Problème d’écran OM-D E-M10 mkII

Démarré par CLICcébon, Décembre 30, 2018, 21:00:04

« précédent - suivant »

CLICcébon

Bonjour à tous.
J'ai un problème d'écran avec mon OM-D E-M10 mkII.
Depuis peu, de temps à autre, l'écran est noir. Mais on voit qu'il reste rétro-éclairé. Il n'est pas aussi noir que lorsqu'il est éteint, donc du courant arrive jusqu'à l'écran. Le viseur fonctionne toujours. J'ai pensé que c'était un faux contact (du signal et non du courant électrique) à force d'utiliser l'écran orientable. J'ai donc essayé de manipuler l'écran orientable en me disant que si l'afficheur se remettait fonctionner cela signifierait que c'est bien le problème. Mais rien n'y fait. Il finit par fonctionner à nouveau, mais pas juste après manipulation de l'écran, et sans raison.
Est-ce un problème connu ? Si oui, avez-vous fait réparer et quel a été le coût ?
J'ai mon boitier depuis 3 ans. Il n'est plus sous garantie. Il n'est jamais tombé et a toujours été bien protégé. Je l'adore et pour moi l'écran est indispensable.

Pour ceux qui veulent voir mes tofs : https://www.flickr.com/gp/144838259 [at] N08/z19020

Merci d'avance pour ceux qui pourront m'en apprendre plus sur mon problème.
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

gavrochepc

Bonjour
Votre lien ne fonctionne pas  ???
Pour votre problème je n'ai pas la réponse , la batterie peut être ....

CLICcébon

Merci Gavrochepc, mais non, ce n'est pas un problème de batterie. J'avais déjà essayé de la changer car j'en ai 2. Mais aucune différence.
(Concernant le lien vers mes tofs, j'avais oublié que le site Chasseur d'Image remplace le sigle "arobase" par "at" entre crochet. De toute façon, je viens de me souvenir que figure sur la gauche, mon profile, avec l'icône de la petite planète terre qui renvoie vers ma Galerie Flickr)
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

tansui

J'adore la photo du gardien du temple et les couleurs de tes photos en général, et très belle utilisation du petit 12mm f2 dont tu tires un excellent parti sur beaucoup de tes images, décidément pas besoin d'un gros capteur et d'objectifs à 1kilog pour faire d'excellentes photos de nuit  ;)

CLICcébon

Merci Tansui, cela m'encourage. C'est vrai que mon choix s'est porté sur le micro4/3 pour son rapport qualité d'image/encombrement qui me convient. Faut dire que je venais du Sony RX100 !

Visiblement personne n'a rencontré le même problème que moi concernant mon écran  :)
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Goblin

S'il finit par fonctionner a nouveau, il est improbable qu ce soit un problème mécanique. Vois si tu es dans un mode spécifique, genre iAuto ou quelque filtres créatifs. Essaie aussi de mettre le basculement viseur / écran sur manuel plutôt que sur auto.
As-tu des blocages de quelque sorte que ce soit quand ça arrive ? Genre - pas de déclencheur, ou pas de changements de diaph possibles ?

CLICcébon

Merci Goblin pour ton implication.
Il se trouve que mystérieusement le phénomène ne se reproduit plus pour l'instant. Cela sent la panne aléatoire !
Si cela se reproduit, je noterai bien tous les symptômes et ferai le maximum de tests. Bonne année à tous  :)
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Pierrick50

Je viens de recevoir le mien et mon écran aussi s'éteignait sans s'éteindre vraiment des que ma main s'approchait de l'écran ... j'ai désactivé la commutation automatique vers le viseur et ça va déjà beaucoup mieux ...

Tu n'aurais pas ré-activer ce paramétrage par hazard ?

Pierrick50

1ers essais en extérieur ce matin ...   écran éteint au bout de 20 photos suite à un passage du mode P à Iauto.

Ni le commutateur On/off ni le bouton Viseur ne donnaient quoi que ce soit mais de retour à la maison l''écran était effectivement gris.

C'est bourré d'informatique ces engins donc retrait et réinsertion de l'accu et là tout remarche !

Ça vous est déjà arrivé ?

CLICcébon

Pierrick50, pour répondre à ton premier poste, lorsque mon problème d'écran est survenu, aucune manipulation n'a permis de résoudre le problème. Même, en changeant de batterie. Même le déclencheur ne fonctionnait plus. Je ne pouvais plus prendre de photos. Ce n'est qu'après une énième manip que tout est revenu à la normal. Mais je ne saurais te dire après quelle manip. De toute façon c'était forcement une manipulation que j'avais déjà tentée et qui n'avais pas donné satisfaction la première fois, car j'avais tout tenté de multiples fois en appuyant sur tous les boutons :-)
Concernant mes réglages, je suis toujours en reconnaissance de proximité de l'œil pour que le viseur s'allume (et l'écran s'éteigne) lorsque l'on approche l'œil du viseur. Je suis toujours en mode A (priorité ouverture).
Pour finir, en 3 ans, je n'ai pas souvenir d'avoir eu d'autres problèmes, ou bien ils ont été tellement rares et anecdotiques que je ne m'en souviens plus. Juste, une fois, le 75mm qui a déconné complétement. Mise au point impossible et bruits louches.
Mais je le répète, depuis que j'ai ouvert ce post, curieusement, mon problème ne se reproduit plus. Pourvu que cela dure  8)
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Pierrick50

#10
Merci CLICcébon, 3 ans avec seulement 2 ou 3 pépins ce n'est pas si mal et si en plus il suffit d'ouvrir un sujet pour éradiquer le problème ... :)

Moi j'ai toujours utilisé mes appareils numériques en visée par écran et en mode P, les plus agréables à utiliser étant, à mon avis, ceux simplement inclinables.
J'avais eu aussi un appareil avec deux molettes de réglage, l'une pour la vitesse et l'autre pour l'ouverture très pratiques pour décaler le mode P.
Entre temps j'ai aussi pris gout à la mise au point tactile des smartphones.

Alors quand j'ai vu que le m10 avait un écran inclinable et tactile pour la mise au point et le déclenchement plus deux molette dont une pour la sur-ex/sous-ex, j'ai craqué !

Alain OLIVIER

Citation de: tansui le Décembre 31, 2018, 14:32:26
J'adore la photo du gardien du temple et les couleurs de tes photos en général, et très belle utilisation du petit 12mm f2 dont tu tires un excellent parti sur beaucoup de tes images, décidément pas besoin d'un gros capteur et d'objectifs à 1kilog pour faire d'excellentes photos de nuit  ;)

+1
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !