Prochain réflex Nikon ?

Démarré par fuji, Août 23, 2018, 18:18:04

« précédent - suivant »

egtegt²

Il y a quand même des habitudes bizarres en France : En tant que dirigeant de ma boîte (avec un salarié : moi), je peux sans le moindre problème me faire acheter une voiture et la déclarer comme voiture de fonction en payant à peine le tiers de ce qu'elle coûte sur mes deniers personnels. Le fait que j'aie besoin ou pas de cette voiture pour mon travail n'a aucune importance dans les faits tant que je me calque sur les barèmes URSSAF.
Par contre, si je veux faire acheter par ma boîte un appareil photo, alors il n'y a qu'une solution : démontrer qu'il m'est utile dans mon activité. Même si je déduis de mon salaire l'utilisation privée de l'appareil photo, comme pour la voiture, je prends des gros risques de redressement.

Mais c'est entièrement normal pour l'appareil photo, c'est plutôt pour la voiture que ça ne l'est pas vraiment.

yorys

Citation de: heneauol le Février 03, 2019, 23:22:49
https://phototrend.fr/2019/02/nikon-baisse-le-prix-de-ses-reflex-d850-d700-et-d7500-jusqua-200-e/

les reflex vont peut-être rendre l'âme plus vite que l'on peut le penser... y aura-til seulement un prochain reflex Nikon (autre qu'un qui est déjà dans les tuyaux)?

Quand Sony baisse constamment le prix de ses boitiers c'est de l'agressivité commerciale, mais quand c'est Nikon... ils oublient de dire que le Z6 et le Z7 aussi viennent de baisser :

https://nikonrumors.com/2019/02/01/started-today-up-to-300-off-nikon-z-mirrorless-cameras-and-lenses-in-the-uk.aspx/


luistappa

Disons que si peu de temps après leurs sorties, particulièrement pour le Z6 tout juste dispo fin décembre, ce n'est pas très usuel.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rascal

Citation de: egtegt² le Février 03, 2019, 23:48:46

Mais c'est entièrement normal pour l'appareil photo, c'est plutôt pour la voiture que ça ne l'est pas vraiment.

disons qu'il est tellement facile de justifier une voiture pour son activité pro, surtout en tant que dirigeant, que bon....

55micro

Citation de: yorys le Février 04, 2019, 02:08:57
Quand Sony baisse constamment le prix de ses boitiers c'est de l'agressivité commerciale, mais quand c'est Nikon... ils oublient de dire que le Z6 et le Z7 aussi viennent de baisser :

https://nikonrumors.com/2019/02/01/started-today-up-to-300-off-nikon-z-mirrorless-cameras-and-lenses-in-the-uk.aspx/

Tiens, la livre sterling se serait-elle discrètement appréciée?  ;D
Choisir c'est renoncer.

yorys

Citation de: luistappa le Février 04, 2019, 10:20:31
Disons que si peu de temps après leurs sorties, particulièrement pour le Z6 tout juste dispo fin décembre, ce n'est pas très usuel.

Ils ont peut être pris des leçons de marketing ?
Quand les Z sont sorti tout le monde a fait remarquer que leur coûts de fabrication devrait être moindre que celui des reflex...
::)

55micro

Citation de: yorys le Février 04, 2019, 10:53:44
Ils ont peut être pris des leçons de marketing ?
Quand les Z sont sorti tout le monde a fait remarquer que leur coûts de fabrication devrait être moindre que celui des reflex...
::)

Ben voyons... et comme la R&D est gratuite...  ::)
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: 55micro le Février 04, 2019, 10:58:42
Ben voyons... et comme la R&D est gratuite...  ::)

Elle est déjà divisée par deux entre le Z6 et Z7  ;D
dX-Man

yorys

Citation de: 55micro le Février 04, 2019, 10:58:42
Ben voyons... et comme la R&D est gratuite...  ::)

Ben voyons, c'est pas comme si je ne la considérais pas comme faisant partie du prix de revient !
8)

MFloyd

Du R&D c'est un frais fixe; les économies d'une construction plus simple d'un ML, c'est à chaque pièce.
(cliquez ev. sur l'image)

55micro

C'est une histoire sans fin, et multimarques.
Coût de fabrication, amortissement des investissements, coûts fixes et R&D, marge fixée en fonction de l'attrait supposé, de la nouveauté, puis observation du marché, moyens co, baisse supplémentaire sur stock à la sortie du remplaçant, et on recommence...

C'est vrai que la baisse du prix conseillé intervient assez tôt sur les Z, mais difficile de savoir s'il s'agit d'une stratégie car les trois nouveaux ML étant sortis à peu d'intervalle, ce n'était pas facile de se positionner. Pana avait annoncé du premium, mais peut-être que Nikon voyait l'EOS-R positionné plus bas en prix. Ca leur donne une fenêtre de tir pour essayer d'embarquer de nouveaux clients et mieux concurrencer l'A7 III.
Choisir c'est renoncer.

Greenforce

Comme je le disais plus haut, il serait quand même étonnant que Nikon "condamne" sa gamme Reflex alors que, excepté pour le haut de gamme (Z6, Z7), il n'existe pas encore d'alternative en ML....

kochka

Citation de: egtegt² le Février 03, 2019, 23:48:46
Il y a quand même des habitudes bizarres en France : En tant que dirigeant de ma boîte (avec un salarié : moi), je peux sans le moindre problème me faire acheter une voiture et la déclarer comme voiture de fonction en payant à peine le tiers de ce qu'elle coûte sur mes deniers personnels. Le fait que j'aie besoin ou pas de cette voiture pour mon travail n'a aucune importance dans les faits tant que je me calque sur les barèmes URSSAF.
Par contre, si je veux faire acheter par ma boîte un appareil photo, alors il n'y a qu'une solution : démontrer qu'il m'est utile dans mon activité. Même si je déduis de mon salaire l'utilisation privée de l'appareil photo, comme pour la voiture, je prends des gros risques de redressement.

Mais c'est entièrement normal pour l'appareil photo, c'est plutôt pour la voiture que ça ne l'est pas vraiment.
C'est toute la différence entre le cas général prévu dans les textes et le cas particulier.
Par ex, en tant que prof, tu peux parfaitement te déclarer fiscalement aux frais réels et y inclure tes déplacements en voiture si tu habites suffisamment loin de ton lieu d'enseignement. Tu peux y ajouter l'amortissement d'un ordinateur, l'achat de livres (sur facture) mais pas de vêtements sauf une blouse grise.
Pourtant tu ne peux pas aller enseigner à poil. Ce sont bien des frais obligatoires.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: jdm le Février 04, 2019, 11:00:48
Elle est déjà divisée par deux entre le Z6 et Z7  ;D
Deux parts, mais inégales?
Et qui dit qu'une partie n'a pas été prévue pour être amortie sur les modèles suivants?
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: Greenforce le Février 04, 2019, 12:23:03
Comme je le disais plus haut, il serait quand même étonnant que Nikon "condamne" sa gamme Reflex alors que, excepté pour le haut de gamme (Z6, Z7), il n'existe pas encore d'alternative en ML....

Ça c'est un gros fantasme, Nikon n'a aucun intérêt à "condamner" ses Reflex, aussi bien en bas de gamme qu'en très haut de gamme tant qu'il y aura des gens pour les acheter, on va en avoir la démonstration quand le D760 va sortir et que les gens d'ici ou d'ailleurs se précipiterons dessus. Ce qui est par contre probable c'est que la gamme des reflex va se contracter, et je ne vois pas de successeur au D500... ce sera plutôt un D7600.

Idem pour les optiques "F" il y a des millions (voire des dizaines de millions) de boitiers "F" en circulation qui ne vont pas être remplacés du jour au lendemain par des sans-miroirs, et les gens continuerons à acheter des optiques pour ces boitiers !

En attendant je viens d'acheter à un prix que je trouve sympa un 105mm 1.4 tout neuf à un gars qui "se débarrasse de ses optiques F avant qu'elles ne valent plus rien"  ;D
8)

   

55micro

Citation de: kochka le Février 04, 2019, 12:26:10
C'est toute la différence entre le cas général prévu dans les textes et le cas particulier.
Par ex, en tant que prof, tu peux parfaitement te déclarer fiscalement aux frais réels et y inclure tes déplacements en voiture si tu habites suffisamment loin de ton lieu d'enseignement. Tu peux y ajouter l'amortissement d'un ordinateur, l'achat de livres (sur facture) mais pas de vêtements sauf une blouse grise.
Pourtant tu ne peux pas aller enseigner à poil. Ce sont bien des frais obligatoires.

Bah depuis mai 68, un pull à col roulé et un pantalon de velours suffisent pour faire l'année  ;D
Choisir c'est renoncer.

kochka

Technophile Père Siffleur

55micro

Choisir c'est renoncer.

gusdegus

Citation de: yorys le Février 04, 2019, 12:40:45
En attendant je viens d'acheter à un prix que je trouve sympa un 105mm 1.4 tout neuf à un gars qui "se débarrasse de ses optiques F avant qu'elles ne valent plus rien"  ;D
8)


Hummm, félicitations pour ton achat Yorys.
Tas e la veine sur ce coup là si le prix est sympa.
Dommage que chez moi ( Île de la Réunion ), le marché occasion soit beaucoup plus limité...
:-X

gusdegus

Moi suis prêt à signer une pétition destinée à Nikon : un Réflex corps et ergonomie comme D850, mais capteur 24 MPxls et baïonnette Z.
Vous rigolez peut-être parce que bien sûr que ça se fera pas, mais c'est pas si bête, ergonomie au top, capteur juste pixelisé comme il faut ( Adieu les gros flou de bougé et bonjour montée en ISO ) et ouverture à l'utilisation des objectifs qualitatifs qui devraient sortir.
Réfléchissez 2 secondes au boîtier qui me fait rêver ( Encore mieux un corps monobloc comme le D5 ).

Rami

Citation de: gusdegus le Février 04, 2019, 20:57:13
Encore mieux un corps monobloc comme le D5
Le Z9 dont tout le monde parle ?
Parait que c'est trop tôt  :(
Nikonairien (ou presque)

yorys

#871
Citation de: gusdegus le Février 04, 2019, 20:50:47
Hummm, félicitations pour ton achat Yorys.
Tas e la veine sur ce coup là si le prix est sympa.
Dommage que chez moi ( Île de la Réunion ), le marché occasion soit beaucoup plus limité...
:-X

Me suis quand même tapé 500km de bagnole sans avoir la certitude de le prendre... et on ne me l'a pas donné non plus, je l'ai payé assez nettement plus cher que la côte CI (aberrante d'ailleurs), mais bon c'est un beau bébé qui doit avoir vraiment très peu servi vu l'état. Et le vendeur a été sympa me laissant faire tous les tests que je voulais... 

Citation de: gusdegus le Février 04, 2019, 20:57:13
Moi suis prêt à signer une pétition destinée à Nikon : un Réflex corps et ergonomie comme D850, mais capteur 24 MPxls et baïonnette Z.
Vous rigolez peut-être parce que bien sûr que ça se fera pas, mais c'est pas si bête, ergonomie au top, capteur juste pixelisé comme il faut ( Adieu les gros flou de bougé et bonjour montée en ISO ) et ouverture à l'utilisation des objectifs qualitatifs qui devraient sortir.
Réfléchissez 2 secondes au boîtier qui me fait rêver ( Encore mieux un corps monobloc comme le D5 ).

La monture Z n'est pas adaptée à la visée réflex... et je ne comprend pas trop ton allusion aux "gros flous de bougé" avec le D850... avec le D800 j'avais parfois des pertes ne netteté intempestives que j'attribuais au mécanisme. Mais avec le D850 ???

Explication pour la monture Z :

https://www.youtube.com/watch?v=hMs2DSfBbJc
 

gusdegus

Pour le flou de bougé je pensais au fait qu'à partir du D800 mieux vaut être à 1/2f alors qu'avec 24 MPxls on peut encore être à 1/f.
Après c'est vrai que ça dépend des personnes.
Moi je fais partie des gens qui prendraient pas une photo au 600 mm à main levée en conditions limites.
J'ai plus cette stabilité physique d'avant.

Tonton-Bruno

#873
Citation de: gusdegus le Février 05, 2019, 06:59:54
Pour le flou de bougé je pensais au fait qu'à partir du D800 mieux vaut être à 1/2f alors qu'avec 24 MPxls on peut encore être à 1/f.
Après c'est vrai que ça dépend des personnes.
Tous mes tests avec comparaison sur trépied m'ont montré que pour être parfaitement net (presque) à tous les coups il me fallait être à 1/(f/2)avec une optique stabilisée VR enclenché.
J'ai fait ces tests sur D3, D90, D600, D610, D500 et D850 toujours avec les mêmes résultats, même si le D850 me semble légèrement meilleur que les boîtiers précédent quand on passe en visée écran et mode silencieux, donc en obturateur électronique.

Ah oui, autre précision, dans mon cas, peut-être très personnel, j'ai la même stabilité en mode visée écran coudes au corps qu'en mode visée reflex, appareil vissé sur l'oeil et en apnée.

Ah oui, autre point, en visu 100%, je ne vois aucune différence entre les vitesses nécessaires en DX ou en FX.

Cela fait 11 ans que je répète ça une fois par trimestre sur le forum, mais les préjugés sont tenaces...

Et bien sûr quand je fais 5 ou 10 déclenchements, j'arrive à avoir une photo nette a des vitesses 3 ou 4 fois plus basses, mais à mes yeux cela ne veut rien dire et ne sert à rien.

Exemple des paramètres utilisés en mode A ISO Auto.
La dernière de la série est faite en mode visée écran bras tendus.

seserge

Citation de: Tonton-Bruno le Février 05, 2019, 07:50:35
Tous mes tests avec comparaison sur trépied m'ont montré que pour être parfaitement net (presque) à tous les coups il me fallait être à 1/(f/2)avec une optique stabilisée VR enclenché.


Je croyais que sur trépied, justement, il fallait débrayer le VR?