Prochain réflex Nikon ?

Démarré par fuji, Août 23, 2018, 18:18:04

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Crinquet80 le Octobre 02, 2018, 10:03:39
En parlant d'allumés , je me suis laissé dire que c'était le budget annuel d'un fumeur !  ::)
Bien vu.
Un collègue de CE louchant sur ma montre, me balance :
Tu es bien riche ! d'un air mi figue mi raisin
Réponse immédiate :
Elle a dix ans et tu as dépensé bien plus en gitanes sur cette période.
Technophile Père Siffleur

namzip

Ca fera 22500 euros en février prochain que j'ai arrêté de fumer. ;D

kochka

De mon côté probablement nettement plus.
Mais j'ai d'autres postes de dépenses, hélas.
Technophile Père Siffleur

Col Hanzaplast

L'avantage des allumés, c'est qu'ils éclairent les autres...    :laugh:

labune

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 04, 2018, 13:27:29
L'avantage des allumés, c'est qu'ils éclairent les autres...    :laugh:
belle

cagire

Citation de: ulmar le Octobre 02, 2018, 11:21:22
Et il suffit de comparer les 6400iso d'un D750 & d'un A7RII pour constater que l'évolution des capteurs est au point mort, malgré les efforts du marketing.
Exact...

egtegt²

1 IL de mieux à 3200 ISO, ça n'est pas non plus négligeable.

barberaz

Citation de: cagire le Octobre 05, 2018, 06:46:04
Exact...

La dynamique progresse toujours légèrement, c'est le rapport signal/bruit qui stagne.

Mais je ne comprends pas les courbes DxO, comment la meilleure dynamique est-elle trouvée sur une valeur iso étendue, en l'occurence L1.0, soit 50 iso sur un natif 100 iso.

jdm

Citation de: barberaz le Octobre 05, 2018, 16:36:21
La dynamique progresse toujours légèrement, c'est le rapport signal/bruit qui stagne.

Mais je ne comprends pas les courbes DxO, comment la meilleure dynamique est-elle trouvée sur une valeur iso étendue, en l'occurence L1.0, soit 50 iso sur un natif 100 iso.

Sans doute de la marge dans les hautes lumières, mais pas si facilement exploitable en conditions normales ...
dX-Man

barberaz

Citation de: jdm le Octobre 05, 2018, 16:42:09
Sans doute de la marge dans les hautes lumières, mais pas si facilement exploitable en conditions normales ...

J'avais fait des tests qui montraient l'inverse mais c'était des boîtiers d'anciennes générations. Peut-être aussi que la dynamique s'exploite différemment, à revoir.

barberaz

Je viens de refaire un rapide test, la dynamique chute auusi avec les boîtiers récents (D850).

Reste à voir pour corroborer les résultats DxO si il ne faut pas légèrement sous exposer à la PDV par rapport à une image à iso natif, mais il faudrait prendre le temps de bien regarder cela dans un logiciel.

Je reste toutefois dubitatif sur leurs résultats ou les moyens de les obtenir.

jdm

 Je te dis difficilement exploitable et que tu me réponds "test rapide" !  Comment dire ...    :)

Rapproche-toi de ceux qui font de l'astrophoto, Verso a je crois aussi une idée sur le sujet.
dX-Man

barberaz

#587
Citation de: jdm le Octobre 05, 2018, 17:28:46
Je te dis difficilement exploitable et que tu me réponds "test rapide" !  Comment dire ...    :)

Rapproche-toi de ceux qui font de l'astrophoto, Verso a je crois aussi une idée sur le sujet.

Je sais me servir de mon boiter et lire des histogrammes.
En procedant de façon à avoir le meilleur histogramme possible à 64iso je crame des zones de mon image à L1.0 en ajustant le temps de pose. Appareil sur pied, même scène/ cadrage, luminosité...

Donc ce que dit DxO est erroné ou doit être interprété différemment que pour les autres mesures.

jdm

#588
 Tu as bien enlevé le rendu par défaut de ton APN ?

Dans "couleurs"
dX-Man

barberaz

Qu'entends-tu par « rendu par défaut »?

jdm

 J'ai édité ... C'est dans l'onglet "COULEUR"

Tu vas voir, c'est pas pareil !  :)
dX-Man

barberaz

Oui bien sûr. LR fait sa sauce et ne reprend rien de Nikon. Je n'utilise pas non plus de DLA.
Sur l'exemple que je cite j'ai exactement 1/6 de diaph d'écart en faveur des 64 iso.

Verso92

Citation de: barberaz le Octobre 05, 2018, 16:36:21
Mais je ne comprends pas les courbes DxO, comment la meilleure dynamique est-elle trouvée sur une valeur iso étendue, en l'occurence L1.0, soit 50 iso sur un natif 100 iso.

C'est un point que je n'ai jamais compris non plus...

Citation de: jdm le Octobre 05, 2018, 16:42:09
Sans doute de la marge dans les hautes lumières, mais pas si facilement exploitable en conditions normales ...

En fait, il ne peut pas y avoir de "marge" dans les HL quand tu mesures la dynamique, par définition.

Par principe, la dynamique c'est le "signal max" - le "signal min". S'il y a de la marge par rapport au "signal max", c'est que ce n'est pas le "signal max"...  ;-)

jdm

Citation de: barberaz le Octobre 05, 2018, 18:48:55
Oui bien sûr. LR fait sa sauce et ne reprend rien de Nikon. Je n'utilise pas non plus de DLA.
Sur l'exemple que je cite j'ai exactement 1/6 de diaph d'écart en faveur des 64 iso.

De toutes façons on ne parle pas de LR, même si c'est le même principe pour la courbe de ton neutre, quelque-part tu n'as pas de bol, ça fonctionne chez tous le monde ...

Tu devrais nous mettre quelques copie d'écran de ton expérience, parce que bon, dans le vide, c'est pas évident !  :)
dX-Man

barberaz

Citation de: jdm le Octobre 05, 2018, 19:07:37
De toutes façons on ne parle pas de LR, même si c'est le même principe pour la courbe de ton neutre, quelque-part tu n'as pas de bol, ça fonctionne chez tous le monde ...

Tu devrais nous mettre quelques copie d'écran de ton expérience, parce que bon, dans le vide, c'est pas évident !  :)

Comment sais-tu que cela fonctionne chez tout le monde?? Fais déjà tes propres tests et on en reparle. Ceux que j'ai fait il y a une dizaine d'annees (sous PS) corroborent parfaitement ceux-ci, raison pour laquelle je n'utilisais ce mode étendu que dans les cas où la dynamique de la scène était supportée par le boîtier. A l'epoque du 200 iso natif descendre à 100 était bien pratique, c'est donc aussi par expérience que je parle.

Aussi en modifiant le développement en utilisant le profil camera flat correspondant au boîtier, l'écart approche le 1/2 diaph comme en monochrome. Cela ne provient donc pas d'un éventuel profil de développement mais du fichier même.

jdm


Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2018, 19:04:50
C'est un point que je n'ai jamais compris non plus...

En fait, il ne peut pas y avoir de "marge" dans les HL quand tu mesures la dynamique, par définition.

Par principe, la dynamique c'est le "signal max" - le "signal min". S'il y a de la marge par rapport au "signal max", c'est que ce n'est pas le "signal max"...  ;-)

Je me suis dit peut-être à tort que c'était le signal max mais pour un niveau donné (200 ISO, 100 ISO, 50 ISO ) mais que le niveau 100 n'est pas forcément l'optimum de la dynamique;

Vu la forme des courbe DxO certaines s'infléchissent à 100 ISO d'autres s'arrêtent nettes et droite, elle ne peuvent pas d'un coup partir sur une horizontale, il y a ce petit arrondi qui fait forcément une marge, non?
dX-Man

jdm



Si je prends la courbe du D7200, je vois bien qu'elle ne fléchit pas à 100ISO, avec le D850 par contre, effectivement, il ne doit pas y avoir beaucoup à gagner ...
dX-Man

barberaz

Citation de: jdm le Octobre 05, 2018, 19:23:43

Si je prends la courbe du D7200, je vois bien que la courbe ne fléchit pas à 100ISO, avec le D850 par contre, effectivement il ne doit pas y avoir beaucoup à gagner ...

Non, puisqu'il y a un peu à perdre, fais tes tests et arrête de te persuader du contraire.

jdm

Citation de: barberaz le Octobre 05, 2018, 19:27:37
Non, puisqu'il y a un peu à perdre, fais tes tests et arrête de te persuader du contraire.

J'ai pas mal d'exemples de surex récupérées pour me passer de test !  ;D ... visiblement chez moi il y a de la marge entre le 100ISO considéré comme "cramé" en développement normal et celui en profil de tonalité neutre
dX-Man

Verso92

#599
Citation de: jdm le Octobre 05, 2018, 19:17:35
Je me suis dit peut-être à tort que c'était le signal max mais pour un niveau donné (200 ISO, 100 ISO, 50 ISO ) mais que le niveau 100 n'est pas forcément l'optimum de la dynamique;

Vu la forme des courbe DxO certaines s'infléchissent à 100 ISO d'autres s'arrêtent nettes et droite, elle ne peuvent pas d'un coup partir sur une horizontale, il y a ce petit arrondi qui fait forcément une marge, non?

Pour moi, la dynamique max ne peut être obtenue qu'à la sensibilité native du capteur (par exemple 64 ISO pour le D850).

Pour les valeurs d'ISO plus élevées, il y a amplification analogique : la dynamique décroit forcément.

En L1 (équivalent 32 ISO pour le D850), ce n'est qu'une redistribution par calcul des valeurs (surexposées d'un IL) capturées...


Pour déterminer la valeur "max", c'est extrêmement simple : en 14 bits, c'est l'exposition qui donnera la valeur 16 383 en sortie du convertisseur A/D (avec une marge plus ou moins importante choisie par le fabricant). Cela se mesure facilement avec un logiciel comme RawDigger, par exemple.

Pour la valeur "min", c'est beaucoup plus complexe, puisque ça fait intervenir le bruit (statistique). DxO choisit comme "signal min" le signal pour lequel le rapport S/B est égal à 1 (signal = bruit).