Un second boitier aps-c

Démarré par Feenomene26, Avril 27, 2019, 11:09:38

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Feenomene26

Bonjour,

Comme dit précédemment du côté de la page Canon, je suis tentée par un 800d ou reflex plus pu moins équivalent.
J'utilise des hybrides depuis longtemps (gx7 actuellement), je serais tentée par un second boîtier mais un reflex cette fois.

Au départ, j'hésitais à prendre un penF ou un G80 (oui 2 gabarits différents - la taille n'est pas un critère important) comme second boitier.
C'est difficile à expliquer, mais dans mes souvenirs le reflex offrait une autre sensation.

Pensez vous que je risque d'être déçue? Diriez vous que quite à avoir un reflex autant prendre un FF sinon il n'y aucun intérêt à quitter le monde hybride? Aucun intérêt sur le rendu final j'entends.

Je ne suis qu'une amatrice de longue date, mais j'aimerais m'améliorer et faire partie d'un club à l'avenir.

Merci de vos retours

Feenomene26

Citation de: fredkelder le Avril 27, 2019, 11:54:48
Pour ce qui me concerne, le plaisir du reflex, c'est le plaisir incomparable d'un grand viseur optique.

Entre autres en effet! Mais j'ai la sensation que le suivi des sujets donnait de meilleurs resultats sur mon K20...
Je trouve mon gx7 mou, je ne sais pas comment l'expliquer..  mais cela vient peut-être de mon amateurisme!!

xcomm

CitationC'est le poids de mon Pentax k20 qui m'avait poussé à tenter l'aventure hybride
CitationMa pratique est diverse: paysage, portrait, scène de rue, architecture.
Essaye de reprendre ton k20 avec une courroie de cou améliorée, si ce n'est déjà fait, qui amortit et répartit bien le poids du boîtier, pour voir si le poids reste un frein à l'usage.

La meilleure pour les critères à rechercher est celle-ci :
https://optechusa.fr/sangle/701-pro-38-0711554150126.html

Concernant l'AF et ta pratique, il faut essayer de l'oublier en condition difficile. Je m'explique :
Portrait, paysage, architecture, ce n'est pas un problème pour l'AF. En revanche, pour les scènes de rue, il faut essayer de te mettre à l'hyperfocale, comme tous les grands photographes de rue (fermeture du diaphragme et mise au point prédéfinie pour avoir une netteté de l'infini à une mise au point minimale) qui déclenchent à l'instinct et doivent être toujours prêt, et là le 4/3 ne posera aucune contrainte. Sur un APS-C, il faudra fermer un diaph de plus, et en 24x36, 2 diaph de plus qu'en 4/3, pour une même profondeur de champ. Au final, on retombe sur ces pieds, car il n'y a rien de magique de chaque côté.

A toi de voir avec quel outil tu te sens le mieux pour ta pratique, car ce sera le plus important pour ton plaisir et les résultats.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Feenomene26

Citation de: xcomm le Avril 27, 2019, 12:25:50
Essaye de reprendre ton k20 avec une courroie de cou améliorée, si ce n'est déjà fait, qui amortit et répartit bien le poids du boîtier, pour voir si le poids reste un frein à l'usage.

La meilleure pour les critères à rechercher est celle-ci :
https://optechusa.fr/sangle/701-pro-38-0711554150126.html

Concernant l'AF et ta pratique, il faut essayer de l'oublier en condition difficile. Je m'explique :
Portrait, paysage, architecture, ce n'est pas un problème pour l'AF. En revanche, pour les scènes de rue, il faut essayer de te mettre à l'hyperfocale, comme tous les grands photographes de rue (fermeture du diaphragme et mise au point prédéfinie pour avoir une netteté de l'infini à une mise au point minimale) qui déclenchent à l'instinct et doivent être toujours prêt, et là le 4/3 ne posera aucune contrainte. Sur un APS-C, il faudra fermer un diaph de plus, et en 24x36, 2 diaph de plus qu'en 4/3, pour une même profondeur de champ. Au final, on retombe sur ces pieds, car il n'y a rien de magique de chaque côté.

A toi de voir avec quel outil tu te sens le mieux pour ta pratique, car ce sera le plus important pour ton plaisir et les résultats.

Merci pour ces conseil.
Par contre, quand je parlais de suivi de sujet, je parlais d'un sujet rapide (je pensais à mon chien, un border qui coure sans cesse  ::) je ne sais si ça change la donne.

xcomm

Oui, ça peut changer la donne, dès lors que l'on souhaite réaliser un cadrage serré. Là, on entre dans ce qu'il y a de plus difficile pour une mise au point automatique.

Soit l'on souhaite avoir un automatisme qui pourra gérer ce cas au mieux, et là, les boîtiers sportifs sont les mieux placés pour gérer ces cas d'usage, et l'on est pas du tout dans les mêmes budgets, et ce, sans garantis de résultat, soit l'on doit faire sans pour des questions de budget.

Une méthode pour palier à cela, est de réaliser une pré-mise au point (maintient du déclencheur à mi-course), de suivre et de déclencher lorsque le chien arrive dans la zone de netteté définie.

C'est l'autofocus par détection de phase de ton K20, qui te donnait l'impression d'une meilleur vitesse. En effet, son AF va rapidement droit au but, à une époque, où l'AF par détection de contraste n'était pas en mesure d'être aussi rapide. Tout évolue, et les frontières entre les 2 types d'AF ne sont aujourd'hui parfois plus aussi franches, même si elles restent dans leur grandes lignes encore valables.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

canardphot

Bonjour.
Il me semble que le point important est le choix d'un système plus qu'un boîtier. Pour qui trouve son plaisir dans le système m4/3 (Oly-Pana), il y a un tel choix d'optiques et de boîtiers qu'il faut "y regarder à deux fois" avant de changer de système, pour aller sur un autre système en format de capteur un peu plus grand APS/C (Canon, Nikon, Pentax ou Fuji).
Pour ce qui est du confort de visée, les "plus" et les "moins" optique/électronique sont débattus depuis si longtemps... ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal