Je suis vraiment mauvais en photo de paysage ou quoi ?

Démarré par kizery, Juillet 01, 2019, 15:13:15

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Dans chaque fichier RAW il y a un jpg embarqué, qu'on peut facilement extraire avec des logiciels gratuits très efficaces et rapides.

Il est donc inutile d'écrire sur la carte mémoire un second jpg, qui n'est qu'une copie redondante du premier.

J'utilise pour ma part le logiciel gratuit ERawP.
http://www.fsoft.it/ERawP/

Il permet d'extraire une centaine de jpg depuis des fichiers Raw en une poignée de secondes.

zuiko

Citation de: yoda le Juillet 01, 2019, 19:34:49
mais ce choix n'est pas forcément celui de tout le monde! ;)

Ce n'est pas le mien, car il est tellement facile de fabriquer un jpeg si besoin, même dans l'appareil dans certains cas (Nikon réflex en tout cas)

Verso92

#27
Citation de: yoda le Juillet 01, 2019, 19:34:49
soit JPEG + RAW (dans cette option, l'appareil enregistre deux fichiers pour chaque image. un fichier JPEG et un RAW)
en voyage à l'autre bout du monde ou pour vraiment assurer, je choisi cette option,
ce qui me permet une fois à la maison de voir si je peux obtenir mieux que mon JPEG en traitant mon RAW!
mais ce choix n'est pas forcément celui de tout le monde! ;)

Ce doit être lié à la marque de l'APN que tu utilises... sur les Nikon, par exemple, ça ne sert strictement à rien : le RAW contient déjà un Jpeg haute def'.


Oups : doublon avec le post de zuiko...

B_M

Petit bémol sur la règle de tiers. Pas de raison de l 'oublier. C'est un truc qui marche très bien.  Pas très original mais efficace. Les moyens de composition, qui sont très divers, il ne faut pas les oublier, à mon avis, mais bien les connaître et les employer à propos. Ce sont des outils.Il faut savoir s'en servir comme un bon artisan.
B_M

Vbloc

La lumière, la lumière, la lumière.

Aucun traitement ne transformera une image triste en merveille.

La photo de paysage, c'est assez frustrant, car il faut se lever tôt. Et le temps utile est restreint : une fois le soleil levé, la rosée séchée et la brume évaporée, il ne reste plus qu'à attendre le lendemain. Et l'appareil-photo peut rester dans le sac toute la journée. C'est pourquoi les photos de paysage exceptionnelles sont faites par les photographe sur place : il sont là toute l'année.

Verso92

Citation de: Vbloc le Juillet 01, 2019, 20:00:48
La photo de paysage, c'est assez frustrant, car il faut se lever tôt.

Un peu limite dogmatique, là, non ?


cali31

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2019, 20:01:49
Un peu limite dogmatique, là, non ?

C'est clair !! Se contenter des lever/coucher de soleil, c'est louper, beaucoup, beaucoup de choses !! La belle lumière peut être à n'importe quelle heure de la journée.... Par contre effectivement, plus on sera sur le terrain, plus de chances on aura de la pêcher....  :D


jmk

Citation de: zuiko le Juillet 01, 2019, 16:01:29
Si je peux me permettre de classer les problèmes de ces photos, voici mon avis :
1- l'exposition a été trop influencée par le ciel gris mais néanmoins lumineux, les photos sont donc sous-exposées pour le sol.
2- le ciel étant très nuageux, la lumière est plate, les photos manquent de contraste, particulièrement dans les détails terrestres.
3- la composition laisse à désirer, elle ne parvient pas à garder l'œil de l'observateur sur l'image : l'horizon est en majorité au milieu, il n'y a guère de recherche d'étagement des plans, les 1ers plans étant rares, tu ne fais pas de choix sur ce que tu veux montrer et souvent "qui embrasse trop mal étreint", ce qui veut dire que l'observateur ne comprend pas quel est ton sujet.

Le point 1 n'est pas rédhibitoire en post-traitement, surtout si tu as à ta disposition le fichier RAW, tu as de la marge en corrigeant l'exposition pour éclaircir le ciel avant que ses blancs ne soient cramés. Et si tu veux garder le ciel sombre, tu peux toujours n'éclaircir que le sol.
Le point 2 se corrige également en augmentant le contraste du sol pour mettre en valeur les formes géométriques culturales. Il peut être intéressant aussi d'éclaircir et contraster un premier plan pour le mettre en valeur (la pancarte).
Le point 3 est un peu plus difficile à corriger maintenant que les photos sont prises sauf à recadrer pour faire des choix drastiques :
- si c'est le motif cultural qui t'intéresse, ne cadre pratiquement que çà en soignant cette fois la composition de ce recadrage (dynamique des lignes, contraste des motifs), tu peux éclaircir raisonnablement et augmenter le contraste jusqu'à ce que çà te plaise sans que cela ne soit caricatural.
- si c'est tout le paysage, enlève au moins un peu de ciel, pour mettre plus en valeur le sol. Je privilégierais dans ce cas de travailler les photos avec premier plan.
- etc...

Pour moi, la photo RAW obtenue à la prise de vue n'est qu'une matière de base qui ne reflète que rarement le souvenir de celle que j'ai prise. Elle est là pour être travaillée afin de correspondre à "ma" réalité.
Tous les coups sont à peu près permis pour y arriver mais j'évite toutefois, la plupart du temps, de tendre vers l'invraisemblable pour l'observateur. Là peut être la difficulté dans la manipulation des curseurs. Il faut parfois aller vers l'excès pour revenir au "raisonnable".

Les quatre photos sont sous exposées 😊

yoda

Citation de: zuiko le Juillet 01, 2019, 19:51:30
Ce n'est pas le mien, car il est tellement facile de fabriquer un jpeg si besoin, même dans l'appareil dans certains cas (Nikon réflex en tout cas)
pas spécifique à Nikon... ::)
chez Pentax aussi cette option est présente, et sans doute chez les autres aussi
(chez Pentax c'est RAW DNG , le même format que chez Leica et Hasselblad )

mais j'enregistre simultanément RAW+ JPEG directement à la pdv par flemme et parce que dans beaucoup de cas, mon JPEG me convient .
mais il est vrai que j'ai finement paramétré mon JPEG .
ce n'est pas un JPEG standard

c'est mon choix, je n'ai pas envie de passer un temps fou en post-traitement, mais je comprends ceux qui le font!  :)

Verso92

Citation de: yoda le Juillet 01, 2019, 20:27:56
mais j'enregistre simultanément RAW+ JPEG directement à la pdv par flemme et parce que dans beaucoup de cas, mon JPEG me convient .
mais il est vrai que j'ai finement paramétré mon JPEG .
ce n'est pas un JPEG standard

Dans mon cas, ce n'est pas possible (notamment en voyage).

Et j'ai autre chose à faire qu'à paramétrer finement à la PdV un format compressé 8 bits...

yoda

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2019, 20:30:32
Dans mon cas, ce n'est pas possible (notamment en voyage).

Et j'ai autre chose à faire qu'à paramétrer finement à la PdV un format compressé 8 bits...
:o
mais je n'ai paramétré mon boitier qu'une fois! je ne le fais pas à chaque pdv! ::)

Verso92

Citation de: yoda le Juillet 01, 2019, 20:40:00
:o
mais je n'ai paramétré mon boitier qu'une fois! je ne le fais pas à chaque pdv! ::)

Alors là, tu me troues le cul... comment un paramétrage unique de boitier peut-il donc convenir à toutes les situations de PdV (en Jpeg) ?

yoda

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2019, 20:41:24
Alors là, tu me troues le cul... comment un paramétrage unique de boitier peut-il donc convenir à toutes les situations de PdV (en Jpeg) ?
je n'ai jamais dit que ça convenais à toutes les situations!
mon JPEG me donne satisfaction dans beaucoup de cas, et le RAW est là pour les cas non satisfaisant.

si par hasard j'ai paramétré mon boitier uniquement en JPEG ,(ça m'arrive pour les pdv qui n'ont pas grande importance)
j'ai une touche qui me permet de récupéré le fichier RAW après la pdv sans entrer dans les menus ,
si je juge que le JPEG ne convient pas, ou que le fichier à du potentiel

Nikojorj

Citation de: zuiko le Juillet 01, 2019, 19:32:41
L'important c'est d'avoir multiplié, face au même paysages, les points de vue et les cadrages : se servir de ses pieds, de son zoom, de la hauteur (à raz de terre, grimpé sur un arbre, un rocher),
Bien distinguer le point de vue, qui sert à faire varier le rapport des différents éléments entre eux, et le zoom, qui sert à faire varier le cadre autour de ces éléments.



Citation de: Vbloc le Juillet 01, 2019, 20:00:48
La photo de paysage, c'est assez frustrant, car il faut se lever tôt.
;D
Chez nous dans les Préalpes françaises, le soir souvent est de meilleur rapport que le matin (rapport à la plaine qui est plus proche à l'ouest, ie le soleil traverse plus d'atmosphère au coucher apparent)... Heureusement parce que je suis fainéant.
Et le milieu de la journée marche parfois très bien aussi!

Nikojorj

Citation de: yoda le Juillet 01, 2019, 20:50:46
mon JPEG me donne satisfaction dans beaucoup de cas, et le RAW est là pour les cas non satisfaisant.
C'est beaucoup plus simple de faire systématiquement du raw, je trouve.

yoda

Citation de: Nikojorj le Juillet 01, 2019, 21:15:22
C'est beaucoup plus simple de faire systématiquement du raw, je trouve.
je l'ai dit: passer du temps en post-traitement ça me saoul!  ::)
et quand mon fichier JPEG est satisfaisant, je n'arrive pas à obtenir beaucoup mieux en traitant le fichier RAW

chacun fait comme il veut, je ne critique pas vos méthodes, j'explique juste comment je procède,
je ne prétends pas détenir LA solution 
vous êtes surement de grosses pointures très affutées ,moi je ne suis qu'un très modeste amateur,
qui fait selon sa vision et ses gouts (voir mon site) !  ;) ;D


Nikojorj

Citation de: yoda le Juillet 01, 2019, 21:23:15
je l'ai dit: passer du temps en post-traitement ça me saoul!  ::)
Ben justement : ton réglage magique sur l'appareil, tu le rentres en réglage de développement par défaut dans ton logiciel de traitement, et ça t'évite de perdre plein de temps à jongler entre les jpeg et les raw!

yoda

Citation de: Nikojorj le Juillet 01, 2019, 21:31:09
Ben justement : ton réglage magique sur l'appareil, tu le rentres en réglage de développement par défaut dans ton logiciel de traitement, et ça t'évite de perdre plein de temps à jongler entre les jpeg et les raw!
tu as sans doute raison, mais je ne suis pas très doué en P.T.
pour te donner une idée, je ne sais pas faire de calque sur PS ::)
(même si j'en comprends tout à fait le principe,je n'arrive pas à l'appliquer)  :P
alors faire ce genre de manip.... :-\
par contre, je sais fabriquer un appareil!  8)

Vbloc

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2019, 20:01:49
Un peu limite dogmatique, là, non ?
Juste un peu  ;)

Je parcours en ce moment le GR34. Au petit matin, je ne croise que les joggers. Les photographes débarquent à midi, avec cinq heures de retard.

Vbloc

Citation de: Nikojorj le Juillet 01, 2019, 21:14:10
ie le soleil traverse plus d'atmosphère au coucher apparent
Toutes les excuses sont bonnes pour une grasse mat'  ;)

Donc, ce soir, je te conseille le film sur Arte.

Seb Cst

#46
Citation de: Nikojorj le Juillet 01, 2019, 21:14:10

;D
Chez nous dans les Préalpes françaises, le soir souvent est de meilleur rapport que le matin (rapport à la plaine qui est plus proche à l'ouest, ie le soleil traverse plus d'atmosphère au coucher apparent)... Heureusement parce que je suis fainéant.
Et le milieu de la journée marche parfois très bien aussi!

C'est fou comme souvent nous sommes sur la même longueur d'onde. C'en deviendrait presque inquiétant.  ;D

Il y a quelques temps j'avais eu sur ce forum même une discussion épique à propos de la pratique du regretté Pierre Tairraz.
Un membre du forum par ailleurs fort ouvert sur les questions artistiques semblait (un peu) coincé sur la notion d' horaire en photo de paysage.
Or il se trouve que lors d'un entretien avec un journaliste photo, Tairraz avait "évacué" une question embarrassante (genre livrez nous vos secrets): "vous pouvez ranger votre appareil entre 10h et 16h" en gros !.
Enorme, puisqu'une des photos mêmes de Tairraz illustrant l'article, prise en plein blizzard, contredisait avec insolence ce précepte.
Et nombre de photos du maître étaient prises à des heures médianes uniquement pour des questions de lumière, quitte à prendre quelques risques quant aux conditions de la haute montagne...
En somme P. Tairraz préférait parler de sa passion et de son rapport au milieu montagnard, et semblait fort peu goûter les considérations techniques, avec les journalistes en tous cas.
(Attention les Tairraz étaient des maîtres techniciens, et des athlètes, travaillant essentiellement à la chambre)

PS: merci de ne pas confondre sport à la chambre et sport en...

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Juillet 01, 2019, 21:53:34
Et nombre de photos du maître étaient prises à des heures médianes uniquement pour des questions de lumière, quitte à prendre quelques risques quant aux conditions de la haute montagne...
Ben pour avoir une lumière rasante dans une face nord raide, faut attendre vers midi... des fois avec un gros casque, oui, si on est dedans.

Citation de: Vbloc le Juillet 01, 2019, 21:52:08
Donc, ce soir, je te conseille le film sur Arte.
Les orages ont tout bâché avant le coucher du soleil donc pourquoi pas oui... ah oui surtout que c'est le Temps des Gitans tiens!
Mais sinon, oui, la lumière avant tout, on est d'accord là-dessus.

Laure-Anh


kizery

Laure-Anh merci d'essayer de m'encourager  ;D

Citation de: Nikojorj le Juillet 01, 2019, 21:14:10


Voila typiquement ce que je veux dire, sur cette photo, c'est super propre, net, dynamique, on voit bien les détails dans la roche alors qu'elle est loin !

Dans mes cliché, que ce soit au premier plan ou au loin, c'est crade ...

Bref, ce que je dois améliorer:

1) Mon cadrage
2) l'exposition / Lumière en général ----> débutant que je suis je fais confiance à l'échelle gradué dans le viseur. Si le pointeur est au milieu, c'est bon.
J'imagine que je fais erreur. Comment procéder au mieux ?
3) Faire des test avec la map