Nombre de déclenchements

Démarré par Sebmansoros, Novembre 20, 2018, 18:48:56

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Je me pose la question suivante: est ce que les déclenchements en mode silencieux électronique sont comptabilisés par les boîtiers, ceux ci ne tenant pas compte de l'obturateur mécanique.

Tonton-Bruno

Citation de: Sebmansoros le Novembre 20, 2018, 18:48:56
Je me pose la question suivante: est ce que les déclenchements en mode silencieux électronique sont comptabilisés par les boîtiers, ceux ci ne tenant pas compte de l'obturateur mécanique.
Non, ils ne sont pas comptabilisés.

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 20, 2018, 19:10:27
Non, ils ne sont pas comptabilisés.
Tu veux dire que tu peux faire 100 000 photos sans faire tourner le compteur de vues ?
Merci qui ?

Jean-Claude

Et une polémique de plus, une  :D

C'est pourtant simple de comprendre la différence entre shutter count et file count


Sebmansoros

Citation de: Jean-Claude le Novembre 20, 2018, 21:05:34
Et une polémique de plus, une  :D

C'est pourtant simple de comprendre la différence entre shutter count et file count

Pourquoi une polémique ?
Je comprend bien la différence, mais je ne savais pas si les déclenchements étaient comptabilisés.
La raison de ma question est que je voudrais numériser mes négatifs, et pas me retrouver avec des milliers de déclenchements et fatiguer l'obturateur de mon boîtier. Pas plus compliqué que cela.

ACG

nikon850sn.exe  Un logiciel pour une réponse précise

http://bluecys.tistory.com/61

Tonton-Bruno

Citation de: ACG le Novembre 21, 2018, 11:34:34
nikon850sn.exe  Un logiciel pour une réponse précise

http://bluecys.tistory.com/61

Merci !

J'avais donc affirmé quelque chose de complètement faux !
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 20, 2018, 19:10:27
Non, ils ne sont pas comptabilisés.

Sur mon propre boîtier, grâce à cette appli, je peux lire:
Méchanical shutter 16464
Electronic shutter    4881
Total count           21345

Des info intéressantes en cas de revente.

AlainNx

Citation de: ACG le Novembre 21, 2018, 11:34:34
nikon850sn.exe  Un logiciel pour une réponse précise

http://bluecys.tistory.com/61
Programme intéressant, à ceci près que c'est un .exe (pas de Mac), et que je ne trouve qu'un programme pour le D850 sur ce site coréen.

ACG

Fonctionne avec tous boitiers Nikon

Sebmansoros

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 21, 2018, 12:27:53
Merci !

J'avais donc affirmé quelque chose de complètement faux !
Sur mon propre boîtier, grâce à cette appli, je peux lire:
Méchanical shutter 16464
Electronic shutter    4881
Total count           21345

Des info intéressantes en cas de revente.

Oui mais est ce que les déclenchements électroniques jouent sur la fiabilité des boîtiers ?

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Novembre 21, 2018, 16:57:00
Oui mais est ce que les déclenchements électroniques jouent sur la fiabilité des boîtiers ?

Certainement moins que le nombre d'arrêt/marche...  ;-)

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2018, 20:47:24
Certainement moins que le nombre d'arrêt/marche...  ;-)

Ok merci c'est ce que je voulais savoir. Je vais donc pouvoir utiliser mon D850 pour numériser mes diapos et négatifs sans risque.

Col Hanzaplast

Et tu prévois combien de déclenchements pour tout ton parc diapo/négatif ?

Sebmansoros

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 22, 2018, 10:11:17
Et tu prévois combien de déclenchements pour tout ton parc diapo/négatif ?

Je ne sais pas trop, 10 à 15000 photos.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2018, 20:47:24
Certainement moins que le nombre d'arrêt/marche...  ;-)
Actuellement l'électronique en elle-même et très fiable, sauf obsolescence programmée ou problèmes de software. La mécanique sera toujours le point faible.

Sebmansoros

Merci à tous de votre participation. Si j'ai bien compris, je peux donc me lancer dans la repro de mes dia et négatifs avec mon D850 en déclenchement électronique sans risque.

cladau24

D850 en déclenchement électronique sans risque: pour moi le compteur tournera ... A suivre

Sebmansoros

Citation de: cladau24 le Novembre 23, 2018, 13:26:49
D850 en déclenchement électronique sans risque: pour moi le compteur tournera ... A suivre

C'est à dire ?

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Novembre 23, 2018, 12:09:35
Merci à tous de votre participation. Si j'ai bien compris, je peux donc me lancer dans la repro de mes dia et négatifs avec mon D850 en déclenchement électronique sans risque.

A vrai dire, je ne comprends pas trop le "sans risque"...

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2018, 09:46:17
A vrai dire, je ne comprends pas trop le "sans risque"...

Disons que je voudrais utiliser le déclenchement électronique du D850 pour des repros. Faire la numérisation de 10 à 15000 photos avec le déclenchement mécanique me gène un peu, de peur de fatiguer l'obturateur pour ça. Par contre je ne vois pas bien ce que le déclenchement numérique peut fatiguer. Je ne connais rien en électronique.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Novembre 24, 2018, 12:10:30
Disons que je voudrais utiliser le déclenchement électronique du D850 pour des repros. Faire la numérisation de 10 à 15000 photos avec le déclenchement mécanique me gène un peu, de peur de fatiguer l'obturateur pour ça. Par contre je ne vois pas bien ce que le déclenchement numérique peut fatiguer. Je ne connais rien en électronique.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?

Tu ne fatigueras donc pas l'obturateur mécanique, effectivement.

Mais 10 à 15 000 déclenchements, ce n'est pas une quantité de clics pharaonique, non plus.


Après, c'est un peu surprenant, cette fixation sur l'obturateur : tout l'appareil s'use un peu quand on prend des photos...

(et puis, il s'use aussi si on n'en prend pas !  ;-)


Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2018, 19:52:36
Tu ne fatigueras donc pas l'obturateur mécanique, effectivement.

Mais 10 à 15 000 déclenchements, ce n'est pas une quantité de clics pharaonique, non plus.


Après, c'est un peu surprenant, cette fixation sur l'obturateur : tout l'appareil s'use un peu quand on prend des photos...

(et puis, il s'use aussi si on n'en prend pas !  ;-)

Oui c'est vrais.
Mais comme je suis à la retraite, j'essaie de préserver au maximum mon matériel.

meregigi

C est bien un retraité : il revend son matériel 3 ans après achat, avec 2000 déclics. Il est bienveillant envers les actifs

Verso92

Citation de: meregigi le Juillet 22, 2019, 08:07:55
C est bien un retraité : il revend son matériel 3 ans après achat, avec 2000 déclics. Il est bienveillant envers les actifs

Sebmansoros revend son D850 ?

ergodea

surtout que là (j'ose plus bouger à cause de la souris!) je viens de voir qu'on peut hacker le compteur du d800...