Photos de paysage : méthode pour zone de netteté ?

Démarré par lorenzo, Mars 08, 2019, 21:11:28

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: lorenzo le Mars 08, 2019, 21:11:28
Bonjour à tous,
En photographie de paysage, avec un objectif 15-85 Canon, pour avoir une zone de netteté du 1er plan jusque l'infini, vaut il mieux faire la photo à l'hyperfocale ou en faisant la map au 1/3 de l'image ?
merci
Attention !
Tous les calculs relatifs à l'hyperfocale sont faits pour l'appréciation de la netteté d'un tirage papier observé à une certaine distance.


C'est comme ça depuis au moins 100 ans.
Cela n'a rien à voir avec la netteté d'une image numérique observé à taille 100% sur un écran d'ordinateur.

Avant de déterminer quelle zone de netteté tu veux sur une photo de paysage, il faut que tu précises quelle est la taille maxi du tirage potentiel que tu comptes réaliser si la photo est bonne, et à quelle distance le spectateur devra-t-il se placer pour apprécier ton tirage.

Ci-joint 2 dessins.

Le premier sert à donner la définition du cercle de confusion et sa valeur communément admise.

Le second montre quelles sont les conditions d'observation retenues depuis une centaine d'années pour déterminer la taille du cercle de confusion.

Tonton-Bruno

Troisième dessin pour donner les valeurs des cercles de confusion en fonction du capteur, en considérant que la photo ne sera pas recadrée, car tout recadrage modifie le taux d'agrandissement et change par conséquent la valeur du cercle de confusion.

Nikojorj

Corollaire de la règle d/1719 : l'image n'a pas à contenir plus de 1.5MPixels environ... et c'est ce qui produit les remarques comme :
Citation de: Jean73 le Mars 09, 2019, 23:41:24
L'hyperfocale ne sert à rien de bon dans le cas d'un capteur moderne et une bonne optique .  Dans le cas contraire elle est très utile. Jean
ou
Citation de: Jean-Claude le Mars 09, 2019, 06:43:08
L'hyperfocale est une notion de perception et n'a pas de réalité physique. Cette notion qui marchait à peu près bien pour de l'argentique et les débuts du numérique, ne marche plus si on veut maintenir les performances des objectifs actuels sur des images de 50 Mpix ou 100 Mpix.

Pour moi, si on a besoin de conserver la résolution des appareils modernes (ce qui implique un gros tirage regardé de près, entre autres), il faut adapter le cercle de confusion (la mesure du  flou jugé comme acceptable) pour pouvoir utiliser les calculs de profondeur de champ.

SPOTMATIK

et un grand merci à Tonton Bruno dont les documents et explications évitent de se perdre en littératures ....... et le plan film ou surface "active"du capteur , il se trouve ou ???? .....au cas ou je veuille sortir ma chaîne d'arpenteur ...... qui fonctionne à tous les coups sans piles ...... ;D

Tonton-Bruno

Citation de: SPOTMATIK le Mars 10, 2019, 11:16:55
et le plan film ou surface "active"du capteur , il se trouve ou ???? .....au cas ou je veuille sortir ma chaîne d'arpenteur ...... qui fonctionne à tous les coups sans piles ...... ;D
Il est généralement marqué par un trait fin sur le capot supérieur du boîtier.

seba

Dans les calculs de profondeur de champ, à partir d'où faut-il compter les distances ?

Verso92

Citation de: Jean73 le Mars 09, 2019, 23:41:24
L'hyperfocale ne sert à rien de bon dans le cas d'un capteur moderne et une bonne optique .  Dans le cas contraire elle est très utile. Jean

Mazette !

SPOTMATIK

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 10, 2019, 11:25:53
Il est généralement marqué par un trait fin sur le capot supérieur du boîtier.
Té !!!! ouais ...... sur mes Pentax , je l'avais avé le petit rond ....... comme un mexicain vu de dessus en vélo avé son sombréro .......  :D :D :D

barberaz

Citation de: SPOTMATIK le Mars 10, 2019, 12:02:02
Té !!!! ouais ...... sur mes Pentax , je l'avais avé le petit rond ....... comme un mexicain vu de dessus en vélo avé son sombréro .......  :D :D :D

Sur Nikon il me fait plutôt penser à Saturne et ses anneaux.

ChatOuille

Citation de: SPOTMATIK le Mars 10, 2019, 11:16:55
et le plan film ou surface "active"du capteur , il se trouve ou ???? .....au cas ou je veuille sortir ma chaîne d'arpenteur ...... qui fonctionne à tous les coups sans piles ...... ;D

On a répondu à la question, mais en paysage cela a peu d'importance, d'autant plus qu'on a déjà dit que l'hyperfocale n'est pas le temple sacré de Vénus. En macro ça serait autre chose. Et si on aime faire compliqué, lorsqu'on fait des panoramas il faut utiliser la point nodal et celui-ci n'est pas marqué. Souvent on peut s'en passer, sauf si on a des éléments proches.

seba

Citation de: seba le Mars 10, 2019, 11:27:26
Dans les calculs de profondeur de champ, à partir d'où faut-il compter les distances ?

Et bien il faut savoir que les distances ne sont pas calculées à partir du capteur.

seba

Citation de: ChatOuille le Mars 10, 2019, 15:55:18
Et si on aime faire compliqué, lorsqu'on fait des panoramas il faut utiliser la point nodal et celui-ci n'est pas marqué.

Le point nodal, mais lequel ? En général il y en a deux.

ChatOuille

Citation de: seba le Mars 10, 2019, 18:45:52
Le point nodal, mais lequel ? En général il y en a deux.
On ne va pas dériver comme c'est l'habitude ici. Si quelqu'un est intéressé par le sujet, qu'il ouvre un nouveau fil. J'ai seulement voulu dire que des « points » il y en a plusieurs et ils ne sont pas toujours marqués. Le sujet ne m'intéresse pas particulièrement, et pourtant j'avais fait des mesures dans le temps pour plusieurs objectifs mais je ne sais même pas où elles sont stockées. Ce qui compte essentiellement pour moi est de savoir que ça existe plutôt que les chiffres. Et c'est la même chose pour l'hyperfocale. J'ai un tableau pour l'hyperfocale mais je ne m'en sers plus.

seba

Citation de: ChatOuille le Mars 11, 2019, 01:11:37
On ne va pas dériver comme c'est l'habitude ici.

OK.
Mais en fait ça n'a rien à voir avec les points nodaux, c'est la pupillle d'entrée qui doit passer par l'axe de rotation.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mars 11, 2019, 07:55:22
OK.
Mais en fait ça n'a rien à voir avec les points nodaux, c'est la pupillle d'entrée qui doit passer par l'axe de rotation.
Et c'est Chatouille qui a entamé la déviation...

Pour revenir à la discussion, la notion de profondeur de champ n'a de sens que par rapport à un tirage et une distance d'observation de ce tirage, et ceux qui veulent l'évaluer en regardant une photo sur un écran d'ordinateur se fourrent le doit dans l’œil jusqu'au coude, car la zone de netteté qu'ils observent dans ces conditions dépend en fait principalement de la taille de leur écran et de sa définition.
Pour faire simple, les "pixels" de l'écran ont une taille qui peut varier de 0,1 à 0,2 mm.
Quand vous regarder une photo numérique à taille 100% sur votre écran, vous utilisez en fait un "cercle de confusion" qu varie du simple au double selon la taille de l'écran et sa définition.
Bref vous croyez avoir trouvé un moyen de mesurer une netteté "absolue" alors que vous êtes en plein dans le subjectif et le variable.

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 11, 2019, 08:43:26
Et c'est Chatouille qui a entamé la déviation...

Pour revenir à la discussion, la notion de profondeur de champ n'a de sens que par rapport à un tirage et une distance d'observation de ce tirage, et ceux qui veulent l'évaluer en regardant une photo sur un écran d'ordinateur se fourrent le doit dans l'œil jusqu'au coude, car la zone de netteté qu'ils observent dans ces conditions dépend en fait principalement de la taille de leur écran et de sa définition.
Pour faire simple, les "pixels" de l'écran ont une taille qui peut varier de 0,1 à 0,2 mm.
Quand vous regarder une photo numérique à taille 100% sur votre écran, vous utilisez en fait un "cercle de confusion" qu varie du simple au double selon la taille de l'écran et sa définition.
Bref vous croyez avoir trouvé un moyen de mesurer une netteté "absolue" alors que vous êtes en plein dans le subjectif et le variable.

Cela dépend avant tout de la capacité du capteur à discriminer 2 points, la taille du tirage n'a de sens qu'en rapport à la distance d'observation.
Mais tout ça est HS pour un débutant qui souhaite comprendre comment gérer au mieux la PDC au cours de ses PDV.

Arnaud17

Si le point de l'hyperfocale varie selon la longueur focale utilisée, comment fait on les calculs pour le zoom 15-85 du demandeur d'éclaircissements ?
veni, vidi, vomi

Jean-Claude

Citation de: seba le Mars 10, 2019, 18:44:34
Et bien il faut savoir que les distances ne sont pas calculées à partir du capteur.
on s'en moque éperduement pour du paysage  ;D

Jean-Claude

Citation de: seba le Mars 11, 2019, 07:55:22
OK.
Mais en fait ça n'a rien à voir avec les points nodaux, c'est la pupillle d'entrée qui doit passer par l'axe de rotation.
et on s'en moque à nouveau  :D

Jean-Claude

il faudrait donc calculer la pdc pour pour un cdc de 1,5 pixels ?

si vous l'avez deja fait, quel en est le résultat ?

que l'hyperfocale ne marche plus en pratique  ;D

seba

Citation de: Arnaud17 le Mars 11, 2019, 13:18:54
Si le point de l'hyperfocale varie selon la longueur focale utilisée, comment fait on les calculs pour le zoom 15-85 du demandeur d'éclaircissements ?

Il faut faire les calculs pour chaque distance focale.
Mais ce n'est pas si simple, avec bien des objectifs actuels la distance focale varie avec la mise au point et dans ce cas les calculs sont caducs. C'est-à-dire surtout pour les calculs de profondeur de champ.


lorenzo

Un grand merci à vous tous et un merci particuliers à Tonton David

Déjà, sachez que je m'y perd dans vos nombreux arguments techniques, chuis largué grave  ;D

Sinon, je ne ferais pas de tirage papier et donc pas d'agrandissement

Donc je testerais la technique de l'hyperfocal mais aussi celle de la règle des tiers.
Le tout en mode priorité à l'ouverture bien sûr et en fonction de la focale aussi.
Même si f8 et f11 sont 2 bonnes ouverture pour des photos en plein jour avec une bonne luminosité.

seba

Sinon il y a cet abaque universel. Très pratique.
Découper l'échelle des distances et la placer sur la bonne ligne.

SPOTMATIK

Citation de: lorenzo le Mars 13, 2019, 10:05:10

Déjà, sachez que je m'y perd dans vos nombreux arguments techniques, chuis largué grave  ;D

Pas grave , ça va venir tranquille comme tu le sens avec tes préférences , ensuite , tu pourras essayer d'autres réglages ....... coup de bol , avec un résultat immédiat , pas comme avec l'argentique ........ ;)