mes butineuses et butineurs

Démarré par Berzou, Mars 20, 2019, 18:24:55

« précédent - suivant »

Berzou

#950
Merci Denis

j'avais tendance à affadir mes photos en abaissant les hautes lumières dans un cas pareil, c'est pourquoi, maintenant, j'hésite...
mais j'ai bien remarqué que la fleur détourne un peu l'attention du sujet...

je vais vous faire une petite série sur ma séance de ball trap matinal dédié à  Amegilla garrula (présumée, car j'ai eu bien peu de confirmation à ce sujet pour le moment)

elle fait bien du vol stationnaire, mais 1/10 s environ, et pour butiner aussi, elle prend moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, mai selle est fidèle, tous les matin elle revient au lever du jour avec les Bourdons sur la Molène à feuilles sinuées, et moi aussi j'y reviens tous les matins, peaufiner mes réglages.

560 561

Berzou

562 563

Berzou

564 565

Berzou

#953
566  ce matin les mêmes à grande ouverture F5.6
567

Berzou

#954
 568 569 l'abeille domestique à trouvé le chemin de la Molène à feuilles sinuées et ca bourdonne dans tous les sens


Henrid

J'aime bien les deux dernières.  :)
Henri

Berzou

Merci Henri,

570 - pour le Bourdon, c'est le noir qui est délicat


Charly 84

S'il fallait faire un choix, ce serait 565 / 568 / 569, bravo et merci

jmr87

Bravo pour la qualité de ces images difficiles et dont le résultat est étonnant!

Berzou

Merci Charly, JMR

j'ai mis aussi sur flickR la 568 https://flic.kr/p/2m8hhsU
c'est une petite remarque de etsocal qui m'a convaincu d'ouvrir encore plus que je n'osais le faire

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,319472.msg8040454.html#msg8040454

Audois

560 à 567 : je vois qu'en français elle s'appelle Amégille bavarde.
Bon, elle vient bavarder, mais de quoi te parle-t-elle ?  :)

Belle série, bravo !
Alain

Seb65

Très jolie cette Amegilla avec ses gros phares ! Mes préférées, les images 564 et 568 ! Bravo Bernard !  :)

Berzou

Merci Seb

Citation de: Audois le Juin 29, 2021, 21:41:03
560 à 567 : je vois qu'en français elle s'appelle Amégille bavarde.
Bon, elle vient bavarder, mais de quoi te parle-t-elle ?  :)

Belle série, bravo !
Alain

Merci, ah je ne savais pas...

elle a un bourdonnement très audible, et quand elle butine, ca fait un BZZZ aïgu...
je ne sais si ca vient de là,

ceci dit aucun expert ne m'a confirmé cette identification pour le moment...

Berzou

571 ces petites abeilles (Lasioglossum ?) prennent aussi leur part, il y en a pour tout le monde sur la Molène.

Clic-Clac 51

Un plus pour la 560.
Mais j'aurais volontiers ajouté un poil de netteté sur la tête qui me semble moins piqué que l'abdomen
Amicalement Denis ;)

chess

C'est dur de poster qqchose après Berzou.
La qualité redescend forcement, l'abeille en vol manque de netteté mais je n'ai pas mieux sur fond de ciel.

photographe33

Amicalement, Jean claude

Berzou

Citation de: chess le Juin 30, 2021, 11:48:31
C'est dur de poster qqchose après Berzou.
La qualité redescend forcement, l'abeille en vol manque de netteté mais je n'ai pas mieux sur fond de ciel.

c'est pas grave, mais ce fil n'est pas ouvert, ce sont mes butineuses :D :D
Citation de: photographe33 le Juin 30, 2021, 13:48:25
Une très belle 568 !

merci, Jean Claude tu m'as aussi confirmé dans l'idée qu'il fallait ouvrir car j'ai vu tes jolies macros à grande ouverture (enfin pour moins en dessous de F/7 c'est grande ouverture)
après ces exercices  difficiles sur les abeilles sauvages, je me suis dit qu'il m'en fallait une extra en abeille domestique, présumées plus faciles, et je n'en ai pas eu beaucoup... celle ci est aussi ma préférée...

Berzou

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 30, 2021, 11:32:02
Un plus pour la 560.
Mais j'aurais volontiers ajouté un poil de netteté sur la tête qui me semble moins piqué que l'abdomen
Amicalement Denis ;)

Merci Denis,

j'ai déjà du remonter les ombres, pour qu'on voit mieux la tête
mais la netteté locale, je ne sais pas faire... sans d'horribles limites de zone visibles...

chess

Une photo où l'on voit le rostre de l'abeille, qui est resté sorti entre 2 "rails" de nectar.

Le piqué est limité par défaut de map et diffraction à fermeture F/16.
Mais si j'ouvre --> moins de profondeur de champ --> c'est pire.

Je trouve que les abeilles bougent trop pour une une map manuelle sans autofocus.

Audois

He Ho CHESS, tu veux bien aller mettre tes photos ailleurs que sur le fil de Berzou? Ce n'est pas un fil ouvert ici.

Je te suggère de poster tes images sur le "Forum critique", on pourra ainsi t'expliquer en quoi et pourquoi certaines de tes images sont plutôt médiocres...
Bon courage
Alain

briançon05

De bien belles suites colorées :)
SONY A9 - A6400 - 7d

JP.QUINOT

De belles mises à jours des séries superbes et des photos magnifiques, ce que je trouve remarquable c'est la netteté des photos des insecte en vol . Bravo Bernard  et merci pour tous ces partages
Amicalement Jean Paul

thieum

Citation de: JP.QUINOT le Juillet 01, 2021, 18:59:12
De belles mises à jours des séries superbes et des photos magnifiques, ce que je trouve remarquable c'est la netteté des photos des insecte en vol . Bravo Bernard  et merci pour tous ces partages

+1
Effectivement ces photos en vol sont magnifiques, bravo!! ;)

Berzou

merci Briançon, JP Quinot, Mathieu

concernant les insectes en vol, j'ai partagé mes dernières réflexions ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,319472.msg8021998.html#msg8021998

mais il faut bien admettre que le taux de déchets est phénoménal
et que la réussite est fortement liée aux circonstances favorables de prise de vue

et le plus souvent au décollage, en rafale.