mes butineuses et butineurs

Démarré par Berzou, Mars 20, 2019, 18:24:55

« précédent - suivant »

Berzou

les abeilles paient un lourd tribu à l'écosystéme

354 Halicte des scabieuses

Berzou

355 Bourdon (présumé Bombus pascuorum) Prédaté par Heriaeus hirtus sur un brin de Sauge un peu sec

Berzou

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 17, 2020, 11:27:34
...
Par contre...la Scabieuse coupée sur le bas...c'est un peu dommage. De plus il n'en manque pas grand chose
...
Citation de: Roland Ripoll le Juillet 16, 2020, 14:47:22
Un + pour la dernière image.

Citation de: Charly 84 le Juillet 16, 2020, 17:29:07
La 350, j'aime beaucoup, ...   ;)

Puisqu'elle vous plait, c'est celle là que j'ai mis sur flickr, en la recadrant un peu plus large  ;) finalement ca ne pose aucun problème de composition ;) :D
https://flic.kr/p/2jniwSf

Clic-Clac 51

Et bien voila...j'ai plus rien a y redire. Il ne me reste plus qu'a déguster ::)
Bravo Bernard
Amicalement Denis ;)

Berzou

Merci Denis  ;)

cette micro abeille, une Anthidie probablement
s'intéresse à la menthe
elle fait du sur place (quelques millisecondes) à l'approche des fleurs, si bien que pour une fois, j'ai une abeille en vol à l'atterrissage et non au décollage

355   356

amonre

chapeau bas pour ces deux photos

Alfie

Alain

Berzou

Merci Amonre et Alfie, bon alors rien que pour vous, j'ai aussi le décollage de la fleur précédente, elle est petite, mai son y arrive quand la force est avec toi :D ;)

c'est un peu moins net quand même

357  358

Berzou

359  toujours un lourd tribu

celle ci est déjà la proie des mouches alors que l'araignée n'a pas terminé son festin


Berzou

#634
une abeille encore plus petite
360

aussi sur flickr https://flic.kr/p/2jnMmrR
Ou elle vient d'être identifiée Halictus  (Selania) gpe smaragdula f

Seb65

La 355 est vraiment tip-top ! Bravo à toi !  :)

Ludo37

Superbe page Bernard bravo à toi.
Ludo

Berzou

Merci Seb et Ludo

Plus petit que moi tu meurs   ;D :D

en photographiant une abeille sur les fleurs de chicorée, j'ai vu qu'il y avait du monde à l'échelle inférieure

je crois que ce sont des Thrips, j'en avais déjà rencontrés en Essonne  https://flic.kr/p/2eAbwMb
360 361

Berzou

déjà l'abeille n'était pas grosse, on voit que derrière ça fourmille
362

Henrid

De bien belles mises à jour sur ton fil. Bravo à toi.
Henri

Berzou

Merci Henri

Une abeille aux yeux verts (peut être megachile rotundata ?)

363

Berzou

Citation de: Berzou le Juillet 20, 2020, 23:48:27

Une abeille aux yeux verts (peut être megachile rotundata ?)

363

Ce serait un Megachile du sous genre Eutricharaea  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310368.0.html

voici une micro abeille


JP.QUINOT

Bravo Bernard des mis à jour très belles et très intéressantes. un préférence pour ces dernières pour les photos 358, 360 362, 363. Merci Bernard pour ces partages
Amicalement Jean Paul

Berzou

Merci JP

En ce moment, Mon spot magique du matin, prés du portail du jardin, attire les abeilles de toutes sortes par sa Chicorée sauvage et la menthe
Les gens qui passent, en partant au boulot, voient un fada avec son appareil photo et son tabouret dans les fleurs

ici une Halicte des scabieuses

labat

Sans avoir trop d'affinité avec ce monde, surement de le méconnaitre...je trouve beau, la vitesse de prise pour les ailes, toujours ce problème à gérer, je méconnais ce sujet, le regrette bien sur.

Berzou

Merci Labat

je ne perçois pas la vitesse pour les ailes comme un problème

car chaque présentation a son charme, un bzz furtif ou une aile figée

en outre il faudrait pour un résultat donné, adapter la vitesse pour chaque espèce (comme pour les hélices des avions)

364

quand les fleurs se raréfient les araignées deviennent très efficaces, car toutes les fleurs en fleur deviennent des pièges mortels,
et quand les fleurs viennent à manquer, l'araignée se cache derrière une fleur fanée elle trouve encore des proies telles cette guêpe


Berzou

365 Avant hier, mes petites abeilles Anthidies venaient encore visiter la menthe

mais hier le soleil a eu raison de tous les visiteurs (et du photographe qui est resté à l'ombre)

Berzou

366  il restait encore une scabieuse non grillée par le soleil, elle a reçu la visite de deux petits Coléoptères

Berzou

367  une micro abeille (3mm) sur la menthe fleurie

368 la même pour Denis (Clic clac)


Berzou

369 encore la même ou sa cousine, dans un rayon de lumière

et il y avait du vent....