Mamiya C330 f Blue dot

Démarré par benche, Juillet 08, 2019, 11:50:50

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: bruno37 le Août 29, 2019, 19:03:33
indestructible ? attention ce boitier a un soufflet et peut s'abimer, c'est du lourd pas vraiment conçus pour se ballader avec sur l'épaule pendant des heures
j'en ai eu un il y a quelques temps, je lui prefère le rolleiflex, mais c'est un avis personnel et subjectif
évidemment , un appareil photo quel qu'il soit n'est pas fait pour planter des clous! ::)
quand je dis indestructible, j'entends par là qu'il supporte les maniements un peu brutaux et les légers chocs sans broncher!
reste que c'est l'un des rares dont on peux changer les objectifs!

j'ai pas mal de bi-objectifs:
rolleiflex, (4) Mamiya C330s, Semflex (8) et Minolta Autocord CDS II. de tous mes bi, c'est le Minolta que je préfère 8)
comme toi:
c'est un avis personnel et subjectif  ;)

stratojs

... pour ma part, je préfère l'outil qui correspond au travail que j'ai à faire. Comme j'ai souvent eu des travaux différents à faire, c'est pourquoi j'ai plusieurs appareils et pas de préférence!  :D

jmk

Citation de: stratojs le Août 29, 2019, 22:02:37
... pour ma part, je préfère l'outil qui correspond au travail que j'ai à faire. Comme j'ai souvent eu des travaux différents à faire, c'est pourquoi j'ai plusieurs appareils et pas de préférence!  :D

Si on a des choses variées à faire, c'est une bonne réponse ;)

Idem pour moi :)

Gérard B.

Citation de: stratojs le Août 29, 2019, 22:02:37
... pour ma part, je préfère l'outil qui correspond au travail que j'ai à faire. Comme j'ai souvent eu des travaux différents à faire, c'est pourquoi j'ai plusieurs appareils et pas de préférence!  :D
J'en suis là aussi ;)

PaoloD

J'ai débuté en photo avec son petit frère le 220, j'en garde un bon souvenir.
Son poids avait quelque chose de rassurant.

psbez

Les mamiya 220/330 avaient plusieurs avantages par rapport aux autres 6x6 bi-objectifs :
1- une gamme complète d'objectifs interchangeables qui va du 55mm au 250mm + le 105mm qui permet une "évaluation" de la profondeur de champ. Chaque objectif possède son obturateur ( vitesses ) et son diaphragme.
2- un soufflet +  l'accessoire paramender permettant les prises de vues rapprochées impensables pour les autres 6x6 à part les rares appareils hors de prix comme les Hasselblad ou Rollei.
3- Très utilisé par les pros ( surtout ceux du mariage ) pendant une longue période ( 30 ans ? ) ce qui a assuré de bonnes ventes avec des reventes aux amateurs...
4- Un prix compétitif compte tenu de la qualité des photos et de la solidité du matériel, qui sont des caractéristiques appréciées des pros... 
Je pense, (peut-être à tort ? ), que ces Mamiya 220/330 ont été les 6x6 plus vendus dans le monde dans cette période 1960-1990...

Michel

Il avait certes l'avantage de disposer d'objectifs interchangeables, le tout étant fabriqué avec qualité, mais il n'était pas franchement ergonomique. Il fallait une valise pour transporter le boîtier et trois objectifs.
Quand au nombre de ventes, il fut essentiellement un appareil pour travail posté. Je n'en ai pas vu beaucoup en ces temps dans la rue.

stratojs

J'ai fait du mariage en région parisienne un certain nombre d'années en ces temps là, sans jamais croiser un seul collègue avec un de ces Mamiya. Les Rollei étant largement majoritaires de par leur ergonomie et performances, ce qui n'ôte en rien les qualités de ces séries de Mamiya, plus orientées pour le studio et la photo posée que pour le reportage.

psbez

J'ai fait beaucoup de voyages professionnels à l'étranger dans les années 1970/1995 et j'ai vu beaucoup de ces 220/330 dans les magasins photo. C'est en Haïti, eh oui, que j'ai acheté mon 1er pour un prix neuf très abordable ... Les pros en étaient souvent équipés dans les pays du Magreb, Moyen orient, Afrique noire, Madagascar. J'en ai vu beaucoup, avec seulement le 80mm. J'ai mis un ? après mon "peut-être à tort"..

stratojs

... pas de polémique, juste des compléments d'infos !  ;)

Victor

Citation de: psbez le Septembre 29, 2019, 16:13:43
J'ai fait beaucoup de voyages professionnels à l'étranger dans les années 1970/1995 et j'ai vu beaucoup de ces 220/330 dans les magasins photo. C'est en Haïti, eh oui, que j'ai acheté mon 1er pour un prix neuf très abordable ... Les pros en étaient souvent équipés dans les pays du Magreb, Moyen orient, Afrique noire, Madagascar. J'en ai vu beaucoup, avec seulement le 80mm. J'ai mis un ? après mon "peut-être à tort"..

Drôle d'endroit pour un achat d'appareil photo, je serais curieux d'en savoir un peu plus.

psbez

stratojs et victor, où voulez -vous en venir : posez donc vos questions...

stratojs

... nul part, j'ai juste voulu spécifier que mon post du 29 septembre était informel et non pour polémiquer.  ;)

Victor

Citation de: psbez le Octobre 04, 2019, 14:03:33
stratojs et victor, où voulez -vous en venir : posez donc vos questions...

Disons que c'est la première fois que le lis que quelqu'un a acheté un appareil photo à Haïti c'est pas très courant, c'était quel genre de boutique?
Rien de plus.

psbez

Stratojs : dans les pays du sud ( Amérique centrale et sud, Afrique, Proche orient ), il y a des villes et donc des belles ( parfois ! ) boutiques photos et aussi des photographes : les Africains par exemple aiment bien se faire photographier par des "pros"à l'occasion des événements qui touchent leurs familles...
Victor : En Haïti, Port au Prince est une grande ville très "hétérogène" avec aussi des beaux quartiers lorsque l'on monte en altitude au dessus de la ville basse. Il y a donc des "catégories sociales" et toutes sortes de clients pour les boutiques. Les taxes à l'import ne sont pas très élevées et les appareils photos, dans les années 1985/95 n'étaient pas très élevées. Les commerçants y vendaient à des prix plus bas qu'en Europe : j'en ai profité pour le matériel photo. Je vous avoue que je n'ai pas vu beaucoup de Rollei... dans les pays du sud..
C'est parce que je suis un technicien de l'irrigation que j'ai beaucoup voyagé pour mon travail dans ces pays.

psbez

Au fait, il n'y a pas une grande différence de poids entre un Rollei f2,8 et un Mamiya 220 : 1,25 kg contre 1,45 kg. Le 220 avec un 65mm f3,5 doit être comparable au Rollei....

Michel

Je trouve des données un peu différentes sur le poids. Le 330 avec un 80 pèserait 1,730 kg, contre 1,235 au Rolleiflex 2,8.

yoda

Citation de: Michel le Octobre 06, 2019, 10:21:05
Je trouve des données un peu différentes sur le poids. Le 330 avec un 80 pèserait 1,730 kg, contre 1,235 au Rolleiflex 2,8.
je crois que le C220 est moins lourd que le C330...

stratojs

La question du poids brut est relative, ce qui est important est le point d'équilibre lorsqu'on utilise l'appareil, ainsi que l'ergonomie générale, la facilité de chargement, etc.
Tout cela est important pour du mariage ou du reportage, beaucoup moins en statique ou en reportage tranquille, type paysage.

Chichois XIII

En tout cas en terme de gabarit les différences sont notables entre le C330, le Rollei 6x6, et le Baby Rollei. Une photo comparative de ma collection personnelle.
https://flic.kr/p/R6FxxM

psbez

Si vous voulez du "léger" en 6x6 eh bien achetez un lubitel.. J'en ai un et il doit faire environ 500/600g... En fait, cet appareil soviétique donne de bonnes photos à 1/250 et f11/16 avec du 400 iso... Mais même à cette vitesse, à main levée, le coup de doigt peut amener du flou à cause de sa légèreté. C'est surtout à cause du flou de bougé que cet appareil est critiqué. A 1/125 et en dessous + f8/5,6 il lui faut absolument un pied + le déclencheur si on veut une photo correcte. Par contre j'ai très rarement eu du "bougé" avec mon ancien 220 + le 65mm : il pèse alors environ 1,4kg...

Victor

Je garde un excellent souvenir de mon Yashica mat-124G. Je regrette de l'avoir vendu.