Avec quel objectif utilisez-vous votre M (3,5,6,50 ...) ?

Démarré par APB, Novembre 06, 2018, 11:56:22

« précédent - suivant »

oeufmollet

Exemples avec le Fujian, hier, avec un peu plus du soleil.
Quand même pas évident à manier, il faut jouer sur la distance de map et ensuite avancer/reculer pour la faire où il faut ... avec des fleurs qui bougent un peu, et le soleil qui empêche de bien voir l'écran, il faudrait presque faire des rafales (surement la technique que j'utiliserai le prochain coup).

IMG_2141 by Loic Mollet, sur Flickr

IMG_2182 by Loic Mollet, sur Flickr

IMG_2190 by Loic Mollet, sur Flickr

IMG_2194 by Loic Mollet, sur Flickr
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

Je ne vais pas créer un nouveau fil, mais voilà une nouvelle intéressante sur DPR :
https://www.dpreview.com/news/8112554311/meike-releases-160-ef-to-ef-m-adapter-with-drop-in-variable-neutral-density-filter
Bague EF/EF-M avec un filtre densité neutre 1,5 à 9 diaphragmes et un filtre transparent pour l'usage courant.

Fab35

Citation de: rsp le Avril 17, 2022, 21:55:34
Je ne vais pas créer un nouveau fil, mais voilà une nouvelle intéressante sur DPR :
https://www.dpreview.com/news/8112554311/meike-releases-160-ef-to-ef-m-adapter-with-drop-in-variable-neutral-density-filter
Bague EF/EF-M avec un filtre densité neutre 1,5 à 9 diaphragmes et un filtre transparent pour l'usage courant.
Ah oui c'est pas mal ça, sur le principe déjà connu en EF/RF.
Bon j'ai déjà la bague Canon EF/EFM, la bague Meike speedbooster, je ne sais pas si ce serait sérieux d'y ajouter celle-ci, mais pourquoi pas !!!  :)

rsp

C'est quand même pour un usage très différent du speedbooster (j'ai le VILTROX).

Fab35

Citation de: rsp le Avril 17, 2022, 22:15:45
C'est quand même pour un usage très différent du speedbooster (j'ai le VILTROX).
Bah oui !
Je dis juste qu'à force je finiraisacec 3 bagues différentes, c'est pas raccord avec un gain de place et poids en M !

Laurent31

Citation de: rsp le Avril 17, 2022, 21:55:34
Je ne vais pas créer un nouveau fil, mais voilà une nouvelle intéressante sur DPR :
https://www.dpreview.com/news/8112554311/meike-releases-160-ef-to-ef-m-adapter-with-drop-in-variable-neutral-density-filter
Bague EF/EF-M avec un filtre densité neutre 1,5 à 9 diaphragmes et un filtre transparent pour l'usage courant.
Oui, intéressant, un vrai plus pour l'usage vidéo.
D'ailleurs, mon M5 me sert assez souvent pour cet usage grâce à son viseur intégré, plus simple que de la faire avec mon reflex.
Donc c'est clair que ça peut m'intéresser. ;)

rsp

Citation de: Laurent31 le Avril 19, 2022, 13:24:08
Oui, intéressant, un vrai plus pour l'usage vidéo.
D'ailleurs, mon M5 me sert assez souvent pour cet usage grâce à son viseur intégré, plus simple que de la faire avec mon reflex.
Donc c'est clair que ça peut m'intéresser. ;)
Si tu plonges, fais-nous un retour... merci d'avance.

Laurent31

Citation de: rsp le Avril 20, 2022, 19:02:19
Si tu plonges, fais-nous un retour... merci d'avance.
Ça m'intéresse dans l'absolu, mais je ne me vois plus trop investir en M désormais (même juste pour une bague supplémentaire), d'ailleurs je commence à penser de plus en plus à me séparer de mon M5 et de mes ef-m pour investir en R.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Avril 26, 2022, 10:56:57
Ça m'intéresse dans l'absolu, mais je ne me vois plus trop investir en M désormais (même juste pour une bague supplémentaire), d'ailleurs je commence à penser de plus en plus à me séparer de mon M5 et de mes ef-m pour investir en R.
oué...
Je pourrais en effet moi aussi un jour me dire que le M pourrait être remplacé malgré tout par un R ASPC simple, efficace et pas trop cher, doté d'un unique zoom 18-180 par ex, et au cas par cas utiliser mes autres objos 24x36 (du R5 et 5D4) au besoin.
J'y suis pas encore, j'aime bien mon petit M50 de balade, mais c'est pas dénué de sens aujourd'hui ou dans un futur proche. Je trouverai bien quelqu'un à qui donner la config M et faire un heureux!

rsp

Citation de: Laurent31 le Avril 26, 2022, 10:56:57
Ça m'intéresse dans l'absolu, mais je ne me vois plus trop investir en M désormais (même juste pour une bague supplémentaire), d'ailleurs je commence à penser de plus en plus à me séparer de mon M5 et de mes ef-m pour investir en R.
J'ai encore le M5 : on me dit que je dois le vendre à moins de 300 € (je n'ai pas le 15-45) alors je préfère le garder...

APB

Citation de: rsp le Avril 26, 2022, 11:03:03
J'ai encore le M5 : on me dit que je dois le vendre à moins de 300 € (je n'ai pas le 15-45) alors je préfère le garder...

Bien d'accord !

Bonne qualité d'image, tout petit riquiqui avec ses optiques EF-M, qui ont le bon goût d'être plutôt bon marché, un peu juste en basse lumière fasse à un FF mais comme tous les APS-C, je ne verrais pas par quoi le remplacer à ce jour et demain est un autre jour 😉.

Je ne connais pas le M6 II mais il a l'air rapide et performant. Et derrière les grands blancs EF série L ça dépote pour ceux que ça intéresse.


APB

Citation de: Laurent31 le Avril 26, 2022, 10:56:57
Ça m'intéresse dans l'absolu, mais je ne me vois plus trop investir en M désormais (même juste pour une bague supplémentaire), d'ailleurs je commence à penser de plus en plus à me séparer de mon M5 et de mes ef-m pour investir en R.

Je prendrais bien un second M5 et un 22/2 en secours 😉

Laurent31

Citation de: rsp le Avril 26, 2022, 11:03:03
J'ai encore le M5 : on me dit que je dois le vendre à moins de 300 € (je n'ai pas le 15-45) alors je préfère le garder...
Oui, à ce prix là, c'est vrai que c'est vraiment bas...

Laurent31

Citation de: APB le Avril 27, 2022, 14:51:30
Bonne qualité d'image, tout petit riquiqui avec ses optiques EF-M, qui ont le bon goût d'être plutôt bon marché, un peu juste en basse lumière fasse à un FF mais comme tous les APS-C, je ne verrais pas par quoi le remplacer à ce jour et demain est un autre jour 😉.
Au niveau gabarit, il est bien. Mais je ne "m'amuse" pas vraiment avec, pas vraiment de plaisir à photographier avec.
Pour le remplacer, pour l'instant je ne vois en Canon que le RP, voire le R (même si je perds en gabarit), mais j'ai peur qu'avec le RP ça soit un peu pareil au niveau utilisation :D
Donc je me tâte...

Citation de: APB le Avril 27, 2022, 14:54:02
Je prendrais bien un second M5 et un 22/2 en secours 😉
Le mien est en parfait état. Mais le problème, c'est que si je m'en sépare, je le vendrais préférentiellement avec le 18-150. Et je tenterais également de laisser partir mes 22 et 11-22 (je ne crois plus tellement à un M5 II, pou alors pas pour tout de suite).
À mon avis, ça ne va pas être si facile que ça ! Et j'ai intérêt à ne pas trop attendre...

rsp

Citation de: APB le Avril 27, 2022, 14:51:30
Bien d'accord !

Bonne qualité d'image, tout petit riquiqui avec ses optiques EF-M, qui ont le bon goût d'être plutôt bon marché, un peu juste en basse lumière fasse à un FF mais comme tous les APS-C, je ne verrais pas par quoi le remplacer à ce jour et demain est un autre jour 😉.

Je ne connais pas le M6 II mais il a l'air rapide et performant. Et derrière les grands blancs EF série L ça dépote pour ceux que ça intéresse.
En fait je pensais vendre le M5 pour acheter le M6II et déjà, à l'époque, la cote CI du M5 était désespérante. Je l'ai donc gardé mais je ne m'en sers quasi pas.

APB

La batterie du RP n'est pas très endurante, ce qui lui permet d'être légère et pour cause c'est la même que pour le M5 😉

oeufmollet

Même s'il n'a rien à voir avec le R6 ou même le 7D que j'avais avant, je prends quand même plaisir avec le pti M50, qui a vraiment (je trouve) la prise en main d'un "babyreflex". Avec son écran orientable (que je n'avais pas sur le 7D), j'ai pris des habitudes que j'ai évidemment retrouvées sur le R6, mais en verison light.
Avec en bonus des objectifs rigolos que je n'ai pas côté R6, je trouve finalement le M50 plus fun que le R6, qui est mon boitier sérieux, pour l'animalier, le concert, la macro ... les domaines où je sors les objectifs sérieux.
Entre le 11-22 que je trouve top, le fisheye 7.5mm fun, le pti macro fujian (faut que je me trouve une petite bombe à rosée du matin artificielle), et même le 22mm, qui sont vraiment petits, je m'amuse bien avec lui. Et avec le 18-150, je le convertis en pti boitier de balade tranquille. Avec en bonus le 100D défiltré pour l'infraroute, j'ai un package assez light et à l'opposé du R6 sérieux (qui aura un jour droit au 24-240 mais je patiente :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

elisard48

je viens de prendre pour mon M6II un Sigma 16mm f/1,4, à un très bon prix ... Il est vraiment superlatif ... d'une grande netteté, et peu di distorsion, il est bien fait, compris du paresoleil. Il est un peu grand et un peu lourd si on fait la comparaison avec le canon 22mm ... mais d'une grande qualité.

rsp

Citation de: elisard48 le Avril 29, 2022, 17:17:58
je viens de prendre pour mon M6II un Sigma 16mm f/1,4, à un très bon prix ... Il est vraiment superlatif ... d'une grande netteté, et peu di distorsion, il est bien fait, compris du paresoleil. Il est un peu grand et un peu lourd si on fait la comparaison avec le canon 22mm ... mais d'une grande qualité.
De fait il est presque aussi gros que le 1,4/24 LII et d'aussi bonne qualité. J'ai même l'impression que les arrières-plans sont plus doux avec le 16 + M6II que le 24 + R.

Laurent31

Finalement, j'ai réfléchi, je vais garder mon M5 et ne pas plancher sur un RP ou un R pour le moment (en restant en reflex pour le 24x36).
J'ai refait des petits essais, en photo calme c'est quand même assez convainquant. :)
D'autant que je viens de dénicher une bonne occasion du 32. Vraiment top ce petit objectif !
Avec 11-22, 22 et 32, déjà, pas mal de possibilités et avec de fort bons résultats.

Une image test du 32 juste pour le fun, sympa ce qu'on peut obtenir à 1.4

Laurent31

Citation de: Laurent31 le Mai 09, 2022, 10:44:36
J'ai refait des petits essais, en photo calme c'est quand même assez convainquant. :)
Oups, je ne e suis pas relu assez tôt... c'est assez convaincant :)

oeufmollet

J'ai ressorti le pti 7.5mm ce weekend, en binôme avec mon 100D défiltré pour l'infrarouge, il est quand même bien fun ! Assez léger pour ne pas le sentir accroché à l'épaule pendant que le 100D est autour du cou.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

#472
Une info : n'utilisez pas le 18-150 pour voir s'il y a des taches sur votre capteur. La lentille arrière de cette optique est fixe (elle ne bouge pas quand on zoome) et proche du capteur. Du coup, les saletés qui sont sur cette lentille sont superposées à l'image projetée sur le capteur. J'ai cru que mon capteur était sale alors qu'il s'agissait de saletés sur la lentille arrière, celles présentes à l'extérieur étant faciles à enlever. Mais, plus ennuyeux, les saletés côté intérieur de cette même lentille ne peuvent pas être enlevées et donnent aussi cette fausse impression de taches sur le capteur.
Bref, utilisez un autre objectif pour la photo test des saletés...

Laurent31

Citation de: rsp le Juillet 25, 2022, 16:23:20
Bref, utilisez un autre objectif pour la photo test des saletés...
C'est bon à savoir, merci rsp.
Mais c'est, et de loin, l'objectif ef-m que j'utilise le moins, donc mon exemplaire doit être nickel ! :D

rsp

Citation de: Laurent31 le Juillet 26, 2022, 10:04:56
C'est bon à savoir, merci rsp.
Mais c'est, et de loin, l'objectif ef-m que j'utilise le moins, donc mon exemplaire doit être nickel ! :D
Je l'utilise peu habituellement, mais en bord de plage pour photographier mes petits-enfants il m'a été utile.