DxO PhotoLab - artefacts

Démarré par Verso92, Juillet 13, 2018, 11:02:04

« précédent - suivant »

Seb Cst

3. "Réduction Laby" poussée à fond.
DXO remplace le labyrinthe par un flou artistique: y'a plus de motif du tout ma brave dame.

Seb Cst

Comparaison avec Capture One.
On va dire que les danois ont éludé le problème sur ce coup là.

1. A l'ouverture. Réglage d'accentuation correspondant à mon usage.
Je précis quand même qu'avec l'accentuation à Zéro dans tous les logiciels le labyrinthe se voit trrrès bien. il est juste moins... Accentué.

Seb Cst

2. La même avec la commande "Moiré" corrigée à fond (paramètres 100;8)
Rien n'y fait, seules les franges colorées ont disparu.
Précisons aussi que la commande "Aberrations chromatiques", si efficace pour les marches d'escaliers, est sans effet ici. (Voir le fil "Franges pourpres" initié par  SnowBoard à la rubrique C1)
Enfin si, la commande AC agit en déplaçant les murs du labyrinthe ! C'est beau à voir d'ailleurs. Mais en aucun cas elle ne résout le problème.

Seb Cst

Pour aujourd'hui on finit avec RawTherapee.
Ce logiciel tout à fait étonnant, restitue un micro-motif dont il m'est impossible de vérifier la véracité aujourd'hui (à moins que quelque membre du forum ne se rende sur les lieux de la photo).
Le labyrinthe a disparu (presque) et se trouve remplacé par des rayures horizontales qui ont au moins le mérite d'être plausibles pour un observateur.
J'ai laissé de côté les menus les plus touffus en laissant tous leurs réglages à zéro...
Il faut garder à l'esprit que le rapport de grossissement est élevé pour l'observation de ces défauts, et qu'en pratique il faut vérifier la tolérance qu'on s'accorde sur un tirage.

polohc

Seb Cst,
Intéressant tes comparaisons, aucun logiciel s'en sort ;D
Pourrais-tu nous donner accès au RAW via Wetransfer par ex. ?
Il est plus tard que tu penses

Seb Cst

Au fait: La Google Street View.
Paris Bastille, 31 bd Bourdon.
On a des lignes horizontales, donc RawTherapee est le moins loin du compte, sur ce cas précis.

Samoreen

Juste une petite remarque : dans ce genre de cas, il me semble important de distinguer ce que l'on voit dans le logiciel de dématriçage de ce que l'on voit dans une image exportée et de ce que l'on voit à l'impression. J'ai déjà eu des surprises de ce côté : par exemple, un moiré important visible à l'écran sous Lightroom, visible quand imprimé avec Lightroom et totalement absent quand la même image était imprimée avec QImage.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Juillet 14, 2018, 15:33:23
Juste une petite remarque : dans ce genre de cas, il me semble important de distinguer ce que l'on voit dans le logiciel de dématriçage de ce que l'on voit dans une image exportée [...]

En ce qui concerne mes exemples, ils sont issus d'images exportées (Photoshop).

Sans surprise, c'est équivalent à ce qu'on voit dans les logiciels de développement.

ChatOuille

Je suis curieux de savoir ce que ces images seraient si elles avaient été prises avec un D800 (sans E).

polohc

Citation de: ChatOuille le Juillet 14, 2018, 20:19:01
Je suis curieux de savoir ce que ces images seraient si elles avaient été prises avec un D800 (sans E).
Pas de labyrinthes, ni de lignes //, mais du flou, comme quand on pousse le curseur de correction du moiré dans DxO ou C1 ;), sauf que le filtre passe-bas réduisait le piqué sur les fins détails de toute la photo, plutôt que traiter seulement la zone concernée...
Il est plus tard que tu penses

ChatOuille

Il ne faut pas dire non plus que le filtre rend les photos du D800 floues bien que c'est sur que le but du filtre est de flouter relativement les fins détails. Je me souviens qu'au moment des grandes discussions entre le D800 et le E une personne avait cherché faire du moiré, ce qui avait été difficile à trouver, et lorsqu'il avait trouvé, le D800 avait aussi un peu de moiré, bien que moins que le E. C'est pour dire que peut-être ce filtre est un peu moins puissant qu'on le prétend.

Leo45

Maintenant que je vois le problème, je me rappelle de l'avoir déjà vu (l'effet labyrinthe) sur un CR2 issu d'un EOS 350D dans l'ombre porté des lunettes de soleil sur le visage d'un portrait, mais c'était minime et à l'époque je l'avais pris pour un défaut de dématriçage de DxO et pas pour un problème de moiré, effectivement le problème est rehaussé par le sharp, en diminuant la netteté il s'affaiblit....il faudrait que j'essaye la même photo avec le réglage labyrinthe de DxO (qu'à vrai dire j'avais pas remarqué, mais il faut dire que j'utilisé DxO 11 car j'aime mieux son Smartlighting).

Leo45

J'ai redéveloppé la même photo déjà avec DxO 11, car all'époque (2009) je l'avais traité avec DxO 6 ou 7 ....le problème a complètement disparu sans avoir recours à l'outil labyrinthe (absent dans DxO 11), cela veut dire qu'il ont amélioré le dématriçage d'un version à l'autre

polohc

Citation de: Leo45 le Juillet 15, 2018, 09:36:15
J'ai redéveloppé la même photo déjà avec DxO 11, car all'époque (2009) je l'avais traité avec DxO 6 ou 7 ....le problème a complètement disparu sans avoir recours à l'outil labyrinthe (absent dans DxO 11), cela veut dire qu'il ont amélioré le dématriçage d'un version à l'autre
Il est dans PhotoLab
Il est plus tard que tu penses