Vente de photos pour une agence de voyage

Démarré par ivoyages, Novembre 06, 2008, 16:49:41

« précédent - suivant »

ivoyages

Bonjour,

Une agence de voyage m'a contacté pour acheter plusieurs lots de photos (4 destinations différentes). C'est une agence qui connait mon travail puisque j'ai déjà réalisé des reportages photos pour eux (en échange de la gratuité du voyage).

Les 4 destinations en question n'ont pas été réalisées avec cette agence. Du coup se pose la question du prix ?

D'après l'agence, les photos seraient utilisées pour illustrer leur catalogue et leur site internet.

Je suis à mon compte mais pas en tant qu'auteur-photographe. Ais-je le droit de facturer la vente de photos ?

Greg

ivoyages

Puis-je me baser sur la grille des barèmes UPC des oeuvres de commande (publicité) ?

Si oui, comment fonctionne le barème ?

Il est dit que la valeur du point est de 3 €.

Si je vends une photo pleine page pour un catalogue tiré à 10 000 exemplaires, on a donc :

Valeur du point x coefficient =
3 x 114 = 342 €

Puis au prorata en fonction de la taille de la photo (1/2 page, 1/8 de page...)

Est-ce bien ça ?

Amicalement

Greg

photodrone33.com

c'est bien çà...  mais souvent il faut diviser leur tarif par 2  :-\   

et tu peux facturer... avec précompte AGESSA en tant qu'auteur photographe sans souci

ivoyages

#3
Citation de: Gipé le Novembre 07, 2008, 09:23:41
c'est bien çà...  mais souvent il faut diviser leur tarif par 2  :-\   

Quand tu dis souvent il faut diviser par 2. Tu te bases sur une expérience personnelle ? Un constat général ?

Citation de: Gipé le Novembre 07, 2008, 09:23:41
et tu peux facturer... avec précompte AGESSA en tant qu'auteur photographe sans souci

Je dois donc demander un nouveau n° SIRET au centre des impôts. C'est bien ça ?
Pas moyen de faire facturer ça par mon entreprise (édition de site internet dans le domaine du tourisme) ?

Greg

Zouave15

Je ne vois pas ce qui s'oppose à ce que tu factures des cessions de droits. De toute façon tu n'auras pas un autre siret, on en a un pour la vie quelle que soit la forme de l'entreprise individuelle.

ivoyages

Citation de: Zouave15 le Novembre 07, 2008, 10:47:09
Je ne vois pas ce qui s'oppose à ce que tu factures des cessions de droits. De toute façon tu n'auras pas un autre siret, on en a un pour la vie quelle que soit la forme de l'entreprise individuelle.

C'est ce à quoi j'avais pensé au départ mais je dois dire ne pas connaitre la législation sur ce point...

STB

Citation de: Gipé le Novembre 07, 2008, 09:23:41
c'est bien çà...  mais souvent il faut diviser leur tarif par 2  :-\   

Non, y'a pas de raison...
StB

roxanephoto

Citation de: ivoyages le Novembre 07, 2008, 08:10:59
Puis-je me baser sur la grille des barèmes UPC des oeuvres de commande (publicité) ?

Si oui, comment fonctionne le barème ?

Il est dit que la valeur du point est de 3 €.

Si je vends une photo pleine page pour un catalogue tiré à 10 000 exemplaires, on a donc :

Valeur du point x coefficient =
3 x 114 = 342 €

Puis au prorata en fonction de la taille de la photo (1/2 page, 1/8 de page...)

Est-ce bien ça ?

Amicalement

Greg
Non, pour des photos préexistantes, il faut se baser sur le barème des oeuvres préexistantes !

roxanephoto

Citation de: STB le Novembre 07, 2008, 12:50:29
Non, y'a pas de raison...
Exact ! La légende est entretenue par les photographes eux mêmes, sensibles aux difficultés des pauvtres malheureux diffuseurs.

Mais les barèmes UPC fonctionnent quand on on les prend par le bon bout "Parce que je le vaux bien"  :P

Ce que la plupart des photographes oublient, c'est qu'on vit dans l'ère mythique du tout gratuit mais qu'une photo vendue pas cher (quelque soit la raison), ne vaut presque rien, et qu'une photo donnée est une photo qui ne vaut rien (même si le mec en face était prêt à se prostituer pour l'avoir gratuitement).

Curieusement, on ne m'a jamais contesté les barèmes UPC, au contraire, aucune discussion pour ceux intéressés par une photo.

Par contre, je n'ai jamais vendu en baissant apitoyée par les larmes du crocodile.

Soit on est sûr de la valeur d'une photo (ou au moins on fait comme si quitte à perdre une vente) et on n'est pas prêt à la brader, soit de toute façon, même 20 € ce sera toujours trop cher...



ivoyages

L'agence vient de me communiquer ses tarifs habituels :

Citation40€ par photo utilisée en page produit et 80€ par photo utilisée en double page ou couverture et  pour une utilisation de 1 an

ça me semble peu !?

Greg

Henri34

Bonjour,

Roxanne a raison. Le bareme des oeuvres de commande en publicité ( BOC ) ne s'applique qu'aux oeuvres de commande comme son nom l'indique. Pour les cessions de droits sur les photos préexistantes, l'UPC a son bareme qui, pour l'instant, est encore réservé à ses adhérents.

Ceci dit, ton prix calculé avec le BOC me parait un peu juste mais correct...

Note d'auteur précomptée agessa et c'est bon.


ivoyages

Citation de: roxanephoto le Novembre 07, 2008, 13:49:31
Non, pour des photos préexistantes, il faut se baser sur le barème des oeuvres préexistantes !

On trouve ça où ?

Greg

ivoyages

Citation de: Henri34 le Novembre 07, 2008, 14:14:15
Bonjour,

Roxanne a raison. Le bareme des oeuvres de commande en publicité ( BOC ) ne s'applique qu'aux oeuvres de commande comme son nom l'indique. Pour les cessions de droits sur les photos préexistantes, l'UPC a son bareme qui, pour l'instant, est encore réservé à ses adhérents.

Tu m'as grillé... Tu as répondu juste avant que je pose la question. Ceci dit ta réponse ne m'avance pas. Le barème des photos préexistantes est-il supérieur ou inférieur aux oeuvres de commande ?

Greg

roxanephoto

Citation de: ivoyages le Novembre 07, 2008, 14:17:50
On trouve ça où ?

Greg

En adhérant à 'UPC !

Je ne suis pas vraiment pour la confidentialité des barèmes surtout aujourd'hui avec les fameuses banques/arnaques d'images. Un peu de pub sur les barèmes remettrait à mon avis certaines pendules à l'heure, mais quand on adhère à une assoc, on adhère aussi à ses principes, même s'ils ne sont pas immuables et pour l'instant, les barèmes UPC sont confidentiels.

roxanephoto

Citation de: ivoyages le Novembre 07, 2008, 14:09:23
L'agence vient de me communiquer ses tarifs habituels :

ça me semble peu !?

Greg

C'est vraiment très peu s'agissant d'une exploitation commerciale qui rapporte des clients et donc des sous, bénéf qui devrait légalement profiter proportionnellement au photographe.

roxanephoto

Citation de: Zouave15 le Novembre 07, 2008, 10:47:09
Je ne vois pas ce qui s'oppose à ce que tu factures des cessions de droits. De toute façon tu n'auras pas un autre siret, on en a un pour la vie quelle que soit la forme de l'entreprise individuelle.
Si, en cas de déménagement !

STB

Citation de: ivoyages le Novembre 07, 2008, 14:09:23
L'agence vient de me communiquer ses tarifs habituels :

ça me semble peu !?

Greg

40 roros... ;D

Même pas la peine d'y passer plus de temps... ::)
StB

roxanephoto

Citation de: STB le Novembre 07, 2008, 14:58:29
40 roros... ;D

Même pas la peine d'y passer plus de temps... ::)

+10  ;D

J'adore toujours les conseils avisés sur les barèmes UPC de phoographes qui estiment qu'ils ne sont jamais adaptés sans jamais en avoir eu communication (avec les explications qui en font partie intégrante) !

Après, on adhère ou pas, on module ou pas, c'est un autre problème, mais les bons conseils de ceux qui trouvent trop cher une cotisation de 190 € par an et précaunisent une revue à la baisse de barèmes qu'ils ne maitrisent pas faute de les connaitre... ???

Henri34

J'avais pas vu les prix proposés par l'agence.

C'est vraiment n'importe quoi.  >:(

Henri34

Citation de: roxanephoto le Novembre 07, 2008, 14:51:27

Je ne suis pas vraiment pour la confidentialité des barèmes surtout aujourd'hui avec les fameuses banques/arnaques d'images. Un peu de pub sur les barèmes remettrait à mon avis certaines pendules à l'heure


C'est aussi ce que je pense et beaucoup d'autres adhérents aussi mais les traditions sont parfois longues à évoluer...

ivoyages

Citation de: Henri34 le Novembre 07, 2008, 15:46:49
J'avais pas vu les prix proposés par l'agence.

C'est vraiment n'importe quoi.  >:(

C'est aussi ce qui me semble mais le problème, c'est que l'agence m'envoie aussi régulièrement en voyage. Si elle ne me rémunère pas pour les photos, je m'y retrouve car j'écris un article.

Je vais essayer de négocier un tarif à la hausse mais je doute que ça soit beaucoup plus...

En même temps, c'est eux qui sont venus me voir et je sais qu'ils sont dans l'urgence pour boucler leur brochure.

Greg

STB

c'est vrai que là, on est plus dans une vente classique du fait des rapports que tu entretiens avec cette agence...
Mais ces relations ne doivent pas occulter les véritables tarifs et dévaloriser la profession... Annonce un tarif type UPC et reste à leur écoute... ;)
StB

roxanephoto

Citation de: Henri34 le Novembre 07, 2008, 15:59:46
C'est aussi ce que je pense et beaucoup d'autres adhérents aussi mais les traditions sont parfois longues à évoluer...

La SAIF (barèmes tout aussi confidentiels : pratique pour choisir une société d'auteurs !) semble réfléchir là-dessus. Comme ils marchent beaucoup avec l'UPC, il y aura peut-être un changement prochain sur la confidentialité... à suivre