Souvent, c'est bien les Fuji

Démarré par Bru, Août 19, 2018, 17:01:09

« précédent - suivant »

RADO

Citation de: dlvs le Août 25, 2018, 09:11:08
J'utilise aussi LR depuis des années et dans mon boulot et suis très attaché à ce soft que je trouve génial en terme de rendu et ergonomie.
L'exemple C1 n'est fait que pour montrer que dans le cas du capteur Fuji si particulier, Capture One sort des détails que LR ne pourra jamais avoir, quelques soient les réglages.
Et ça prouve aussi au détracteur de Fuji que le problème « effet moquette » vient du dématriçage et non du capteur.
Après chacun voit midi à sa porte avec sa porte propre sensibilité et ses tolérances 😉

C'est vrai que je n'ai aucune expérience avec le capteur X Trans bien particulier comme tu dis et comme j'ai pu lire. Il est possible que LR ne soit pas encore bien adapté à sa technologie.
J'espère aussi que tu ne penses pas que je suis un de ces détracteurs de Fuji, j'en n'en vois pas d'intérêt et ce n'est pas ma nature  ;)

J'étais juste fort dérangé par l'image démontrée ici (avec C1) en exemple car elle est agressive aux yeux par des effets de bord bien trop forts et bien trop usités quelques soient les fils et les marques, c'est une mode et c'est bien dommage. 

Grigou

Je me répète : certes des logiciels sont mieux que d'autres pour dématricer le X-Trans, mais je vois "l'effet moquette" sur certains de mes jpegs (je ne fais plus que du jpeg). Même Fuji n'arrive pas à dématricer ses RAF dans ses boitiers.

Remarque en passant : cet effet est bien visible sur l'exemple végétal de Fski de 3h08, que ce soit avec l'un ou l'autre logiciel ...

Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Robertaz

Citation de: Grigou le Août 25, 2018, 10:12:59
Je me répète : certes des logiciels sont mieux que d'autres pour dématricer le X-Trans, mais je vois "l'effet moquette" sur certains de mes jpegs (je ne fais plus que du jpeg). Même Fuji n'arrive pas à dématricer ses RAF dans ses boitiers.

Remarque en passant : cet effet est bien visible sur l'exemple végétal de Fski de 3h08, que ce soit avec l'un ou l'autre logiciel ...

Chut!

Jefferson

Citation de: Grigou le Août 25, 2018, 10:12:59
(je ne fais plus que du jpeg). Même Fuji n'arrive pas à dématricer ses RAF dans ses boitiers.

Quand on aime  ... ???

fski

Citation de: RADO le Août 25, 2018, 08:46:55
Pour ton exemple fski, bien sûr que c'est plus que raisonnable  :) l'accutance est presque de trop, ça pique et dérange un poil à mon goût (du à la la compression sans doute) mais c'est bien  ;)  :)
Maintenant je dis cela mais je ne dis rien ...

Oui je suis d'accord, parfois on pousse trop les curseurs pour ce focaliser sur du 100% crop voir plus...c'est la mode.
Mais cela montre que LR gere moins bien le dematricage que Capture1

Je teste en ce moment sur un batch de photos que je venais justement d'importer sur fliker...et donc je vais voir quand j'aurais fini ce que je prefere sur un large nombre de photos..

Apres niveau impresiosn en A4, j'ai jamais ete decu...faut relativiser.

Ce qui manque le plus a mon boitier c'est le nombre de pixels avec 16mpix en paysage je ne trouve pas la meme qualite qu'avec 24mpix, c'est pas forcement la faute de fuji ou de LR.

Clairement ici je cherche juste a trouver des conseils pour progresser et obtenir le meilleurs de mon materiel sans chercher a attaquer quoi que ce soit.

fski

Citation de: Grigou le Août 25, 2018, 10:12:59
Remarque en passant : cet effet est bien visible sur l'exemple végétal de Fski de 3h08, que ce soit avec l'un ou l'autre logiciel ...

Oui...et je n'ai jamais nier ce probleme personnellement, j'essaye de faire avec, car je ne peux pas me separer de mon X100t

malongochat

Citation de: fski le Août 25, 2018, 16:31:45
Oui...et je n'ai jamais nier ce probleme personnellement, j'essaye de faire avec, car je ne peux pas me separer de mon X100t

Pour moi, c'est ce qui me rebutera à jamais du capteur X-trans, ce moutonnage végétal...

Polak

Citation de: malongochat le Août 25, 2018, 19:20:29
Pour moi, c'est ce qui me rebutera à jamais du capteur X-trans, ce moutonnage végétal...
X-T100

chbib

Citation de: malongochat le Août 25, 2018, 19:20:29
Pour moi, c'est ce qui me rebutera à jamais du capteur X-trans, ce moutonnage végétal...
Ce moutonnage apparait malheureusement aussi sur Nikon et Canon (les autres, je ne sais pas). Sur Fuji, j'ai deux photos qui présentent ce pb. Et sur Canon et Nikon, pareil, ça arrive vraiment très rarement et globalement dans les mêmes cas : scène de feuillage très très contrastée. Et quelque soit le dématriceur utilisé (LR, C1, OpenCV, ou autre ...).

malongochat

Citation de: chbib le Août 25, 2018, 19:46:49
Ce moutonnage apparait malheureusement aussi sur Nikon et Canon (les autres, je ne sais pas). Sur Fuji, j'ai deux photos qui présentent ce pb. Et sur Canon et Nikon, pareil, ça arrive vraiment très rarement et globalement dans les mêmes cas : scène de feuillage très très contrastée. Et quelque soit le dématriceur utilisé (LR, C1, OpenCV, ou autre ...).
Non non ça n'apparaît pas sur Nikon et Canon.
Enfin pour ceux que j'ai testé.

11MichelDu11

qui sont ces imprécateurs ? ces anges du démon ? pour quels intérêts prêchent-ils ?
ça devient vraiment plus que lassant.

Le Guérandais

Je suis d'accord, ils sont somme les berniques, collés au rocher.

fski

Citation de: chbib le Août 25, 2018, 19:46:49
Ce moutonnage apparait malheureusement aussi sur Nikon et Canon (les autres, je ne sais pas). Sur Fuji, j'ai deux photos qui présentent ce pb. Et sur Canon et Nikon, pareil, ça arrive vraiment très rarement et globalement dans les mêmes cas : scène de feuillage très très contrastée. Et quelque soit le dématriceur utilisé (LR, C1, OpenCV, ou autre ...).

+1
J'ai des photos d'Islande prise au D600 qui presentent aussi les meme problemes.

Pour moi le Fuji capteur est plus sensible que les autres.
Le seul défaut que je trouve a mon X100t, est vraiment son AF par rapports aux autres, ainsi que son manque de pixels en paysage.

Par contre quand j'ai du faire le choix d'un boitier en voyage qui me suit partout, sans soucis...je dis Merci Fuji

malongochat

Citation de: 11MichelDu11 le Août 25, 2018, 20:33:59
qui sont ces imprécateurs ? ces anges du démon ? pour quels intérêts prêchent-ils ?
ça devient vraiment plus que lassant.

:D :D :D :D :D :D :D :D ;D

philippep07

Citation de: malongochat le Août 25, 2018, 19:20:29
Pour moi, c'est ce qui me rebutera à jamais du capteur X-trans, ce moutonnage végétal...
Tu as fais  état d'un problème de flou, avec un appareil reconnu par le vendeur comme défectueux, et que tu n'as conservé que quelques jours. Ton aversion pour le capteur XTrans , renouvelée dans ce fil, ,devient suspecte et en tous cas excessive. En droit, on appelle cela un réquisitoire à charge.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe



Crinquet80


malongochat

Citation de: philippep07 le Août 26, 2018, 09:16:38
Tu as fais  état d'un problème de flou, avec un appareil reconnu par le vendeur comme défectueux, et que tu n'as conservé que quelques jours. Ton aversion pour le capteur XTrans , renouvelée dans ce fil, ,devient suspecte et en tous cas excessive. En droit, on appelle cela un réquisitoire à charge.
;D ;D ;D ;D ;D ;D

Grigou

Citation de: 11MichelDu11 le Août 25, 2018, 20:33:59
qui sont ces imprécateurs ? ces anges du démon ? pour quels intérêts prêchent-ils ?
ça devient vraiment plus que lassant.

Humour volontaire ou involontaire ?
La dernière ligne semble montrer que tu es sérieux, mais la première est délicieusement délirante, on ne retiendra que celle-ci ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

jbpfrance

#95
Citation de: fski le Août 25, 2018, 21:12:05
+1
J'ai des photos d'Islande prise au D600 qui presentent aussi les meme problemes.


J'avais fait un essai très comparatif (X-T1 / Canon 70D) des feuilles de peuplier dans le parc de Sceaux, et c'était absolument la même chose.
Les photos sont sur ce site depuis 2 ans au moins.
Le format APS-C fait qu'on a moins de définition que les 24*36 (format associé par historique aux deux grandes marques, alors qu'ils font leur APS-C aussi), c'est tout: du coup, on ne compare pas ce qui est comparable.
Bien entendu, un dématricage non performant est complexe et s'ajoute au phénomène éventuellement.

Fuji (dans un sens, mais il n'est même pas le seul) a eu tort de se démarquer avec un capteur non standard, car les concurrents tirent à boulets rouges (dans tous les domaines de l'industrie, je connais ce genre de situation). Même Apple et ses Macs ont connu ce genre d'attaques, avec des systèmes fermés.
Mais c'est leur prise de risque... pour le moment, çà ne leur réussit pas trop mal.

jbpfrance

Citation de: Le Guérandais le Août 25, 2018, 20:58:12
Je suis d'accord, ils sont somme les berniques, collés au rocher.

Superbe comparaison ! ils nous lâchent pas la grappe... à croire qu'ils sont payés pour...

malongochat

Citation de: jbpfrance le Août 26, 2018, 12:42:27
Superbe comparaison ! ils nous lâchent pas la grappe... à croire qu'ils sont payés pour...
;D ;D ;D ;D ;D

jbpfrance

Merci pour les essais précédents C1 / LR.

Personne n'a fait les essais en LR6 ?

Si je peux avoir une des photos originales, je peux mettre en ligne ce qu'on peut en tirer. De mémoire, le LR6 était (nettement) supérieur au LR5 et j'ai arrêté l'investigation du C1 à cause de cela.

hdgvonbingo

Citation de: jbpfrance le Août 26, 2018, 13:01:09
Merci pour les essais précédents C1 / LR.

Personne n'a fait les essais en LR6 ?

Si je peux avoir une des photos originales, je peux mettre en ligne ce qu'on peut en tirer. De mémoire, le LR6 était (nettement) supérieur au LR5 et j'ai arrêté l'investigation du C1 à cause de cela.

je suis sous LR 6.14 (sans abonnement  ;D) et que ce soit avec le X-E2, et maintenant avec le X-E3 je ne suis absolument pas gêné par mes feuillages quels qu'ils soient...je précise que parallèlement j'utilise un A7RIII avec de bonnes optiques  ;)
Dans LR, le "détail" à 100% me parait too much pour des portraits (de ma femme  :P).