Quel objectif choisir pour des photo de vivarium

Démarré par stephane94, Juin 20, 2019, 14:37:15

« précédent - suivant »

stephane94

Bonjour à tous,

alors voilà mon petit dilemme sur lequel je voudrais avoir votre avis.

Avec madame on va bientôt aller visité le parc de planet-exotica et je voulais savoir quel objectif serait le plus approprié pour ça. C'est un parc de reptile à 95% et donc de vivarium. Du coup j'hésite, d'un côté j'ai le Zeiss 16-80 et de l'autre le Sony 70-300 G2 le tout monté sur un a68.

La qualité optique du zeiss est inférieur au sony, mais la distance de mise au point me fait peur avec le sony (prêt de 90cm). Du coup j'hésite...vaut-il mieux prendre le zeiss pour assurer de pouvoir prendre tout ce que je veux sans difficulté même si le résultat ne sera pas à la hauteur du sony ou vaut-il mieux avoir un objectif de qualité quitte à être embêter pour certaine prise de vue (surtout si il y a du monde).

Je suppose qu'un filtre polarisant est obligatoire pour effacé les reflet dans les vitres?

En espérant que vous pourrez m'aidez

Tonton-Bruno

Citation de: stephane94 le Juin 20, 2019, 14:37:15
Je suppose qu'un filtre polarisant est obligatoire pour effacé les reflet dans les vitres?
Hélas le filtre polarisant ne te sera d'aucune utilité car les sources d'éclairage seront multiple et il ne servira à rien de polariser la lumière dans une seule direction.

La seule solution consiste à plaquer l'appareil contre la vitre, ce qui implique d'utiliser un très grand angle autorisant une mise au point très rapprochée.

Tu peux aussi te fabriquer un pare-soleil un peu spécial en prenant une cloche de sabot de cheval en mousse noire.

Tu l'adaptes sur le pare-soleil de ton zoom et tu plaques la face large sur la vitre. Cela te donne un peu plus de liberté de cadrage, mais ça reste délicat.

egtegt²

Un polarisant peut tout de même permettre d'atténuer certains reflets, à défaut de tous les supprimer. Mais le problème, c'est que souvent ces vivariums sont assez sombres, et les filtres polarisants font perdre beaucoup de lumière.

stephane94

Ah oui pas bête l'histoire du pare soleil maison !!
Oui je suis d'accord avec toi pour le filtre qui assombrit beaucoup mais si le trépied est autorisé plus de soucis vu qu'en générale les reptile ne sont pas hyperactifs  ;D

Bon sinon j'ai fais des tests avec mes voiture miniature qui sont dans une vitrine et dans une pièce relativement éclairer mais pas assez pour des photos.

Résultat, sans trépied ce n'est même pas la peine d'y penser, il faut trop monté en ISO pour que le a68 suive sans problème. Avec le trépied par contre c'est très très bien, et aussi bien le zeiss que le sony. Avantage du zeiss, je peux me coller à la vitre si elle est vraiment sale, mais à condition que le sujet ne soit pas trop prêt...pour le sony comme je le disais la MAP a besoin de pas mal de recul, à voir sur place.
J'avais mis le filtre polarisant sur le 70-300 et pas sur le 16-80 pour voir la différence aussi, ça diminue bien les reflet même si c'est dur de les effacer totalement.

Quelque photo pour illustrer :)

01 [zeiss 16-80 : f16 / 2.00s / ISO100 / focal 60mm / steadyshot ON]



02 [Sony 70-300 : f13 / 2,00s / ISO100 / focal 90mm / steadyshot ON]



03 [Sony 70-300 : f13 / 2,00s / ISO100 / focal 210mm / steadyshot OFF]



Et voilà pour illustrer le recul nécessaire au 70-300 (en même temps ce n'est pas trop son domaine de prédilection :lol: )


Merci pour votre aide et vos conseil en tout cas

wll92

Si tu y vas avec Madame, elle pourrait mettre un haut noir (comme toi un polo noir) pour masquer certain reflets.
C'est très pratique !

tkosak

Renseigne-toi avant d'y aller, pour le trépied. Souvent, dans les lieux ouverts au public, ils aiment pas bien ces machins...
A mon avis, tu risques d'avoir plus de soucis que de plaisir, avec le 70-300.

jaric

Pour compléter ce que disait Tonton-Bruno, il existe des pare-soleils en caoutchouc souple qui permettent de plaquer l'objectif contre la vitre du vivarium en évitant les fuites de lumière. Même en orientant l'appareil de biais, on peut stabiliser l'ensemble boîtier + objectif en maintenant un angle de l'objectif en contact avec la vitre.

Hama ou Kaiser par exemple en ont à leur catalogue. Ce n'est pas cher et cela évite un bricolage maison plus pou moins foireux...

stephane94

Ah oui c'est une bonne idée ça, bon bah dress-code : haut noir  ;D

Ça y es ils m'ont répondu et m'ont dit qu'il n'y avait pas de soucis pour le trépied  :)  Sinon pourquoi penses-tu que le 70-300 va m'apporter plus de soucis que de plaisir?

Ah ça c'est une bonne nouvelle, je vais cherché ça !! Juste pour être sûr, les fixations de pare soleil sont les mêmes peut importe la marque de l'objectif du moment que le diamètre est le bon?

Tonton-Bruno

Citation de: jaric le Juin 20, 2019, 23:01:10
Pour compléter ce que disait Tonton-Bruno, il existe des pare-soleils en caoutchouc souple qui permettent de plaquer l'objectif contre la vitre du vivarium en évitant les fuites de lumière.
J'en ai un qui est monté en permanence soit sur le 60 macro soit sur le 105 macro.

Je n'utilise pas ces objectifs pour photographier des objets dans les vitrines car la focale ne convient pas.

Les focales utilisables pour des objets derrière des vitrine lorsque les sources d'éclairage sont multiples (ce n'est pas le cas pour les maquettes dans l'armoire en verre) tournent autour de 24mm en 24*36 et 16mm en APS.

Ensuite, bien entendu, tout dépend de la qualité dont on se satisfait.

tkosak

Citation de: stephane94 le Juin 21, 2019, 09:58:55
Ah oui c'est une bonne idée ça, bon bah dress-code : haut noir  ;D

Ça y es ils m'ont répondu et m'ont dit qu'il n'y avait pas de soucis pour le trépied  :)  Sinon pourquoi penses-tu que le 70-300 va m'apporter plus de soucis que de plaisir?

Ah ça c'est une bonne nouvelle, je vais cherché ça !! Juste pour être sûr, les fixations de pare soleil sont les mêmes peut importe la marque de l'objectif du moment que le diamètre est le bon?
Tu seras obligé de prendre du recul, du coup les reflets seront plus complexes à gérer, et il se trouvera toujours un pékin (j'ai failli dire un couillon) pour se mettre dans le champ sans s'apercevoir que tu t'escrimes à prendre une image.

Mais ce qui est un "bonne" réponse pour moi ne le sera pas forcément pour le photographe voisin : il  m'arrive de faire des photos de spectacle avec un copain, le copain a toujours son trépied et moi jamais. Il n'a pratiquement aucun déchet pour cause technique et moi ça varie entre 10% et 40% selon conditions d'éclairage. Chacun se sent mieux avec sa façon de faire.

Tonton-Bruno

Parfois on peut tolérer les reflets si le sujet et l'intérêt de la photo ne résident pas essentiellement dans la ou les bestioles.
J'utilise aussi le flash déporté pas dirigé vers l'aquarium dans ce cas, mais quand je photoghraphie une bestiole dans un aquarium, je plaque mon objectif (ou le pare-soleil en mousse ou caoutchouc) sur la vitre.

stephane94

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 21, 2019, 10:33:38
J'en ai un qui est monté en permanence soit sur le 60 macro soit sur le 105 macro.

Je n'utilise pas ces objectifs pour photographier des objets dans les vitrines car la focale ne convient pas.

Les focales utilisables pour des objets derrière des vitrine lorsque les sources d'éclairage sont multiples (ce n'est pas le cas pour les maquettes dans l'armoire en verre) tournent autour de 24mm en 24*36 et 16mm en APS.

Ensuite, bien entendu, tout dépend de la qualité dont on se satisfait.

Après les photos de la vitrine c'était juste pour faire des essais histoire d'avoir un petit avant goût en prenant des photos à travers une vitre (légère fumé pour le cout) parce que c'est quelque chose que je n'avais jamais fait ;)
Le petit soucis des macro à focal fixe c'est que tout les sujet ne seront pas à la même place, du coup ce ne sera pas assez polyvalent, sans parler de l'investissement pour une visite ;)

Citation de: tkosak le Juin 21, 2019, 10:37:04
Tu seras obligé de prendre du recul, du coup les reflets seront plus complexes à gérer, et il se trouvera toujours un pékin (j'ai failli dire un couillon) pour se mettre dans le champ sans s'apercevoir que tu t'escrimes à prendre une image.

Mais ce qui est un "bonne" réponse pour moi ne le sera pas forcément pour le photographe voisin : il  m'arrive de faire des photos de spectacle avec un copain, le copain a toujours son trépied et moi jamais. Il n'a pratiquement aucun déchet pour cause technique et moi ça varie entre 10% et 40% selon conditions d'éclairage. Chacun se sent mieux avec sa façon de faire.

Ah ça la gestion des personnes qui passent ce n'est jamais simple, et même sans prendre de recul ya toujours quelqu'un pour te coller ou te bousculer un petit peu pile au moment ou tu déclenche...
Mais ça je verrais sur place ce qui sera le plus simple et lequel de mes deux objectif aura le meilleur rendu surtout, au pire madame fera barrage mdrrr

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 21, 2019, 10:57:47
Parfois on peut tolérer les reflets si le sujet et l'intérêt de la photo ne résident pas essentiellement dans la ou les bestioles.
J'utilise aussi le flash déporté pas dirigé vers l'aquarium dans ce cas, mais quand je photoghraphie une bestiole dans un aquarium, je plaque mon objectif (ou le pare-soleil en mousse ou caoutchouc) sur la vitre.

Là pour le coup les reptile seront les seul et unique sujet, donc moins il y aura de reflet mieux ce sera ;)

Tonton-Bruno

Citation de: stephane94 le Juin 21, 2019, 15:06:46
Là pour le coup les reptile seront les seul et unique sujet, donc moins il y aura de reflet mieux ce sera ;)
Dans ce cas il faut absolument coller l'appareil ou son pare-soleil spécial sur la vitre et utiliser un grand angle.

J'ai l'impression que tu vas choisir le zoom de loin sur trépied et découvrir uniquement de retour chez toi que des reflets sournois non détectés sur l'écran de contrôle ont pourri les 3/4 de tes photos.

Ce n'est pas grave. On n'apprend bien qu'à ses dépens et ce sera un bon prétexte pour y retourner !

Bonne visite !

Laure-Anh

Si les habitats sont comme ceux sur la photo reportage portant sur planet-exotica relevée sur le net,
un objectif macro 100mm/2,8 est approprié en raison de sa focale et la faible distance de travail autorisée...
Le 16-80mm est l'objectif qui s'en rapproche le plus, amha.
De préférence à 90° de la vitre, avec madame en habit sombre qui fera autour du point d'appui de l'objectif une ombre aussi large que possible sur la face externe de cette vitre.

stephane94

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 22, 2019, 09:28:42
Dans ce cas il faut absolument coller l'appareil ou son pare-soleil spécial sur la vitre et utiliser un grand angle.

J'ai l'impression que tu vas choisir le zoom de loin sur trépied et découvrir uniquement de retour chez toi que des reflets sournois non détectés sur l'écran de contrôle ont pourri les 3/4 de tes photos.

Ce n'est pas grave. On n'apprend bien qu'à ses dépens et ce sera un bon prétexte pour y retourner !

Bonne visite !

Yes je vais commandés le pare soleil en caoutchouc :)
Non pas spécialement, mais dans tout les cas j'y vais avec mon sac à dos de photo donc je pourrais faire des tests et voir ce qui rend le mieux et comme tu dis c'est en faisant des erreurs que l'on apprend.

Citation de: Laure-Anh le Juin 22, 2019, 18:51:16
Si les habitats sont comme ceux sur la photo reportage portant sur planet-exotica relevée sur le net,
un objectif macro 100mm/2,8 est approprié en raison de sa focale et la faible distance de travail autorisée...
Le 16-80mm est l'objectif qui s'en rapproche le plus, amha.
De préférence à 90° de la vitre, avec madame en habit sombre qui fera autour du point d'appui de l'objectif une ombre aussi large que possible sur la face externe de cette vitre.

Merci pour ton avis, je testerais avec le 16-80 alors parce que le prix du 100mm f2.8 est vraiment trop élevé pour une utilisation qui est trop rare pour moi. Merci pour l'astuce, je note et je testerais tout ça :)