Anne

Démarré par hetocy, Novembre 24, 2018, 21:08:09

« précédent - suivant »

hetocy

Cet après midi chez elle .

1
Anne by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

2
Anne by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

hetocy


hetocy


remym

1  et  2 ,  j'aime
sur  la  3  ,  le  montant  de la   fenêtre  lui  fait  comme  un  tuteur , attention   à  la  chromie  en  sus  claviculaire .

hetocy


papytos

Un modèle qui dépote, un photographe qui sait en tirer parti ! C'est beau (d'accord toutefois avec remym pour l'effet tuteur !)
Cordialement. Jean-Pierre.

bigre

#6
Citation de: hetocy le Novembre 24, 2018, 21:08:09
Cet après midi chez elle .

1
Anne by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr


Ce visage étroit presque sans oreilles pris au 55 mm, est clairement à distance de moins de 2m (oublions les 3m  ;D).

[De plus le cadrage lui fait des pectoraux. ]


On voit bien la différence avec celle de Nina prise au 85 mm. Peut-être pas tout à fait 2m mais pdv plus éloignée et plus agréable à mon sens.


Citation de: hetocy le Novembre 23, 2018, 08:54:34
4
Nina by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr
Virez ce compte

hetocy

Citation de: bigre le Novembre 27, 2018, 11:36:12

Ce visage étroit presque sans oreilles pris au 55 mm, est clairement à distance de moins de 2m (oublions les 3m  ;D).

[De plus le cadrage lui fait des pectoraux. ]


On voit bien la différence avec celle de Nina prise au 85 mm. Peut-être pas tout à fait 2m mais pdv plus éloignée et plus agréable à mon sens.

C'est un recadrage , il s'agit d'un portrait taille pris au 50 mm donc un peu moins de 2 mètres effectivement ( mais j'avais le dos collé au mur )

bigre

Citation de: hetocy le Novembre 27, 2018, 11:51:33
C'est un recadrage , il s'agit d'un portrait taille pris au 50 mm donc un peu moins de 2 mètres effectivement ( mais j'avais le dos collé au mur )

Ok, je m'étais posé la question du recadrage. Merci pour la précision.


Le modèle pose le visage légèrement penché en avant, seulement, ou petite plongée de ta part ?

Ou rien de tout ça ?
Virez ce compte

hetocy

Citation de: bigre le Novembre 27, 2018, 11:59:02

Ok, je m'étais posé la question du recadrage. Merci pour la précision.


Le modèle pose le visage légèrement penché en avant, seulement, ou petite plongée de ta part ?

Ou rien de tout ça ?
Oui avec 42 mpx y'a de quoi recadrer  ;)
Elle est derrière la vitre et baisse légèrement la tête .
S'il y a plongée elle est très légère  ;D

Cheese

Le 3 et la 4 sont mes préférées et très réussies je trouve

sur la une je n'accroche pas car le regard est trop net par rapport au reste (même si j'imagine que c'est voulu) et la bouche à un effet étrange
Le photographe reste un détail

bigre

Citation de: hetocy le Novembre 27, 2018, 12:32:43
Oui avec 42 mpx y'a de quoi recadrer ;)
Elle est derrière la vitre et baisse légèrement la tête .
S'il y a plongée elle est très légère ;D

Tout ceci explique la "déformation" légère du visage.

Je voulais juste faire une dernière remarque sur les "déformations" liées à la distance de pdv.

Quand on photographie, on reproduit le regard qu'on porte sur les objets.
En se rapprochant du modèle on ne fait que reproduire ce qui se passe quand on regarde de près, par exemple, un visage. Même si la saisie monoculaire de l'apn ne coincide pas parfaitement avec notre vision binoculaire.

Quand nous nous rapprochons de l'autre, son nez s'impose, ou son front si son visage est penché, et ses oreilles disparaissent.
Il y a donc une part de "caméra subjective" dans toute photo qui fait sentir l'expérience de la distance du photographe à l'intimité du modèle avec tout ce que cela porte d'émotion.

AMHA évidemment.
Virez ce compte

hetocy

Citation de: bigre le Décembre 03, 2018, 02:09:51
Tout ceci explique la "déformation" légère du visage.

Je voulais juste faire une dernière remarque sur les "déformations" liées à la distance de pdv.

Quand on photographie, on reproduit le regard qu'on porte sur les objets.
En se rapprochant du modèle on ne fait que reproduire ce qui se passe quand on regarde de près, par exemple, un visage. Même si la saisie monoculaire de l'apn ne coincide pas parfaitement avec notre vision binoculaire.

Quand nous nous rapprochons de l'autre, son nez s'impose, ou son front si son visage est penché, et ses oreilles disparaissent.
Il y a donc une part de "caméra subjective" dans toute photo qui fait sentir l'expérience de la distance du photographe à l'intimité du modèle avec tout ce que cela porte d'émotion.

AMHA évidemment.

Excellente analyse  ;)

5
Anne by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

Lyonel

J'adore ce portrait n°5 où l'on profite autant des côtés lumineux et sombres de ce superbe modèle. Bravo. :)

papytos

Citation de: Lyonel le Décembre 11, 2018, 10:08:00
J'adore ce portrait n°5 où l'on profite autant des côtés lumineux et sombres de ce superbe modèle. Bravo. :)
tout pareil, cette photo est magnifique !
Cordialement. Jean-Pierre.

11MichelDu11

la map n'est pas optimale, dommage.

RTS3

La dernière est vraiment très belle !
L'essentiel c'est de... euh...

Franciscus Corvinus

Citation de: bigre le Décembre 03, 2018, 02:09:51
Quand nous nous rapprochons de l'autre, son nez s'impose, ou son front si son visage est penché, et ses oreilles disparaissent.
Il y a donc une part de "caméra subjective" dans toute photo qui fait sentir l'expérience de la distance du photographe à l'intimité du modèle avec tout ce que cela porte d'émotion.
Tu as raison sur tout ton post. Mais il manque quelque chose: quand quelqu'un rentre dans ta sphere personnelle, soit c'est une personne que tu connais et effectivement cela contribue a la sensation d'intimité, soit c'est une personne que tu ne connais pas et la sensation est celle d'envahissement, de recul, de rejet.

Or il n'est pas juste question de faire rentrer le spectateur dans l'initimité du modele, qu'on suppose consentante. C'est aussi le modele qui rentre dans l'intimité du spectateur. En l'absence d'une photo proposée comme série, il n'y a aucune relation établie entre les deux et du point de vu du spectateur cela peut etre percu comme intrusif.

hetocy


bigre

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 12, 2018, 11:16:50
Tu as raison sur tout ton post. Mais il manque quelque chose: quand quelqu'un rentre dans ta sphere personnelle, soit c'est une personne que tu connais et effectivement cela contribue a la sensation d'intimité, soit c'est une personne que tu ne connais pas et la sensation est celle d'envahissement, de recul, de rejet.

Or il n'est pas juste question de faire rentrer le spectateur dans l'initimité du modele, qu'on suppose consentante. C'est aussi le modele qui rentre dans l'intimité du spectateur. En l'absence d'une photo proposée comme série, il n'y a aucune relation établie entre les deux et du point de vu du spectateur cela peut etre percu comme intrusif.

Tout n'est pas clair dans ta formulation.

Je retiens que se rapprocher = tension et qu'il faut évaluer cette tension dans son aspect intrusif au moment de la pdv. Aussi bien pour le modèle que pour le spectateur.

J'espère ne pas être passé à côté de ta remarque.

Sinon, les photos d'hétocy dégagent une grande sensiblilité. C'est pourquoi ça marche plutôt bien. AMHA, bien sûr.
Virez ce compte

onaivalf2

Citation de: bigre le Décembre 13, 2018, 01:00:48
Je retiens que se rapprocher = tension et qu'il faut évaluer cette tension dans son aspect intrusif au moment de la pdv. Aussi bien pour le modèle que pour le spectateur.

Comme le disait Robert CAPA   "Si ta photo n'est pas bonne, c'est que tu n'es pas assez près"

Citation de: bigre le Décembre 13, 2018, 01:00:48
Sinon, les photos d'hetocy dégagent une grande sensibilité. C'est pourquoi ça marche plutôt bien. AMHA, bien sûr.

Je plussoie, c'est pourquoi, je n'interviens presque plus sur ses images qui me laissent bouche bée  :)

Col Hanzaplast

Citation de: onaivalf2 le Décembre 13, 2018, 08:39:32Comme le disait Robert CAPA   "Si ta photo n'est pas bonne, c'est que tu n'es pas assez près"

Remarque qui s'applique au reportage mais pas au portrait.