Canon dernier de la classe ?

Démarré par BirdAP, Novembre 04, 2018, 18:09:55

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: newworld666 le Janvier 17, 2019, 16:40:46

Vous êtes vraiment des très drôles .. vous passez à peu à côté des chiffres majeurs incontestables et vous faites les chochotes sur une phrase où je disais qu'il me "SEMBLAIS" avoir vu en décembre que Canon était leader selon le BCN ..
Effectivement en cherchant ce point futile Canon leader est bien leader au Japon en FullFrame .. et pas unqiuement ML FF ..
https://www.canonrumors.com/canon-continues-to-outsell-everyone-in-the-full-frame-segment-according-to-bcn/

Ça reste insignifiant .. :D :D :D

Canon était leader du marché à fin octobre. Or, on a vu qu'en novembre et décembre, les ventes du R ont baissé, et celles de Sony repartir à la hausse. Et toi qui aimes le passé, sur le graphique des FF de BCN, Canon se casse bien la gueule tandis que Sony explose.  ;D ;D

Et Canon n'est pas leader du ML au Japon, il est leader sur 40% des enseignes japonaises. Pour le reste, on n'en sait rien.  ;D ;D

rascal

Citation de: newworld666 le Janvier 17, 2019, 16:31:26

:o :o :o :o C'est pas les miens  .. ceux du CIPA qui recense tout le marché et fait référence... moi je fais que m'amuser avec  :D :D :D  et les reflex aussi qui étaient en 2012 à 16 200 000 pour 3956 000 Mirrorless ..
En 2018 .. les mirrorless ont explosé (malgré tous les acteurs présents en 2018) en passant de 3 956 000 en 12 mois à 3 819 000 en 11 mois connus en 2018 .. c'est dire si l'explosion des ML .. c'est surtout dans les forums et pas trop sur le marché

d'ici là de penser que tous les MLFF-iste canikonistes potentiels ont attendus les Z et R pour passer le cap du ML, ça ferait croire que la stratégie de canikon de communiquer en avance pour ralentir l'hémorragie était la bonne...

2109 sera vraiment un indicateur : les gros bras seront sortis en ML, les reflex "uptodate" sont déjà dispo chez nikon, et ce qui sortira chez canon ne bouleversera pas l'offre actuel. Chez Nikon on verra bien si le z7 est de taille face au D850, les 2 représentant le meilleur de ce que sait faire actuellement nikon. Si nikon sort un D760, on le verra face au z6. En canon c'est un peu moins lisible, les clients pouvant sacrifier le boitier pour accéder aux nouvelles optiques d'exception.

rascal

Citation de: Palomito le Janvier 17, 2019, 16:52:53
Canon était leader du marché à fin octobre. Or, on a vu qu'en novembre et décembre, les ventes du R ont baissé, et celles de Sony repartir à la hausse. Et toi qui aimes le passé, sur le graphique des FF de BCN, Canon se casse bien la gueule tandis que Sony explose.

Et Canon n'est pas leader du ML au Japon, il est leader sur 40% des enseignes japonaises. Pour le reste, on n'en sait rien.  ;D ;D

Et que

certes mais de  là à penser que les autres enseignes ont des résultats si différents qu'il peuvent inverser les classements....

Palomito

Citation de: rascal le Janvier 17, 2019, 16:54:19
certes mais de  là à penser que les autres enseignes ont des résultats si différents qu'il peuvent inverser les classements....

Je fais comme NW. Je me base sur ce que je vois publiquement. Tout le reste n'est que spéculation.  ;) (d'ailleurs, si ça se trouve, ailleurs, Canon est encore plus fort)

tbjm

Citation de: newworld666 le Janvier 17, 2019, 16:45:57


Sans l'arrivée de Canon et Nikon sur ce marché...clairement les ML ont  chuté en 6 ans et pas qu'un peu.[/b]

comment tu peux dire que ca chute alors que tu indiques toi même:
2012: 3 956 000 Mirrorless vendus
2018 sur 11 mois: 3 819 000 ML vendus
tu sais faire des divisions et multiplications ?

bref amuse toi bien

newworld666

Citation de: Palomito le Janvier 17, 2019, 16:55:56
Je fais comme NW. Je me base sur ce que je vois publiquement. Tout le reste n'est que spéculation.  ;) (d'ailleurs, si ça se trouve, ailleurs, Canon est encore plus fort)

Et est d'accord tous les deux ...
-> le EOS R n'en sera pas meilleur pour autant => anémique et beaucoup trop de limites fonctionnelles incohérentes selon les options que l'on sélectionne .. => donc pas d'impact à attendre avec ce R comme avec le carton du M50 en 2019
-> les A7RIII, A7III et A9 ont pour l'instant des AF confirmés comme foireux puis que Sony prétend les améliorer grandement en avril 2019 la qualité des l'AF de tous ses modèles avec une mise à jour de firmware pleine de d'IA (selon eux) et on peut constater qu'au Japon ils s'effondrent depuis la sortie des Z et R selon ton graphique  ;D .. ce qui ne sauvera pas les ML de la stagnation à un niveau très bas nettement moindre que les volumes de DSLR de 2006. => c'est pas jojo .. mais j'attends leurs explications annuelles genre Kumamoto pour justifier la baisse  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: tbjm le Janvier 17, 2019, 16:59:25
comment tu peux dire que ca chute alors que tu indiques toi même:
2012: 3 956 000 Mirrorless vendus
2018 sur 11 mois: 3 819 000 ML vendus
tu sais faire des divisions et multiplications ?

bref amuse toi bien

Tu dois avoir des limites en matière financière  ::)  .. je précise bien que si tu enlèves Canon et Nikon du marché en 2018 .. ça s'effondre entre 2012 et 2018 pour les autres .. c'est un fait en 2012 Canon et Nikon n'était pour ainsi dire pas présent sur ce marché (Canon quelque mois avec un médiocre M et Nikon à peine mieux avec un J plutôt décalé ! Ils explosaient le marché des DSLR sans aucun souci.
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: newworld666 le Janvier 17, 2019, 17:04:52

Et est d'accord tous les deux ...
-> le EOS R n'en sera pas meilleur pour autant => anémique et beaucoup trop de limites fonctionnelles incohérente selon les options que l'on sélectionne .. => donc pas d'impact à attendre avec ce R comme avec le carton du M50
-> les A7RIII, A7III et A9 ont pour l'instant des AF confirmé comme foireux puis que Sony prétend améliorer grandement en avril 2019 la qualité de l'AF avec une mise à jour de firmware pleine de d'IA (selon eux) et on peut constater qu'au Japon ils s'effondrent depuis la sortie des Z et R selon ton graphique  ;D .. ce qui ne sauvera pas les ML de la stagnation à un niveau très bas nettement moindre que les volumes de DSLR de 2006. => c'est pas jojo .. mais j'attends leurs explications annuelles genre Kumamoto pour justifier la baisse  :D :D :D

On ne sait pas si leurs ventes s'effondrent, mais juste que leur part de marché s'effondre. BCN ne publie pas de quantités il me semble, que les pdm. Sinon, on verra si les firmware d'avril fonctionnent (notamment le suivi de l'oeil sur les animaux). Me réjouis de voir ça.

Si tu passes par Genève un de ces 4, amène ton R, et tu pourras tester le suivi de l'oeil sur les canards du Léman (ou les joggeuses du bord du lac). On pourra parler courbes, rouge et orange, voire jaune et bleu. Là, on rigole on rigole, mais le taf n'avance pas. Et tu m'expliqueras ta fixette sur les ventes de 2006.

newworld666

Citation de: Palomito le Janvier 17, 2019, 17:14:36
On ne sait pas si leurs ventes s'effondrent, mais juste que leur part de marché s'effondre. BCN ne publie pas de quantités il me semble, que les pdm. Sinon, on verra si les firmware d'avril fonctionnent (notamment le suivi de l'oeil sur les animaux). Me réjouis de voir ça.

Si tu passes par Genève un de ces 4, amène ton R, et tu pourras tester le suivi de l'oeil sur les canards du Léman (ou les joggeuses du bord du lac). On pourra parler courbes, rouge et orange, voire jaune et bleu. Là, on rigole on rigole, mais le taf n'avance pas. Et tu m'expliqueras ta fixette sur les ventes de 2006.

cool ça, ça peut se faire sans souci ... peut-être pas les joggeuses  ;D, je tiens pas à passer pour un vieux lubrique avec un 1Dx et un Grand blanc  :D :D :D .. mais les canards en plein vol au 300m voire avec TC ça peut être intéressant sur différents boitiers  ça peut être rigolo..
On voit ça en mai .. après ta mise à jour ..
     
Concernant =>2006 je l'ai dit plusieurs fois => ça correspond au "plafond de verre" de ventes en volume des ML par rapport aux volumes de DSLR (en 2005 il y a moins de DSLR vendus que de ML en 2018 .. et en 2006 il y a plus de DSLR vendu) et accessoirement c'est le moment ou personnellement j'ai plus ou moins quitté l'analogique et définitivement en 2008 avec les 5DII.
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: newworld666 le Janvier 17, 2019, 17:31:29

cool ça, ça peut se faire sans souci ... peut-être pas les joggeuses  ;D, je tiens pas à passer pour un vieux lubrique avec un 1Dx et un Grand blanc  :D :D :D .. mais les canards en plein vol au 300m voire avec TC ça peut être intéressant sur différents boitiers  ça peut être rigolo..
On voit ça en mai .. après ta mise à jour ..
     
Concernant =>2006 je l'ai dit plusieurs fois => ça correspond au "plafond de verre" de ventes en volume des ML par rapport aux volumes de DSLR (en 2005 il y a moins de DSLR vendus que de ML en 2018 .. et en 2006 il y a plus de DSLR vendu) et accessoirement c'est le moment ou personnellement j'ai plus ou moins quitté l'analogique et définitivement en 2008 avec les 5DII.

Ca roule. Je ferai les joggeuses au 35mm et toi les canards au 300mm  ;D

Sinon, j'ai bien compris l'histoire du plafond de verre. Juste pas pourquoi ce devrait être un point de référence pour les ML. Aujourd'hui, c'est ça qui m'intéresse, et demain. De toute façon, si les zooms sur smartphone commencent à devenir réellement performant (voir le fil de mistral75 à ce sujet), les boitiers traditionnels (sous-entendu à objectif interchangeable) vont se reprendre une nouvelle baffe. A commencer par les petits boitiers qui se voulaient peu encombrants, lesquels devraient se faire bouffer à leur tour.

newworld666

Citation de: Palomito le Janvier 18, 2019, 09:56:59
Ca roule. Je ferai les joggeuses au 35mm et toi les canards au 300mm  ;D

Sinon, j'ai bien compris l'histoire du plafond de verre. Juste pas pourquoi ce devrait être un point de référence pour les ML. Aujourd'hui, c'est ça qui m'intéresse, et demain. De toute façon, si les zooms sur smartphone commencent à devenir réellement performant (voir le fil de mistral75 à ce sujet), les boitiers traditionnels (sous-entendu à objectif interchangeable) vont se reprendre une nouvelle baffe. A commencer par les petits boitiers qui se voulaient peu encombrants, lesquels devraient se faire bouffer à leur tour.

Les smartphones sont tellement loin d'être réellement "qualitatifs" contrairement à ce qui est véhiculé la aussi.. (je crois que même les grands médias américains reviennent un peu de leur bascule photographes avec DSLR/MS vers des journalistes avec smartphones, la qualité des photos ayant pris une grosse claque, ils ne se différencient plus du tout venant facebook, youtube ou autre.
Même en référence à mon iphone actuel un Xsmax, soit disant top selon les "noteurs" en blouse blanches de chez dxo => il y a toujours un monde d'écart en résultat par rapport à un APSC M5+22mm .. à iso de base .. alors en montant ne serai-ce qu' iso 320 ça s'écroule totalement .. ( je suis en dng sous photoshop en résultat type 10MP bien traité (bruit et extraction du bon signal)).
Je ne sais pas quel est le niveau réel du marché de "photographes" un peu investis dans cette activité, mais je trouve qu'il y a encore du monde qui achète en pagaille des DSLR et ML .. pour les compacts, il restera les excellents Sony RX et assimilés (dont la série Canon GX ) et effectivement le reste n'aura probablement plus de raison d'être si nos smartphones ont des zooms corrects type 24-80 ... par contre les apsc seront toujours bien meilleurs avec l'évolution des capteurs que ceux des smartphones dès qu'on sort de la photo en plein cagnard.
Canon A1 + FD 85L1.2

tbjm

Citation de: newworld666 le Janvier 17, 2019, 17:06:36

Tu dois avoir des limites en matière financière  ::)  .. je précise bien que si tu enlèves Canon et Nikon du marché en 2018 .. ça s'effondre entre 2012 et 2018 pour les autres .. c'est un fait en 2012 Canon et Nikon n'était pour ainsi dire pas présent sur ce marché (Canon quelque mois avec un médiocre M et Nikon à peine mieux avec un J plutôt décalé ! Ils explosaient le marché des DSLR sans aucun souci.

un de tes problèmes c'est que tu ne manipules tout ce que tu lis et vois sans chercher à etre honnete, mais pour montrer ce que tu veux faire croire.. un vendeur de tapis quoi !
Pour etre rigoureux dans tes chiffres, si tu veux enlever le nombre de ML Canon et Nikon des ventes de 2018, il faut le faire sur les années antérieures aussi; sinon tu compares tout et n'importe quoi

newworld666

Citation de: tbjm le Janvier 18, 2019, 11:47:36
un de tes problèmes c'est que tu ne manipules tout ce que tu lis et vois sans chercher à etre honnete, mais pour montrer ce que tu veux faire croire.. un vendeur de tapis quoi !
Pour etre rigoureux dans tes chiffres, si tu veux enlever le nombre de ML Canon et Nikon des ventes de 2018, il faut le faire sur les années antérieures aussi; sinon tu compares tout et n'importe quoi

Je manipule rien.. je lis les chiffres et avec deux neuronnes et des chiffres réels au Japon si Canon progresse de 10% de parts de marché, que Nikon apparait pour la première fois alors que le marché japonais n'augmente de 8% .. c'est que les autres se cassent la gueule dans le plus gros marché national de mirrorless .. => c'est simple quoi.
Dans le deuxième plus marché mondial de boitiers à objectifs interchangeables les ML baissent par rapport aux DSLR (là aussi avec Canon et Nikon présents en 2018 en FF)  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Arnaud17

Citation de: newworld666 le Janvier 18, 2019, 12:02:17

Je manipule rien.. je lis les chiffres et avec deux neuronnes et des chiffres réels au Japon si Canon progresse de 10% de parts de marché, que Nikon apparait pour la première fois alors que le marché japonais n'augmente de 8% .. c'est que les autres se cassent la gueule dans le plus gros marché national de mirrorless .. => c'est simple quoi.
Dans le deuxième plus marché mondial de boitiers à objectifs interchangeables les ML baissent par rapport aux DSLR (là aussi avec Canon et Nikon présents en 2018 en FF)  ;D

Tu vas te faire assassiner par les SONY fan boys qui ne supporteront pas de ne pas écraser tout le monde.
veni, vidi, vomi

newworld666

Citation de: Arnaud17 le Janvier 18, 2019, 12:09:51
Tu vas te faire assassiner par les SONY fan boys qui ne supporteront pas de ne pas écraser tout le monde.

Je vais pas leur dire dans leurs sections, je les laisse heureux des super performances des ML qui stagnent plus ou moins depuis 2012, n'arrivent toujours pas au niveau des DSLR de 2006 ni même à les dépasser en 2018 .. j'imagine qu'ils dorment mieux la nuit comme ça.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Janvier 18, 2019, 13:53:57

Je vais pas leur dire dans leurs sections, je les laisse heureux des super performances des ML qui stagnent plus ou moins depuis 2012, n'arrivent toujours pas au niveau des DSLR de 2006 ni même à les dépasser en 2018 .. j'imagine qu'ils dorment mieux la nuit comme ça.

C'est souvent proche de ça en effet !!! ;D

J'en vois certains s'ébahir d'un AF quasi instantané sur un A9 dans une vidéo où un gus pointe différents plans proches et lointains... quand n'importe quel DSLR canikon fait cela depuis des lustres et donc que ça ne nous fait plus le moindre effet en 2018-2019...
Reste que je salue les perfs des hybrides actuels toutes marques confondues, qui rendent enfin leur usage possible au quotidien en presque toute situation. Ca c'est déjà important et rassurant.
Il y a 2 ou 3 ans, j'étais bien moins confiant !  ::)

newworld666

Citation de: Fab35 le Janvier 18, 2019, 14:05:11

Reste que je salue les perfs des hybrides actuels toutes marques confondues, qui rendent enfin leur usage possible au quotidien en presque toute situation. Ca c'est déjà important et rassurant.
Il y a 2 ou 3 ans, j'étais bien moins confiant !  ::)

Là tu vas un peu vite en conclusion  :D :D :D..
Je n'hésite jamais à mettre des ML dans ma besace depuis les NEX5 (2010 ? ou 2009 ?) .. mais au moins, avec du Canon, je pars pas, en "reportage" commandé ou non, en étant réellement rassuré.. je garde 1Dx systématiquement comme l'outil sécurisant où je suis sûr de ramener du solide sur mon PC pour satisfaire aux demandes en rentrant.
Mes derniers ML sont globalement frustrants quand même, malgré un avenir potentiel des prochaines générations qui s'éclaircit :
- Le EOS R et son côté frustrant fonctionnellement (avec ses fonctions incompatibles) voire anémique dès qu'on active 3 fonctions standards
- Le M5 plus agréable fonctionnellement (et encore le petit joystick manque un peu), mais reste pénible au niveau réactivité de l'AF par rapport à l'EOS R ou au 1Dx. Le M5 n'offre également pas l'écran articulé en mode portrait (pourtant incontournable dès qu'on souhaite shooter au moins à hauteur de sa poitrine si ce n'est de sa zigounette, et je parle pas des genoux) ..

Donc, pour moi, chez Canon en 2018, c'est pas encore aussi rassurant qu'au niveau des DSLR type 1Dx au niveau fonctionnel (dont joystick) et même 6DII avec son écran articulé (pourtant sans rafale au doigt).
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

Citation de: Fab35 le Janvier 18, 2019, 14:05:11
C'est souvent proche de ça en effet !!! ;D

J'en vois certains s'ébahir d'un AF quasi instantané sur un A9 dans une vidéo où un gus pointe différents plans proches et lointains... quand n'importe quel DSLR canikon fait cela depuis des lustres et donc que ça ne nous fait plus le moindre effet en 2018-2019...

bah, quand un constructeur de playstation s'approche de la référence en photo depuis 30 ans, y'a de quoi s'ébahir non ?

newworld666

Citation de: rascal le Janvier 18, 2019, 14:48:41
bah, quand un constructeur de playstation s'approche de la référence en photo depuis 30 ans, y'a de quoi s'ébahir non ?

T'es sûr de ça ? c'est passé où le désastre des semi Reflex Alpha Sony ? Sans compter que chez Minolta, c'était pas des manches non plus. Le vendeur de console partait pas de zéro non plus.
Canon A1 + FD 85L1.2

Arnaud17

Citation de: rascal le Janvier 18, 2019, 14:48:41
bah, quand un constructeur de playstation s'approche de la référence en photo depuis 30 ans, y'a de quoi s'ébahir non ?

Oui, il est facile de faire l'impasse sur le fait que ce constructeur a acheté les équipes Minolta/Konica avec armes et bagages.
Je crois que j'ai plus de respect pour Panasonic, leur progression constante, basée sur une alliance solide avec Leica pour les optiques, est impressionnante.
veni, vidi, vomi

Palomito

Citation de: Fab35 le Janvier 18, 2019, 14:05:11
C'est souvent proche de ça en effet !!! ;D

J'en vois certains s'ébahir d'un AF quasi instantané sur un A9 dans une vidéo où un gus pointe différents plans proches et lointains... quand n'importe quel DSLR canikon fait cela depuis des lustres et donc que ça ne nous fait plus le moindre effet en 2018-2019...
Reste que je salue les perfs des hybrides actuels toutes marques confondues, qui rendent enfin leur usage possible au quotidien en presque toute situation. Ca c'est déjà important et rassurant.
Il y a 2 ou 3 ans, j'étais bien moins confiant !  ::)

En même temps, je crois qu'il n'y a que dans la section Canon où certains apportent la moindre importance à des youtubeurs.  ;D

Blague à part, on a depuis quelques années un choix super vaste de matos de bonne qualité, même en compact. C'est ça l'important. J'espère juste que cela durera... pas sûr.

Fab35

Citation de: Arnaud17 le Janvier 18, 2019, 15:03:59
Oui, il est facile de faire l'impasse sur le fait que ce constructeur a acheté les équipes Minolta/Konica avec armes et bagages.
Je crois que j'ai plus de respect pour Panasonic, leur progression constante, basée sur une alliance solide avec Leica pour les optiques, est impressionnante.

Sans entrer dans des notions de respect car tous les salariés impliqués (R&D, prod...) sont respectables au delà des marques elles-mêmes, je salue néanmoins les efforts énormes qui ont été faits depuis des années pour que les hybrides soient enfin "présentables" et donc utilisables au quotidien sans grosse contrainte, mais ça c'est hyper récent, la route était longue et n'est pas encore finie pour pas mal de modèles. Mais là je parle au niveau de l'amateur, qui n'a pas d'obligation de résultat.
Pour les pros, la problématique se pose sur le type de matos à mettre en face de telle ou telle presta à réaliser. Certains hybrides peuvent faire le taf sans souci, d'autres moins ou pas du tout, cela dépendra donc des prestas en question et des perfs matos à mettre en face. On comprendra aisément qu'un gars qui fait de la photo sportive au 1DX n'ait pas forcément l'envie de changer du jour au lendemain pour un hybride quel qu'il soit. Au mieux pourra-t-il tenter une appropriation de ce matos nouveau en parallèle, mais on ne se lance pas les yeux fermés sur une prestation payée sans être 100% sûr de son matos dans les circonstances imposées par le taf à couvrir !

Citation de: Palomito le Janvier 18, 2019, 15:13:24
En même temps, je crois qu'il n'y a que dans la section Canon où certains apportent la moindre importance à des youtubeurs.  ;D

Blague à part, on a depuis quelques années un choix super vaste de matos de bonne qualité, même en compact. C'est ça l'important. J'espère juste que cela durera... pas sûr.

Oui, on reste malgré tout des consommateurs gâtés !

rascal

Citation de: newworld666 le Janvier 18, 2019, 14:53:48

T'es sûr de ça ? c'est passé où le désastre des semi Reflex Alpha Sony ? Sans compter que chez Minolta, c'était pas des manches non plus. Le vendeur de console partait pas de zéro non plus.

bah justement, avec les reflex puis les SLT, ça n'a jamais pris. On peut dire tout ce qu'on veut, le succès de Sony, ce sont les ML, surtout les FF. La visibilité de Sony avec les A7 n'a rien à voir avec le passé reflex et SLT.

Minolta ce ne sont pas des manches, mais pour quelqu'un qui passe à la sulfateuse les perfs AF des Sony actuels, je n'ose imaginer ce que tu disais (dirais) des perfs des Minolta...


rascal

Citation de: Arnaud17 le Janvier 18, 2019, 15:03:59
Oui, il est facile de faire l'impasse sur le fait que ce constructeur a acheté les équipes Minolta/Konica avec armes et bagages.
Je crois que j'ai plus de respect pour Panasonic, leur progression constante, basée sur une alliance solide avec Leica pour les optiques, est impressionnante.

euh... t'oublie un peu Olympus dans l'aventure µ4/3... et pour les optiques, Pana s'est surtout forgé une bonne réputation pour la partie vidéo

Palomito

Citation de: Fab35 le Janvier 18, 2019, 15:15:19
Pour les pros, la problématique se pose sur le type de matos à mettre en face de telle ou telle presta à réaliser. Certains hybrides peuvent faire le taf sans souci, d'autres moins ou pas du tout, cela dépendra donc des prestas en question et des perfs matos à mettre en face. On comprendra aisément qu'un gars qui fait de la photo sportive au 1DX n'ait pas forcément l'envie de changer du jour au lendemain pour un hybride quel qu'il soit. Au mieux pourra-t-il tenter une appropriation de ce matos nouveau en parallèle, mais on ne se lance pas les yeux fermés sur une prestation payée sans être 100% sûr de son matos dans les circonstances imposées par le taf à couvrir !
!

Je me permets de rappeler, à nouveau, qu'être pro, ce n'est pas forcément être autour d'un stade ou d'un circuit. Pour ceux-là, le ML (peu importe la marque) est une option parmi d'autres (je sais, Zuckerberg, toussa toussa). Pour le sport, faute de téléobjectif lumineux (ou presque, à part l'Olympus...), il n'y a juste rien. Le 400/2.8 devient un fantôme, disponible nul part. Donc, même si le seul boitier ML FF typé sportif peut éventuellement prétendre faire le boulot, avec un 100-400 pour seul objectif en FE, il est disqualifié d'office.