Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Janvier 17, 2020, 09:28:55
On ne peut pas comparer les possibilités d'un Fuji qui a démocratisé le MF numérique, ce qui est une excellente chose et Phase One qui est le Bugatti de la photo, avec son OS d'ordinateur dans ses dos IQ4 et "Capture One inside", son sysmographe intégré dans le boitier etc...

😂

T'es pilote de Bugatti ?

Benaparis

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 17, 2020, 11:45:49
C'est pas dangereux de shooter pendant un tremblement de terre ? Le modèle peut prendre une girafe sur la tête...

Mine de rien pour ceux qui posent régulièrement sur pied et qui ont besoin de resultats optimums cela permet, de mémoire, à l'appareil de déclencher au moment optimum pour éviter les micro vibrations qui peuvent ruiner le piqué d'une image...à l'époque où je pratiquais beaucoup la photo d'intérieur à titre professionnel, a fortiori quand j'avais besoin de faire des assemblages derrière, ce genre d'option aurait été fort bienvenue...même si pour une grande majorité de photographe cela paraît sans objet.
Instagram : benjaminddb

Gilala

Citation de: Benaparis le Janvier 17, 2020, 12:22:56
Mine de rien pour ceux qui posent régulièrement sur pied et qui ont besoin de resultats optimums cela permet, de mémoire, à l'appareil de déclencher au moment optimum pour éviter les micro vibrations qui peuvent ruiner le piqué d'une image...à l'époque où je pratiquais beaucoup la photo d'intérieur à titre professionnel, a fortiori quand j'avais besoin de faire des assemblages derrière, ce genre d'option aurait été fort bienvenue...même si pour une grande majorité de photographe cela paraît sans objet.
Pratiquant ce genre de prise de vue depuis quelques années, j'avoue que c'est plus l'abandon du miroir (LV puis mirrorless) qui m'a fait gagné en précision de piqué.
Je n'ai pas souvenir de vibrations inhérentes au lieu transmises par le pied.
Donc je ne vois pas dans quel utilisation précise ce sismographe peut servir (peut-être en cas de grand vent ou sur un pont?)

Benaparis

Citation de: Gilala le Janvier 17, 2020, 13:04:57
Pratiquant ce genre de prise de vue depuis quelques années, j'avoue que c'est plus l'abandon du miroir (LV puis mirrorless) qui m'a fait gagné en précision de piqué.
Je n'ai pas souvenir de vibrations inhérentes au lieu transmises par le pied.
Donc je ne vois pas dans quel utilisation précise ce sismographe peut servir (peut-être en cas de grand vent ou sur un pont?)

Plus tu as de définition par image plus ça devient utile...chez P1 on parle de boîtiers à 100/150 Mpix.
Après les vibrations du sol ça peut être quand tu as du parquet par exemple. Le vent est en effet un facteur.
On est bien d'accord que l'on parle d'utilisation et de besoins bien particuliers...et si c'est proposé ce n'est pas pour juste pour faire joli sur la fiche technique on parle de produits professionnels dont le but n'est pas de proposer des « gadgets ».
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

#1354
Il y a des endroits avec un tapis végétal dense ou même en enfonçant autant que faire se peut les grosses pointes de mon Gitzo, je n'arrive pas à une assise au sol parfaitement calée. Ceci signifie que l'ensemble pied/appareil va se mettre à vibrer au gré des rafales de vent. Dans ce cas précis il est très confortable que l'appareil déclenche au moment opportun entre deux rafales. Ceci concerne les reflex comme les ML. Et comme le dit Hasselblad pour son exceptionnel boitier A6, aucun système de stabilisation ne peut rivaliser avec un système stable en lui-même. (ce qui  les amène sur le A6 à rigidifier par une bride vissée la liaison boitier/objectif !)

jdm


J'ai toujours en tête la petite histoire d'un prof à propos d'un atelier de rectification qui ne fonctionnait que de nuit, trop de vibrations dues au transport pendant la journée ...
dX-Man

Verso92

Citation de: Gilala le Janvier 17, 2020, 13:04:57
Pratiquant ce genre de prise de vue depuis quelques années, j'avoue que c'est plus l'abandon du miroir (LV puis mirrorless) qui m'a fait gagné en précision de piqué.
Je n'ai pas souvenir de vibrations inhérentes au lieu transmises par le pied.
Donc je ne vois pas dans quel utilisation précise ce sismographe peut servir (peut-être en cas de grand vent ou sur un pont?)

Souvent, sur les ponts, quand tu as de la circulation...

Gilala

Citation de: Benaparis le Janvier 17, 2020, 13:18:26
et si c'est proposé ce n'est pas pour juste pour faire joli sur la fiche technique on parle de produits professionnels dont le but n'est pas de proposer des « gadgets ».

qui a parlé de gadget? évidemment que cela doit servir mais je me demande dans quelle(s) condition(s) précise(s) sachant qu'un déclenchement non immédiat peut aussi avoir de grosses contraintes selon le sujet
et que la vibration peut arriver après.

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2020, 13:38:50
Souvent, sur les ponts, quand tu as de la circulation...
oui c'est ce que j'imaginais comme cas, mais les quelques fois où j'ai fais des poses nocturnes d'un pont, il y avait souvent un véhicule "après" déclenchement.
Puisque nous sommes dans cette digression intéressante je m'étonne qu'aucun fabricant de trépied n'ait pensé à un système gyroscopique, vu que la technologie est plus qu'au moins pour la stabilisation vidéo

Benaparis

#1358
Citation de: Gilala le Janvier 17, 2020, 13:39:14
qui a parlé de gadget? évidemment que cela doit servir mais je me demande dans quelle(s) condition(s) précise(s) sachant qu'un déclenchement non immédiat peut aussi avoir de grosses contraintes selon le sujet
et que la vibration peut arriver après.

Je ne prétendais pas toute les connaitre j'avais justement donné un cas que je connais bien où ce genre de désagrément pouvait arriver parceque tout simplement je l'ai vécu et que les boîtiers utilisés disposaient bien entendu d'un système de pré-relevage de miroir justement pour éviter que celui-ci soit une source de vibration.
Si tu veux me faire dire que l'utilisation peut être contraignante et que de fait l'intérêt de ce genre d'option est marginale, je ne dirai pas le contraire, mais on sait qu'à ce niveau ce sont les petits qui comptent.
Instagram : benjaminddb

Gilala

Citation de: Benaparis le Janvier 17, 2020, 13:54:28
Je ne prétendais pas toute les connaitre j'avais justement donné un cas que je connais bien où ce genre de désagrément pouvait arriver parceque tout simplement je l'ai vécu et que les boîtiers utilisés disposaient bien entendu d'un système de pré-relevage de miroir justement pour éviter que celui-ci soit une source de vibration.
c'est pour ça que je te demandais... Tu as su la cause de la vibration? ça ne pouvait pas être une vibration du miroir? (moi c'était le cas avec le 645d)

Benaparis

Citation de: Gilala le Janvier 17, 2020, 13:58:32
c'est pour ça que je te demandais... Tu as su la cause de la vibration? ça ne pouvait pas être une vibration du miroir? (moi c'était le cas avec le 645d)

Non puisque le miroir était justement relevé pour éviter le problème, en l'occurrence c'est quelqu'un qui a marché au mauvais moment (quand tu as du monde sur un shooting c'est inévitable). Après faut être honnête ça n'est pas arrivé très souvent.
Instagram : benjaminddb

jdm


Le miroir relevé c'est une chose, mais l'obturation se fait dans quel mode, mécanique ou ESFC ?
dX-Man

Benaparis

Citation de: jdm le Janvier 17, 2020, 14:14:44
Le miroir relevé c'est une chose, mais l'obturation se fait dans quel mode, mécanique ou ESFC ?
Obtu mécanique...mais encore une fois j'insiste les vibrations ne venaient pas du système.
Instagram : benjaminddb

jdm

Citation de: Benaparis le Janvier 17, 2020, 14:24:47
Obtu mécanique...mais encore une fois j'insiste les vibrations ne venaient pas du système.

C'était juste par curiosité !  :)
dX-Man

Grains de sel

Citation de: Gilala le Janvier 17, 2020, 13:58:32
c'est pour ça que je te demandais... Tu as su la cause de la vibration? ça ne pouvait pas être une vibration du miroir? (moi c'était le cas avec le 645d)
J'ai fait aussi le constat en oubliant de retirer le relevage du miroir à main levée, je déclenchais une fois et le miroir se relevait par erreur, puis je déclenchais tout de même "juste pour voir", la vue était plus nette que l'essai suivant sans relevage de miroir. Sur ce point le 645D me fait penser au P67 toutes proportions gardées parce qu'en étant plus consciencieux on peut obtenir la même netteté avec relevage que sans relevage. Sur pied, aucun souci, relevage pour toutes les prises de vues :)
C'est du Zola mon commandant

RTS3

Je confirme que le Pentax peut être traitre sur les vibrations du miroir.
Un Hasselblad H l'est beaucoup moins avec ses obturateurs centraux, ce qui est presque étonnant, parce que le miroir claque bien... (avec un délai entre le relevage du miroir et l'ouverture de l'obturateur qui est paramétrable).
Pour la gestion des vibrations, les appareils hybrides sont avantagés sur le papier, et avec des obtus centraux c'est royal au bar (Jean-Claude qui pourra le confirmer)
L'essentiel c'est de... euh...

Dormeur74

Désolé pour le flash-back temporaire, je ne me ferai pas long.

CitationLes fichiers RAW avec des réglages "boitiers" différents ne peuvent pas être rigoureusement identiques : ils contiennent une ou plusieurs images Jpeg développées avec les paramètres "boitier".

Si les infos qui m'ont été communiquées par téléphone sont exactes (ce dont je ne doute pas jusqu'à preuve du contraire), le seul paramètre qui peut influencer un fichier RAF est le DR choisi par l'utilisateur. Les RAF ne contiennent pas de fichier JPEG, pas plus que les réglages des simulations. En un mot, du vrai brut normal.

Exemple : si on a shooté un portrait en RAW seulement en pensant utiliser la simulation Astia, il faut recharger le fichier RAW sur la carte SD s'il a été effacé, et retraiter la simulation avec le processeur du boîtier.
Ceci explique pourquoi mes trois fichiers RAF (bracketing) me semblaient visuellement identiques : en fait, ils l'étaient.

Verso92

Citation de: Dormeur74 le Janvier 18, 2020, 10:12:16
Les RAF ne contiennent pas de fichier JPEG, pas plus que les réglages des simulations.

Honnêtement, cela m'étonnerait fortement...

Comment pourrait-on visualiser les images sur l'ACL arrière du boitier si les fichiers RAW ne contenaient pas de Jpeg intégré ?

(tu ne crois tout de même pas que le boitier dérawtise les images visualisées à la volée ?)

Citation de: Dormeur74 le Janvier 18, 2020, 10:12:16
En un mot, du vrai brut normal.

Ça n'existe pas.

Dormeur74

CitationComment pourrait-on visualiser les images sur l'ACL arrière du boitier si les fichiers RAW ne contenaient pas de Jpeg intégré ?

Le process se décompose en deux temps : on a d'abord dans tous les cas un fichier natif Raw. Ce fichier est ensuite converti en JPEG pour la sauvergarde ET pour l'affichage. Ce n'est pas le Raw qui s'affiche, mais le JPEG après conversion "à la volée".

CitationCa n'existe pas
Bien sûr que si et chaque firmware a le sien.

Jean-Claude

Citation de: RTS3 le Janvier 17, 2020, 21:31:40
Je confirme que le Pentax peut être traitre sur les vibrations du miroir.
Un Hasselblad H l'est beaucoup moins avec ses obturateurs centraux, ce qui est presque étonnant, parce que le miroir claque bien... (avec un délai entre le relevage du miroir et l'ouverture de l'obturateur qui est paramétrable).
Pour la gestion des vibrations, les appareils hybrides sont avantagés sur le papier, et avec des obtus centraux c'est royal au bar (Jean-Claude qui pourra le confirmer)
Les obturateurs centraux modernes sont à 4 lamelles (dans le temps ils étaient à 5). Les 4 lamelles ont des mouvements opposés deux à deux, ceci fait que leurs vibrations s'annulent deux à deux, après il ne reste que de rares pièces en mouvement non compensé. En plus ces lamelles sont aujourd'hui en carbone dont le poids négligeable ne peut pas donner d'amplitude significative aux vibrations propres.
A l'inverse sur un obtu focal, les deux rideaux se déplacent dans le même sens, les conséquences de leur mouvement ne sont pas compensées. Quand j'utilise les meilleurs objectifs soigneusement réglé j'arrive avec mon D850 en miroir relevé  à voir une différence entre l'image prise en obturateur mécanique et celle prise en électronique.
Pour en revenir au miroir des reflex, le F6 qui devait être la vitrine du savoir faire ultime de Nikon en matière de reflex argentique comporte des masselottes mobiles en carbure de tungstène dans le cinématique du miroir afin de compenser ses vibrations !

Verso92

Citation de: Dormeur74 le Janvier 18, 2020, 10:32:40
Le process se décompose en deux temps : on a d'abord dans tous les cas un fichier natif Raw. Ce fichier est ensuite converti en JPEG pour la sauvergarde ET pour l'affichage. Ce n'est pas le Raw qui s'affiche, mais le JPEG après conversion "à la volée".

Un fichier RAW contient un (ou plusieurs) fichiers Jpeg, qui servent à la visualisation à l'arrière du boitier, dans les logiciels (à l'ouverture*), dans les explorateurs, etc.


*c'est pour cette raison que, quand tu ouvres un RAW dans un logiciel tiers (LR, DxO, etc), le rendu d'image change au bout ~1s : au tout départ, c'est le Jpeg contenu dans le RAW qui est visualisé à l'écran, le temps que le logiciel développe le RAW pour l'afficher.
Citation de: Dormeur74 le Janvier 18, 2020, 10:32:40
Bien sûr que si et chaque firmware a le sien.

Quel rapport avec le firmware (micro-programme de l'appareil) ?

Dormeur74

CitationUn fichier RAW contient un (ou plusieurs) fichiers Jpeg, qui servent à la visualisation à l'arrière du boitier, dans les logiciels, dans les explorateurs, etc.

Le technicien de Fujifilm m'ayant dit exactement le contraire, je crois que je vais en rester là.

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2020, 10:43:19
Un fichier RAW contient un (ou plusieurs) fichiers Jpeg, qui servent à la visualisation à l'arrière du boitier, dans les logiciels (à l'ouverture*), dans les explorateurs, etc.
*c'est pour cette raison que, quand tu ouvres un RAW dans un logiciel tiers (LR, DxO, etc), le rendu d'image change au bout ~1s : au tout départ, c'est le Jpeg contenu dans le RAW qui est visualisé à l'écran, le temps que le logiciel développe le RAW pour l'afficher.
...

C'est vrai pour tous les RAW constructeurs , RAF compris 🤗

Verso92

Citation de: Dormeur74 le Janvier 18, 2020, 10:45:59
Le technicien de Fujifilm m'ayant dit exactement le contraire, je crois que je vais en rester là.

Voici des RAW de GFX à télécharger :
https://www.youtube.com/watch?v=xPmDwVLwC_M

Et voici ce que m'affiche Firefox quand je clique sur un des liens (fichier RAF de GFX à télécharger) :


(je précise que je n'ai pas de quoi développer les RAF de GFX sur mon odi... CQFD)

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Janvier 18, 2020, 10:38:00
...
Quand j'utilise les meilleurs objectifs soigneusement réglé j'arrive avec mon D850 en miroir relevé  à voir une différence entre l'image prise en obturateur mécanique et celle prise en électronique.
...

Tu peux nous montrer les fichiers STP ?