Format 4/3 ou 16/9

Démarré par Greg13a, Avril 06, 2019, 09:18:51

« précédent - suivant »

Greg13a

Bonjour à tous,
J'ai toujours pris mes photos au format 4/3 et j'imprime très rarement, je regarde surtout sur écran (pc ou tv).
Ce qui entraine toujours les bandes vide sur le coté.
Mon appareil est un M50.

Je me pose donc la question suivante :
Y a t'il une différence entre :
- pendre les photos en 4/3 et changer le format après coup (LR) en 16:9. Cette action sera effectuée sur toutes les photos.
- prendre les photos en 16/9  et ne pas s'embêter à changer le format après coup.

Par différence j'entends : perte de qualité, plus facile de passer du 4/3  => 16/9 ou inversement ...
Sachant que si j'ai bien compris le format natif d'un capteur aps-c est un rapport 4/3.

Merci à tous

seba

C'est le Canon M50 ?
Le format c'est 14,9x22,3mm.
22,3/14,9 = 1,5 soit 3/2 et pas 4/3.

jmk

Les ratios 2:3 (Canon) et 4:3 sont des ratios photos, le 16:9 est un ratio vidéo.

Je préfère un ratio "photo" pour de la photo donc 2:3, 4:3, 4:5, 1:1, etc ...

Verso92

Citation de: Greg13a le Avril 06, 2019, 09:18:51
Sachant que si j'ai bien compris le format natif d'un capteur aps-c est un rapport 4/3.

Non, 3:2.

Greg13a

Pardon, je pensais bien 3:2 et j'ai écris 4/3
En effet c'est bien le canon M50.

pichta84

Bonjour,
il me semble que le plus simple est de positionner le ratio sur l'APN à 16/9. Cela dit, je ne le fais pas moi-même parce que mes photos (finales) ont rarement un ratio standard : je ne les regarde quasiment jamais sur un écran, elle sont finalisées sur album papier, poster, toile, dibond etc...
En revanche, pour un photographe qui utilise le raw, la question ne se pose pas, dans tous les cas le ratio est 3/2 (ou 4/3 selon capteur) et le choix du ratio se fait forcément au moment du traitement.

J'ai pris l'habitude d'enregistrer en Raw+Jpeg parce que le Jpeg du boitier est rarement satisfaisant et il est plus difficile, voire impossible de post-traiter un Jpeg.

Verso92

Citation de: pichta84 le Avril 06, 2019, 11:27:24
En revanche, pour un photographe qui utilise le raw, la question ne se pose pas, dans tous les cas le ratio est 3/2 (ou 4/3 selon capteur) et le choix du ratio se fait forcément au moment du traitement.

Pas compris : je ne fais que du RAW, et je choisis éventuellement le ratio avant d'appuyer sur le déclencheur (et le RAW aura le ratio choisi, bien sûr)...

Jean-Claude

Toit dépend du modèle d'appareil.
Certains appareils font du crop de format en RAW et c'est croppé définitivement dans le fichier RAW sans moyen de revenir en arrière.
d'autres font du crop d'aspect, le RAW reste complet et enregistre le ratio désiré. En l'ouvrant dans le derawtiseur le choix en boitier est respecté par défaut, mais on peut chamger d'avis et revenir sur un autre choix.

Et j'ai même un modèle de boitier qui fait les deux, il est MF et je peux choisir entre 24x36 et 2:3, ce qui est différent au niveau de la focale équivalente, du fichier et du nombre de pixels résultats, 24x36 correspond à cette dimemsion de capteur alors que 2:3 prens sa plus grande longueur en 44mm de capteur