mes butineuses et butineurs

Démarré par Berzou, Mars 20, 2019, 18:24:55

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Excellentes toutes ces dernières images !
Etre simple pour être vrai

Berzou

Merci Robert et Roland

après l'abeille endormie, une (micro-) abeille qui butine dans le lierre

les butineuses se font rares en ce moment, faute de fleurs à butiner, mais la floraison du lierre va changer la donne

384 385

Ludo37

Vraiment de très belles images ! Bravo Bernard.
Amicalement.
Ludo

Henrid

Tes butineuses sont toujours bien sympathiques.
Henri

Berzou

#679
Merci Ludo et Henri,

comme prévu les fleurs du lierre attirent du monde
celle ci est petite (à peine plus grand qu'une fleur de lierre), mais bien jolie, à l'endroit comme à l'envers

identification ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311256.msg7678475.html#msg7678475

présumée Colletes du lierre Colletes hedera

Ludo37

Ludo

Berzou

Merci Ludo

j'ai aussi un Frelon qui est passé et a butiné le lierre

388 389

Berzou

#682
la fée clochette est revenue  :D

d'abord madame Gasteruption sp.
elle a l'air plus grande que le mâle et je n'ai pu en faire qu'un photo
j'ai du retirer la bonnette pour qu'elle entre dans le cadre...

390


Berzou

quand à Monsieur, j'ai pu en faire toute une série que vous pourrez voir dans cet album en diaporama
(toutes prises en AF Suivi 3D avec le macro 105+ bonette Raynox DCR 150 sauf la dernière de Madame )
https://photos.app.goo.gl/nQnN2DRNEYBu3itE8

391 en vol et en concurrence avec une fourmi
392 en plein butinage actif

Henrid

Quand le restaurant est bon...
Bravo pour ces ajouts.
Henri

urka

Très belles MAJ! On ne se lasse pas de ces PDV rapprochées, surtout quand la diversité est au rendez-vous.
André.

Berzou

Merci Henri et Urka...

cette fois il y a deux fleurs non fanées sur la restanque, alors on se bouscule au portillon


réal

De très belles photos, j'adore cette fée clochette.
Martin Réal

robsou

Bravo pour ces séries successives, en particulier les images bien captées des butineuses en vol : les 388 et 391 sont extra. J'apprécie aussi la 386 de l'abeille en train de butiner sur la la Collète du lierre : clarté, netteté, graphisme dans la composition.

Robert

Seb65

Joli le frelon en vol, même si il est asiatique !  :)

jmr87

391, 392: de très, très  jolies images de ton Gasteruption!! Bravo Bernard!

Alfie

Toujours très belles tes butineuses Bernard ! Un plus pour la 391, impressionnante !
Il faut que j'essaie l'autofocus 3D comme nous en avons discuté sur un autre fil  ;)
Alain

photographe33

En plus de la variété je trouve de superbes nettetés et des mouvements dynamiques bien pris, manifestement tu maitrise à la perfection le trio autofocus / vitesses / diaphragme ! .... pas facile  :D :D
Amicalement, Jean claude

Berzou

#693
Merci Real, Robert, Seb, JMR, Alfie, Photographe 33

Effectivement j'ai un bon entrainement maintenant, sur l'AF suivi 3D et la bonnette DCR 150 (la plus fréquente en ce moment, mais je l'enlève à la demande)
du coup je "jongle" entre l'ouverture et la vitesse  (et la compensation d'exposition) en fonction de l'éclairage ambiant et de la stabilité ou l'instabilité de ma position...
Pour les ISO, j'essaie de les contenir dans les limites raisonnables( 3600 - 4000), voire déraisonnables (no limit) depuis quelques temps, je m'aventure dans les hauts isos
les exifs sont présents sur toutes mes photos...
c'est passionnant d'ailleurs autant que la découverte de toutes ces bestioles...
un exemple ci dessous, je manquais un peu de lumière, alors j'ai réduit la vitesse à 1/200s

la première photo à F11 pour avoir une netteté d'image "naturaliste" (avec la bonnette) les ISOS (auto) ont filé à 4500 et la seconde à F/9 la netteté sur l'œil un peu juste, mais un bookeh plus sympa... et les ISO contenus à 2200...
bien sur il y a du déchet je prends les meilleures photos dans la série

le Géron qui se prends pour un moustique a découvert le lierre lui aussi

394 395

Clic-Clac 51

Un plus pour la 394...bien vu Bernard
Amicalement Denis ;)

Berzou

Merci Denis, encore des guêpes et autres Gasteruption en pleine chaleur aujourd'hui, apparemment c'est quand il y a du vent qu'ils disparaissent

mais j'ai quand même un visiteur de marque, identifié par nos amis https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311369.0.html comme Pyronia cecilia

396

397

Berzou

398  finalement la fourmi aussi est une butineuse

399 la mouche aussi

Berzou


Ludo37

Toute cette page est magnifique. Bravo à toi Bernard.
Amicalement.
Ludo

Berzou

Merci Ludo,

voici une micro abeille sur une mini fleur de lierre

de l'usage des pattes et des antennes à des fins de préhensions

400 401