et le 35 S ?

Démarré par benito, Octobre 11, 2018, 15:38:17

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: NFF le Août 30, 2019, 15:29:08
Et parler du V n'est pas honnête car combien d'utilisateurs de reflex Nikon l'utilisent...

Je pense qu'on est un certain nombre à l'avoir essayé, en second boîtier et pour rester dans l'écosystème Nikon ça aurait été parfait, si seulement, si seulement...

Objectivement pour la taille du boîtier, je trouvais l'EVF pas mal, et à l'époque en mini-COI, ça n'existait pas avec un AF de ce niveau (le Pana GF était en-dessous). Mais pour une révolution bien sentie, il faut attirer les foules autour de la guillotine des reflex, et je ne suis pas convaincu, vu le virage Premium et €€€ des ML FF, qu'on y arrive si facilement.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Verso92 le Août 30, 2019, 15:22:10
Ben... je prends le D810 quasi au sortir de la boite, je lui colle dessus le 24-70G, je fais une photo à la volée avec les pires conditions de PdC et la photo est parfaitement nette en visu 100% écran.

Veux-tu dire par là que je devrais jouer à l'Euro-million ?
Poser un postulat idiot en déformant ce qui est dit, puis broder dessus à l'infini pour se donner l'illusion d'avoir raison, peut-être une occupation.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Aria le Août 30, 2019, 15:47:34
Et si tu passes chez Leica M, c'est toujours une "révomachin" ?

Sérieusement si vous voulez que le Z soit une révolution, et bien soit et ainsi soit-il...ça a l'air si important et tellement vital !!

Enfin tout ça ne vaut pas l'invention de l'ouvre bouteille...qui permet de boire une bonne bière chez soi  ;)
Je ne sais toujours pas si c'est une révolution, mais les réaction de mère à chat qui s'aperçoivent que leurs minet chéri désertent désormais leurs anciens domiciles, pour aller ronronner sur les genoux de la voisine détestée, sont une indication de l'importance accordée à la nouvelle étape.  :D :D :D :D :D
Technophile Père Siffleur

kochka

Trouverais-tu que cette attitude ne ressemble pas à du dépit amoureux?
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: NFF le Août 30, 2019, 16:03:05
Je me permets d'insister car oui pour moi c'est une revolution (chez Nikon) car lorsque je suis passé chez Fuji (2013) je n'ai fait qu'un an car je ne me faisais pas à l'evf.
Quant à votre ouvre bouteille, personne ne pourra le remplacer si c'est un de gaulle, encore faut-il le savoir (sourire).

J'imagine qu'il y a eu des progrès, en 6 ans ...

kochka

Une Kro, ça s'ouvre avec les dents.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: kochka le Août 30, 2019, 17:17:54

Je ne sais toujours pas si c'est une révolution, mais les réaction de mère à chat qui s'aperçoivent que leurs minet chéri désertent désormais leurs anciens domiciles, pour aller ronronner sur les genoux de la voisine détestée, sont une indication de l'importance accordée à la nouvelle étape.  :D :D :D :D :D

Le chat peut bien aller chez la voisine, et qu'il y reste aussi longtemps qu'il lui plaira. Ça m'arrange  ;D

L'analogie avec le Z6 est bien trouvé  8)

ergodea

Citation de: salamander le Août 30, 2019, 19:20:53
Si tu veux vraiment aller sur cette voie, pour moi tout ça ressemblerait plutôt à une toute nouvelle toute belle amourette, qui inciterait à jeter aux orties la précédente, en disgrâce car peu comprise...

;D

mais non, rien à voir, ici tu peux garder les deux;)

Verso92

Citation de: kochka le Août 30, 2019, 17:11:48
Poser un postulat idiot en déformant ce qui est dit, puis broder dessus à l'infini pour se donner l'illusion d'avoir raison, peut-être une occupation.

Que veux-tu que je te dise ?

J'appuie sur le bouton, et c'est net quasi à tous les coups (Nico parlait d'ailleurs de 100% de réussite avec le D810, à l'époque).


Si ça te dérange, tant pis...

kochka

#434
Citation de: salamander le Août 30, 2019, 19:20:53
Si tu veux vraiment aller sur cette voie, pour moi tout ça ressemblerait plutôt à une toute nouvelle toute belle amourette, qui inciterait à jeter aux orties la précédente, en disgrâce car peu comprise...

;D
Cette approche est un grand classique pour la première partie de ta phrase, mais pas pour ton explication finale qui me parait nier toute possibilité de progrès. Il y a toujours l'émerveillement de l'ouverture du cadeau à noël, mais le choix ayant été fait posément auparavant, il n'y a aucune illusion à avoir.
A part le F, et aussi un 801 qui a servi de deuxième boitier du ménage, j'ai toujours tout revendu à l'arrivé du nouveau, car les progrès étaient bien là à chaque fois.
Pareil pour les voitures, etc...:
A part une R5 achetée comme "utilitaire" en période d'acquisition d'appartement, j'ai adoré toutes les autres, mais les ai revendues sans regrets. Non pas qu'elles aient démérité entre temps, mais parce que le temps était passé et que les progrès étaient arrivés sur le modèles suivants. Pourtant à chaque fois, c'était de chouettes caisses.
Lorsque l'on réutilise à l'occasion une ancienne voiture, il y a un peu de nostalgie, mais également le constat cruel de tout ce qui lui manquait et que l'on ne voyait pas à l'époque, parce que ce n'était pas disponible, ou hors de prix.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Verso92 le Août 30, 2019, 19:30:04
Que veux-tu que je te dise ?

J'appuie sur le bouton, et c'est net quasi à tous les coups (Nico parlait d'ailleurs de 100% de réussite avec le D810, à l'époque).
Si ça te dérange, tant pis...
Qui a dit le contraire?
Tu inventes un postulat que tu construit de toutes pièces, puis que tu imputes d'autres pour dire qu'ils ont tort et tu t'étonne que l'on se moque de toi.
Nierais-tu les progrès entre les générations successives?
Serait-on arrivé au maximum possible? 
Le monde serait-il fini?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Août 30, 2019, 19:53:31

Qui a dit le contraire?
Tu inventes un postulat que tu construit de toutes pièces, puis que tu imputes d'autres pour dire qu'ils ont tort et tu t'étonne que l'on se moque de toi.
Nierais-tu les progrès entre les générations successives?
Serait-on arrivé au maximum possible? 
Le monde serait-il fini?

Ben voyons... redescends sur terre.

kochka

Je suis beaucoup trop réaliste pour quitter le sol.
Technophile Père Siffleur

Aria

Citation de: kochka le Août 30, 2019, 19:07:53
Une Kro, ça s'ouvre avec les dents.
Nous n'avons pas les mêmes valeurs  ;D

Aria

Citation de: kochka le Août 30, 2019, 19:53:31

Qui a dit le contraire?
Tu inventes un postulat que tu construit de toutes pièces, puis que tu imputes d'autres pour dire qu'ils ont tort et tu t'étonne que l'on se moque de toi.
Nierais-tu les progrès entre les générations successives?
Serait-on arrivé au maximum possible? 
Le monde serait-il fini?

Avec la multiplication des forums etc...et vu le temps qu'y passent les gens, ils n'ont plus le temps de faire des mômes et de s'en occuper ! La race humaine est sur la fin.

Bon heureusement, il y a encore des mecs comme moi du style "vieux jeux" (et avec de vieux DSLR)  ;D

kochka

Technophile Père Siffleur

Aria

Ah oui on reconnait bien Jospin...une vrai tête à claques  ;)

Verso92

Ça m'aurait étonné, aussi, que kochka ne nous impose pas ses lubies politiques...

ergodea

allons bon...j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi certains ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre?)
Lorsqu'on parle de map plus facile, on parle de grandes ouvertures, pas d'ouverture à 2.8. (et ce sera encore plus parlant lorsque ce 50 1.2 sortira)
Toi même Salamander tu affirmes devoir appuyer plusieurs fois sur l'obturateur pour bien caler l'af lorsque tu utilises les grandes ouvertures, pourquoi faire alors comme si tu ne comprenais pas?

Franchement je ne vois vraiment pas à quoi cela rime tous ces dénies répétitifs...

Verso92

Citation de: ergodea le Août 30, 2019, 21:30:57
allons bon...j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi certains ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre?)
Lorsqu'on parle de map plus facile, on parle de grandes ouvertures, pas d'ouverture à 2.8.

Franchement, ergodea, tu fais une différence fondamentale entre f/2.8 et f/1.8 en terme de criticité de MaP ?


Sinon, pourquoi j'évoquais f/2.8 ?

Parce que :
Citation de: Nicolas Meunier le Août 27, 2019, 16:38:25
En spectacle je me mettais le plus souvent à f5.6 et en studio entre f8 et f16. Dès que je retentais du 2.8 le taux de déchet était énorme (D2X, D3, D800E, D810, D7000) sur des yeux, des perso un peu loin etc...

ergodea

#445
Citation de: Verso92 le Août 30, 2019, 21:34:38
Franchement, ergodea, tu fais une différence fondamentale entre f/2.8 et f/1.8 en terme de criticité de MaP ?

Sur de courtes distances oui. Et moi même comme Salamander, j'ai pris l'habitude d'appuyer plusieurs fois sur l'obturateur pour bien caler l'af. Car parfois l'af est considéré comme bon alors qu'il y a un léger décalage. Et à 1.8, à distance minimale, cela ne pardonne pas...Après, c'est un cas particulier certes mais quand même...

Pourquoi 2.8, parce que c'est encore considéré comme une grande ouverture mais plus confortable a utiliser sur des sujets proches que 1.8.
Encore une fois, je n'ai jamais dit qu'on n'avait pas moins de photos nettes avec un reflex (j'ai dû l'écrire au moins 3 fois je pense ; ) ), je dis juste que l'utilisation des grandes ouvertures avec le ML est plus souple (moins de risque d'erreur suite à des MR imprécis, pas de nécessité de "réajuster la map", ...)

Verso92

Citation de: ergodea le Août 30, 2019, 21:37:06
Sur de courtes distances oui. Et moi même comme Salamander, j'ai pris l'habitude d'appuyer plusieurs fois sur l'obturateur pour bien caler l'af. Car parfois l'af est considéré comme bon alors qu'il y a un léger décalage. Et à 1.8, à distance minimale, cela ne pardonne pas...Après, c'est un cas particulier certes mais quand même...

Si tu me parles de distance minimale, ça sort un peu de mon "domaine de compétence", en fait : il est très rare que je fasse des photos à f/1.8 à 45 cm avec mes 50mm (ce n'est pas une critique, juste un constat. Et puis, je n'ai pas de chat !  ;-), sauf pour essais.


Après, c'est vrai qu'au cours de mes essais (sur quelques années, on va dire), j'ai remarqué que les AF-S étaient en général plus précis/répétitifs que les AF(D) aux grandes ouvertures/courtes distances...

ergodea

Citation de: Verso92 le Août 30, 2019, 21:41:55
Si tu me parles de distance minimale, ça sort un peu de mon "domaine de compétence", en fait : il est très rare que je fasse des photos à f/1.8 à 45 cm avec mes 50mm (ce n'est pas une critique, juste un constat. Et puis, je n'ai pas de chat !  ;-), sauf pour essais.

; )

Aria

Citation de: salamander le Août 30, 2019, 21:43:26
Je ne sais que te dire...quand je fais des photos à pleine ouverture, soit 1.8 pour les objos les plus ouverts dont je dispose, la map est impec, et quand ce n'est pas le cas, c'est de ma faute....

Qu'on essaie de sous-entendre que ça tient au hasard, ou qu'il aura fallu attendre le Z pour que ce soit le cas, ça m'agace un peu....

Je ne suis pas demeuré, je vois très bien les avantages qu'une map efficace n'importe où dans l'image peuvent apporter, mais pour moi, cet entêtement à vouloir à tout prix dénigrer  un système qui fonctionne, et vouloir à tout prix faire passer ceux qui pour qui cette amélioration ne résonne pas plus que ça (en regard de leur pratique) pour des imbéciles qui ne supportent pas le changement, c'est pour le moins agaçant, et surtout contre productif en ce qui concerne les discussions...

Eeeeeet, c'est pas faute de le ré-ré-ré-pèter...petit problème de "compréhentionite aiguë" chez certains !!

ergodea

Citation de: salamander le Août 30, 2019, 21:43:26
Je ne sais que te dire...quand je fais des photos à pleine ouverture, soit 1.8 pour les objos les plus ouverts dont je dispose, la map est impec, et quand ce n'est pas le cas, c'est de ma faute....arrivé où j'en suis, un appareil qui tape à côté, je le bazarde sans aucune hésitation.

Qu'on essaie de sous-entendre que ça tient au hasard, ou qu'il aura fallu attendre le Z pour que ce soit le cas, ça m'agace un peu....

Je ne suis pas demeuré, je vois très bien les avantages qu'une map efficace n'importe où dans l'image peuvent apporter, mais pour moi, cet entêtement à vouloir à tout prix dénigrer un système qui fonctionne, et vouloir à tout prix faire passer ceux qui pour qui cette amélioration ne résonne pas plus que ça (en regard de leur pratique) pour des imbéciles qui ne supportent pas le changement, c'est pour le moins agaçant, et surtout contre productif en ce qui concerne les discussions...

Mais je n'ai pas l'impression que qui que ce soit veut dénigrer les reflex et surtout pas moi. D'ailleurs comment les dénigrer quand on connait leurs performances aujourd'hui.
D'ailleurs je l'avais dit, j'avais fait un certain nombre de photos avec le df, d'autres avec le z6, même distance minimale à ouverture 1.8. Je n'ai pas eu plus de photos nettes avec l'un qu'avec l'autre.
La question n'est pas là, toujours pas là...La question est l'usage.

Avec le reflex, j'ai pris l'habitude d'appuyer au moins 2 fois sur l'obturateur pour avoir une map précise. Pas avec le ML. Rien que ça, pour moi c'est un avantage certain.
Quelqu'un qui sait parfaitement bien faire les MR comme Verso, c'est très bien. En ce qui me concerne, ayant passé un an à faire et refaire des MR avec mon 1er d800e, j'en suis arrivée à avoir une horreur à faire ces réglages. Et si je n'ai pas pris un d850, c'est bien l'une des raisons.