Nos libellules d'ici et d'ailleurs...

Démarré par pierr07, Août 27, 2018, 21:03:57

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: pierr07 le Septembre 21, 2020, 08:28:25
Une petite suite avec des photos faites hier sur une mare temporaire restée à sec durant l'été et qui s'est brutalement remplie grâce aux orages de samedi.
Sur les six espèces observées, cinq étaient en ponte, dont le Sympetrum fonscolombii.
Pierre
Jolies photos, Pierre.  :)

Une question : est-ce que des oeufs pondus dans une mare temporaire ont une quelconque chance d'éclore et surtout d'arriver un jour au stade adulte ?  ???

etsocal

Deux superbes et excellentes photos de Sympetrum fonscolombii, un grand bravo à toi Pierre. ;)
Michel

pierr07

Citation de: coval95 le Septembre 21, 2020, 17:26:00
Jolies photos, Pierre.  :)

Une question : est-ce que des oeufs pondus dans une mare temporaire ont une quelconque chance d'éclore et surtout d'arriver un jour au stade adulte ?  ???
à cette époque cette mare qui vient de se remplir restera en eau au moins jusqu'au printemps prochain. Donc ces pontes devraient aboutir d'autant que parmi ces 5 sp il y avait Chalcolestes viridis qui lui pond dans les rameaux de ligneux tendres (saules, peupliers) et dont les œufs y passeront l'hiver pour ne tomber dans l'eau qu'au printemps.
Sinon, en effet les pontes de fin de printemps sur des sites temporaires peuvent résister (larves) si le milieu reste au moins humide. Un assec de plusieurs mois compromet nettement cette survie.
Pierre

Henrid

Toujours intéressantes tes mises à jour.  :)
Henri

Clic-Clac 51

Deux superbes images
Bravo Pierre
Amicalement Denis ;)

pierr07

Merci pour ces derniers commentaires. Petite précision, ces 2 photos sont faites au 200-500 mm à 450 mm de focale; ;)
Pierre

coval95

Citation de: pierr07 le Septembre 22, 2020, 08:57:32
à cette époque cette mare qui vient de se remplir restera en eau au moins jusqu'au printemps prochain. Donc ces pontes devraient aboutir d'autant que parmi ces 5 sp il y avait Chalcolestes viridis qui lui pond dans les rameaux de ligneux tendres (saules, peupliers) et dont les œufs y passeront l'hiver pour ne tomber dans l'eau qu'au printemps.
Sinon, en effet les pontes de fin de printemps sur des sites temporaires peuvent résister (larves) si le milieu reste au moins humide. Un assec de plusieurs mois compromet nettement cette survie.
Pierre
Merci pour ces explications.  :)

Charly 84


Mig74


urka

Ces 2 dernières images, toutes fraîches, sont excellentes!
André.

photographe33

Citation de: urka le Septembre 24, 2020, 17:38:56
Ces 2 dernières images, toutes fraîches, sont excellentes!
André.
C'est aussi mon avis !
Et un beau rendu à cette focale de zoom !
Amicalement, Jean claude

Caulre

Encore en Camargue.

E-M1 II & M.75-300mm F4.8-6.7 II

etsocal

Très sympa ta photo, Caulre, mais au train ou vont les choses je crains que Pierre ne finisse par s'arracher les cheveux car il semblerait que son fil ne soit toujours pas ouvert. ;) :laugh:
Michel

pierr07

Citation de: etsocal le Septembre 29, 2020, 05:43:34
Très sympa ta photo, Caulre, mais au train ou vont les choses je crains que Pierre ne finisse par s'arracher les cheveux car il semblerait que son fil ne soit toujours pas ouvert. ;) :laugh:
Disons que j'évite de m'arracher les cheveux compte tenu de la quantité qui me reste.... ;)
En effet le fil n'est toujours pas ouvert mais je crois que le combat est perdu.
J'en profite pour partager cette photo du jour qui vous montre que ça bouge encore un peu. 9 espèces vues sur une petite mare temporaire vers chez nous.
Ici, vous l'aurez reconnue, une femelle d'Anax imperator en ponte.
Pierre

Ludo37

Très belle cette dernière ! Bravo à toi .
Amicalement.
Ludo

Caulre

Suite à des bisbilles récentes, nous invitons les participants de ce forum à relire la CHARTE
qu'ils se sont engagés à respecter avant d'obtenir le droit de poster des messages.

Merci de respecter vos engagements...
    LA CHARTE du FORUM
En résumé :

    - pas de liens commerciaux
    - pas plus de 5 images par jour
    - pas de photos redondantes ni de multipostage
    - pas de course aux "up" ni aux compteurs de messages
    - pas de "fils privés" : tous les fils sont ouverts, tout le monde peut participer
    ... mais de la courtoisie, de la gentillesse, de la convivialité, du bonheur !

Ne gâchez pas l'outil qui vous est offert  ;)
Signaler au modérateur   IP archivée
Staff de modération

Je n'ai pas voulu troubler la sérénité du post. Ce qui m'a trompé, c'est le "nos" que je croyais plus inclusif.
J'ai bien relus la charte et je n'y vois aucune exclusivité. Mais bon, les règles sont faites pour .... ;D

etsocal

Citation de: Caulre le Octobre 09, 2020, 20:50:21
......
Je n'ai pas voulu troubler la sérénité du post. Ce qui m'a trompé, c'est le "nos" que je croyais plus inclusif.
J'ai bien relus la charte et je n'y vois aucune exclusivité. Mais bon, les règles sont faites pour .... ;D

Tout le monde peut se tromper, c'est évident.

Cela ne fait que deux ans et demi que je participe au forum CI et j'ai pu constater que tous les fils étaient ouverts, qu'il était donc possible d'y intervenir. Je me suis aussi aperçu que beaucoup de fils sans être privées  au sens strict du terme ne présentaient que les œuvres photographiques de la personne qui les avait ouverts. Le bon sens, la courtoisie et la bienséance m'ont incité à respecter cette règle tacite.

Règle qui au demeurant me parait être fort judicieuse car elle permet de suivre avec facilité le travail de tel ou tel photographe, et donc de mieux le connaitre. Je ferais au passage remarquer que 90% (environ) des fils ouverts dans la section "Vos images Nature" sont de ce type.

Certains fils, comme celui de Pierre (et d'autres intervenants que je ne citerai pas, de peur d'en oublier un par mégarde) sont rédigés par des naturalistes pro ou largement confirmés, sur leurs fils on peut trouver, certes, de belles photographies mais aussi une grande quantité d'informations scientifiques du plus haut intérêt!!! Informations qu'il serait bien difficile de retrouver si les fils étaient "ouverts", ce qui serait, pour le moins, grandement dommage.

Cela fait déjà 17 ans que tu es inscrit que le forum de CI, je suis fort surpris que tu n'en ais pas encore compris le fonctionnement et plus encore que tu te réfugies derrière des arguments statutaires plus ou moins fallacieux pour te justifier....justification au demeurant inutile!!

Un simple "Oups, je suis désolé...." aurait je pense largement fait l'affaire.

De mon côté je dirai, désolé d'avoir rédigé ce commentaire, mais la "démangeaison" à pris le dessus.

Michel

etsocal

Oups!! avec tout ça, j'ai oublié le plus intéressant. :laugh:

Dire que cette photo d'une femelle d'Anax imperator en ponte était vraiment superbe et de grande qualité. Bravo à toi Pierre. :)
Michel

pierr07

J'ai allumé l'ordinateur ce matin trop tard pour répondre à Caulre...
Alors oui j'ai peut-être enfreint les règles du Forum mais la réponse de Michel qu'il vient de faire, et que je remercie, résume très bien le pourquoi du file ouvert avec un "nos" qui s'accorde à mon épouse et moi et qui était précisé dans le début de la discussion.
Je n'ai aucunement l'intention de polémiquer sur des pratiques admises ici depuis longtemps et qui sont très bien acceptées par une très grande majorité d'intervenants.
Pas plus à dire, Michel a bien résumé mon sentiment. ;)
Merci à tous ceux qui ont commenté les 3 dernières photos... :)
Pierre

Clic-Clac 51

Citation de: etsocal le Octobre 10, 2020, 06:26:22
Tout le monde peut se tromper, c'est évident.
Cela ne fait que deux ans et demi que je participe au forum CI et j'ai pu constater que tous les fils étaient ouverts, qu'il était donc possible d'y intervenir. Je me suis aussi aperçu que beaucoup de fils sans être privées  au sens strict du terme ne présentaient que les œuvres photographiques de la personne qui les avait ouverts. Le bon sens, la courtoisie et la bienséance m'ont incité à respecter cette règle tacite.
Règle qui au demeurant me parait être fort judicieuse car elle permet de suivre avec facilité le travail de tel ou tel photographe, et donc de mieux le connaitre. Je ferais au passage remarquer que 90% (environ) des fils ouverts dans la section "Vos images Nature" sont de ce type.
Certains fils, comme celui de Pierre (et d'autres intervenants que je ne citerai pas, de peur d'en oublier un par mégarde) sont rédigés par des naturalistes pro ou largement confirmés, sur leurs fils on peut trouver, certes, de belles photographies mais aussi une grande quantité d'informations scientifiques du plus haut intérêt!!! Informations qu'il serait bien difficile de retrouver si les fils étaient "ouverts", ce qui serait, pour le moins, grandement dommage.
Cela fait déjà 17 ans que tu es inscrit que le forum de CI, je suis fort surpris que tu n'en ais pas encore compris le fonctionnement et plus encore que tu te réfugies derrière des arguments statutaires plus ou moins fallacieux pour te justifier....justification au demeurant inutile!!
Un simple "Oups, je suis désolé...." aurait je pense largement fait l'affaire.
De mon côté je dirai, désolé d'avoir rédigé ce commentaire, mais la "démangeaison" à pris le dessus.
Je m'associe pleinement au com de Michel

Pierre...Encore bravo pour votre fil, riche d'informations et joliment illustré de très belles images

Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Superbe cette dernière en train de pondre !
Etre simple pour être vrai

Henrid

Bravo pour cette dernière belle photo.
Moi aussi je suis d'accord avec le com de Michel. J'aime pouvoir suivre le parcours d'un auteur facilement.
Henri

Seb65

Très bien immortalisée l'impératrice pondeuse et son beau reflet !  :)

pierr07

Merci à tous les trois  :)
Cette photo a juste la prétention de montrer que cette espèce est encore active début octobre. Nous avons vu ce jour là 9 espèces dont 4 présentaient des signes de reproduction (accouplement/ponte).
Pierre

Caulre

A ceux qui se sentent "touchés" par mon post.

Voici la teneur de celui-ci et je n'en retire pas un mot.

"Je n'ai pas voulu troubler la sérénité du post. Ce qui m'a trompé, c'est le "nos" que je croyais plus inclusif.
J'ai bien relus la charte et je n'y vois aucune exclusivité. Mais bon, les règles sont faites pour .... ;D"

C'est vrai que réformer une charte est moins important que supprimer des sujets sans en donner la raison. Plusieurs personnes ont relevés la chose.
Je veux bien être le baudet pour cette demande de modification.