Prochain réflex Nikon ?

Démarré par fuji, Août 23, 2018, 18:18:04

« précédent - suivant »

jdm


D'un sens il y a une grosse amélioration dans le sens ou le viseur ne perd pas de luminosité lors du test de PdC ...

Ce n'est pas tout noir ou tout blanc, l'hybride !  ;D
dX-Man

Bernard2

#1201
Citation de: Lépidoptère le Mars 05, 2019, 12:04:29
Bj,

programmer un bouton pour avoir la PDC ? On parle bien d'un hybride n'est-ce pas ?

Pour n'avoir rien compris, vous pouvez faire cette remarque au magazine CI, à Mr JP Salomez, auteur de l'article sur le Z6. Peut-être y a t-il une coquille dans l'article ?

"L'image est vue a ouverture réelle jusqu'à F5.6"

En proxi et macro, la commande de PDC de mon réflex est toujours actionnée.
La visualisation optique n'est peut-être pas parfaite mais c'est faisable à F8 et moins. Actuellement Seule la luminosité ambiante est un frein à l'appréciation de ma map.
Donc pour toi le fait d'attribuer la fonction aperçu au bouton Fn1 ou Fn2 qui fonctionne alors comme avec un reflex est un problème? Avec en plus maintien de la luminosité à tous les diaphragmes
Et en passant il n'y a alors aucune restriction.
Sauf que la mesure AF ne peut fonctionner correctement tant que le diaphragme est fermé à plus de 5,6 mais c'est pareil avec les reflex donc pour moi ce n'est pas une restriction.
En proxi éventuellement, mais en macro visualiser la PdC dans un viseur à f16 ou 22...(surtout en reflex) je ne vois pas bien ce que cela apporte en pratique. À 22 tu obtiens un pouillème de plus en PdC que tu perdras largement en diffraction dans toute l'image....

55micro

Citation de: Lépidoptère le Mars 05, 2019, 12:04:29
55micro : Vue les sommes que l'on engloutie en photo, peut-on réellement être satisfait car comment expliquer ce renouvellement de produit, cette course au remplacement alors que son matériel fonctionne toujours ? Est-ce normal, utile et nécessaire ? Y a t-il un véritable besoin ou le besoin est dicté par la société de consommation : On consomme donc on existe. Il y a aussi le besoin d''appartenance, d'identification.

Oui tout à fait, le meilleur cheval c'est de ne pas changer... mais si on change, je ne vois pas de situation idéale ailleurs motivant de regretter d'être en Nikon. La liste des bugs et frustrations est longue chez tous les constructeurs.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Lépidoptère le Mars 05, 2019, 12:04:29
Bj,

programmer un bouton pour avoir la PDC ? On parle bien d'un hybride n'est-ce pas ?

Pour n'avoir rien compris, vous pouvez faire cette remarque au magazine CI, à Mr JP Salomez, auteur de l'article sur le Z6. Peut-être y a t-il une coquille dans l'article ?

"L'image est vue a ouverture réelle jusqu'à F5.6"

En proxi et macro, la commande de PDC de mon réflex est toujours actionnée.
La visualisation optique n'est peut-être pas parfaite mais c'est faisable à F8 et moins. Actuellement Seule la luminosité ambiante est un frein à l'appréciation de ma map.

Avec le point soulevé par CI, je trouve ce Z6 vraiment trop bridée pour son prix, un peu à l'image d'un D5500-5600 qui pouvait être excellent mais au viseur étriqué, sans CLS, sans commande de PDC et sans réglage précis de l'AF ...
La personne achete un prix et surtout du rêve avant tout.
Il y a de l'orgueil dans l'achat aussi...

Pourtant c'est un dès point forts de l'hybride de pouvoir constater en "réel" avant déclic en plus d'avoir un viseur large au recul plus important pour un porteur de lunette ! ...

Va t-on aussi apprendre que les back et front focus existent toujours ?

Ne pas se précipiter pour un achat est ma devise et pour cause, chat échaudé craint l'eau froide. 

55micro : Vue les sommes que l'on engloutie en photo, peut-on réellement être satisfait car comment expliquer ce renouvellement de produit, cette course au remplacement alors que son matériel fonctionne toujours ? Est-ce normal, utile et nécessaire ? Y a t-il un véritable besoin ou le besoin est dicté par la société de consommation : On consomme donc on existe. Il y a aussi le besoin d''appartenance, d'identification.
Pas vraiment. Par contre l'espoir d'amélioration en cette période d'évolution rapide joue au max.
Du temps de l'argentique, il y avait une évolution majeure tous les dix ans.
Technophile Père Siffleur

jdm

#1204
Citation de: Lépidoptère le Mars 05, 2019, 12:04:29
...

Vue les sommes que l'on engloutie en photo, peut-on réellement être satisfait car comment expliquer ce renouvellement de produit, cette course au remplacement alors que son matériel fonctionne toujours ? Est-ce normal, utile et nécessaire ? Y a t-il un véritable besoin ou le besoin est dicté par la société de consommation : On consomme donc on existe. Il y a aussi le besoin d''appartenance, d'identification.


Ce sont surtout les marques qui veulent vendre, le marché étant en récession, on ne peut pas dire que les acheteurs se bousculent au portillon et pour de multiples raisons, budget, satisfaction du matériel existant, nouveau matériel ne correspondant pas ou pas encore à leurs attentes ou trop de changement vis à vis du matériel existants (optiques par exemple) ...

Sinon le changement était inévitable pour une raison de réduction des coût sans vraiment perdre en performances globales, ablation de la chambre reflex, du mécanisme du miroir, du module AF séparé, du prisme optique et son capteur RVB ...

Avec à terme, une possibilité de produire à moindre coût !  ;)
dX-Man

egtegt²

Citation de: Lépidoptère le Mars 05, 2019, 12:17:26
Merci Tonton Bruno

Vous êtes un chef, comme d'hab !  :angel:

Ok, il y a donc bien un souci de taille avec cet hybride mais ce n'est pas une catastrophe en macro, bien au contraire.
Je n'ai pas bien compris, c'est quoi le souci de taille ?

Avec un Reflex, tu as par défaut la visualisation à pleine ouverture uniquement et si tu testes la profondeur de champ, tu n'as plus de MAP, sauf en LV où tu as la MAP lente.
Avec un Z6, tu as la visualisation à ouverture réelle jusqu'à f/5.6, et si tu testes la PDC au delà, tu as la même MAP que sur un reflex, en LV et dans le viseur.

Donc sur ce point, le Z6 est soit identique soit mieux qu'un reflex.

jdm


Identique ou mieux, au global c'est évidemment mieux, après si l'on part à -100 sur l'échelle de la négativité forcément il devient difficile de remonter dans le positif!  ;D ;D
dX-Man

Lépidoptère

#1207
Chez Sony, Fuji et Pana, cette PDC n'est-elle pas permanente sauf à indiquer le contraire au boitier ? ...

5 is avec mesure d'expo, mon D800 fait pareil, buffer aussi étroit, poignée grip qui ne servira qu'a loger des batteries...
Le mode portrait je l'emploie sur le terrain même avec le 400mm.
Certains membres pouvaient rigoler des Sony !
En autonomie ils sont maintenant très loin devant avec une vraie poignée grip,  comme tout bon réflex qui se mérite !
(Si les version à un chiffre de Nikon n'étaient pas aussi lourds et chers... un D4s est plus compacte qu'un D800 avec grip !  :'( )

Je repose la question : mais que fait nikon !?
Ces Z sont quoi : des entrées de gamme évoluée ? parce que j'ai du mal à comprendre leur positionnement face à la gamme des réflex. Certes ils ne sont que deux. difficile de définir une gamme. C'est une première approche.

Faut il attendre la version S des Z pour avoir ce qui pouvait être proposé dès le début : rafale, mesure d'expo, buffer conséquent, poignée grip évoluée (j'en ai marre des poignées grip sans commande de PDC) un peu à l'image de Sony qui semble s'assagir, preuve avec A9, A7RII vers A7RIII. 
reste la solution apportée au back et front focus qui est intéressante et la couverture AF si l'AF arrive à suivre.  ::)

A 5 IS faut pas me dire que c'est compliqué : même un D3300-5500 y arrivent !

Pour l'AF, l'opérateur à parfois du mal à suivre le sujet animalier avec son réflex mais à courte distance le vieux module AF du D800 arrive a faire son taf entre 2,6 et 8 mètres avec le 400 2.8, en proxi jusqu'au rapport 1:2 avec les OS, après le résultat est aléatoire.
Je n'ose pas parler des performances du Nikkor AFS60 micro-macro-merdeux.

Qu'en est-il avec ce Z6 qui a une définition moindre, qui en en théorie doit apporter plus de facilité sur le terrain pour avoir un capteur moins exigeant en plus de ne pas avoir de miroir à mouvoir (plus de discrétion) ?

actuellement le constat CI : "l'AF décroche à courte distance" ... dans le rouge à 5 mètres, orange à 6 mètres à 12is, donc sans mesure d'expo (Ca donne quoi à 5is Mr Salomez !?) : souci c'est ma zone de travail avec le 400VR (2,6 à 10m) !

Que peut m'apporter ce Z6 hors macro (en espérant aucune limitation avec mes SB900 en CLS ou avec cables via AS10... !!) par rapport au "dinosaure" D800 ?

Je fais de l'insecte, avec une orientation désirée pour saisir décollage et approche et un peu d'animalier traditionnel... troglodyte, écureuil (compréhensif  :o). Le 400 était initialement prévu pour saisir le martin pêcheur... C'est toujours mon challenge, le martin en action de pêche.

Pour l'insecte je suis équipé de focales macro stabilisées Sigma et d'un ancien modèle, excellent car léger, le F3.5 - animalier proche OS 180 et 400 2.8 VR
Nikon met-il encore des battons dans les roues des Sigma avec les Z ou toutes les stab fonctionnent, l'AF aussi, ou est-ce trop tôt pour l' écrire ?

Je reste fidèle à Sigma qui me permet de pratiquer la photo à prix décent avec des optiques qualitatives et focales qui n'existent pas dans d'autres marques

Il me faut un outil assez polyvalent pour compléter, voir remplacer à terme le D800, qui sait retranscrire du détail, j'aime zoomer dans l'image et cropper et le 36 est une merveille pour cela lorsque la map est réussie,  avoir moins de contraintes de vitesse pour figer le mouvement et donc limiter la montée en iso, toujours délicate en animalier. (je compare les pertes par rapport à la valeur nominale du boitier)

Ce qui est évident, j'en ai de plus en plus marre de galérer avec les FF et BF, tolérances accordées à chaque élément : boitier-optique-TC.  !!!

Ce n'est peut être pas le meilleur endroit pour poser ces questions.
une rivière, une prairie...

luistappa

Sur les reflex AF (verre de visée différent) tu as plutôt la PdC a environ f/2.8 même sur un objectif plus ouvert.

Sur un ML pas plus car l'image vue est petite, ce qui te semble dans la MaP ne l'est pas si tu es en loupe.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

barberaz

Citation de: luistappa le Mars 05, 2019, 15:26:48
Sur les reflex AF (verre de visée différent) tu as plutôt la PdC a environ f/2.8 même sur un objectif plus ouvert.

Sur un ML pas plus car l'image vue est petite, ce qui te semble dans la MaP ne l'est pas si tu es en loupe.

Pourquoi f2.8? Seule la luminosité perd un peu, non?
Et sur D850 on est plus proche de f2 que f2.8.

jeanbart

Citation de: Lépidoptère le Mars 05, 2019, 15:23:58
Chez Sony, Fuji et Pana, cette PDC n'est-elle pas permanente sauf à indiquer le contraire au boitier ? ...

5 is avec mesure d'expo, mon D800 fait pareil, buffer aussi étroit, poignée grip qui ne servira qu'a loger des batteries...
Le mode portrait je l'emploie sur le terrain même avec le 400mm.
Certains membres pouvaient rigoler des Sony !
En autonomie ils sont maintenant très loin devant avec une vraie poignée grip,  comme tout bon réflex qui se mérite !
(Si les version à un chiffre de Nikon n'étaient pas aussi lourds et chers... un D4s est plus compacte qu'un D800 avec grip !  :'( )

Je repose la question : mais que fait nikon !?
Ces Z sont quoi : des entrées de gamme évoluée ? parce que j'ai du mal à comprendre leur positionnement face à la gamme des réflex. Certes ils ne sont que deux. difficile de définir une gamme. C'est une première approche.

Faut il attendre la version S des Z pour avoir ce qui pouvait être proposé dès le début : rafale, mesure d'expo, buffer conséquent, poignée grip évoluée (j'en ai marre des poignées grip sans commande de PDC) un peu à l'image de Sony qui semble s'assagir, preuve avec A9, A7RII vers A7RIII. 
reste la solution apportée au back et front focus qui est intéressante et la couverture AF si l'AF arrive à suivre.  ::)

A 5 IS faut pas me dire que c'est compliqué : même un D3300-5500 y arrivent !

Pour l'AF, l'opérateur à parfois du mal à suivre le sujet animalier avec son réflex mais à courte distance le vieux module AF du D800 arrive a faire son taf entre 2,6 et 8 mètres avec le 400 2.8, en proxi jusqu'au rapport 1:2 avec les OS, après le résultat est aléatoire.
Je n'ose pas parler des performances du Nikkor AFS60 micro-macro-merdeux.

Qu'en est-il avec ce Z6 qui a une définition moindre, qui en en théorie doit apporter plus de facilité sur le terrain pour avoir un capteur moins exigeant en plus de ne pas avoir de miroir à mouvoir (plus de discrétion) ?

actuellement le constat CI : "l'AF décroche à courte distance" ... dans le rouge à 5 mètres, orange à 6 mètres à 12is, donc sans mesure d'expo (Ca donne quoi à 5is Mr Salomez !?) : souci c'est ma zone de travail avec le 400VR (2,6 à 10m) !

Que peut m'apporter ce Z6 hors macro (en espérant aucune limitation avec mes SB900 en CLS ou avec cables via AS10... !!) par rapport au "dinosaure" D800 ?

Je fais de l'insecte, avec une orientation désirée pour saisir décollage et approche et un peu d'animalier traditionnel... troglodyte, écureuil (compréhensif  :o). Le 400 était initialement prévu pour saisir le martin pêcheur... C'est toujours mon challenge, le martin en action de pêche.

Pour l'insecte je suis équipé de focales macro stabilisées Sigma et d'un ancien modèle, excellent car léger, le F3.5 - animalier proche OS 180 et 400 2.8 VR
Nikon met-il encore des battons dans les roues des Sigma avec les Z ou toutes les stab fonctionnent, l'AF aussi, ou est-ce trop tôt pour l' écrire ?

Je reste fidèle à Sigma qui me permet de pratiquer la photo à prix décent avec des optiques qualitatives et focales qui n'existent pas dans d'autres marques

Il me faut un outil assez polyvalent pour compléter, voir remplacer à terme le D800, qui sait retranscrire du détail, j'aime zoomer dans l'image et cropper et le 36 est une merveille pour cela lorsque la map est réussie,  avoir moins de contraintes de vitesse pour figer le mouvement et donc limiter la montée en iso, toujours délicat en animalier. (je compare les pertes par rapport à la valeur nominale du boitier)

Ce qui est évident, j'en ai de plus en plus marre de galérer avec les FF et BF, tolérances accordées à chaque élément : boitier-optique-TC.  !!!

Ce n'est peut être pas le meilleur endroit poser ces questions.
Adieu.
La Touraine: what else ?

Lépidoptère

Citation de: jeanbart le Mars 05, 2019, 15:38:22
Adieu.

Vous n'étiez pas membre du forum RDLC 350, voir forum 2 temps ? ...
une rivière, une prairie...

77mm

Vous vous posez énormément de questions.

A un moment, il faut revenir à la base : compo, lumière, sujet. Tous les appareils sont bons aujourd'hui. La variable sur laquelle on peut le plus travailler, c'est le type qui tient l'appareil.

Trop de paramètres vont vous amener à surpondérer des critères secondaires et à faire un mauvais choix.

Essayez, et vous verrez. C'est ce qu'il y a de mieux à faire.


Verso92

Citation de: barberaz le Mars 05, 2019, 15:31:12
Pourquoi f2.8? Seule la luminosité perd un peu, non?
Et sur D850 on est plus proche de f2 que f2.8.

C'est lié à la structure du verre de visée.

barberaz

Ah OK, cela (perte de PdC) est-il en lien avec la perte de luminosité? Car dans ce cas on serait plutôt sur f2 que f2.8. Du moins sur D850, jamais comparé par le passé.

55micro

Citation de: Lépidoptère le Mars 05, 2019, 15:23:58

Il me faut un outil assez polyvalent pour compléter, voir remplacer à terme le D800,

Ce qui est évident, j'en ai de plus en plus marre de galérer avec les FF et BF, tolérances accordées à chaque élément : boitier-optique-TC.  !!!


Certes pour l'instant on n'a pas fromage et dessert, AF sans FF/BF, bon suivi, bonne réactivité dans un boîtier qui tient la route en autonomie et définition.
Ca va viendre, je ne sais pas si quelqu'un y est arrivé (aucune expérience des Sony, pour ma part).
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: barberaz le Mars 05, 2019, 17:11:58
Ah OK, cela (perte de PdC) est-il en lien avec la perte de luminosité?

J'imagine...

Citation de: barberaz le Mars 05, 2019, 17:11:58
Car dans ce cas on serait plutôt sur f2 que f2.8. Du moins sur D850, jamais comparé par le passé.

Oui, possible (dans mon souvenir, je me rappelle qu'on ne voyait plus trop de différences entre les f/1.8, f/1.4 et f/1.2 50mm, par exemple).

luistappa

Ça tombe bien nous avons fait cet essai cette après midi.

Faites vous plaisir en 24 mpix 100% écran ou imprimé en A3, la différence est subtile en DoF, en dehors des HL rendues différement...
Alors si vous pouvez voir la différente sur une image d'un viseur qu'il soit OVF ou EVF, félicitations. ;)

Canon FD 55mm f/1.2 by luis tappa, sur Flickr

Canon FD 55mm f/2 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fuji

Le salon CP est terminé et rien de neuf ... Quelle serait la prochaine date pour une annonce ? Ou pas ;-)
Une image vaut mille mots

rascal

Citation de: freeskieur73 le Mars 05, 2019, 09:07:12
Peut-on stabiliser un réflexe ? 

c'est une vraie question ? Nan parce que sony faisait ça (et structurellement le fait encore) et pentax le fait actuellement...

luistappa

Citation de: fuji le Mars 06, 2019, 10:17:41
Le salon CP est terminé et rien de neuf ... Quelle serait la prochaine date pour une annonce ? Ou pas ;-)

Comme ils avaient tous lâché leur bombes avant, les soutes étaient un peu vides.
A part un Pentax ML ou un Olympus FF, je ne vois pas ce que l'on pouvait attendre? Ah si le Sony A7IV.

Citation de: freeskieur73 le Mars 05, 2019, 09:07:12
Peut-on stabiliser un réflexe ? 
Si c'est le cas pour le D760 je l'achète direct, c'est l'une des caractéristiques qui présente pour moi le gros avantage des hybrides.
Mais si c'est possible j'imagine que la visée ne pourra pas être stabilisée !?

Visée pas stabilisée avec donc le fait que le cadrage enregistré ne sera pas tout à fait celui vu.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rascal

Citation de: luistappa le Mars 06, 2019, 10:50:45

Visée pas stabilisée avec donc le fait que le cadrage enregistré ne sera pas tout à fait celui vu.

pour le cadrage, à voir à quel point c'est un problème en pratique, en particulier si le viseur n'est pas 100%...

luistappa

Cumuler des erreurs de mesure ne les annule pas, c'est encore pire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rascal

si t'en es à faire du cadrage au poil de cul près, faut un trépied.

arriver à décaler autant le cadrage sur un sujet fixe, même via un capteur stab, faut le faire