, 2018, 21:38:28
"Dans les bonnes idées, par contre y'en a une chez Canon sur le R (plusieurs fois demandée sur les forum Sony): L'obtu se ferme quand on enlève l'optique..."

C'est pas faux.

madko

Citation de: PHOTOGOGUE le Septembre 06, 2018, 21:38:28
Le Sony est sensible à la poussière.

J'utilise d'un A7 depuis bientôt 4 ans, j'ai changé des dizaines de fois objectifs et bagues,
et n'ai rencontré de pb de poussière qu'une seule fois, - d'ailleurs très aisément résolu.

Ca ne doit pas être un vrai Sony.

Verso92

Citation de: madko le Septembre 06, 2018, 21:44:12
J'utilise d'un A7 depuis bientôt 4 ans, j'ai changé des dizaines de fois objectifs et bagues,
et n'ai rencontré de pb de poussière qu'une seule fois, - d'ailleurs très aisément résolu.

Ca ne doit pas être un vrai Sony.

A chaque changement d'objectif avec mon Alpha 7II, je récupère de nouvelles poussières.

Fab35


madko

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2018, 21:47:43
A chaque changement d'objectif avec mon Alpha 7II, je récupère de nouvelles poussières.

La faute à la stab, sans doute ;-)

luistappa

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2018, 21:47:43
A chaque changement d'objectif avec mon Alpha 7II, je récupère de nouvelles poussières.

Ayant adopté un A7II depuis peu, je vais pouvoir tester si je suis aussi malchanceux que toi ;)

Sinon je confirme ce que tu as dit par ailleurs, la MAP manuelle ne pose pas de problème en mode loupe, il n'y a donc pas de raison que les Z réussissent pas à faire aussi bien voir mieux.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Shakelton

#4484
J'ai pris un main l'appareil ( z7 )lors d'une démonstration organisée par Nikon France dans mon magasin.

Je livre quelques impressions, sans tirer de conclusions définitives car pour cela il faudrait un essai sur le long terme.

- l'ergonomie : je l'ai trouvée très bonne, un grip agréable, ça ressemble à du Nikon. Il faut juste s'habituer à la disparition des boutons sur le côté gauche de l'écran. L'appareil est dense, il doit pouvoir supporter de gros objectifs. J'aime bien l'écran sur la tranche supérieure et le joystick, ainsi que les modes u1, u21 et u3. Le look noir, avec la légère virgule rouge est réussi, même chose pour les objectifs. C'est à la fois classieux, avec quelques formes angulaires qui donnent un léger côté rétro. Le d850 est une enclume à côté du z7 ! 
- l'evf : je  ne possède pas de ML, donc je peux simplement comparer avec d'autres appareils essayés en magasin. Jusqu'à présent j'ai toujours été déçu avec l'impression de regarder un petit écran télé de piètre qualité. Mais là, c'est bien meilleur, avec une visée plus naturelle. L'evf me semble bien supérieur à ce qu'on trouve chez Sony. Par contre niveau exposition, l'image dans le viseur était très claire, alors que la photo était sous-exposée. Une question de réglage et d'habitude je suppose. Un peu de "rolling shutter" quand on balaye, mais bon à mon sens le meilleur evf dans cette gamme de prix. Ce n'est pas aussi beau qu'un viseur de d850 mais c'est le premier evf qui me semble agréable.
- la qualité d'images : bon c'est tout bon ( z7 ), comme vous devez vous en douter ! Si vous connaissez le d850, vous allez aimer.
- l'af : difficile de le tester en si peu de temps. Il est rapide en mode afs et semble précis.  Adaptateur qui marche très bien, aucune différence avec mes nikon et un sigma art 50 mm. En afc, j'ai été un peu dérouté par le fait qu'on entende pas l'objectif suivre le sujet... mais  l'af a l'air de suivre. Maintenant je ne peux pas me prononcer sur le taux de réussite. Un peu désorienté par la disparition des modes af classiques ( single, d9, d21 etc ... ) Il faut clairement un test plus poussé. Mais j'ai fait quelques séries au 35 1.4 en afs et j'avais plus de réussite avec le z7 qu'avec le d850 !
- l'adaptateur : tout marche très bien ! Il est agréable d'avoir la stab' sur fixes 1.4. Mais l'appareil perd alors de sa compacité !
- le 24-70 f4 : ça a l'air de bien piquer, il est compact et léger.

Il n'y avait malheureusement pas le 50 ni le 35 de disponibles.
Nikon France offre une xqd.

Une impression d'ensemble plutôt positive, avec notamment un evf plus agréable que la concurrence, une belle ergonomie et un adaptateur bien pratique. Cherchant plutôt un appareil secondaire,  je prendrais bien un z6 si les tests sur l'Af se révèlent concluants. C'est pour moi la principale interrogation.

jojobabar

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2018, 21:36:40
Quand on éteint le boîtier plus précisément.

Hallucinant d'ailleurs que cela ne soit pas évident à appliquer lors de ....
On y croit...

Fab35

Citation de: jojobabar le Septembre 14, 2018, 21:42:43
Hallucinant d'ailleurs que cela ne soit pas évident à appliquer lors de ....
Comme Canon conseille de couper l'alimentation quand on change d'objectif, ils n'ont sans doute pas cru bon de permettre l'obturation juste en dévissant l'objo... mais quitte à le proposer c'eut été plus malin !

jojobabar

Tout ça pour satisfaire le lobby des nettoyeurs de capteurs...
On y croit...

F P

Dans le CI de mai, dans le test du A7 III, il est écris que le capteur est très exposé aux salissures, l'est il plus que les autres a7 ou les autres hybrides?

kochka

Très exposé ne signifie pas obligatoirement, très sensible.
Il y aurait un revêtement au fluor sur celui du Z7.
Ce ne doit pas être uniquement pour éviter les caries  ;)
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: le fredo le Septembre 15, 2018, 17:08:31
Dans le CI de mai, dans le test du A7 III, il est écris que le capteur est très exposé aux salissures, l'est il plus que les autres a7 ou les autres hybrides?
A partir du moment où on a un tirage très court, le capteur est très proche de l'ouverture béante de la baïonnette !
Canon a trouvé une parade, qui semblait pourtant basique et évidente, de fermer l'obturateur quand l'apn est off... espérons que les autres fassent de même la prochaine fois ! (Voire de fermer quand on devisse l'objectif même sans éteindre le boîtier).

Citation de: kochka le Septembre 15, 2018, 18:31:15
Très exposé ne signifie pas obligatoirement, très sensible.
Il y aurait un revêtement au fluor sur celui du Z7.
Ce ne doit pas être uniquement pour éviter les caries  ;)
Oui le traitement et le système de dépoussiérage comptent pour beaucoup dans la sensibilité globale aux poussières.

Bernard2

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2018, 18:51:23
A partir du moment où on a un tirage très court, le capteur est très proche de l'ouverture béante de la baïonnette !
Canon a trouvé une parade, qui semblait pourtant basique et évidente, de fermer l'obturateur quand l'apn est off... espérons que les autres fassent de même la prochaine fois ! (Voire de fermer quand on devisse l'objectif même sans éteindre le boîtier).
Oui le traitement et le système de dépoussiérage comptent pour beaucoup dans la sensibilité globale aux poussières.
Certes mais (je n'ai aucune certitude et ce n'est qu'une hypothèse) selon le principe de l'obturateur utilisé en ML, peut être différent des obtu reflex qui sont au repos en position fermée, il pourrait y avoir un problème de consommation électrique en position fermé?

kochka

Si c'est uniquement fermé lorsque l'objectif est ôté, la consommation n'a pas d'importance.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: kochka le Septembre 16, 2018, 13:44:25
Si c'est uniquement fermé lorsque l'objectif est ôté, la consommation n'a pas d'importance.
oui effectivement

Tonton-Bruno

L'obturateur électronique a toujours été la pièce la plus fragile d'un boîtier.
On doit pouvoir voiler ses lamelles juste en soufflant dessus !
Sur le Z et le R, l'obturateur est très proche de la monture, donc très exposé.
A tout prendre je préfère la solution de Nikon, car au moins on ne risque pas d'abîmer les lamelles à la suite d'un geste maladroit.
Je plaide pour un volet de protection, beaucoup moins fragile, et qui servirait juste à protéger le capteur.
La prochaine génération de capteurs avec leur obturation électronique globale au moins jusqu'au 1/2000s permettra sans doute de se débarrasser de l'obturateur mécanique et de le remplacer par un volet protecteur moins fragile.

A-snowboard

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 16, 2018, 16:01:46
L'obturateur électronique a toujours été la pièce la plus fragile d'un boîtier.
On doit pouvoir voiler ses lamelles juste en soufflant dessus !
Sur le Z et le R, l'obturateur est très proche de la monture, donc très exposé.
A tout prendre je préfère la solution de Nikon, car au moins on ne risque pas d'abîmer les lamelles à la suite d'un geste maladroit.
Je plaide pour un volet de protection, beaucoup moins fragile, et qui servirait juste à protéger le capteur.
La prochaine génération de capteurs avec leur obturation électronique globale au moins jusqu'au 1/2000s permettra sans doute de se débarrasser de l'obturateur mécanique et de le remplacer par un volet protecteur moins fragile.

La prochaine évolution, c'est sans doute le global shuter. Et la l'intérêt d'un volet protecteur simple prendra son intérêt.

nikonamoi

#4496
Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 16, 2018, 16:01:46
L'obturateur électronique a toujours été la pièce la plus fragile d'un boîtier.
On doit pouvoir voiler ses lamelles juste en soufflant dessus !
Sur le Z et le R, l'obturateur est très proche de la monture, donc très exposé.
A tout prendre je préfère la solution de Nikon, car au moins on ne risque pas d'abîmer les lamelles à la suite d'un geste maladroit.
Je plaide pour un volet de protection, beaucoup moins fragile, et qui servirait juste à protéger le capteur.
La prochaine génération de capteurs avec leur obturation électronique globale au moins jusqu'au 1/2000s permettra sans doute de se débarrasser de l'obturateur mécanique et de le remplacer par un volet protecteur moins fragile.

J'avais suggéré / fait le rêve ici d'un volet « à la Blad V argentique ;D »

JCCU

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 16, 2018, 16:01:46
L'obturateur électronique a toujours été la pièce la plus fragile d'un boîtier.
On doit pouvoir voiler ses lamelles juste en soufflant dessus !
...

Ah les lamelles de l'obturateur électronique .... ;D

jdm

dX-Man

Fab35

Citation de: Bernard2 le Septembre 16, 2018, 13:41:45
Certes mais (je n'ai aucune certitude et ce n'est qu'une hypothèse) selon le principe de l'obturateur utilisé en ML, peut être différent des obtu reflex qui sont au repos en position fermée, il pourrait y avoir un problème de consommation électrique en position fermé?
Sur le R l'obturateur se ferme quand l'apn est sur off, donc on imagine que la conso est nulle quand il est fermé de la sorte. Mais ya peut-être 2 modes de fonctionnement car sinon ça consommerait en permanence durant les phases de visée, ce qui ne serait pas trop malin en regard de l'autonomie déjà médiocre. ..