Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jojobabar le Septembre 26, 2018, 22:22:07
Pour l'instant... ; - )

Non.


Et puis, faut pas déconner : si j'ai mis 4 000 boules dans un D850 il y a quelques mois, tout en sachant qu'un mirrorless 24x36 allait sortir chez Nikon, c'est que je sais parfaitement ce qui me convient, non ?

barberaz

Citation de: jojobabar le Septembre 26, 2018, 21:57:33
Si l'image est plate et fade sur ton écran et que tu t'en contentes pour vérifier la composition et le reste...quel est le problème d'avoir, via l'EVF, ces mêmes infos directement dans le viseur et qui t'empêcherais de finaliser ta prise correctement en RAW ?

(vraiment aucune provocation dans mes propos...c'est juste pour essayer de comprendre...)

Parce que regarder le monde à travers des pictures contrôles ne permet pas de le voir par ses yeux, et qu'apprécier l'image naturelle cadrée est la meilleure façon d'anticiper ses réglages tout en étant de surcroît le nec plus ultra.

jojobabar

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2018, 22:23:22
Non.

Et puis, faut pas déconner : si j'ai mis 4 000 boules dans un D850 il y a quelques mois, tout en sachant qu'un mirrorless 24x36 allait sortir chez Nikon, c'est que je sais parfaitement ce qui me convient, non ?

Ahah, c'est exactement ce que m'a dit un pote en achetant un D850 il y a 2 mois...en ne prenant pas du tout au sérieux le potentiel de ces futurs ML...

Après (et il a raison), ce D850 est vraiment fabuleux...

Personnellement, je suis dans une autre posture : prendre un D850 (qui a "perdu" 500€ depuis la sortie de ces Z) et garder un 24/70 f/2.8 (non VR) assez "moyen"...ou passer à ce système Z, dont quelques caractéristiques m'intéressent (couverture af, stab, compacité, fini les ff et bf, etc.) et dont les objectifs semblent prometteurs...

Bref, il est temps pour moi de passer à autre chose avant que mon D750 ne me permette absolument plus de me rapporter quelques kopeks à réinvestir (faute d'autres ressources mis à par la vente de mon ancien matos)...
On y croit...

barberaz

Il s'agit donc bien d'un choix personnel qui implique de connaître ses besoins en prenant en compte les différences technologiques.

J'ai eu sur D3 ce 24-70, malgré quelques faiblesse j'en garde un bon souvenir.

jojobabar

Citation de: barberaz le Septembre 26, 2018, 22:29:37
Parce que regarder le monde à travers des pictures contrôles ne permet pas de le voir par ses yeux, et qu'apprécier l'image naturelle cadrée est la meilleure façon d'anticiper ses réglages tout en étant de surcroît le nec plus ultra.

Bon allé, je vais te répondre une dernière fois :
Comme dit moulte fois, personnellement, je "REGARDE <<MA>> SCÈNE" avec mes yeux, ni à travers un OVF, ni à travers un EVF ou quoique ce soit.
Donc après, pour ajuster ma composition essentiellement, que ce soit au travers d'un OVF ou d'un EVF (tiens, d'ailleurs, tu l'as essayé ce viseur electro ou non?), ça se passe relativement vite et le rendu est mis de côté pour laisser la priorité au placement des éléments dans l'image : la composition, quoi...La justesse du rendu ou que j'appellerais plus à ce niveau là "assurer une bonne exposition plutôt orientée vers la droite", je le laisse à l'automatisme de la mesure (matricielle, spot ou autre).

Donc après, toutes ces considérations métaphysiques sur le fait d'avoir du mal à "voir" le monde parce que tu passes par un viseur evf ou autre...ben ça m'échappe carrément...
On y croit...

barberaz

Citation de: jojobabar le Septembre 26, 2018, 23:05:00
Bon allé, je vais te répondre une dernière fois :
Comme dit moulte fois, personnellement, je "REGARDE <<MA>> SCÈNE" avec mes yeux, ni à travers un OVF, ni à travers un EVF ou quoique ce soit.
Donc après, pour ajuster ma composition essentiellement, que ce soit au travers d'un OVF ou d'un EVF (tiens, d'ailleurs, tu l'as essayé ce viseur electro ou non?), ça se passe relativement vite et le rendu est mis de côté pour laisser la priorité au placement des éléments dans l'image : la composition, quoi...La justesse du rendu ou que j'appellerais plus à ce niveau là "assurer une bonne exposition plutôt orientée vers la droite", je le laisse à l'automatisme de la mesure (matricielle, spot ou autre).

Donc après, toutes ces considérations métaphysiques sur le fait d'avoir du mal à "voir" le monde parce que tu passes par un viseur evf ou autre...ben ça m'échappe carrément...

On s'en fout!
Tu poses une question je n'ai fait qu'y répondre.

jojobabar

Citation de: barberaz le Septembre 26, 2018, 22:53:46
Il s'agit donc bien d'un choix personnel qui implique de connaître ses besoins en prenant en compte les différences technologiques.

J'ai eu sur D3 ce 24-70, malgré quelques faiblesse j'en garde un bon souvenir.

Ouais bof, pas tellement de nostalgie vis-à-vis de chose matériel comme ce 24-70 par exemple...pas terrible (surtout pour le prix)...les bons souvenirs restent surtout vis-à-vis des sujets photographiés avec ce "machin". ;)
On y croit...

Verso92

#4682
Citation de: jojobabar le Septembre 26, 2018, 22:42:43
Ahah, c'est exactement ce que m'a dit un pote en achetant un D850 il y a 2 mois...en ne prenant pas du tout au sérieux le potentiel de ces futurs ML...

Sauf que dans mon cas, le "potentiel" de ces "futurs ML", je le connaissais déjà : pour moi, ils apportent plus d'inconvénients que d'avantages pour ma pratique...

Citation de: jojobabar le Septembre 26, 2018, 22:42:43
Personnellement, je suis dans une autre posture : prendre un D850 (qui a "perdu" 500€ depuis la sortie de ces Z) [...]

500€ ?!!!

Citation de: jojobabar le Septembre 26, 2018, 22:42:43
[...] et garder un 24/70 f/2.8 (non VR) assez "moyen"...ou passer à ce système Z, dont quelques caractéristiques m'intéressent (couverture af, stab, compacité, fini les ff et bf, etc.) et dont les objectifs semblent prometteurs...

Cela fait bien longtemps maintenant que j'ai compris qu'on n'attendait pas tous les mêmes choses du matériel (et notamment des objectifs), et c'est peut-être tant mieux, d'ailleurs.


Je suis globalement très satisfait du Nikkor f/2.8 24-70 AF-S (ci-dessous sur D810. Bon, OK, seulement 36 MPixels...).

Fab35

Citation de: jojobabar le Septembre 26, 2018, 23:05:00
Bon allé, je vais te répondre une dernière fois :
Comme dit moulte fois, personnellement, je "REGARDE <<MA>> SCÈNE" avec mes yeux, ni à travers un OVF, ni à travers un EVF ou quoique ce soit.
Donc après, pour ajuster ma composition essentiellement, que ce soit au travers d'un OVF ou d'un EVF (tiens, d'ailleurs, tu l'as essayé ce viseur electro ou non?), ça se passe relativement vite et le rendu est mis de côté pour laisser la priorité au placement des éléments dans l'image : la composition, quoi...La justesse du rendu ou que j'appellerais plus à ce niveau là "assurer une bonne exposition plutôt orientée vers la droite", je le laisse à l'automatisme de la mesure (matricielle, spot ou autre).

Donc après, toutes ces considérations métaphysiques sur le fait d'avoir du mal à "voir" le monde parce que tu passes par un viseur evf ou autre...ben ça m'échappe carrément...
ce qui t'échappe ici c'est que d'autres considèrent le moment de la visée comme étant primordial dans leur pratique, que ce moment peut durer assez longtemps et donc que cela doive idéalement se faire de la façon la plus confortable et naturelle possible !
Donc TU considères le viseur  comme un simple outil de ta production et y accordes finalement peu d'importance, quand d'autres dont je suis (et a priori Verso aussi par ex),  font du viseur une prolongation de leur oeil, bornée par le cadre noir du viseur, permettant cette immersion dans sa photo finale dans le meilleur du confort visuel.

barberaz

#4684
Citation de: jojobabar le Septembre 26, 2018, 22:42:43
Ahah, c'est exactement ce que m'a dit un pote en achetant un D850 il y a 2 mois...en ne prenant pas du tout au sérieux le potentiel de ces futurs ML...

Après (et il a raison), ce D850 est vraiment fabuleux...

Personnellement, je suis dans une autre posture : prendre un D850 (qui a "perdu" 500€ depuis la sortie de ces Z) et garder un 24/70 f/2.8 (non VR) assez "moyen"...ou passer à ce système Z, dont quelques caractéristiques m'intéressent (couverture af, stab, compacité, fini les ff et bf, etc.) et dont les objectifs semblent prometteurs...

Bref, il est temps pour moi de passer à autre chose avant que mon D750 ne me permette absolument plus de me rapporter quelques kopeks à réinvestir (faute d'autres ressources mis à par la vente de mon ancien matos)...

Je ne sais pas d'où tu sorts cette info, je viens de vérifier sur divers sites web ainsi que chez mon revendeur, le D850 à augmenté de 200€ partout depuis septembre.

De toute façon cela resterait une bien étrange considération pour faire une choix entre un reflex et un hybride. Nous n'avons décidément par le même regard sur les choses que ce soit avec ou sans viseur.

Je confirme aussi la qualité du 24-70, le plus gros reproche que je pouvais lui faire était sa faiblesse à 24 f2.8 en MAP mini. Et je n'ai pas encore vu de bons objectifs de ce calibre sur D3 devenir médiocre sur les D8x0.

jojobabar

Mais vous me faites marrer...si vous voulez un viseur digne de ce nom, orientez vous vers du MF !

Ce que je veux dire, c'est que OVF ou EVF, je ne pense pas que ce soit la techno qui va faire votre image...que l'on préfère l'un ou l'autre, pas de problème...mais de là à dire que l'un ne permettra pas d'être connecté ou autre terme à la con avec l'image finale me fait juste doucement rigoler...

Si tu préfères l'OVF, très bien...mais ne viens pas (et je ne parle pas de toi tu l'auras compris) nous casser les bonbons en nous affirmant que l'EVF ne te permet pas d'être en lien avec ton image...
On y croit...

Verso92

#4686
Citation de: jojobabar le Septembre 26, 2018, 23:52:51
Mais vous me faites marrer...si vous voulez un viseur digne de ce nom, orientez vous vers du MF !

Non.

Citation de: jojobabar le Septembre 26, 2018, 23:52:51
Ce que je veux dire, c'est que OVF ou EVF, je ne pense pas que ce soit la techno qui va faire votre image...

Si.

Citation de: jojobabar le Septembre 26, 2018, 23:52:51
mais de là à dire que l'un ne permettra pas d'être connecté ou autre terme à la con avec l'image finale me fait juste doucement rigoler...

Que ça te fasse rigoler, c'est déjà ça.

Après, que tu ne comprennes pas mais que tu permettes d'expliquer aux autres, c'est une autre histoire...


De toute façon, le viseur, que tu le veuilles ou non (ça n'a aucune importance) a toujours conditionné les images qu'on fait avec un appareil. Et c'est une constatation qui ne date pas d'aujourd'hui...

jojobabar

On y croit...

jojobabar

Et je n'explique rien aux autres...j'expose juste mon point de vue sans obligation de le partager obligatoirement contrairement à certain.
On y croit...

jojobabar

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2018, 23:53:56
De toute façon, le viseur, que tu le veuilles ou non (ça n'a aucune importance) a toujours conditionné les images qu'on fait avec un appareil. Et c'est une constatation qui ne date pas d'aujourd'hui...

Et évidemment (c'est ce que vous semblez défendre?), c'est l'élément essentiel pour la réalisation d'une "bonne" image ?
On y croit...

Fab35

Citation de: jojobabar le Septembre 26, 2018, 23:52:51
Mais vous me faites marrer...si vous voulez un viseur digne de ce nom, orientez vous vers du MF !

Ce que je veux dire, c'est que OVF ou EVF, je ne pense pas que ce soit la techno qui va faire votre image...que l'on préfère l'un ou l'autre, pas de problème...mais de là à dire que l'un ne permettra pas d'être connecté ou autre terme à la con avec l'image finale me fait juste doucement rigoler...

Si tu préfères l'OVF, très bien...mais ne viens pas (et je ne parle pas de toi tu l'auras compris) nous casser les bonbons en nous affirmant que l'EVF ne te permet pas d'être en lien avec ton image...
en allant à l'extrème, prend un vieux bridge de 5-6 ans avec un evf top pourri et reviens nous dire si ça n'a pas d'impact sur ta composition et donc sur la qualité de ta production !

Verso92

Citation de: jojobabar le Septembre 27, 2018, 00:06:20
Et évidemment (c'est ce que vous semblez défendre?), c'est l'élément essentiel pour la réalisation d'une "bonne" image ?

Mais moi je n'ai rien à défendre.


Je ne fais que rappeler une évidence, rien de plus...

(et je n'ai pas parlé de "bonne" image. Par exemple, il y a une anecdote connue relatant une discussion entre Doisneau et HCB à propos des photos respectives qu'ils faisaient, l'un avec un télémétrique et l'autre avec un TLR... et pas de hiérarchie supposée dans la qualité respective des images, bien sûr)

barberaz

Citation de: jojobabar le Septembre 26, 2018, 23:56:56
Environ.

Ce truc n'est pas fiable voyons! Regarde dans toutes les boutiques réputées en ligne ou chez ton revendeur local, tu verras qu'il a augementé de 200€ depuis la rentrée.

Verso92

Citation de: barberaz le Septembre 27, 2018, 00:10:44
Ce truc n'est pas fiable voyons! Regarde dans toutes les boutiques réputées en ligne ou chez ton revendeur local, tu verras qu'il a augementé de 200€ depuis la rentrée.

Chez mon revendeur, il a baissé d'environ 200€ (mais pas 500€ comme évoqué plus haut).

barberaz

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2018, 00:15:12
Chez mon revendeur, il a baissé d'environ 200€ (pas 500 comme évoqué plus haut).

Quel tarif? Il était à 3400 et je viens de le vérifier à 3600.

jojobabar

Citation de: barberaz le Septembre 27, 2018, 00:10:44
Ce truc n'est pas fiable voyons! Regarde dans toutes les boutiques réputées en ligne ou chez ton revendeur local, tu verras qu'il a augementé de 200€ depuis la rentrée.

Très drôle...cette capture d'écran est ce que me propose les marchands de ma région...

On y croit...

Verso92

Citation de: barberaz le Septembre 27, 2018, 00:16:33
Quel tarif? Il était à 3400 et je viens de le vérifier à 3600.

Quand je l'ai acheté en avril, il était à 3 800€.

Aujourd'hui, il est à 3 600€.

luistappa

Ça n'en a pour un bon photographe. La photo se fait avant de viser.

Vous pouvez ne pas le croire, vous avez le droit de ne pas vouloir essayer mais c'est le truc que t'expliqueront beaucoup de photographes pro, enfin pour ceux qui veulent bien te donner le truc et non le garder comme marque de fabrique.

Le truc est simple à formuler : apprendre à regarder et faire marcher son imagination.

Ensuite il faut mettre en pratique et là c'est plus chaud, comme tout il faut du temps, de la pratique et former son regard.

Enfin pour moi le conseil a marché, je suis passé du niveau tata Ginette à un peu mieux :)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

barberaz

Citation de: jojobabar le Septembre 27, 2018, 00:17:12
Très drôle...cette capture d'écran est ce que me propose les marchands de ma région...

A moins de 3000 elle cool ta boutique, c'est qui?

jojobabar

Citation de: Fab35 le Septembre 27, 2018, 00:06:50
en allant à l'extrème, prend un vieux bridge de 5-6 ans avec un evf top pourri et reviens nous dire si ça n'a pas d'impact sur ta composition et donc sur la qualité de ta production !

J'ai fait (et je te l'accorde ce n'est que de mon point de vue), de très bonnes images issues d'un pauvre sony dsp-c 12 (?) de 2007...incroyable !
On y croit...