Un après-midi aux Tuileries

Démarré par B_M, Juillet 16, 2018, 20:53:45

« précédent - suivant »

B_M

B_M

Goelo

Composition soignée.  :)
Les personnages prennent leur place dans le cadre, il me semble cependant qu'ils sont un peu "brouillons" dans leur positions.
Il serait intéressant que chaque personnage soit autonome, sans superposition, et si possible pas tous dos tourné au spectatateur.
Mais si tu n'as pas la possibilité de diriger tes modèles, il faut t'armer de patience... et compter sur la chance.  ;)

Acetic man

Serait-ce d'inspiration Chapsal-ienne ?
(c'est dit sans ironie)
Finalement j'aime assez, aux réserves près déjà formulées par Goleo juste avant. Mais comment faire autrement...pas facile si on ne peut pas diriger les gens.

Frelonsumo

Je trouve au contraire que les gens sont bien.. peut être que la statue aurait méritée d'être un peu plus détachée grace au ciel

Envoyé de mon WAS-LX2J en utilisant Tapatalk

Articles photo sur mon site:)

Nikon Nissoumi

C'est quand même dommage de faire un effort de composition notable sur cette jolie perspective pour la remplir en suite de choses plutôt insipides.
Ton image ne tient que parce qu'elle s'inspire en fait des règles classiques de composition. Il n'y donc là rien de révolutionnaire ni de novateur, en vérité.
Après il y a tout le reste qui est discutable.
Les personnages qui se superposent et manquent de charisme, la lumière plate, le choix de la couleur qui n'apporte rien, etc...
Personnellement, il me semble qu'il se passe cependant des choses intéressantes dans la moitié droite de ta photo (la statue et les deux jeunes femmes) et je crois que j'aurais concentré mon attention sur cette zone.
Mais pour un style d'images très différent, il est vrai aussi...  ;)

MDH

J'ai suivi de loin le débat "Chapsalien" sur l'autre fil. Je ne connaissais pas ce photographe.

Je trouve sa série "été", dont tu t'inspires me semble t-il, de grande qualité (véritable immersion dans la période estival, compositions aux petits oignons et traitement "vintage" à souhait qui fait qu'on se demande si ces photos datent des années 80 ou de maintenant, comme s'il n'y avait pas de changement entre les étés de son enfance et nos jours). Il est évident que prises isolément on peut s'interroger sur ses photos...

En ce qui concerne cette image, comme déjà dit, la composition du paysage est bien vue mais les personnages ne m'inspirent rien de particulier.




Maagma

Je rejoins Nikon Nissoumi pour la partie droite , la statue, la végétation, les 2 jeunes femmes qui profitent du moment, relativement agréable à regarder, aussi je me permet avec humilité cette proposition en carré .

:)
Le temps qui passe en photo.

B_M

Pour répondre à vos commentaires bien intéressants :
Je reprend cette photo que j'ai faite il y a bientôt un an.  Je n'avais pas de sujet précis en tête. j'ai fait quelques photos un peu pour voir ce que cela donnait, en reprenant la composition par mise en relation - ici personnages, statues- ça marche toujours. Cela ne m'a pas convaincu finalement. Ce n'était pas mon sujet.
Aujourd'hui je vois autre chose dans cette image. Chapsal est passé par là évidement, mais je me suis aussi intéressé au "paysage" cet hiver (cf la grande expo à la BNF entre autre.) J'ai fait une série de photo sur Paris sur le paysage urbain, avec un regard personnel (enfin j'espère). J'ai maintenant  envie de m'intéresser à la relation personnage - paysage. C'est une grande question aussi bien picturale que photographique. J'ai fait aussi cet hiver une série dans laquelle j'ai effacé partiellement le paysage, pour ne garder que les gens. (accueil un peu difficile pour les quelques spectateurs à qui je l'ai montrée.)

Nikon Nissoumi met la barre bien haute. Avec cette exigence je risque de ne jamais prendre une photo. Je sais  ce n'ai pas bien. Mais je suis parfois un peu négligent.
La proposition de Maagma fonctionne. Mais on retrouve l'effet de mise en relation uniquement. Ce n'est pas mon sujet.
Le choix de personnages qui n'expriment rien est volontaire. L'idée est de voir le contraste avec un paysage, un lieu "historique", prestigieux. Cela n'a pas l'air évident, comme le remarque MDH.

Je vais tenter de continuer. On verra ce que ça donne.
B_M

B_M

Patsgt  >:( :o ??? ::) etc Lisez un peu ce que je viens d'écrire : J'ai fais cette photo il y a un an. Il n'était pas question alors de Chapsal. De toute façon le genre de photo que montre Chapsal, avec talent,  n'est pas nouveau. Cela reprend des fondamentaux de la photo.
Je vous laisse à mijoter dans votre bile. Vous ne comprenez rien à rien en photographie.  Essayez la danse classique. On ne sait jamais.
B_M