Canon RF 24-240 mm f/4,5-6,3 IS USM

Démarré par Mistral75, Février 04, 2019, 14:07:27

« précédent - suivant »

Sebas_

Citation de: Quentin Traz le Août 13, 2021, 21:31:56
Balance des photos correctes avant d'être aussi péremptoire.
Nous sommes tous sur ce forum pour apprendre, et nous avons tous a nous inspirer les uns des autres.

Ici c'est un topic sur le Canon RF 24-240, et ceux qui venons sont la pour connaitre l'objectif: apprendre a l'utiliser ou se renseigner sur un éventuel achat. Tous les retours d'expériences sont bons a prendre.
A noter que cet objectif est assez particulier, et n'est "a priori" pas destiné a un public professionnel qui aura des attentes et un niveau plus elevé.

Manihi92

#601
Je viens de balader ce 24-240 pendant 3 semaines de vacances, j'adore ce truc. Pas rencontré de soucis avec l'humidité (75% en moyenne)  Il y a bien quelques rares moments où j'aurais aimé un AF un peu plus pointu mais c'est vraiment pour dire.. Du coup 24-105 F4 revendu instantanément en revenant.

La première qui vient pour la route.

[prodibi]{"id":"x68j0j0gdg9r2le","width":3185,"height":4778,"heightMode":"aspectRatio","account":"manihi92"}[/prodibi]

Julian

Citation de: Manihi92 le Août 14, 2021, 06:24:21

Je viens de balader ce 24-240 pendant 3 semaines de vacances, j'adore ce truc.


Les 3 semaines en Polynésie ? dont Manihi ?

Fais nous rêver !

Manihi92

#603
Citation de: Julian le Août 14, 2021, 10:21:59
Les 3 semaines en Polynésie ? dont Manihi ?

Fais nous rêver !

Bingo bien vu! (Très peu de gens connaissent Manihi je suis surpris ) Retour à Manihi, Moorea, Bora-Bora Tikehau.. exceptionnel!

Julian

Citation de: Manihi92 le Août 14, 2021, 10:59:19
Bingo bien vu! (Très peu de gens connaissent Manihi je suis surpris ) Retour à Manihi, Moorea, Bora-Bora Tikehau.. exceptionnel!


Crédit illimité ouvert sur ce fil  :D :D

Quentin Traz

Citation de: Sebas_ le Août 13, 2021, 22:45:02
Nous sommes tous sur ce forum pour apprendre, et nous avons tous a nous inspirer les uns des autres.

Ici c'est un topic sur le Canon RF 24-240, et ceux qui venons sont la pour connaitre l'objectif: apprendre a l'utiliser ou se renseigner sur un éventuel achat. Tous les retours d'expériences sont bons a prendre.
A noter que cet objectif est assez particulier, et n'est "a priori" pas destiné a un public professionnel qui aura des attentes et un niveau plus elevé.
Sebas, je sais très bien où je suis ici et je ne critique jamais les photos des autres. Maintenant, tu m'excuseras de reprendre un peu en amont la discussion, je réponds à quelqu'un qui vient de balancer un "Et si tu essayais de te former aux bases de la photo ?" avec smileys et compagnie. Je pense qu'il y a une manière de dire les choses, et, surtout, quand on arrive à apostropher un inconnu pour le renvoyer aux "bases" de la photo, on essaye soi-même de proposer un discours et des photos intéressants. Je suis étonné par ailleurs que tu reprennes ma phrase et non celle de Julian, lui et ces smileys et autres petits dessins "rigolos" d'asterix. A le lire, ce forum lui appartient justement. J'arrête là, je ne suis pas ici pour la joute oratoire. Sinon, il y a bien des "pro" qui utilisent ce type d'objo (r6 + rf 24-240= 3600e tout de même, pas tant de pro que cela dans la vraie vie ont déjà ce budget), et même des photographes géniaux qui ont des apsc vendu à quelques centaines d'euros.

Quentin Traz

Citation de: Julian le Août 13, 2021, 22:30:58
Tiens, un nouvel expert auto proclamé ...  ;D ;D ;D

Je te laisse relire tes propres phrases et réfléchir sur le sens "d'autoproclamé',et  ton petit dessin est là pour faire rire la meute, tant mieux si tu as besoin de rajouter ce genre d'artifices pour appuyer tes propos. Je ne suis pas expert, il n'y a pas d'expert, toi non plus, alors mesure tes propos si tu ne veux pas recevoir quelques remarques somme toute assez mesurées. J'en reste là l'ami, bonnes photos.

oeufmollet

C'est vrai que vu le prix du R6, il faut soit en avoir vraiment besoin (comme les pros ou ceux qui participent aux concours fédé), soit avant vraiment les moyens de se le payer.
Dans tous les cas, y compris les pros, il y en a qui apprécient ce type d'objectif polyvalent et suffisant quand on veut éviter d'avoir trop de poids sur le dos en balade, rando, vacances ...
Eh oui, les pros ne font pas que de la photo de mariage, ou de manif sportive, ils font aussi parfois des photos juste pour le plaisir de garder des souvenirs.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Julian

Citation de: Quentin Traz le Août 14, 2021, 12:18:03
Je te laisse relire tes propres phrases et réfléchir sur le sens "d'autoproclamé',et  ton petit dessin est là pour faire rire la meute, tant mieux si tu as besoin de rajouter ce genre d'artifices pour appuyer tes propos. Je ne suis pas expert, il n'y a pas d'expert, toi non plus, alors mesure tes propos si tu ne veux pas recevoir quelques remarques somme toute assez mesurées. J'en reste là l'ami, bonnes photos.


oeufmollet

Peut-être pour ça qu'il vaut mieux éviter le second degré sur les forums où on ne connait pas les personnes et leurs réactions ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

Citation de: oeufmollet le Août 14, 2021, 15:46:55
Peut-être pour ça qu'il vaut mieux éviter le second degré sur les forums où on ne connait pas les personnes et leurs réactions ...
Surtout quand c'est du 1er degré !
Quand on te traite de niais au premier message, ça ne laisse pas place à l'interprétation, non ?

oeufmollet

Citation de: rsp le Août 14, 2021, 20:39:37
Surtout quand c'est du 1er degré !
Quand on te traite de niais au premier message, ça ne laisse pas place à l'interprétation, non ?
En particulier sur un forum où on vient pour aider ou se faire aider  ::)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Julian

Citation de: oeufmollet le Août 16, 2021, 08:46:55
En particulier sur un forum où on vient pour aider ou se faire aider  ::)
Tout à fait, et, dans ce cadre, il est souhaitable de ne pas dévier de son rôle.

Ce forum est une mine de renseignements et doit le rester.

Les questions sont ouvertes. Tout ce que l'on ne sait pas, on le demande.

Cela va du plus simple au plus complexe.

En réponse, on souhaite des informations apportées par de vrais "sachants". Nous en avons d'excellents sur ce forum.
Et nous voyons qu'ils n'interviennent pas partout mais se limitent à certains domaines de compétences.

Il est d'ailleurs surprenant que même eux se fassent parfois "flinguer" par des demeurés dont les compétences photographiques se limitent souvent à avoir poussé la porte de Darty ...
Au point de parfois cesser de publier.

"Sachant", on ne l'est pas en tout.

On peut apporter des réponses sur certains sujets et questionner sur d'autres. Nul ne détient la totalité de la science photographique.

On répond quant on a une partie ou la totalité de la réponse.
Si ce n'est qu'une partie, on le précise.
Si on a des doutes sur l'information que l'on apporte, on le précise.
Si on n'a rien de percutant à apporter au débat, on s'abstient (il y a tellement de choses à faire ailleurs, aller miner du bitcoin par exemple ...   :D :D :D). On essaye d'éviter les propos insipides.

Les nouveaux arrivants, qui, modestes, n'hésitent pas à exposer leur manque de connaissance et leurs demandes s'attendent à trouver des réponses de « sachants ».
Pas des lieux communs occasionnant perte de temps et désintérêt pour le forum.

Restons zen, mais restons aussi dans cet esprit « Chasseurs d'Images ».

Amicalement.


PiMouss

Citation de: Julian le Août 17, 2021, 00:13:11
Tout à fait, et, dans ce cadre, il est souhaitable de ne pas dévier de son rôle.

Ce forum est une mine de renseignements et doit le rester.

Les questions sont ouvertes. Tout ce que l'on ne sait pas, on le demande.

Cela va du plus simple au plus complexe.

En réponse, on souhaite des informations apportées par de vrais "sachants". Nous en avons d'excellents sur ce forum.
Et nous voyons qu'ils n'interviennent pas partout mais se limitent à certains domaines de compétences.

Il est d'ailleurs surprenant que même eux se fassent parfois "flinguer" par des demeurés dont les compétences photographiques se limitent souvent à avoir poussé la porte de Darty ...
Au point de parfois cesser de publier.

"Sachant", on ne l'est pas en tout.

On peut apporter des réponses sur certains sujets et questionner sur d'autres. Nul ne détient la totalité de la science photographique.

On répond quant on a une partie ou la totalité de la réponse.
Si ce n'est qu'une partie, on le précise.
Si on a des doutes sur l'information que l'on apporte, on le précise.
Si on n'a rien de percutant à apporter au débat, on s'abstient (il y a tellement de choses à faire ailleurs, aller miner du bitcoin par exemple ...   :D :D :D). On essaye d'éviter les propos insipides.

Les nouveaux arrivants, qui, modestes, n'hésitent pas à exposer leur manque de connaissance et leurs demandes s'attendent à trouver des réponses de « sachants ».
Pas des lieux communs occasionnant perte de temps et désintérêt pour le forum.

Restons zen, mais restons aussi dans cet esprit « Chasseurs d'Images ».

Amicalement.

Réflexion intéressante sur un comportement général décrit par Dunning et Kruger : moins les individus sont compétents, plus ils se sentent capables de donner leur avis. Une personne incompétente tend à surestimer sa compétence mais, précisément parce qu'elle est incompétente, elle ne peut reconnaître la compétence des "sachants" ni parvenir à se rendre compte de sa propre incompétence.

Ce que l'on appelait autrefois des "propos de comptoir" a trouvé dans les réseaux sociaux une caisse de résonance qui fait énormément de dégâts, malheureusement bien plus graves que le pourrissement de quelques fils sur le forum CI.

Bref, dit autrement, je pense que ton souhait restera vain.

Fin du HS

oeufmollet

Après, l'intérêt du forum virtuel, par rapport au comptoir du café ou à la salle du club photo, c'est qu'on peut ignorer plus facilement les messages inintéressants ou désagréables sans se boucher les oreilles, il faut juste passer au suivant :)

Et puis finalement, il peut arriver qu'une affirmation fausse peut déboucher sur une discussion intéressante pour expliquer pourquoi elle est fausse. Un peu pour ça que je donne parfois mon avis en précisant que j'ai peut-être tort, car comme tu le dis, même les meilleurs comme moi ont parfois tort (ahahah comment je me la pète sur ce coup là, non en fait j'ai encore bcp à apprendre moi aussi  ;D )

Bref, revenons à nos moutons, le RF 24-240, que certains ici trouvent génialement polyvalent, et que d'autres qualifieront d'infamie transformant un magnifique boitier R FF en simple bridge.
Je ne l'ai pas mais ayant eu un 18-200IS pour le 7D, je fais partie de la première catégorie, et il sera probablement un jour dans mon sac.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PBnet2

J'ai développé avec DPP des Raw issu du combo RP+24-240mm et c'est vraiment très bon !

Julian

Citation de: oeufmollet le Août 17, 2021, 09:00:50
....................................
Je ne l'ai pas mais ayant eu un 18-200IS pour le 7D, je fais partie de la première catégorie, et il sera probablement un jour dans mon sac.

J'ai suivi le même cheminement.

A l'achat du 7D, j'étais déjà bien équipé en objectifs full-frame, et j'avais l'intention de n''acheter que le boîtier nu.

J'ai pris le 18-135 uniquement parce qu'il y avait une offre en kit, en me disant qu'il irait sur le boitier de secours.

Et, finalement, il est devenu mon objectif principal, par l'efficacité de son range et sa légèreté.

Pour autant, je reste lucide.

Sur le 7 D, le résultat comparé 18-135 et 70-200 laisse voir ce qu'apporte un objectif haut de gamme.
Curieusement, le résultat comparé 18-135 et 24-70 f4 (pourtant encensé par CI) est moins percutant.

Avec le 24-240, on va travailler avec un capteur plein format.
Il vaudra la peine de faire des tests comparés.

Comme il sera intéressant de voir si un 24-70 précédente génération,(à utiliser donc avec bague) et un 24-70 R ont des différences de résultat.


PBnet2

Citation de: PBnet2 le Août 17, 2021, 09:50:39
J'ai développé avec DPP des Raw issu du combo RP+24-240mm et c'est vraiment très bon !

J'ai comparé avec un 5Dsr et des optiques 4L IS

Julian

Citation de: PBnet2 le Août 17, 2021, 10:53:12
J'ai comparé avec un 5Dsr et des optiques 4L IS

Vois tu une différence ?

PBnet2

Citation de: Julian le Août 17, 2021, 11:07:38
Vois tu une différence ?

Oui tout de même mais pas si énorme que cela en format A2 et avec un bon traitement des Raw issus du combo RP+RF 24-240mm, avec d'autres boitiers je pense que ce serait encore mieux ?

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Août 17, 2021, 11:24:22
Oui tout de même mais pas si énorme que cela en format A2 et avec un bon traitement des Raw issus du combo RP+RF 24-240mm, avec d'autres boitiers je pense que ce serait encore mieux ?

Ceci dit j'ai déjà déclaré sur ce fil je crois (ou le fil Canon RP ?) que les jpeg (avec les corrections boitier) sont très bons !

APB

Le 24-240 est intéressant en raison de son range qui commence très bas, comme les Sony et Nikon, et sans équivalent en APS-C (il y a un 14-150, qui n'existe qu'en micro 4/3). Sa qualité optique semble très satisfaisante.
Si on reste en Canon, sur le RP çà fait un poids total de 1235 grammes contre 690 avec un 18-150 sur un M50 .. on ne parle pas de budget.
Dans les deux cas on est très loin d'un bridge.
Après tout dépend de ce que l'on cherche ...

oeufmollet

C'est vrai qu'en objectif APSC à gros range, il n'y en a pas qui démarre aussi bas.
Côté EF-S, il y a (eu?) le 15-85, donc assez court.
Et côté EF-M, là évidemment pas le choix, soit le 15-45 très court, soit le 18-150 pas assez grand angle.
Il n'y a qu'en FF qu'on trouve des objectifs à gros range démarrant assez bas.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Potomitan

Citation de: oeufmollet le Août 17, 2021, 14:18:54
Il n'y a qu'en FF qu'on trouve des objectifs à gros range démarrant assez bas.

Et en m4/3.
Olympus propose depuis deja qq temps un 12-100 et un 12-200, et plutôt quali de ce qu'on lit ici ou là.

Équivalent à un 24-400 ça commence à couvrir large... 😎
Capelloamitan

oeufmollet

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré