Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Merci Miatafan, kochka, spotmatik,...vous êtes adorables. Je ne sais plus où me mettre.
Une réunion de CS, une bonne douche et je reviens vers vous ce soir avec la moisson du jour et il s'est passé plein de choses.
En attendant, je me verse un peu d'eau et je salue mon auditoire  ;D

Katana

Citation de: ARGNUM le Novembre 22, 2023, 19:59:02
Merci Miatafan, kochka, spotmatik,...vous êtes adorables. Je ne sais plus où me mettre.
Une réunion de CS, une bonne douche et je reviens vers vous ce soir avec la moisson du jour et il s'est passé plein de choses.
En attendant, je me verse un peu d'eau et je salue mon auditoire  ;D

Ah ah, de la nouveauté?? Bien , bien  ;) :D

ARGNUM

Citation de: Katana le Novembre 22, 2023, 20:00:18
Ah ah, de la nouveauté?? Bien , bien  ;) :D
Me mets pas la pression  ;D
1°) Nouveauté attendue - puisque la finalisation du niveau suivant d'échafaudage de la flèche était observable depuis la début de la semaine - et bien c'est fait, tôt ce matin, 3 niveaux de plus. Il m'est difficile de connaître la hauteur mais on ne doit pas être loin des 80/85 mètres. D'où la supposition que ce n'est pas fini. 

ARGNUM

Que trois pièces de montées et les raccords qui vont bien pour obtenir le nocturne final

ARGNUM

On saute un peu les étapes de la journée. bref, retour arrière.
2°) Nouveauté plus ou moins attendue. La descente de la base de la passerelle sur le choeur qui permet  d'avoir une vue ouverte de la charpente. Il m'est difficile de supposer qu'il n'y aura pas au moins la montée d'une ferme principale avant la partie semi circulaire (ou partie rayonnante (!)).

ARGNUM

#2880
Sur la dernière photo, au dessus de la partie en pierre, vous pouvez distinguer les pièces de bois (horizontales qui recouvrent lesdites parties en pierres).
Ci-dessous un peu plus de détail. L'intérêt (éventuel) viendra après - lorsque l'on pourra voir la progression du montage. 

ARGNUM

3°) Le sommet du pignon Nord commence à prendre sa forme définitive. Il ne manque probablement plus que la statue.
On note l'intervenant qui pose les décorations sur le flanc Est 

ARGNUM

4°) Après le pignon Nord, passons au pignon Sud.
Un petit complément d'échafaudage a été créé tout en haut. Ce matin ils ont glissé à la verticale une longue tige qui va servir d'axe de maintien de la colonne centrale et de la statue qui couvrira tout ce bazar. Un morceau de décoration (peut-être le dernier avant la statuaire) a été positionné.

ARGNUM

5°) Best of plus du jour, l'arrivée de deux statues au dodo sur un camion.
Difficile de rentrer sur site à cause d'un exercice d'alerte dans une crèche locale (pas celle du petit jésus) et difficile d'en partir de l'autre coté à cause d'une grosse intervention des pompiers à la Préfecture (spectacle à tous les étages  ;D )

ARGNUM

Sont-ce justement les statues qui - une fois mise en forme - iront trouver leur place sur les pignons N et S ?

ARGNUM

En tout cas, c'est maintenant à l'intérieur. Pendant que de l'autre coté du chantier, un ange, face contre terre, se faisait la malle.

ARGNUM

C'est bon Katana, je peut aller à mon coucouche panier ?
Aller, la derche. Pour la flèche, c'est pas le tout d'arriver à 600 tonnes d'échafaudage. C'est qu'il faut meubler  :)
Merci encore à tous pour vos visites.
Olivier

kochka

Citation de: ARGNUM le Novembre 22, 2023, 19:59:02
Merci Miatafan, kochka, spotmatik,...vous êtes adorables. Je ne sais plus où me mettre.
Une réunion de CS, une bonne douche et je reviens vers vous ce soir avec la moisson du jour et il s'est passé plein de choses.
En attendant, je me verse un peu d'eau et je salue mon auditoire  ;D
Serait-ce le nouveau coq du clocher ?
Technophile Père Siffleur

labat

Ce chantier avec ses échafaudages est vraiment ahurissant...c'est énorme cette dentelle d'acier...sans être porté sur le côté financier il doit en couter une fortune en location et pose...Chapeau pour la qualité des prises...on partage bien.

Katana

Citation de: ARGNUM le Novembre 22, 2023, 23:13:39
C'est bon Katana, je peut aller à mon coucouche panier ?

Parfait Argnum. Je te donne même congé pour le week-end si tu veux  :D :D :D

Katana

Citation de: ARGNUM le Novembre 22, 2023, 22:30:13
1°) Nouveauté attendue - puisque la finalisation du niveau suivant d'échafaudage de la flèche était observable depuis la début de la semaine - et bien c'est fait, tôt ce matin, 3 niveaux de plus. Il m'est difficile de connaître la hauteur mais on ne doit pas être loin des 80/85 mètres. D'où la supposition que ce n'est pas fini.

La flèche culminant à 96 mètres, la structure va devoir, je supposes la dépasser, si ton estimation est juste, il y a encore dans les 10 mètres à empiler.

ARGNUM

Citation de: Katana le Novembre 23, 2023, 19:30:06
La flèche culminant à 96 mètres, la structure va devoir, je supposes la dépasser, si ton estimation est juste, il y a encore dans les 10 mètres à empiler.
Les informations ne sont pas toutes concordantes. Mais cela pourrait être 100 mètres. Aujourd'hui, j'ai pu noter le début du montage de nouvelles structures d'échafaudage pour la flèche. Et l'arrivée par camion de nouvelles pièces de bois pour les fermes du choeur. Sur une photo ci-dessous, vous noterez la 'dent creuse' qui devrait être comblée par un minimum de 5 fermes. Je verrais bien la fin du linéaire se terminer par deux fermes principales (donc 6).
En parlant de cela, il a été monté en milieu de journée une grande pièce d'une bonne dizaine de mètres avec deux triangles de calage qu'ils ont posé en bout de la partie linéaire du choeur - et donc au touchant de la partie finale semi circulaire. Si je reste dans ma logique de frustre non connaisseur, cette pièce soutiendra la ferme sur laquelle reposeront toutes les pièces de ladite partie semi circulaire.

ARGNUM

Vue partielle de ladite pièce une fois posée. Par rapport au gars qui peaufine le positionnement, belle section, non ?

Katana

Citation de: ARGNUM le Novembre 23, 2023, 19:56:55
Vue partielle de ladite pièce une fois posée. Par rapport au gars qui peaufine le positionnement, belle section, non ?

Oui, sacré morceau  :o

RTS3

Avec tous ces progrès sur le chantier, ma photo n'est plus vraiment à la page...    :(

Bon, tant pis. Prise le 11/11.

Paris_0007 by N03/]Sylvain BARTHOLOME, sur Flickr
L'essentiel c'est de... euh...

Grichard

Citation de: ARGNUM le Novembre 22, 2023, 23:03:47
5°) Best of plus du jour, l'arrivée de deux statues au dodo sur un camion.
Difficile de rentrer sur site à cause d'un exercice d'alerte dans une crèche locale (pas celle du petit jésus) et difficile d'en partir de l'autre coté à cause d'une grosse intervention des pompiers à la Préfecture (spectacle à tous les étages  ;D )
Bonjour Argnum,
Bien entendu, je me joins à ton fan-club, pour bien sûr profiter de ton reportage quasi quotidien et ainsi suivre l'avancée des travaux.
Sauf évidemment, lorsque tu abandonnes lâchement ta mission de service public, de temps à autre, pour aller te dorer la pilule dans les embruns de la côte finistérienne.  ;D

Cependant, une question me turlupine (de cheval): Tu laisses sous-entendre que tu aurais accès à l'intérieur du site, c'est-à-dire intra palissades ?

ARGNUM

Merci Grichard.
Je n'ai pas accès au site. Contraction malheureuse de ma part. C'est le camion porteur des statues qui a eu du mal à rentrer et à sortir pour les raisons évoquées.
Tiens. En parlant de statues. Celle du Sud a été montée ce matin.
Ce 'scoop' sur votre forum favori dans les meilleurs délais. Je vais avoir droit à la bise du rédacenchef  ;D

LRE

#2897
Citation de: ARGNUM le Novembre 24, 2023, 11:45:12
Ce 'scoop' sur votre forum favori dans les meilleurs délais. Je vais avoir droit à la bise du rédacenchef  ;D
Bonjour à tous,
arff enfin une accréditation pour un reportage de l'intérieur, un portfolio dans notre revue ? :), ce n'est qu'amplement mérité Olivier ! ;)
C'est sûr, que sur le forum le fil de notre dame m'est devenu au fil du temps incontournable, tant par la qualité des photos et l'implication d'Olivier qui quotidiennement nous apporte des nouveautés.
Citation de: Grichard le Novembre 24, 2023, 10:19:03
Sauf évidemment, lorsque tu abandonnes lâchement ta mission de service public, de temps à autre, pour aller te dorer la pilule dans les embruns de la côte finistérienne.  ;D
Je note que je ne suis pas le seul à regretter :D ces longues escapades brestoises, j'appréhende cette fin d'année, il y a fort à parier il va nous refaire le coup pour humer le crachin le bougre ;D
Bon toujours de jolies photos
Cordialement
Eric

ARGNUM

Trop sympa, tous, vous êtes.
LRE, en cette veille de week-end - et pour ta sérénité - ma future Bretonne escapade est reportée aux vacances scolaires de février. Déjà la vibration des trépignements de joie raisonne à mes oreilles  ;D Et la digue Lapérouse, le quai Malbert dans la peine.
Revenons à nos moutons (Non Kochka, un mouton ne replacera pas le coq).
Le ciel était gris ce matin (le scoop n'étant pas un bulletin météo de qualité). La photo ci-dessous est bien grise, mais permet de se faire une bonne idée de l'élévation de la flèche.   
   

ARGNUM

Merci RTS3. tu as doublement raison. De participer, bien sur. Et de dire que l'actualité pousse les photos de la semaine précédente vers les archives verticales. Il faut s'y faire, chaque jour porte son lot de nouveauté.
Et donc.... tambour.... 4...3...2...