Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: barberaz le Septembre 23, 2018, 12:25:22
Prétendre que Canon rencontrera des problèmes de vibrations et non Nikon n'est pas sérieux. Mais l'adoration permet de tout justifier et d'eviter les questions que d'autres se pose.

Comme tu aurais pu constater, je répondais aussi à quelqu'un d'autre, dans le genre raté sa cible... de cible moi je n'en ai pas, je m'interoge seulement, chose qui semble étrangement absent de l'esprit des idolâtres de Z.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: barberaz le Septembre 23, 2018, 12:25:22
Prétendre que Canon rencontrera des problèmes de vibrations et non Nikon n'est pas sérieux. Mais l'adoration permet de tout justifier et d'eviter les questions que d'autres se pose.
...
Je vois que l'on a tiré, un bon numéro. Que disait l'autre : »c'est à ça qu'on les reconnaît »

Aucune idolatrie là dedans, juste un diplôme d'ingénieur en résistance des matériaux et j'allume mon cerveau quand je me lève ;)

Et oui avec un 85f/1.2 il est évident que le Canon sera plus sensible aux vibrations. Je suis désolé mais je ne vais pas non plus Modifier les lois de la physique pour te faire plaisir.

Ah oui, je sens que l'on a affaire à un super saint Thomas, faut citer les sources des sources.
Alors OK: INSA Rennes promo 1984 (vérifiable au JO de l'époque). Cour de mécanique vibratoire du professeur Jean-Marie Aribert, le tout vérifiable en cherchant un peu sur Google.

barberaz

Citation de: luistappa le Septembre 23, 2018, 14:07:40
Je vois que l'on a tiré, un bon numéro. Que disait l'autre : »c'est à ça qu'on les reconnaît »

Aucune idolatrie là dedans, juste un diplôme d'ingénieur en résistance des matériaux et j'alume Mon cerveau quand je me lève ;)

Et oui avec un 85f/1.2 il est évident que le Canon sera plus sensible aux vibrations. Je suis désolé mais je ne vais pas non p'us Modifier les lois de la physique pour te faire plaisir.

Ah oui, je sens que l'on a affaire à un super saint Thomas, faut citer les sources des sources.
Alors OK: INSA Rennes promo 1984 (vérifiable au JO de l'époque). Cour de mécanique vibratoire du professeur Aribert, le tout vérifiable en cherchant un peu sur Google.

Les ingénieurs Canons sont des nases, ils auraient du t'embaucher, grave erreur de leur part!

luistappa

Citation de: barberaz le Septembre 23, 2018, 14:15:39
Les ingénieurs Canons sont des nases, ils auraient du t'embaucher, grave erreur de leur part!
Le mot « compromis » a-t-il un sens pour toi?
Il n'ont juste pas fait les mêmes.

Ben s'ils faut qu'ils embauchent pour comprendre la mécanique vibratoire de base, ça serait effectivement super grave :)

Ce n'ai pas moi qui est dit que la bague ou les concepteurs étaient mauvais. Je t'ai juste expliqué que pour le cas de gros objectifs c'était moins bon.

Donc toi c'est pas un CV qu'il te faut envoyer, c'est commencer à apprendre à lire mais surtout à comprendre ce que tu lis et il y a du boulot...

kochka

Citation de: barberaz le Septembre 23, 2018, 11:36:19
Désolé d'être critique sur certains choix Nikon, sans doute ne suis-je pas en état de béatitude face aux Z.

Bien entendu et ces considérations ont du sens mais je doute de la nécessité de cette fixation uniquement pour cette raison. On verra bientôt si Canon rencontre des problèmes de vibrations.
Ce semble être plutôt l'inverse.
Le ton accusateur face à ceux qui ont eu le matériel en main aide peut-être à comprendre ton message, mais peut-être pas dans le sens recherché.
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: luistappa le Septembre 23, 2018, 14:34:22
Le mot « compromis » a-t-il un sens pour toi?
Il n'ont juste pas fait les mêmes.

Ben s'ils faut qu'ils embauchent pour comprendre la mécanique vibratoire de base, ça serait effectivement super grave :)

Ce n'ai pas moi qui est dit que la bague ou les concepteurs étaient mauvais. Je t'ai juste expliqué que pour le cas de gros objectifs c'était moins bon.

Donc toi c'est pas un CV qu'il te faut envoyer, c'est commencer à apprendre à lire mais surtout à comprendre ce que tu lis et il y a du boulot...

Quel compromis??

Soit problème de vibrations il y a et Canon aura été négligent, soit cela n'a aucune incidence pratique et Nikon aura créé une bague d'adatation dégradant l'ergonomie.

Donc la question que je soulève et que tu ne sembles pas comprendre tout ingénieur que tu es (et on sait que faire des études n'est pas gage d'intelligence) est que cette différence de stratégie implique peut-être une raison de nature différente.
Si ce n'est pas le cas alors nous verrons bientôt sur pièces si un système contrôle mieux les vibrations que l'autre.

LViatour

Citation de: kochka le Septembre 23, 2018, 14:37:59

Ce semble être plutôt l'inverse.
Le ton accusateur face à ceux qui ont eu le matériel en main aide peut-être à comprendre ton message, mais peut-être pas dans le sens recherché.

Dites pas la peine de continuer une discutions aussi stérile avec quelqu'un qui n'a pas eu en main le boitier et qui donne un avis très pointu et technique sur base de photos vues sur web.
Un moment faut arrêter les conneries vous perdez votre temps ;)

luistappa

On en fini en image?
Pas de Z sous le coude mais je crois que ça fait visualiser, sympa j'ai pas monté de 135mm.
DSC_3620PLx2 by luis tappa, sur Flickr

barberaz

Citation de: luistappa le Septembre 23, 2018, 15:22:57
On en fini en image?
Pas de Z sous le coude mais je crois que ça fait visualiser, sympa j'ai pas monté de 135mm.

Je ne voyais pas la chose autrement: de supposés (et tout plus rares) vibrations d'un côté et de l'autre une ergonomie d'enclume avec de petits zooms ou fixes sous les 100/135mm.

luistappa

Houla, faudrait mettre des mots qui forment des phrases.
Mais continue, courage, tu ne dois plus être très loin d'Auckland. :D

barberaz

Citation de: luistappa le Septembre 23, 2018, 15:53:56
Houla, faudrait mettre des mots qui forment des phrases.
Mais continue, courage, tu ne dois plus être très loin d'Auckland. :D

??

kochka

namzip

Citation de: luistappa le Septembre 23, 2018, 15:22:57
On en fini en image?
En voyant cette image je comprend mieux la nécessité pour Nikon de faire une bague embase plutôt qu'une bague simple.
Ils ont su tirer profit de ce qui semble un inconvénient pour certains pour l'adjonction d'un écrou de pied. 
Canon n'a pas ce type de bague car la commande du diaph est électrique aussi ils peuvent faire des trucs moches et non fonctionnels puisque dédiés à des fans boys.  ;D ;D 

LViatour

sur la vidéo suivante, à environ 9 minutes 20 il est très clair que l'embase de la monture FTZ tombe naturellement dans la paume de la main, que cela permet une bonne tenue de appareil et l'optique et que les doigts tombent naturellement sur les bagues de zoom et mise au point.
https://youtu.be/xNHQUGgZAKE?t=557

Pour l'avoir testé deux fois cette bague FTZ tombe parfaitement bien en main.

luistappa

Je me demande pourquoi Nikon n'a pas au moins annoncé une bague plus complète au moins dans la road map, maintenant après l'annonce des 3 bagues Canon, une seul bague fait un peu léger.

Gros plus Canon, la bague à filtre insérables. Grosse innovation, sur la bague et les optiques R, la bague multifonctions. Perso je pensais que Nikon nous sortirait ce genre de bague sur les nouveaux objectifs, Ais like tout en étant programmable pour d'autre fonction que le diaph.

Étonnant que ça soit Canon qui a viré la bague de diaph en 1988 qui l'a remette en service ;)

malice

Faut se méfier de cette bague, elle déforme rapidement la main

Bernard2

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2018, 13:34:05
J'aurais tendance à dire "oui" : il me semble distinguer le joint à l'arrière de la FTZ (à confirmer, quand même)...
oui
on le voit mieux ici

Verso92

Citation de: LViatour le Septembre 22, 2018, 20:13:10
Vous l'avez eu en main pour dire cela?

Perso, après deux essais la prise en main est agréable et la bague ne fait que rallonger un rien mais ne déséquilibre rien. L'ensemble est solide sans jeux.

Tester avant de donner un avis.

De toute façon, il n'y a pas de miracles...

jojobabar

Citation de: barberaz le Septembre 23, 2018, 11:49:47
Et moi te conseiller de juger sur pièces, je ne suis pas mécanicien et nous verrons.

Barberaz de Savoie ! Cessez vos simagrées et testez, prenez-en main avant de vous perdre à jamais dans votre logorrhée inutile qui ne convainc personne même pas vous.
Ne succombez pas, soyez humble et que vous y veniez ou pas, seul vous, êtes concerné.
Meilleures salutations, camarade.
On y croit...

barberaz

Citation de: jojobabar le Septembre 23, 2018, 23:14:17
Barberaz de Savoie ! Cessez vos simagrées et testez, prenez-en main avant de vous perdre à jamais dans votre logorrhée inutile qui ne convainc personne même pas vous.
Ne succombez pas, soyez humble et que vous y veniez ou pas, seul vous, êtes concerné.
Meilleures salutations, camarade.

Je ne cherche à convaincre personne, je suis seulement critique, ça équilibre un peu avec les commentaires béats qui n'ont d'égales que les publicités Nikon.
Mon avis est qu'ils auraient du sortir au moins 2 bagues, celle-ci n'a (à la rigueur) de sens que pour quelques objectifs que tous n'utilisent pas.

Aussi mon pseudo n'a rien avoir avec la belle Savoie, simple coïncidence dont on m'avait fait la remarque il y a fort longtemps.
Salutations tout de même ;-)

egtegt²

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi cette bague devrait gêner. Si on additionne l'épaisseur du Z et l'épaisseur de la bague, on obtient l'épaisseur d'un reflex (Ce qui semble logique puisqu'une de ses fonction est justement de compenser la différence de tirage). Et il me semble que la photo de Luistapa est un peux fausse car sur les photos du Z avec bague, le bas de "l'excroissance" est à la même hauteur que la semelle.

Donc en gros un Z avec la bague a l'ergonomie d'un reflex.

A moins qu'un reflex ne soit pas utilisable avec un objectif court ?  ;)

luistappa

Non pas un Z mais un A ;)
Toute la différence est là entre tout le corps plus épais et une excroissance justement ;)

Et non dans la tenue mais dans l'utilisation des non AF-S de petite taille. Le repère de positionnement n'est plus contre le corps mais dans le vide ;)

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 24, 2018, 03:38:06
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi cette bague devrait gêner. Si on additionne l'épaisseur du Z et l'épaisseur de la bague, on obtient l'épaisseur d'un reflex (Ce qui semble logique puisqu'une de ses fonction est justement de compenser la différence de tirage). Et il me semble que la photo de Luistapa est un peux fausse car sur les photos du Z avec bague, le bas de "l'excroissance" est à la même hauteur que la semelle.

Donc en gros un Z avec la bague a l'ergonomie d'un reflex.

A moins qu'un reflex ne soit pas utilisable avec un objectif court ?  ;)

En règle générale, les fabricants prennent beaucoup de soin pour équilibrer les ensembles de PdV (après, il y a bien sûr des associations moins équilibrées que d'autres : un f/2.8 24-70 sur un Df, c'est assez bof, par exemple).

Autant je trouve l'ensemble D8x0 + f/2 135 (Zeiss) bien équilibré, autant que trouve l'association du 135 avec l'Alpha 7II + bague désagréable, par exemple : tout le poids semble reporté à l'avant, et le boitier à l'autre bout n'est pas assez lourd pour avoir un bon équilibre.

Sans surprise, il en sera de même avec le Z...

kochka

Citation de: barberaz le Septembre 24, 2018, 00:26:44
Je ne cherche à convaincre personne, je suis seulement critique, ça équilibre un peu avec les commentaires béats qui n'ont d'égales que les publicités Nikon.
Mon avis est qu'ils auraient du sortir au moins 2 bagues, celle-ci n'a (à la rigueur) de sens que pour quelques objectifs que tous n'utilisent pas.

Aussi mon pseudo n'a rien avoir avec la belle Savoie, simple coïncidence dont on m'avait fait la remarque il y a fort longtemps.
Salutations tout de même ;-)
Pourtant ton discours ressemble à celui d'un amoureux éconduit. ;)

kochka

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2018, 08:05:02
En règle générale, les fabricants prennent beaucoup de soin pour équilibrer les ensembles de PdV (après, il y a bien sûr des associations moins équilibrées que d'autres : un f/2.8 24-70 sur un Df, c'est assez bof, par exemple).
Autant je trouve l'ensemble D8x0 + f/2 135 (Zeiss) bien équilibré, autant que trouve l'association du 135 avec l'Alpha 7II + bague désagréable, par exemple : tout le poids semble reporté à l'avant, et le boitier à l'autre bout n'est pas assez lourd pour avoir un bon équilibre.

Sans surprise, il en sera de même avec le Z...

Monte cet objectif sur un 801 et compare.
Nos habitudes ont changé avec le temps.
Elles changeront encore demain