Prochain réflex Nikon ?

Démarré par fuji, Août 23, 2018, 18:18:04

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: jdm le Mars 12, 2019, 12:33:45
Pourquoi VR ?  :)
Double peine ! Des fois qu'on cherche des sources de pannes ?

Ah j'oublias 😎

Tonton-Bruno

Bon, voilà la version 1.1
Le pre

jdm


Tu vas finir par être publié dans NR !  ;D
dX-Man

55micro

Tu peux me faire le 16-80 f/2,8-4 "Z", STP?  ;D
Choisir c'est renoncer.

kochka

Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: JMS le Mars 12, 2019, 11:31:13
Il y a vraiment des gens qui veulent tout compliquer...un adaptateur DX, maintenant ? Rien n'empêche de faire du DX avec une baïonnette large, il n'y a qu'à voir la monture L qui fonctionne aussi bien sur les APS Leica TL et CL et sur les 24 x 36 Leica SL et Panasonic S1-S1R...et les optiques Leica pour CL ne sont pas monstrueusement grosses...

J'ai dans un premier temps donné la solution simple : celle du Nikkor T 105 f/4, voir lien mais tu dois le connaitre ;)
Pour moi  même si on réduit le boitier jusqu'à une dimension NEXiène, la monture ne me choque pas plus que cela :
zz-dx-ok-FX by luis tappa, sur Flickr

La double baïonnette, plus cher à proposer était citée pour ceux qui ne devaient pas manquer de crier à l'excroissance d'un objectif optimisé DX sur la monture Z ;)
Sinon, il reste un autre choix, l'incompatibilité sauce Canon M!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMS

Toi aussi tu vas être publié dans Nikon rumors  ;)

luistappa

 :D

Je viens de me rendre compte que je suis en avance... J'ai gâché une cartouche de 1er Avril.

Tonton Bruno: Voilà c'est ça! Je me demande même si tu n'as quand même pas minimisé la différence de diamètre.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Lionel

Citation de: luistappa le Mars 12, 2019, 14:44:34
J'ai dans un premier temps donné la solution simple : celle du Nikkor T 105 f/4, voir lien mais tu dois le connaitre ;)
Pour moi  même si on réduit le boitier jusqu'à une dimension NEXiène, la monture ne me choque pas plus que cela :
zz-dx-ok-FX by luis tappa, sur Flickr

La double baïonnette, plus cher à proposer était citée pour ceux qui ne devaient pas manquer de crier à l'excroissance d'un objectif optimisé DX sur la monture Z ;)
Sinon, il reste un autre choix, l'incompatibilité sauce Canon M!

Tant qu'à faire, tout reporter derrière la monture, un appareil tube. Il me semble qu'un appareil comme ça a déjà existé, pas forcément à obj interchangeable.
Je vais regarder sur le 36.15 JMS qui doit avoir ça dans sa base de connaissances

JMS

Citation de: luistappa le Mars 12, 2019, 14:57:15
:D

Je viens de me rendre compte que je suis en avance... J'ai gâché une cartouche de 1er Avril.

Tonton Bruno: Voilà c'est ça! Je me demande même si tu n'as quand même pas minimisé la différence de diamètre.

à la louche si on mettait à l'arrière de l'actuel 16-80 DX une monture Z plus profonde et plus large cela ne devrait guère dépasser les traits rouges, rien qui déborde sur le fût comme l'imagine TTB...

jdm

Citation de: JMS le Mars 12, 2019, 15:10:30
à la louche si on mettait à l'arrière de l'actuel 16-80 DX une monture Z plus profonde et plus large cela ne devrait guère dépasser les traits rouges, rien qui déborde sur le fût comme l'imagine TTB...

Les traits rouges ce sont déjà les bords extérieurs de la monture F existante !

Ceci dit 5 mm de plus au rayon sur cet objectif ne serait pas un scandale, effectivement.  :)
dX-Man

luistappa

Sur les « gros » zooms DX sauce AF-S, oui ça serait « caché ». C'est vrai que Nikon n'a pas
Fait dans le compact avec les AF-S DX, j'ai oublié que l'on était pas dans les Pentax limited...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMS

Et allons donc, j'ai élargi au trait vert pour vous plaire, mais il reste de la marge jusqu'à atteindre de diamètre de la bague du zoom...

JMS

Sur le plus petit zoom grand angle (très bon rapport QP) cela ne serait pas monstrueux non plus. La diamètre de l'objectif est de 77 mm, il y a de la marge pour une baïo plus large et profonde sans excroissance comme l'imagine TTB...

luistappa

Vendu!
Allé zou Mr Nikon au boulot et ne nous dites pas que c'est impossible, c'est "approved by JMS" ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

dX-Man

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 12, 2019, 12:44:01
Bon, voilà la version 1.1
Le pre
Ouais, ben franchement, ça donne pas envie !  ;D

kochka

Citation de: Lionel le Mars 12, 2019, 15:05:11
Tant qu'à faire, tout reporter derrière la monture, un appareil tube. Il me semble qu'un appareil comme ça a déjà existé, pas forcément à obj interchangeable.
Je vais regarder sur le 36.15 JMS qui doit avoir ça dans sa base de connaissances
Sony l'a fait au début du numérique.
Technophile Père Siffleur

jdm

 En fait le désagrément serait plus sensible sur de petits objectifs et boitiers, pas insurmontable mais pas d'une élégance rare non plus ...



Comme exemple il s'agit du Fuji X-E3 et du 23mm f2 avec à gauche une monture Z (les portées sont en vert)
dX-Man

fuji

#1294
https://nikonrumors.com/2019/03/13/new-rumors-nikon-aps-c-dx-mirrorless-camera-possible.aspx/#more-133401
C'est en effet une possibilité ... Car développer une gamme Z en FX et en DX tout en maintenant les gammes F en FX et DX, cela ne me parait pas viable. Donc une gamme Z en DX et FX et le maintient d'une niche experte-pro en réflexs à monture FX serait l'avenir proche ? D6 et D8XX ... Et pas de successeurs aux D610 et D750 en réflex mais en Z. D760 = Z6 et D650 = Z5  ... ?
Ou plus de DX du tout chez Nikon ?
Une image vaut mille mots

Tonton-Bruno

A mon avis il n'y aura plus de nouvel objectif en monture F, à l'exception peut-être d'un ou deux déjà dans les tubes.

Côté boîtier, on peut imaginer peut-être un D6, mais ce sera le dernier reflex pro, et une ou deux itérations, comme un successeur de D750 avec capteur du Z6 pour faire des économies et proposer à moindre coût 2 nouveautés: l'AF sur le capteur pour la visée écran et aussi pour la vidéo. Si on y ajoutait l'AF du D850, ce serait vraiment une offre très alléchante et ça permettrait de tirer les tarifs vers le haut

En DX on peut supposer que Nikon va sortir avant l'automne un Z DX qui se positionnera au niveau du D7500, histoire d'arriver sur le marché avec quelque chose de suffisamment haut de gamme pour justifier un tarif musclé.

fuji

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 13, 2019, 17:55:36
A mon avis il n'y aura plus de nouvel objectif en monture F, à l'exception peut-être d'un ou deux déjà dans les tubes.

Côté boîtier, on peut imaginer peut-être un D6, mais ce sera le dernier reflex pro, et une ou deux itérations, comme un successeur de D750 avec capteur du Z6 pour faire des économies et proposer à moindre coût 2 nouveautés: l'AF sur le capteur pour la visée écran et aussi pour la vidéo. Si on y ajoutait l'AF du D850, ce serait vraiment une offre très alléchante et ça permettrait de tirer les tarifs vers le haut

En DX on peut supposer que Nikon va sortir avant l'automne un Z DX qui se positionnera au niveau du D7500, histoire d'arriver sur le marché avec quelque chose de suffisamment haut de gamme pour justifier un tarif musclé.
C'est en effet une probabilité.
Une image vaut mille mots

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 13, 2019, 17:55:36
A mon avis il n'y aura plus de nouvel objectif en monture F, à l'exception peut-être d'un ou deux déjà dans les tubes.

Côté boîtier, on peut imaginer peut-être un D6, mais ce sera le dernier reflex pro, et une ou deux itérations, comme un successeur de D750 avec capteur du Z6 pour faire des économies et proposer à moindre coût 2 nouveautés: l'AF sur le capteur pour la visée écran et aussi pour la vidéo. Si on y ajoutait l'AF du D850, ce serait vraiment une offre très alléchante et ça permettrait de tirer les tarifs vers le haut

En DX on peut supposer que Nikon va sortir avant l'automne un Z DX qui se positionnera au niveau du D7500, histoire d'arriver sur le marché avec quelque chose de suffisamment haut de gamme pour justifier un tarif musclé.

Pourtant la seule "certitude" de la rumeur, est que ce serait de l'entrée de gamme ...

"... entry-level mirrorless camera. I received this information from two different sources"
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Mars 13, 2019, 18:15:36
Pourtant la seule "certitude" de la rumeur, est que ce serait de l'entrée de gamme ...

"... entry-level mirrorless camera. I received this information from two different sources"
Je ne crois pas que le premier Z DX puisse être au niveau du D3600 ou du D5500.

Ce ne serait pas du tout dans la culture de Nikon, et cela ne lui permettrait pas de mettre en avant son image d'excellence technologique, qui est aussi importante que son logo.

Nikon n'a pas jusqu'à présent de capteur APS-C avec AF de phase, et pour le premier appareil disposant d'un tel capteur, il va faire une grosse campagne de com et mettre le paquet sur la réussite technologique.

Nikon visera un boîtier entre 1200 et 1500€, pas moins.

En ce moment ceux qui colportent des rumeurs se contentent de décalquer ce qu'ils viennent de voir chez Canon, alors que c'est typique de la culture industrielle de Canon, qui attaque toujours un nouveau marché par un produit grand public pas toujours bien ficelé mais au prix attractif, alors que Nikon fait tout juste le contraire: il entre par le haut puis décline en descendant en gamme.

C'est pour cela que je pense qu'il y aura d'abord un DX niveau D7500, et seulement 6 ou 8 mois plus tard un modèle d'entrée de gamme avec une ergonomie plus fruste mais presque autant de possibilités que le premier, un peu comme le D5500 par rapport au D7500.

Mais bien sur, je peux me tromper !  ;) :D

fuji

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 13, 2019, 19:18:21
Je ne crois pas que le premier Z DX puisse être au niveau du D3600 ou du D5500.

Ce ne serait pas du tout dans la culture de Nikon, et cela ne lui permettrait pas de mettre en avant son image d'excellence technologique, qui est aussi importante que son logo.

Nikon n'a pas jusqu'à présent de capteur APS-C avec AF de phase, et pour le premier appareil disposant d'un tel capteur, il va faire une grosse campagne de com et mettre le paquet sur la réussite technologique.

Nikon visera un boîtier entre 1200 et 1500€, pas moins.

En ce moment ceux qui colportent des rumeurs se contentent de décalquer ce qu'ils viennent de voir chez Canon, alors que c'est typique de la culture industrielle de Canon, qui attaque toujours un nouveau marché par un produit grand public pas toujours bien ficelé mais au prix attractif, alors que Nikon fait tout juste le contraire: il entre par le haut puis décline en descendant en gamme.

C'est pour cela que je pense qu'il y aura d'abord un DX niveau D7500, et seulement 6 ou 8 mois plus tard un modèle d'entrée de gamme avec une ergonomie plus fruste mais presque autant de possibilités que le premier, un peu comme le D5500 par rapport au D7500.

Mais bien sur, je peux me tromper !  ;) :D
Et pourquoi pas au niveau du D500. Afin de présenter  leur  "state of art" du moment ?
Une image vaut mille mots